Définition de « palmarès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palmares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palmarès pour aider à enrichir la compréhension du mot Palmarès et répondre à la question quelle est la définition de palmares ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|pal.ma.??s) palmarès (m)

  • Liste de lauréats d’une distribution de prix ou de récompenses. - Le palmarès d’un lycée. - Le palmarès de la Société d’Encouragement au bien.

  • (anal) Liste de ceux qui sont les plus remarquables dans un art, dans une discipline. - Le palmarès des peintres les plus illustres de la Renaissance.

  • Liste des victoires, des succès dune personne ou dune oeuvre. - Il a inscrit cette course à son palmarès. Synonyme : ; Liste des victoires, tableau de chasse,, Le Journal officiel du 18 janvier 1973 indique que le mot palmarès doit remplacer hit-parade dans les documents officiels.,




    Définitions de « palmarès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALMARÈS, subst. masc.

    A. ? Liste des lauréats d'une distribution des prix, d'un concours, des vainqueurs d'une épreuve sportive. Le palmarès d'un lycée. Le palmarès de la Société d'Encouragement au bien (Ac. 1935). Le palmarès du comice agricole (Arland,Ordre,1929, p.458).Vaincre à Wimbledon représente (...) l'ambition suprême. Au palmarès figurent, dans les débuts, de nombreux Britanniques (Jeux et sports,1967, p.1380):
    1. En cette année 1838, j'obtins justement, au collège de Tréguier, tous les prix de ma classe. Le palmares [it. ds le texte] tomba sous les yeux d'un des hommes éclairés que l'ardent capitaine [le supérieur d'un collège] employait à recruter sa jeune armée. Renan,Souv. enf.,1883, p.171.
    B. ? P.anal.
    1. Liste de ceux qui sont les plus remarquables dans un art, dans une discipline. C'est un passe-temps assez puéril que de prétendre dresser un palmarès des plus éminents savants d'une même époque (Gds cour. pensée math.,1948, p.291).Il ne s'agit pas d'établir des palmarès: le génie de Giorgione n'affaiblit pas notre admiration pour Titien (Malraux,Voix sil.,1951, p.371).
    2. Liste des victoires, des succès d'une personne ou d'une oeuvre. Le puncheur italien Alsaro Cerasani, qui compte à son palmarès une victoire par k.-o. sur Francis Bonnardel (Combat,19-20 janv. 1952, p.6, col. 6):
    2. Un de mes livres, La Condition humaine, avait intéressé, en son temps, pas mal de Russes. On devait en tirer un film d'Eisenstein, avec de la musique de Chostakovitch; on devait en tirer une pièce de Meyerhold, avec de la musique de Prokofieff... Est-ce un palmarès suffisant, pour une seule oeuvre, de mort et d'abjuration? Malraux,Conquér.,postf., 1949, p.174.
    3. P.antiphr. Liste des délits, des crimes d'une personne. Les deux malfaiteurs (...) avaient un palmarès chargé (Le Point, 19 sept. 1977, p.99).
    Rem. ,,Le Journal Officiel du 18 janvier 1973 (...) indique (...) près de cinq cents mots que différents ministères imposent, ou seulement recommandent, à leurs services (...) le mot palmarès doit remplacer hit-parade`` (J. Laboriat ds Déf. Lang. fr. 1973 no67, p.7).
    Prononc. et Orth.: [palma? ?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1856 «liste de lauréats d'une distribution de prix» (Flaub., Corresp., p.218); 2. 1936 (faire des) palmares «établir une sorte de classement entre des choses ou des personnes» (L. Daudet, Brév. journ., p.46); 3. 1949 «liste de succès (d'une oeuvre)» supra ex. 2. Mot lat. palmares «ceux qui méritent la palme», plur. de palmaris «qui mérite la palme». Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Goudaillier (J.-P.). À nouv. les puristes contre la lang. Linguistique. Paris. 1977, t.13, no2, p.97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palmarès \pal.ma.??s\ masculin

    1. Liste de lauréats d'une distribution de prix ou de récompenses.
      • Le palmarès d'un lycée.
      • Le palmarès de la Société d'Encouragement au bien.
    2. (Par analogie) Liste de ceux qui sont les plus remarquables dans un art, dans une discipline.
      • Le palmarès des peintres les plus illustres de la Renaissance.
    3. Liste des victoires, des succès d'une personne ou d'une ?uvre.
      • Il a inscrit cette course à son palmarès.
    4. Liste de ceux qui sont en tête d'un groupe.
      • Par ailleurs, l'Alberta, dont la population est de 4,4 millions d'habitants, est en tête du palmarès des nouveaux cas actifs par 100 000 habitants. (Nassima Way, L'Alberta bat son record de nouveaux cas de COVID-19, radio-canada.ca, 29 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALMARÈS. n. m.
    Liste de lauréats d'une distribution de prix ou de récompenses Le palmarès d'un lycée. Le palmarès de la Société d'Encouragement au bien.

    Littré

    PALMARÈS (pal-ma-rès') s. m.
    • Nom qui désigne le programme d'une distribution des prix dans les lycées et colléges.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « palmarès »

    Pluriel du latin palmaris, de palme, de victoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin palmares (« ceux qui méritent la palme »), pluriel de palmaris (« qui mérite la palme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALMARÈS, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1856 «liste de lauréats d'une distribution de prix» (Flaub., Corresp., p.218); 2. 1936 (faire des) palmares «établir une sorte de classement entre des choses ou des personnes» (L. Daudet, Brév. journ., p.46); 3. 1949 «liste de succès (d'une oeuvre)» supra ex. 2. Mot lat. palmares «ceux qui méritent la palme», plur. de palmaris «qui mérite la palme».

    palmarès au Scrabble


    Le mot palmarès vaut 11 points au Scrabble.

    palmares

    Informations sur le mot palmares - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palmarès au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palmares

    Les rimes de « palmarès »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de palmarès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de s      Rimes de seiche      Rimes de antistress      Rimes de jeunesses      Rimes de hôtesses      Rimes de laisse      Rimes de épaisses      Rimes de kermesse      Rimes de messe      Rimes de pécheresses      Rimes de transgressent      Rimes de traîtresse      Rimes de cabèches      Rimes de baisses      Rimes de maladresses      Rimes de express      Rimes de crèches      Rimes de graisses      Rimes de druidesse      Rimes de caisse      Rimes de allégresse      Rimes de souplesses      Rimes de richesses      Rimes de emporte-pièce      Rimes de devineresses      Rimes de délicatesses      Rimes de mairesse      Rimes de paresse      Rimes de business      Rimes de pèchent      Rimes de rudesses      Rimes de grandesse      Rimes de dresses      Rimes de tcherkesse      Rimes de vitesses      Rimes de vieillesse      Rimes de fesses      Rimes de stressent      Rimes de Bovesse      Rimes de abaissent      Rimes de confesse      Rimes de enchanteresses      Rimes de topless      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de joliesse      Rimes de flèches      Rimes de bêche      Rimes de drôlesse      Rimes de presse      Rimes de crèche     

    Mots du jour

    s     seiche     antistress     jeunesses     hôtesses     laisse     épaisses     kermesse     messe     pécheresses     transgressent     traîtresse     cabèches     baisses     maladresses     express     crèches     graisses     druidesse     caisse     allégresse     souplesses     richesses     emporte-pièce     devineresses     délicatesses     mairesse     paresse     business     pèchent     rudesses     grandesse     dresses     tcherkesse     vitesses     vieillesse     fesses     stressent     Bovesse     abaissent     confesse     enchanteresses     topless     sous-maîtresse     joliesse     flèches     bêche     drôlesse     presse     crèche     


    Les citations sur « palmarès »

    1. Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    Les citations sur palmarès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palmares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palmares »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palmares»

    Les synonymes de palmarès :

      1. box

    synonymes de palmarès

    Fréquence et usage du mot palmarès dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palmares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palmarès dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palmarès ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palmarès     Citation sur palmarès   Poèmes palmarès   Proverbes palmarès   Rime avec palmarès    Définition de palmarès  


    Définition de palmarès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palmarès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palmarès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:39