Définition de « esse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esse pour aider à enrichir la compréhension du mot Esse et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s) esse (f)

  • (arts) (ucf|instrument) en forme d’S.

  • (ucf|cheville) de fer tortue, faite à peu près en forme d’S, qu’on met au bout de l’essieu d’une voiture, pour empêcher que la roue n’en sorte. - L’esse est sortie de l’essieu. - L’esse s’est rompue.

  • (ucf|crochet) auquel sont suspendus les plateaux au fléau d’une balance.

  • Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d’un édifice. (fr-inv|?s) esse (f) (s)

  • (ucf|dix-huitième) lettre de l’alphabet cyrillique (c, ?). (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe esser. Synonyme : essi, loro




    Définitions de « esse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSE, subst. fém.

    Objet en forme de S.
    ? Spécialement
    ? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
    ? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
    ? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
    Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    esse \?s\ féminin singulier

    1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

    Nom commun 1 - français

    esse \?s\ masculin

    1. Lettre latine S, s.
      • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
    2. (Art) Instrument en forme de S.
    3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
      • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
    4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
      • L'esse est sortie de l'essieu.
      • L'esse s'est rompue.
    5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
    6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
    7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
    8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
    9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSE. n. f.
    T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

    Littré

    ESSE s. f.
    • Nom de l's (voy. S).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esse »

    (Nom 1) Du latin es.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

    esse au Scrabble


    Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

    esse

    Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esse

    Les rimes de « esse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de esse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de sèches      Rimes de engraisses      Rimes de maîtresses      Rimes de cesses      Rimes de florès      Rimes de négresses      Rimes de reconnaisses      Rimes de arrière-petites-nièces      Rimes de noblesses      Rimes de engraissent      Rimes de chéfesse      Rimes de messe      Rimes de survitesse      Rimes de vitesses      Rimes de ivresse      Rimes de baisse      Rimes de brèches      Rimes de pauvresses      Rimes de tendresse      Rimes de empêches      Rimes de ogresse      Rimes de désintéresse      Rimes de herpès      Rimes de grandesse      Rimes de prêche      Rimes de laîches      Rimes de hôtesse      Rimes de pécheresses      Rimes de encaissent      Rimes de species      Rimes de prêches      Rimes de caisse      Rimes de assèchent      Rimes de comparaisses      Rimes de seiches      Rimes de graisses      Rimes de flammèches      Rimes de maîtresses      Rimes de Hannêche      Rimes de show-business      Rimes de petitesse      Rimes de mairesse      Rimes de poétesse      Rimes de paresse      Rimes de contremaîtresse      Rimes de vengeresses      Rimes de pelle-bêche      Rimes de sauvagesse      Rimes de abbesse      Rimes de hardiesse     

    Mots du jour

    sèches     engraisses     maîtresses     cesses     florès     négresses     reconnaisses     arrière-petites-nièces     noblesses     engraissent     chéfesse     messe     survitesse     vitesses     ivresse     baisse     brèches     pauvresses     tendresse     empêches     ogresse     désintéresse     herpès     grandesse     prêche     laîches     hôtesse     pécheresses     encaissent     species     prêches     caisse     assèchent     comparaisses     seiches     graisses     flammèches     maîtresses     Hannêche     show-business     petitesse     mairesse     poétesse     paresse     contremaîtresse     vengeresses     pelle-bêche     sauvagesse     abbesse     hardiesse     


    Les citations sur « esse »

    1. Sa saleté égalait sa paresse et sa voracité.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. On finit toujours par ressembler à ce que l'on combat.

      Auteur : Régis Debray - Source : Le Code et le glaive (2011)


    3. C'est la qualité de la conscience qui s'imposera d'abord comme essentiel.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Philosophie de l'existence


    4. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    5. Enfermée seule, mon cher ami, Arlena Marshall aurait cessé d'exister. Elle ne pouvait vivre qu'entourée d'une cour d'admirateurs.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)


    6. Un salarié heureux est un homme qui a réglé les questions essentielles pour s'attaquer le coeur léger et sans arrière-pensées à ses missions pragmatiques du jour.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    7. Elle aimerait déjà être une vieille femme sortie du jeu pour qui l'angoisse de plaire et l’inquiétude du corps ne signifient plus rien, une femme qui aura cessé de se voir au travers du regard des hommes. Elle voudrait être délivrée.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    8. La faiblesse de craindre les comètes n'est pas moderne : elle a eu cours dans tous les siècles, et Virgile, qui avait tant d'esprit, a dit qu'on ne les voyoit jamais impunément

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, à Madame de Sévigné, 8 janvier 1681


    9. Qu'importe d'où viennent les questions, l'essentiel est d'où partent les réponses.

      Auteur : Slimane Benaïssa - Source : Prophètes sans Dieu (1999)


    10. La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    11. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. Ce qui est essentiel au bonheur des enfants, c'est l'amour et la sécurité.

      Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


    13. La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence


    14. Ses yeux ronds, son air à la fois satisfait et ahuri, le faisaient ressembler à une oie grasse qui digère dans la salutaire crainte du cuisinier.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    15. On est moins empressé de faire usage d'un pouvoir certain que de celui qui est douteux.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    16. Je n'écris que pour mon propre amusement et un petit nombre d'esprits peu pressés, qui aiment à entendre parler de beaux paysages et de lieux choisis.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919), Préface


    17. La richesse promet plus de moyens d'être heureux qu'elle ne donne de bonheurs.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées


    18. Un danger cesse d'être épouvantable, si l'on en connaît les causes.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    19. Ils ne devaient jamais se recevoir l'un chez l'autre. Ils se parlaient très peu. La presse, la télévision, le pays entier les comparaient sans cesse, les opposaient. Eux se coudoyaient sur le bitume. Il y avait la France de Jacques Anquetil et la France de Raymond Poulidor. On ne savait pas que c'était la même.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    20. Ceux qui recherchent les honneurs ressemblent aux amoureux : la possession en diminue le prix.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    21. Les esprits forts savent-ils qu'on les appelle ainsi par ironie? Quelle plus grande faiblesse que d'être incertains quel est le principe de son être, de sa vie, de ses sens, de ses connaissances, et quelle en doit être la fin?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, Des femmes


    22. Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    23. Il n'est pas de plus folle et de plus vorace idole que la déesse Raison.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    24. Chez les morts la richesse ne sert plus à rien.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)


    25. Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur découvrir la leur.

      Auteur : Louis Lavelle - Source : L'Erreur de Narcisse


    Les citations sur esse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esse »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « esse»

    Les synonymes de esse :

      1. crochet
      2. agrafe
      3. croc
      4. patère
      5. patte
      6. cheville
      7. ouïe
      8. pendoir

    synonymes de esse

    Fréquence et usage du mot esse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esse     Citation sur esse   Poèmes esse   Proverbes esse   Rime avec esse    Définition de esse  


    Définition de esse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:02:16