Définition de « ânesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânesse pour aider à enrichir la compréhension du mot ânesse et répondre à la question quelle est la définition de anesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.n?s) ânesse (f)

  • Femelle de l’âne. - Lait d’ânesse. (ébauche-pron|fr) âne ânon bardot braire mulet (-réf-)


    Définitions de « ânesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNESSE, subst. fém.

    Femelle de l'âne :
    1. Ma santé, loin de se rétablir, se détériore de plus en plus, M. l'Hermite; le lait d'ânesse, qui réussit à tant de monde, est sans vertu pour moi; je baisse sensiblement; ... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 284.
    ? Au fig., rare. Sotte, ignorante :
    2. Élisabeth, en échange, devenait une fanfaronne, une grotesque, une ânesse incapable de se rendre utile, de faire quoi que ce soit. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 100.
    Prononc. : [?n?s]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue; DG : [?-].
    Étymol. ET HIST. ? 1130-1140 asnesse (Wace, Conception Nostre Dame, éd. Ashford, 1028 ds Keller, Voc. Wace, p. 39b). Mot créé à cause de l'identité des formes phon. issues du lat. asinus et asina; dér. de asne (âne*); suff. -esse*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 110.
    BBG. ? Bible 1912. ? Bonnaire 1835. ? Brard 1838 (s.v. âne). ? Gramm. t. 1 1789. ? Laf. 1878. ? Mont. 1967. ? Noter-Léc. 1912. ? Schossig (A.). Die Namen des Widders, des Schafes, des Esels und der Eselin im altfranzösischen Roman de Renart. Rom. Forsch. 1959, t. 71, pp. 17-72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ânesse \?.n?s\ féminin (pour le mâle, on dit : âne)

    1. (Zoologie) Femelle de l'âne.
      • Lait d'ânesse.
      • Sitôt levé, Balaam sella son ânesse et partit avec les princes de Moab. (Lucien Dubreuil, Interventions des anges dans la vie des hommes, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂNESSE. n. f.
    Femelle de l'âne. Lait d'ânesse.

    Littré

    ÂNESSE (â-nè-s') s. f.
    • La femelle de l'âne.

    SYNONYME

    ANESSE, BOURRIQUE. L'ânesse est la femelle de l'âne. La bourrique est l'ânesse considérée comme bête de charge. On dit du lait d'ânesse, et non du lait de bourrique.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Cil qui fist ciel, terre et mer, Et qui l'asnesse fist parler, Wace, Vierge Marie, p. 52. Et cinq cens jous de boes et cinq cens ahnesses, Job. 495.

    XIIIe s. Car ce content nostre voisin, Que une anesse parla ja, Que un prophete chevaucha, Ren. 209. Renart, qui set de fauve anesse Et de mainte fauve promesse, Respondi que bien li feroit Et qu'à la cort o lui iroit, ib. 13737. Hai?! fist-il, gentil barnesse, Car fust or si loiax m'asnesse Et chien et leu et autres bestes, Et totes fames com vos estes?, ib. 9838.

    XVe s. Je suy une grant pecheresse, Plus vile qu'une vieille asnesse, Mir. de Ste Genev.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânesse »

    (Date à préciser) Dérivé de âne, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂNESSE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1130-1140 asnesse (Wace, Conception Nostre Dame, éd. Ashford, 1028 ds Keller, Voc. Wace, p. 39b). Mot créé à cause de l'identité des formes phon. issues du lat. asinus et asina; dér. de asne (âne*); suff. -esse*.

    ânesse au Scrabble


    Le mot ânesse vaut 6 points au Scrabble.

    anesse

    Informations sur le mot anesse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anesse

    Les rimes de « ânesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de ânesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de nénesses      Rimes de pèchent      Rimes de baisse      Rimes de ribes      Rimes de confesse      Rimes de jerez      Rimes de chèche      Rimes de prêchent      Rimes de gentillesses      Rimes de nupes      Rimes de liesses      Rimes de dépècent      Rimes de biseness      Rimes de bobèche      Rimes de tabès      Rimes de brèche      Rimes de calèches      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de dogaresse      Rimes de lèches      Rimes de justesse      Rimes de herpès      Rimes de princesses      Rimes de patronnesses      Rimes de adresses      Rimes de sauvagesse      Rimes de maladresses      Rimes de traîtresses      Rimes de négresses      Rimes de affaissent      Rimes de show-business      Rimes de caresses      Rimes de intéresses      Rimes de chevêches      Rimes de repaissent      Rimes de archi-sèches      Rimes de tresse      Rimes de déesses      Rimes de rudesse      Rimes de petite-nièce      Rimes de altesses      Rimes de devineresse      Rimes de paraissent      Rimes de régresse      Rimes de abaissent      Rimes de dresses      Rimes de fesse      Rimes de crèchent      Rimes de s      Rimes de agressent     

    Mots du jour

    nénesses     pèchent     baisse     ribes     confesse     jerez     chèche     prêchent     gentillesses     nupes     liesses     dépècent     biseness     bobèche     tabès     brèche     calèches     grandes-duchesses     dogaresse     lèches     justesse     herpès     princesses     patronnesses     adresses     sauvagesse     maladresses     traîtresses     négresses     affaissent     show-business     caresses     intéresses     chevêches     repaissent     archi-sèches     tresse     déesses     rudesse     petite-nièce     altesses     devineresse     paraissent     régresse     abaissent     dresses     fesse     crèchent     s     agressent     


    Les citations sur « ânesse »

    1. Elisabeth, en échange, devenait une fanfaronne, une grotesque, une ânesse incapable de se rendre utile, de faire quoi que ce soit.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    2. Gervaise fut changée en ânesse et placée devant une auge pleine de son appétissant.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    3. Anesse le jour, femme la nuit.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    4. Anesse avec son ânon, ne va pas droit au moulin.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur ânesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anesse »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « anesse»

    Les synonymes de ânesse :

      1. onagre
      2. hémione
      3. bourrique

    synonymes de ânesse

    Fréquence et usage du mot ânesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânesse     Citation sur ânesse   Poèmes ânesse   Proverbes ânesse   Rime avec ânesse    Définition de ânesse  


    Définition de ânesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:09:10