Définition de « esse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esse pour aider à enrichir la compréhension du mot Esse et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s) esse (f)

  • (arts) (ucf|instrument) en forme d’S.

  • (ucf|cheville) de fer tortue, faite à peu près en forme d’S, qu’on met au bout de l’essieu d’une voiture, pour empêcher que la roue n’en sorte. - L’esse est sortie de l’essieu. - L’esse s’est rompue.

  • (ucf|crochet) auquel sont suspendus les plateaux au fléau d’une balance.

  • Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d’un édifice. (fr-inv|?s) esse (f) (s)

  • (ucf|dix-huitième) lettre de l’alphabet cyrillique (c, ?). (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe esser. Synonyme : essi, loro




    Définitions de « esse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSE, subst. fém.

    Objet en forme de S.
    ? Spécialement
    ? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
    ? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
    ? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
    Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    esse \?s\ féminin singulier

    1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

    Nom commun 1 - français

    esse \?s\ masculin

    1. Lettre latine S, s.
      • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
    2. (Art) Instrument en forme de S.
    3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
      • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
    4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
      • L'esse est sortie de l'essieu.
      • L'esse s'est rompue.
    5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
    6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
    7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
    8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
    9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSE. n. f.
    T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

    Littré

    ESSE s. f.
    • Nom de l's (voy. S).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esse »

    (Nom 1) Du latin es.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

    esse au Scrabble


    Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

    esse

    Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esse

    Les rimes de « esse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de esse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de reparaisse      Rimes de comparaisses      Rimes de druidesse      Rimes de progressent      Rimes de rêche      Rimes de intéresse      Rimes de régresse      Rimes de ogresse      Rimes de disparaisse      Rimes de chanoinesses      Rimes de crèchent      Rimes de crèches      Rimes de engraisse      Rimes de pauvresse      Rimes de survitesse      Rimes de dogaresse      Rimes de morbidesse      Rimes de s      Rimes de mairesse      Rimes de sauvagesse      Rimes de paresse      Rimes de fitness      Rimes de bobèches      Rimes de crèche      Rimes de agressent      Rimes de caressent      Rimes de faiblesses      Rimes de bougresse      Rimes de rebaisse      Rimes de bobèche      Rimes de affaisse      Rimes de vitesse      Rimes de blèche      Rimes de comtesse      Rimes de bassesses      Rimes de vicomtesses      Rimes de chanoinesse      Rimes de enchanteresses      Rimes de Grêce      Rimes de laîche      Rimes de déesse      Rimes de cabèches      Rimes de blesses      Rimes de progresses      Rimes de ivrognesse      Rimes de maîtresse      Rimes de pourlèche      Rimes de drôlesse      Rimes de réapparaisses      Rimes de tresse     

    Mots du jour

    reparaisse     comparaisses     druidesse     progressent     rêche     intéresse     régresse     ogresse     disparaisse     chanoinesses     crèchent     crèches     engraisse     pauvresse     survitesse     dogaresse     morbidesse     s     mairesse     sauvagesse     paresse     fitness     bobèches     crèche     agressent     caressent     faiblesses     bougresse     rebaisse     bobèche     affaisse     vitesse     blèche     comtesse     bassesses     vicomtesses     chanoinesse     enchanteresses     Grêce     laîche     déesse     cabèches     blesses     progresses     ivrognesse     maîtresse     pourlèche     drôlesse     réapparaisses     tresse     


    Les citations sur « esse »

    1. Quelqu'un qui prend une arme pour défendre une cause, quelle qu'elle soit, me paraît essentiellement méprisable. J'ai une grande admiration pour les Thaïs qui ont évité de se mêler de toutes les guerres qui les entouraient.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    2. L'amour ressemble curieusement à la foi. Sauf que les conversions sont plus fréquentes.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    3. Les mots qu'on adresse à quelqu'un qui ne nous aime plus ne soulagent jamais parce qu'ils sont écoutés, mais seulement parce qu'ils sont prononcés.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Premier Amour (2004)


    4. Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Picasso, dessins


    5. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


    6. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    7. Il est si court, le temps que durera votre jeunesse ! Les simples fleurs de la colline se fanent, mais pour refleurir. Mais nous, jamais nous ne retrouverons la jeunesse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), II


    8. Parfois, les rêves ont plus de sagesse que la réalité.

      Auteur : Craig Johnson - Source : Little Bird (2009)


    9. Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    10. On peut voir le peu de cas que Dieu fait des richesses, par les gens à qui il les donne.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


    11. La lassitude? - Tu la ressentiras bien, toi aussi. Ca fait partie de l'amour, cette fatigue, un moment donné, comme l'ombre d'une faille qui nous assombrit.

      Auteur : Claire de Lamirande - Source : La Baguette magique (1971)


    12. L'amitié vit de sûreté, de discrétion et de finesse ; l'amour, de force, de plaisir et de terreur.

      Auteur : André Maurois - Source : Sentiments et coutumes (1934)


    13. Les mots les plus durs peuvent blesser plus encore qu'un bras ou qu'une épée.

      Auteur : Gaël Aymon - Source : Contes d' un autre genre (2011)


    14. La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    15. En même temps que les secours envoyés par air et par route, tous les soirs, sur les ondes ou dans la presse, des commentaires apitoyés ou admiratifs s'abattaient sur la cité.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    16. L'habitude gâte le jeune fou; la concession d'hier est un droit pour demain! Selon moi, le coeur ressemble fort au cabinet de Westminster, qui sait tout obtenir par ses importunités et ses trafics, puis met dehors ceux qui l'ont servi.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    17. Le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne jamais saisir sa propre richesse de vie.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    18. Personne maintenant ne s'intéresse aux faits. Ce ne sont que de simples points de départ pour l'invention et le travail de l'esprit.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


    19. Chasse au loin ta détresse
      Laisse entrer le printemps
      Le temps de la tendresse
      Et de l'apaisement.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Trois Poèmes pour Annabel Lee


    20. Je ressens très fort cette notion de coupure entre les êtres.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Adultère (2021)


    21. Passé la quarantaine, les choses changent, on a un autre angle de vue de l'existence, on n'est pas plus sage, on manque d'illusion, c'est ça la vraie vieillesse, ce ne sont ni la peau changée ni les rides.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    22. L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. La jeunesse est plus gourmande que friande.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. La fidélité ne se décrète pas : elle se vit comme un choix personnel, une évidence pour nous-mêmes et non une preuve à adresser à l'autre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    25. Si nous avions sans cesse le coeur ouvert pour jouir du bien que Dieu chaque jour nous réserve, nous aurions assez de force aussi pour supporter le mal quand il vient.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    Les citations sur esse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esse »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « esse»

    Les synonymes de esse :

      1. crochet
      2. agrafe
      3. croc
      4. patère
      5. patte
      6. cheville
      7. ouïe
      8. pendoir

    synonymes de esse

    Fréquence et usage du mot esse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esse     Citation sur esse   Poèmes esse   Proverbes esse   Rime avec esse    Définition de esse  


    Définition de esse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:21:49