Définition de « polygone »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polygone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polygone pour aider à enrichir la compréhension du mot Polygone et répondre à la question quelle est la définition de polygone ?
NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.li.g?n)
polygone (m)
(math) Forme géométrique fermée à plusieurs côtés.
- Cette figure est un polygone régulier, un polygone irrégulier.
- Polygone convexe, polygone concave.
- Les côtés, les angles d’un polygone.
En termes de fortification, désigne la figure qui détermine la forme générale du tracé d’une place de guerre.
- Polygone extérieur : celui qui est formé de lignes unissant deux à deux les angles saillants des bastions.
- Polygone intérieur : celui qui est formé par les courtines de l’enceinte prolongées jusqu’à ce qu’elles se rencontrent dans l’intérieur des bastions.
Il se dit aussi, dans les écoles d’artillerie, d’un endroit où l’on exerce les artilleurs aux manœuvres du canon et des autres armes à feu de grande portée.
- Aller au polygone.
- L’exercice du polygone.
Définitions de « polygoné »
Trésor de la Langue Française informatisé
POLYGONE, subst. masc.
A.?
1. GÉOM. Figure plane limitée par des segments de droite consécutifs. Côtés, sommets, diagonales d'un polygone. La plaza semblait toute de guingois, la barrière dessinant moins un rond qu'un polygone (Montherl., Bestiaires,1926, p. 520).V.
chilogone, s.v. -gone.? Polygone concave. Polygone qui n'est pas entièrement situé du même côté de toute droite supportant l'un quelconque de ses côtés. Voir Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 28.
? Polygone convexe*. Polygone étoilé*.
? Polygone régulier. Polygone dont tous les angles et tous les côtés sont égaux. Gauss, dans son premier travail (1796), renouvela ce problème en montrant la possibilité d'inscrire dans un cercle un polygone régulier de 17 côtés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 28).
? P. méton. Surface délimitée par un polygone. Autour du polygone de 16 kilomètres carrés tenu par Koenig et ses hommes se joue le drame de Bir-Hakeim (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 255).
? Empl. adj. Synon. de polygonal.La fontaine avec ses bassins polygones (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 120).
2. MÉCANIQUE
a) Polygone de forces. Polygone formé de vecteurs représentant les forces d'un système en équilibre (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
b) Polygone de sustentation. Le plus petit polygone convexe renfermant tous les points d'appui d'un solide sur un plan. Le corps est en équilibre si la verticale du centre de gravité passe par l'intérieur du polygone de sustentation (Sc.1962).
3. STAT. Polygone des fréquences/des effectifs. Diagramme obtenu ,,en joignant par des droites les points dont les abscisses sont les milieux de chaque intervalle de classe et dont les ordonnées sont proportionnelles aux fréquences`` (Piéron 1973).
B.? ART MILIT.
1. Polygone formant le tracé d'une place de guerre, d'une fortification, et joignant les points des bastions (polygone extérieur) ou leur centre (polygone intérieur). (Dict. xixeet xxes.).
2. Polygone (de tir). Terrain de man?uvre aménagé pour le tir, ou pour les essais de projectiles et d'explosifs. Je me réveille et j'entends des coups de feu; c'étaient des soldats qui faisaient du tir réduit dans le polygone (Alain, Propos,1908, p. 45).Nous possédions toute une série de polygones d'artillerie et de champs de tir d'infanterie devenus trop petits pour l'instruction de ces armes par suite de l'utilisation de la balle D... (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 84).?
P. anal. Laboratoires de recherches balistiques du polygone d'essais de l'armée américaine à Aberdeen (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 145):La commission atomique américaine est responsable non seulement de la construction des bombes, mais aussi (...) de leurs essais. Ceux-ci ont lieu aux îles Marshall pour les armes les plus puissantes, et au polygone du Nevada pour les autres.
Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 175.
Prononc. et Orth. : [p?lig?n], [-go:n]. Littré, DG [-?-]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-?-], [-o:-]; Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. : [-?-]; Martinet-Walter 1973 [-o:-] (14/17), [-?-] (3/17). Att. ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 3 1788 : -gône (graph. en accord avec la prononc. [-o:-]). V. -one. Étymol. et Hist. A. Adj. a) 1520 poligone « qui a plusieurs angles » (P. Verney, Emanuel. Succinte, briefve et compendieuse collection géométrale, Metz, fo7 [date d'apr. Lar. Lang. fr. bbg.]); b) 1690 nombre poligone (Fur., s.v. nombre, citant comme source Malebranche Algèbre). B. Subst. 1. 1520 géom. poligone (P. Verney, op. cit., fo10 vo); 1567 polygone (J. Besson, Cosmolabe, Catalogue ds Gdf. Compl.); 2. a) 1690 art milit. (Fur.); 1730 (A. M. Du Pas de Feuquières (1648-1711), Mém. sur la guerre, Amsterdam, p. 350 : il faut embrasser tout le poligone attaqué); b) 1812 « terrain d'exercice des artilleurs » (Mozin-Biber t. 2 [Lar. 19e: les polygones français ont été créés le 23 juin 1720]); 3. a) 1811 mécan. polygone funiculaire (Poisson, Mécan., t. 1, p. 186); 1956 polygone de forces (Uv.-Chapman); b) 1941 polygone de sustentation (R. Vuillemin, Éduc. phys., p. 127); 4. a) 1924 biol. polygone de fréquence (Gatin); b) 1963 stat. polygone des fréquences, des effectifs (Lar. encyclop.). Empr. au b. lat. polygonum subst. « polygone » et celui-ci au gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
? adj. « qui a plusieurs angles » ?
?
?
?
?
?
?
?
?
? subst. « polygone » (cf. les élém. poly- et -gone). Fréq. abs. littér. : 59.
POLYGONE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj.
a) 1520
poligone « qui a plusieurs angles » (
P. Verney,
Emanuel. Succinte, briefve et compendieuse collection géométrale, Metz, f
o7 [date d'apr.
Lar. Lang. fr. bbg.]);
b) 1690
nombre poligone (
Fur.,
s.v. nombre, citant comme source
Malebranche Algèbre).
B. Subst.
1. 1520 géom.
poligone (
P. Verney,
op. cit., f
o10 v
o); 1567
polygone (
J. Besson,
Cosmolabe, Catalogue ds
Gdf. Compl.);
2. a) 1690 art milit. (
Fur.); 1730 (
A. M. Du Pas de Feuquières (1648-1711),
Mém. sur la guerre, Amsterdam, p. 350 : il faut embrasser tout le
poligone attaqué);
b) 1812 « terrain d'exercice des artilleurs » (
Mozin-Biber t. 2 [
Lar. 19e: les
polygones français ont été créés le 23 juin 1720]);
3. a) 1811 mécan.
polygone funiculaire (
Poisson,
Mécan., t. 1, p. 186); 1956
polygone de forces (
Uv.-Chapman);
b) 1941
polygone de sustentation (
R. Vuillemin,
Éduc. phys., p. 127);
4. a) 1924 biol.
polygone de fréquence (
Gatin);
b) 1963 stat.
polygone des fréquences, des effectifs (Lar. encyclop.). Empr. au b. lat.
polygonum subst. « polygone » et celui-ci au gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
? adj. « qui a plusieurs angles » ?
?
?
?
?
?
?
?
?
? subst. « polygone » (
cf. les élém.
poly- et
-gone).
polygone au Scrabble
Le mot polygone vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot polygone - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot polygone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « polygone »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de polygone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en On
Rimes de décapuchonne Rimes de donnes Rimes de mâchonnent Rimes de polyphone Rimes de rogne Rimes de téléphones Rimes de ballonne Rimes de ramonent Rimes de stationne Rimes de pilonnent Rimes de ex-championne Rimes de besognent Rimes de kyrie eleison Rimes de frissonnent Rimes de subventionnent Rimes de bidonnent Rimes de lettone Rimes de acétone Rimes de bougonne Rimes de charognes Rimes de bonnes Rimes de allusionne Rimes de visionne Rimes de sectionnent Rimes de anémones Rimes de yvonne Rimes de belladones Rimes de rayonnes Rimes de épigone Rimes de pouponnent Rimes de braconne Rimes de jargonne Rimes de postillonne Rimes de bretonne Rimes de maçonnent Rimes de pardonnes Rimes de détrône Rimes de hispanophone Rimes de matonnes Rimes de lettone Rimes de hormone Rimes de bourdonnent Rimes de mignonne Rimes de bourgeonnent Rimes de cretonne Rimes de bouillonnent Rimes de rationne Rimes de bougonnent Rimes de éperonne Rimes de postillonnent
Mots du jour
décapuchonne donnes mâchonnent polyphone rogne téléphones ballonne ramonent stationne pilonnent ex-championne besognent kyrie eleison frissonnent subventionnent bidonnent lettone acétone bougonne charognes bonnes allusionne visionne sectionnent anémones yvonne belladones rayonnes épigone pouponnent braconne jargonne postillonne bretonne maçonnent pardonnes détrône hispanophone matonnes lettone hormone bourdonnent mignonne bourgeonnent cretonne bouillonnent rationne bougonnent éperonne postillonnent
Les citations sur « polygone »
- Cinq petites anses, semblables aux côtés d'un polygone régulier, forment le contour de cette rade.
Les citations sur polygone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polygone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « polygone »
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser Poltronnement
Les mots débutant par pol Les mots débutant par po
polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistes
Les synonymes de « polygone»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot polygone dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « polygone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polygone dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Polygone ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations polygone
Citation sur polygone
Poèmes polygone
Proverbes polygone
Rime avec polygone Définition de polygone
Définition de polygone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polygone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot polygone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:36:58