Définition de « esse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esse pour aider à enrichir la compréhension du mot Esse et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s) esse (f)

  • (arts) (ucf|instrument) en forme d’S.

  • (ucf|cheville) de fer tortue, faite à peu près en forme d’S, qu’on met au bout de l’essieu d’une voiture, pour empêcher que la roue n’en sorte. - L’esse est sortie de l’essieu. - L’esse s’est rompue.

  • (ucf|crochet) auquel sont suspendus les plateaux au fléau d’une balance.

  • Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d’un édifice. (fr-inv|?s) esse (f) (s)

  • (ucf|dix-huitième) lettre de l’alphabet cyrillique (c, ?). (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe esser. Synonyme : essi, loro




    Définitions de « esse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSE, subst. fém.

    Objet en forme de S.
    ? Spécialement
    ? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
    ? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
    ? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
    Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    esse \?s\ féminin singulier

    1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

    Nom commun 1 - français

    esse \?s\ masculin

    1. Lettre latine S, s.
      • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
    2. (Art) Instrument en forme de S.
    3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
      • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
    4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
      • L'esse est sortie de l'essieu.
      • L'esse s'est rompue.
    5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
    6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
    7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
    8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
    9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSE. n. f.
    T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

    Littré

    ESSE s. f.
    • Nom de l's (voy. S).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esse »

    (Nom 1) Du latin es.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

    esse au Scrabble


    Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

    esse

    Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esse

    Les rimes de « esse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de esse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de intéresse      Rimes de transparaisse      Rimes de blessent      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de nénesses      Rimes de renaissent      Rimes de oppresse      Rimes de ivresses      Rimes de hôtesses      Rimes de biseness      Rimes de bêchent      Rimes de crèche      Rimes de petite-nièce      Rimes de grossesse      Rimes de topless      Rimes de herpès      Rimes de ribes      Rimes de pécheresse      Rimes de ets      Rimes de dressent      Rimes de rabaisse      Rimes de cacatoès      Rimes de adresse      Rimes de vieillesse      Rimes de arrière-petites-nièces      Rimes de expresses      Rimes de enchanteresses      Rimes de faiblesses      Rimes de pécheresses      Rimes de fraîche      Rimes de prophétesse      Rimes de vengeresses      Rimes de dessèche      Rimes de tristesses      Rimes de méconnaissent      Rimes de fraîche      Rimes de sagesses      Rimes de grand-messe      Rimes de agressent      Rimes de tendresse      Rimes de fesse      Rimes de tcherkesse      Rimes de florès      Rimes de réapparaisse      Rimes de antisèche      Rimes de bassesses      Rimes de archiduchesse      Rimes de fitness      Rimes de graisses      Rimes de adresse     

    Mots du jour

    intéresse     transparaisse     blessent     Sint-Lievens-Esse     nénesses     renaissent     oppresse     ivresses     hôtesses     biseness     bêchent     crèche     petite-nièce     grossesse     topless     herpès     ribes     pécheresse     ets     dressent     rabaisse     cacatoès     adresse     vieillesse     arrière-petites-nièces     expresses     enchanteresses     faiblesses     pécheresses     fraîche     prophétesse     vengeresses     dessèche     tristesses     méconnaissent     fraîche     sagesses     grand-messe     agressent     tendresse     fesse     tcherkesse     florès     réapparaisse     antisèche     bassesses     archiduchesse     fitness     graisses     adresse     


    Les citations sur « esse »

    1. L'homme libre possède le temps. L'homme qui maîtrise l'espace est simplement puissant. En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. Nous avons bien plus à nous plaindre des fausses opinions que de la fortune ce ne sont pas souvent les choses qui nous blessent, c'est l'opinion que nous en avons.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


    3. La gloire n'est pas une maîtresse qu'on puisse jamais négliger, ni être digne de ses premières faveurs, si l'on n'en souhaite incessamment de nouvelles.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    4. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    5. Vénus, une belle et bonne dame, était la déesse de l'amour; Junon, une terrible mégère, la déesse du mariage, et toujours elles furent ennemies mortelles.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    6. Vous avez beau dire et croire que mon âme est dépensée en petite monnaie; je sais bien le contraire, moi! Je sais et je sens que je n'ai pas commencé la vie et qu'il y a en moi des trésors de tendresse et de passion qui n'auront peut-être jamais l'occasion de se répandre.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    7. Ce qu'elle demande - que tu cesses ta cour - elle craint de l'obtenir; ce qu'elle ne demande pas - sue tu insistes - elle le souhaite.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, 483


    8. Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    9. Si tu possèdes des richesses, partage-les avec le malheureux, et que l'indigence reçoive sa part de ce que Dieu t'a prodigué.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    10. Si Jésus revient, ça va être conférence de presse sur conférence de presse.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1991


    11. Paulus aurait pu dire n'importe quoi. Avec cette voix bizarre, il réussissait à entrer en moi sans passer par mon cerveau. C'était comme une vibration, peut-être quelque chose qui ressemblait au langage des baleines.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Je ne t'aime pas, Paulus (1992)


    12. Sa vie ressemblait à une page blanche sur laquelle un maître inconnu aurait écrit en travers, d'une écriture irritée : Néant.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


    13. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    14. Le désir est l'essence même de l'homme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    15. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    16. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    17. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


    18. La sagesse n'est pas la méditation de lamort, mais la méditation de la vie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Oeuvres complètes


    19. Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    20. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


    21. Sachez deviner le talent même dans ce qui, au premier aspect, lui ressemble le moins. Il m'est arrivé quelquefois d'écrire sur un oeuf : ceci est un oiseau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    22. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

      Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


    23. La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors; la sensibilité se déclare par des signes extérieurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    24. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    25. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    Les citations sur esse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esse »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « esse»

    Les synonymes de esse :

      1. crochet
      2. agrafe
      3. croc
      4. patère
      5. patte
      6. cheville
      7. ouïe
      8. pendoir

    synonymes de esse

    Fréquence et usage du mot esse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esse     Citation sur esse   Poèmes esse   Proverbes esse   Rime avec esse    Définition de esse  


    Définition de esse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 11:20:13