Définition de « esse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esse pour aider à enrichir la compréhension du mot Esse et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s) esse (f)

  • (arts) (ucf|instrument) en forme d’S.

  • (ucf|cheville) de fer tortue, faite à peu près en forme d’S, qu’on met au bout de l’essieu d’une voiture, pour empêcher que la roue n’en sorte. - L’esse est sortie de l’essieu. - L’esse s’est rompue.

  • (ucf|crochet) auquel sont suspendus les plateaux au fléau d’une balance.

  • Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d’un édifice. (fr-inv|?s) esse (f) (s)

  • (ucf|dix-huitième) lettre de l’alphabet cyrillique (c, ?). (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe esser. Synonyme : essi, loro




    Définitions de « esse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSE, subst. fém.

    Objet en forme de S.
    ? Spécialement
    ? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
    ? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
    ? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
    Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    esse \?s\ féminin singulier

    1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

    Nom commun 1 - français

    esse \?s\ masculin

    1. Lettre latine S, s.
      • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
    2. (Art) Instrument en forme de S.
    3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
      • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
    4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
      • L'esse est sortie de l'essieu.
      • L'esse s'est rompue.
    5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
    6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
    7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
    8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
    9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSE. n. f.
    T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

    Littré

    ESSE s. f.
    • Nom de l's (voy. S).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esse »

    (Nom 1) Du latin es.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

    esse au Scrabble


    Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

    esse

    Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esse

    Les rimes de « esse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de esse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pièces      Rimes de tresse      Rimes de disparaisses      Rimes de assèchent      Rimes de encaissent      Rimes de tigresse      Rimes de topless      Rimes de bobèches      Rimes de altesses      Rimes de redresses      Rimes de hammerless      Rimes de acquiesce      Rimes de renaisses      Rimes de battle-dress      Rimes de dressent      Rimes de vesces      Rimes de Han-sur-Lesse      Rimes de sèche      Rimes de drôlesses      Rimes de empresse      Rimes de prêches      Rimes de faunesse      Rimes de sveltesse      Rimes de progressent      Rimes de xérès      Rimes de nupes      Rimes de poétesses      Rimes de connaisse      Rimes de bêche      Rimes de pêchent      Rimes de chevêches      Rimes de désintéressent      Rimes de finesses      Rimes de politesse      Rimes de dresse      Rimes de mèche      Rimes de superforteresses      Rimes de sauvagesse      Rimes de maîtresses      Rimes de prestesse      Rimes de expresse      Rimes de décesse      Rimes de cabèches      Rimes de baisses      Rimes de baisses      Rimes de vesce      Rimes de presses      Rimes de pèche      Rimes de dogaresses      Rimes de chevêche     

    Mots du jour

    pièces     tresse     disparaisses     assèchent     encaissent     tigresse     topless     bobèches     altesses     redresses     hammerless     acquiesce     renaisses     battle-dress     dressent     vesces     Han-sur-Lesse     sèche     drôlesses     empresse     prêches     faunesse     sveltesse     progressent     xérès     nupes     poétesses     connaisse     bêche     pêchent     chevêches     désintéressent     finesses     politesse     dresse     mèche     superforteresses     sauvagesse     maîtresses     prestesse     expresse     décesse     cabèches     baisses     baisses     vesce     presses     pèche     dogaresses     chevêche     


    Les citations sur « esse »

    1. Rien ne ressemble mieux à un honnête homme, qu'un fripon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. La solitude de l'homme est le chemin de la dégoûtation. L'âge est une grande dégoûtation. La jeunesse est un écoeurement mais la vieillesse est dégoûtante.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    3. La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    4. La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sartoris (1929)


    5. Ecrevisse: Petit crustacé qui ressemble au homard mais en plus indigeste.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Les promesses n'engagent que le temps de la promesse.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    7. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    8. Quand nous regardons les hommes, nous les voyons tantôt dans leur détresse, tantôt à la recherche de leur détresse. Il n'y a pas d'homme sans la détresse humaine.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    9. Toute la détresse de don Juan est de ne pas être puissant comme une mouche!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec le professeur Y


    10. Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    11. Je t’ai épousée pour être plus heureux encore. Ne te méprends pas, ma première épouse a sa place intacte dans ma maison et dans mon cœur. J’entends que tu la respectes, que tu suives ses instructions. Si un jour tu la blesses, sache que tu m’auras aussi blessé. Elle doit jouir de toute ta considération. Si vous me rendez heureux par votre bonne conduite, je ne prendrai pas de troisième épouse.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    12. On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    13. La vie new-yorkaise ressemble à une montagne russe. Dans les pics, on profite sans compter ; dans les creux, on fait le dos rond en attendant que la tempête s'éloigne.

      Auteur : Flore Vasseur - Source : Une fille dans la ville : New York, Paris, Kaboul, etc. (2006)


    14. Dans toute séparation, il y a la promesse d'une jouissance: celle d'être à nouveau à soi, exclusivement!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    15. Les plus grands sont les plus attaqués, et, dès qu'on cesse de les attaquer, c'est qu'ils déclinent. La preuve est infaillible: on m'attaque toujours, donc je suis encore.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelle campagne (1896)


    16. J'aurais été, comme cela eût été très bien pour moi, professeur de philosophie dans une petite ville de province, que tous les soirs j'aurais été jouer aux cartes et boire des bocks au café.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    17. Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854


    18. La vérité est un grand don de Dieu - Il la donne à qui il veut. - La puissance de celui qui lui ressemble sauve le malheureux de celui qui le persécute.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    19. Rien ne presse un Etat que l'innovation: le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    20. Il est toujours fête pour un paresseux.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    21. Le vieil adage est toujours vrai : La peur du gendarme est le début de la sagesse, encore faut-il qu'on le voie, ce gendarme !

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Dans l'Express, 24 février 2010.


    22. J'ai beau déserter la nuit, je sais bien que les heures auront des yeux de chat. Le silence voit toujours plus loin que moi. Dormir encore un peu. Pour une caresse, un mot, ton rire.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : La nuit se sauve par la fenêtre (2007)


    23. L'essentiel de mon activité, c'est de voir naître et prospérer les mots. Le Robert est pour moi ma signature.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    24. Dès que le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    25. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    Les citations sur esse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esse »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « esse»

    Les synonymes de esse :

      1. crochet
      2. agrafe
      3. croc
      4. patère
      5. patte
      6. cheville
      7. ouïe
      8. pendoir

    synonymes de esse

    Fréquence et usage du mot esse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esse     Citation sur esse   Poèmes esse   Proverbes esse   Rime avec esse    Définition de esse  


    Définition de esse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:17:17