Définition de « fascisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascisme et répondre à la question quelle est la définition de fascisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Régime politique sappuyant sur un pouvoir fort, prônant un État sécuritaire, lexaltation du nationalisme et une politique réactionnaire.
    Approchant : antifascisme, anti-fascisme, antifasciste, anti-fasciste, cryptofascisme, crypto-fascisme, cryptofasciste, crypto-fasciste



    Définitions de « fascisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCISME, subst. masc.

    A.? HIST. Doctrine que Mussolini érigea en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l'État (intervention de l'État dans l'économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l'appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l'exécutif sur le législatif, etc.) et par l'exaltation du nationalisme. Montée du fascisme. Le fascisme d'aujourd'hui se voue tout entier à ce but bien matériel : sauver l'État bourgeois de la faillite. Il est évident que ceux qui poursuivent un tel objectif ne sauraient que s'entendre avec les capitalistes et devenir leur instrument (Humanité,15 mai 1921, p. 3).La vertu secrète du fascisme à leurs yeux [des modérés], et même du nazisme, c'était de neutraliser les masses, de les rendre inoffensives (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 254).
    B.? P. ext., HIST. et mod.
    1. Régime politique établi en Allemagne par Hitler. (Quasi-) synon. nazisme.Il existe en Allemagne tous les éléments d'un nouveau fascisme, (...) beaucoup d'Allemands sont tout prêts à suivre un nouveau Führer (Green, Journal,1950, p. 343).On chercherait en vain la Bible du fascisme ? Mein Kampf n'est que l'Ancien Testament du nazisme. Le phénomène historique n'a pas été précédé et préparé par une lignée de théoriciens ? (...) le mot même, fascisme, rend bien la nature du phénomène historique : un rassemblement de forces diverses, dont l'unité, sinon même l'idée, découlent du fait accompli (H. Michel, Les Fascismes,Paris, P.U.F., 1977, p. 5):
    Le fascisme se situe dans le stade impérialiste du capitalisme (...). Certains des facteurs souvent considérés comme les causes fondamentales et sine qua non du fascisme, à savoir les crises économiques particulières que traversaient à l'époque de son établissement, l'Allemagne et l'Italie, les particularités nationales de ces deux pays, les séquelles de la Première Guerre mondiale, etc., ne constituent pas les causes premières du fascisme. Ils ne revêtent d'importance que par rapport au stade impérialiste, comme élément d'une des conjonctures possibles de ce stade. N. Poulantzas, Fascisme et dictature,Paris, éd. du Seuil, 1974 [1970], p. 13.
    2. Toute doctrine qui vise à instaurer dans un pays un État d'exception de type mussolinien; cet État lui-même. Fascisme espagnol, français; le fascisme ne passera pas. J'ai vu les démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes (Malraux, Espoir,1937, p. 530).Le fascisme, c'est le mépris (...). Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. Il faut ajouter que le fascisme ne peut être autre chose sans se renier lui-même (Camus, Homme rév.,1951, p. 225).À Montluçon les cheminots socialistes et communistes s'unissent : contre le fascisme pour un gouvernement de progrès social (Humanité,19 janv. 1952, p. 4, col. 1).
    ? P. exagér. Toute attitude totalitaire, hors du domaine politique. Fascisme littéraire. Le rêve de Wells, c'est un fascisme économique et scientifique, quelque chose comme la dictature de l'Institut de France que souhaitait Renan, mais une dictature appuyée sur la sensualité (Maurois, Édouard VII,1933, p. 290).Il est nécessaire de dénoncer (...) le fascisme professionnel de quelques hommes [les médecins de fous] (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 346).
    Prononc. : [fa?ism?] prononcé à l'ital. Mais aussi [fasism?]. à la fr., qui est la seule prononc. donnée ds Barbeau-Rodhe 1930 (fas(s)-) et qui paraît, à titre de var., ds Dub. et ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1921 (Humanité, loc. cit.). Empr. à l'ital. fascismo, mouvement pol. ital. fondé en 1919 par B. Mussolini, devenu parti pol. en 1921, au pouvoir en Italie d'oct. 1922 à juil. 1943, dér. de fascio « faisceau », pris au sens de « union de forces politiques réunies dans un but commun » (v. Batt.; cf. P. de Quirielle, L'Italie et la guerre ds Le Correspondant, 25 mars 1918, pp. 1107-1108 ds Quem. DDL t. 15 : Fascio di difesa nazionale, « Ligue (faisceau) de défense nationale »), du lat. class. fascis « faisceau » (faix*). Fréq. abs. littér. : 117. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 129. ? Dub. Dér. 1962, p. 35. ? Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 94-96. ? Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fascisme \fa.?ism\ ou (moins courant) \fa.sism\ masculin

    1. Régime politique qui s'appuie sur un pouvoir fort, un État sécuritaire, l'exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire.
      • Ce qui menace la culture ce sont les fascismes, les nationalismes étroits et artificiels qui n'ont rien de commun avec le vrai patriotisme, l'amour profond de son pays. Ce qui menace la culture c'est la guerre à laquelle fatalement, nécessairement, ces nationalismes haineux conduisent. (André Gide, Discours sur Maxime Gorki, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fascisme »

    De l'italien fascismo, dérivé de fascio (« faisceau de licteur ») qui était l'emblème du parti fasciste italien. Apparenté à faix, faisceau, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FASCISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1921 (Humanité, loc. cit.). Empr. à l'ital. fascismo, mouvement pol. ital. fondé en 1919 par B. Mussolini, devenu parti pol. en 1921, au pouvoir en Italie d'oct. 1922 à juil. 1943, dér. de fascio « faisceau », pris au sens de « union de forces politiques réunies dans un but commun » (v. Batt.; cf. P. de Quirielle, L'Italie et la guerre ds Le Correspondant, 25 mars 1918, pp. 1107-1108 ds Quem. DDL t. 15 : Fascio di difesa nazionale, « Ligue (faisceau) de défense nationale »), du lat. class. fascis « faisceau » (faix*).

    fascisme au Scrabble


    Le mot fascisme vaut 14 points au Scrabble.

    fascisme

    Informations sur le mot fascisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascisme

    Les rimes de « fascisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de fascisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de pessimisme      Rimes de ascétisme      Rimes de essentialisme      Rimes de gauchisme      Rimes de immoralisme      Rimes de méthodisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de strabisme      Rimes de absolutisme      Rimes de hindouisme      Rimes de unanimisme      Rimes de féminisme      Rimes de déterminisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de rigorisme      Rimes de paroxysme      Rimes de américanisme      Rimes de nomadisme      Rimes de racismes      Rimes de hypnotisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de phalangisme      Rimes de mysticismes      Rimes de conformisme      Rimes de houliganisme      Rimes de druidisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de exorcismes      Rimes de activisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de technocratisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de euphémismes      Rimes de catholicisme      Rimes de alpinisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de daltonisme      Rimes de spinozisme      Rimes de lesbianisme      Rimes de épicurisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de uranisme      Rimes de mécanisme      Rimes de scepticisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de priapisme      Rimes de altruisme      Rimes de monothéisme     

    Mots du jour

    pessimisme     ascétisme     essentialisme     gauchisme     immoralisme     méthodisme     égoïsmes     tiers-mondisme     strabisme     absolutisme     hindouisme     unanimisme     féminisme     déterminisme     anti-terrorisme     rigorisme     paroxysme     américanisme     nomadisme     racismes     hypnotisme     mercantilisme     phalangisme     mysticismes     conformisme     houliganisme     druidisme     marxisme-léninisme     exorcismes     activisme     luthérianisme     technocratisme     esclavagisme     maurrassisme     euphémismes     catholicisme     alpinisme     néo-réalisme     daltonisme     spinozisme     lesbianisme     épicurisme     antidreyfusisme     uranisme     mécanisme     scepticisme     divisionnisme     priapisme     altruisme     monothéisme     


    Les citations sur « fascisme »

    1. Le nazisme est la pornographie du fascisme.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    2. La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    3. Vous remplacerez ces insignes par le métal du Fascisme : le fer. Qui a du fer, a du pain ; mais quand le fer est bien trempé, il trouve probablement aussi l'or.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution de Bologne, 25 octobre 1936


    4. Fascisme : miasme affreux de scie et de hache.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    5. Le problème du fascisme: comment faire des génies avec des idiots. Le problème du communisme: comment faire des idiots avec des génies.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    6. Le racisme est la pire plaie de l'humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme prendre le pouvoir.

      Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


    7. Le consumérisme n'a plus beaucoup le choix, il essaie de muter. Il a tâté du fascisme, mais ce n'est pas assez primitif. Il ne lui reste que la folie pure et simple...

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Que notre règne arrive (2007)


    8. Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Je suis l'enfant naturel d'un couple diabolique, le fascisme et le stalinisme.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    10. Il me semble qu'on a le droit d'utiliser le terme de fascisme. Quand 1500 sans-papiers sont expulsés en une seule nuit avec ratonnades dans les rues et les maisons privées, on peut y voir une version italienne de la nuit de Cristal.

      Auteur : Stéphanie Hochet - Source : La distribution des lumières (2010)


    11. Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


    13. Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


    14. Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.

      Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)


    15. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    16. Il y a dans tout fascisme une morale et une esthétique, mais cette morale et cette esthétique sont conquérantes, et par là, tout fascisme est une religion.

      Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)


    17. En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    18. Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Angoisse et certitude (1978)


    19. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    20. Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes.

      Auteur : Ludwig von Mises - Source : Le chaos du planisme (1956)


    21. Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    22. La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Colloque de Cerisy: Prétexte


    23. Qu'est-ce que c'est, le fascisme ? - Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr.

      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    24. J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    25. La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)


    Les citations sur fascisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascisme »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascisme»

    Les synonymes de fascisme :

      1. monocratie
      2. dictature
      3. absolutisme
      4. monarchie

    synonymes de fascisme

    Fréquence et usage du mot fascisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascisme     Citation sur fascisme   Poèmes fascisme   Proverbes fascisme   Rime avec fascisme    Définition de fascisme  


    Définition de fascisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:56:59