Définition de « pêches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêches pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêches et répondre à la question quelle est la définition de peches ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pêche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêches au Scrabble


    Le mot pêches vaut 13 points au Scrabble.

    peches

    Informations sur le mot peches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peches

    Les rimes de « pêches »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de pêches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de calèche      Rimes de pécheresses      Rimes de pauvresses      Rimes de dépêches      Rimes de princesse      Rimes de cesse      Rimes de show-business      Rimes de bobèche      Rimes de pauvresse      Rimes de redresses      Rimes de défenderesse      Rimes de hammerless      Rimes de prouesse      Rimes de naisse      Rimes de bassesse      Rimes de chanoinesse      Rimes de baisses      Rimes de blesse      Rimes de impolitesse      Rimes de pimbêches      Rimes de rabaisse      Rimes de tendresse      Rimes de cabèches      Rimes de caresse      Rimes de topless      Rimes de calèches      Rimes de empêchent      Rimes de déesse      Rimes de cesses      Rimes de maîtresses      Rimes de duchesses      Rimes de simplesse      Rimes de pie-grièche      Rimes de sécheresses      Rimes de enchanteresse      Rimes de anti-sèche      Rimes de abaisse      Rimes de caresses      Rimes de gentillesses      Rimes de reparaisse      Rimes de épaisses      Rimes de cesses      Rimes de pataquès      Rimes de réapparaisses      Rimes de lèchent      Rimes de renaisse      Rimes de vengeresse      Rimes de nénesse      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de progresse     

    Mots du jour

    calèche     pécheresses     pauvresses     dépêches     princesse     cesse     show-business     bobèche     pauvresse     redresses     défenderesse     hammerless     prouesse     naisse     bassesse     chanoinesse     baisses     blesse     impolitesse     pimbêches     rabaisse     tendresse     cabèches     caresse     topless     calèches     empêchent     déesse     cesses     maîtresses     duchesses     simplesse     pie-grièche     sécheresses     enchanteresse     anti-sèche     abaisse     caresses     gentillesses     reparaisse     épaisses     cesses     pataquès     réapparaisses     lèchent     renaisse     vengeresse     nénesse     tiroirs-caisses     progresse     


    Les citations sur « pêches »

    1. On peut aussi leur dire que Dieu étant tout-puissant et infiniment sage comme ils le supposent, il pourrait, sans ôter la liberté aux hommes, conduire et diriger toujours si bien leurs cœurs et leurs esprits, leurs pensées et leurs désirs, leurs inclinaisons et leurs volontés, qu’ils ne voudraient jamais faire aucun mal, ni aucun péché, et ainsi qu’il pourrait facilement empêcher toutes sortes de vices et de péchés, sans ôter et sans blesser la liberté.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre.

      Auteur : cardinal Le Camus - Source : Sans référence


    4. Donnez, afin qu'un jour à votre heure dernière,
      Contre tous vos péchés, vous ayez la prière
      D'un mendiant puissant au Ciel!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres


    5. Ne désespérez pas de la Clémence divine, c'est peut-être là l'un des plus grands péchés.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    6. J'apporte rien à personne. J'suis tout juste bon à traîner mes péchés comme un caleçon merdeux sous le nez des gens.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    7. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    8. Toutes les dévotes se dédommagent des péchés qu'elles ne font pas par le plaisir de savoir les péchés des autres; c'est toujours autant de pris...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    9. L'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage sentir le passage des saisons. En hiver, je contemple la neige, qui s'accumule ou non, comme nos péchés qui apparaissent et disparaissent.

      Auteur : Kamo no Chômei - Source : Notes de ma cabane de moine


    10. J'imagine que ce qui est vraiment tragique pour les pauvres, c'est de ne rien pouvoir s'offrir que de l'abnégation. Les beaux péchés comme les beaux objets sont le privilège des riches.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Un apôtre est venu, vers vous, du milieu de vous, fort pour porter vos péchés, anxieux à votre sujet parmi les croyants, compatissant, miséricordieux.

      Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 129


    12. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige; et quand ils seraient rouges comme le vermillon, ils seront blancs comme la laine la plus blanche.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, I, 18


    13. L'homme de Dieu, fort de la certitude que ses péchés sont pardonnés, considère la mort comme un heureux passage vers un monde meilleur et ne craint pas les épées.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    14. Nous ne saurions nous passer de nos péchés; ils sont la grand-route de la vertu.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    15. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    16. Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16


    17. Son cahier d'examen de conscience n'était pas à jour. D'ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faire état dans son cahier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    18. Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    19. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    20. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    21. Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu'en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c'est toi qui empêches que ça arrive…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    22. La peur de la mort est une peur animale... Il faut la réprimer. Les seuls qui ont consciemment peur de la mort sont ceux qui croient en la vie éternelle, ils craignent à cause de leurs péchés.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    23. Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    24. Le diable a large dos, il est le bouc émissaire de tous nos péchés et nous en décharge à faible prix.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Dame sans terre, 2. Le Souffle de la rose (2006)


    25. Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des sept péchés capitaux.

      Auteur : John Dryden - Source : Sans référence


    Les citations sur pêches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peches »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pêches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêches     Citation sur pêches   Poèmes pêches   Proverbes pêches   Rime avec pêches    Définition de pêches  


    Définition de pêches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 07:49:27