Définition de « traîtresses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîtresses pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîtresses et répondre à la question quelle est la définition de traitresses ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de traître.

  • Féminin pluriel de traîtresse.


    Définitions de « traitresses »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAÎTRE, TRAÎTRESSE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Celui, celle qui trahit, qui se rend coupable d'une trahison. Synon. délateur, judas, parjure, renégat, transfuge.Le traître tient à sa merci l'État-major. On ne peut pas le condamner, il parlerait (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 75).Il y eut un traître parmi les apôtres (Billy, Introïbo, 1939, p. 66).
    B. ? P. ext. Personne qui agit avec perfidie, qui est susceptible de nuire d'une manière hypocrite. Synon. félon, fourbe, perfide.Flatteries, bassesses d'un traître. Des imprécations éclataient, il y eut une poussée pour se jeter sur le traître. Eh quoi! il avait juré avec eux, la veille, et on le trouvait au fond, en compagnie des autres? (Zola, Germinal, 1885, p. 1415):
    Un léger sourire vint sur les lèvres de la marquise. ? Major, dit-elle, mon mari est un traître, ou plutôt c'est un mari comme il y en a tant, qui préfère un échiquier à sa femme, et qui, pour concilier ses devoirs et ses passions, met sa femme sous la protection de son ami. Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 191.
    P. métaph. Marcel Proust m'initia à cette « mécanique » que tant de lettres et de confidences nous ont, depuis la mort de Proust, rendue familière; il appelait ainsi l'art de se conduire avec cette fameuse traîtresse qu'est la maladie (Morand, Visit. du soir, 1949, p. 24).
    ? Personne infidèle en amour. Je me trouvais si en colère contre cette traîtresse, que j'avais résolu de partir de Gibraltar sans la revoir (Mérimée, Carmen, 1847, p. 61).
    ? Traître de mélodrame. [P. réf. à l'acteur qui dans les anciens mélodrames, jouait les rôles de traître, de scélérat] Homme qui affecte des airs sombres, tragiques. Vous vous posez là comme un traître de mélodrame (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 298).La grande figure du comte Mosca (...) n'est plus, dans la pièce de M. Paul Ginioty, qu'un personnage secondaire, d'allure médiocre, avec un petit air de traître de mélodrame (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 46).
    ? P. exagér., vx. [Sans impliquer de trahison] Bandit, scélérat. Mon traître de fils. On se pénètre. Nous avons l'un sur l'autre une obscure fenêtre, Et nous voyons nos c?urs sinistres. Ton amour, Ton dévouement, j'en ris, vieux traître (Hugo, Torquemada, 1882, p. 13).
    ? En apostrophe injurieuse. Traîtres! lâches! que ne viennent-ils eux-mêmes jouir de mes larmes de démence et de rage? (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 110).Salomon: Ah! vous avez le temps (...) Le feu a pris dans la cave, et vous demeurez au grenier. David: Ah! double traître! (Dumas père, Kean, 1836, ii, 2etabl., 1, p. 121).
    ? Loc. En traître. D'une manière perfide; en agissant par surprise.
    TRAÎTRE, TRAÎTRESSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 subst. masc. träitre « celui qui trahit » (Roland, éd. J. Bédier, 201); 1636 en traître « par trahison » (Corneille, Cid, V, 6); 1798 (Ac.: On dit familièrement, Il ne m'en a pas dit le traître mot, pour dire, Il ne m'en a pas dit un mot); b) xiiies. subst. fém. traïtresse « femme qui trahit » (La Fille mal gardée, éd. P. Meyer ds Romania, t. 26, p. 89, vers 68); ca 1175 adj. traitresse « qui trahit, qui est perfide » (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 4635); 2. 1552 adj. traitre « qui est plus dangereux qu'il n'y paraît » (Ronsard, Les Bacchanales, éd. P. Laumonier, t. 3, p. 211, vers 522); 3. 1647 subst. fém. traîtresse terme d'injure qui n'implique pas trahison ou perfidie (Scarron, Jodelet, III, 7 ds Livet Molière). Francisation d'apr. trahir* du lat. traditor, -oris; le cas suj., parce que ce terme était fréq. empl. comme appellatif, l'a emporté sur le cas régime tradetur fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 148) ? xves. ds La Curne, s.v. traitour; cf. également la forme trahisseur « id. » xives. (Gloss. lat.-fr., ms. Montp. H 110, fo247 vods Gdf., s.v. traisseur) ? 1574 (Fr. Perrin, Pourtraict, fo23 ro, ibid.).

    traîtresses au Scrabble


    Le mot traîtresses vaut 11 points au Scrabble.

    traitresses

    Informations sur le mot traitresses - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traîtresses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitresses

    Les rimes de « traîtresses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de traîtresses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de vesces      Rimes de professe      Rimes de baisse      Rimes de vicomtesse      Rimes de pelle-bêche      Rimes de noblesses      Rimes de stresse      Rimes de laisse      Rimes de allégresse      Rimes de Bovesse      Rimes de reparaissent      Rimes de allégresses      Rimes de connaissent      Rimes de oppresse      Rimes de défenderesse      Rimes de Namêche      Rimes de esche      Rimes de transparaissent      Rimes de grandesse      Rimes de escabèches      Rimes de sèches      Rimes de lèche      Rimes de madre de dios      Rimes de politesse      Rimes de faunesse      Rimes de nupes      Rimes de disparaisses      Rimes de espèce      Rimes de vitesse      Rimes de encaisse      Rimes de dessèche      Rimes de aloès      Rimes de finesses      Rimes de calèche      Rimes de vieillesse      Rimes de gonzesses      Rimes de tigresse      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de vesce      Rimes de topless      Rimes de pimbêches      Rimes de suissesses      Rimes de pataquès      Rimes de hôtesses      Rimes de régresse      Rimes de digresse      Rimes de délicatesses      Rimes de lèche      Rimes de crèche      Rimes de paresses     

    Mots du jour

    vesces     professe     baisse     vicomtesse     pelle-bêche     noblesses     stresse     laisse     allégresse     Bovesse     reparaissent     allégresses     connaissent     oppresse     défenderesse     Namêche     esche     transparaissent     grandesse     escabèches     sèches     lèche     madre de dios     politesse     faunesse     nupes     disparaisses     espèce     vitesse     encaisse     dessèche     aloès     finesses     calèche     vieillesse     gonzesses     tigresse     mi-gonzesse     vesce     topless     pimbêches     suissesses     pataquès     hôtesses     régresse     digresse     délicatesses     lèche     crèche     paresses     


    Les citations sur « traîtresses »

    1. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    2. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    Les citations sur traîtresses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitresses »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitresses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traîtresses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîtresses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traîtresses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traîtresses     Citation sur traîtresses   Poèmes traîtresses   Proverbes traîtresses   Rime avec traîtresses    Définition de traîtresses  


    Définition de traîtresses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîtresses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traîtresses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:12