Définition de « anachronisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anachronisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anachronisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Anachronisme et répondre à la question quelle est la définition de anachronisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : anachronisme (m)

  • Faute contre la chronologie. - Virgile s’est permis un anachronisme en supposant énée contemporain de Didon.

  • (ext) Toute erreur qui consiste à attribuer des usages, des idées, etc., aux hommes d’une époque où ces idées, ces usages n’étaient pas encore connus. - Les peintres italiens ont fait beaucoup d’anachronismes dans le costume. - C’est un véritable anachronisme que de prêter des discours chevaleresques à un Athénien, à un Romain. Synonyme : tijdrekeningsfout




    Définitions de « anachronisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANACHRONISME, subst. masc.

    A.? Action de placer un fait, un usage, un personnage, etc. dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement; fait, usage, personnage ainsi placé.
    1. [L'anachronisme peut être dû à une erreur, à une ignorance ou à une tradition] :
    1. L'auteur qui veut composer un tel ouvrage doit se transporter en entier dans le siècle et dans les m?urs des personnages qu'il représente, et l'on auroit raison de critiquer plus sévèrement un anachronisme dans les sentiments et dans les pensées que dans les dates. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, pp. 286-287.
    2. Et qui a substitué au vieil autel gothique, splendidement encombré de châsses et de reliquaires, ce lourd sarcophage de marbre à tête d'anges et à nuages, lequel semble un échantillon dépareillé du Val-de-Grâce ou des Invalides? Qui a bêtement scellé ce lourd anachronisme de pierre dans le pavé carlovingien de Hercandus? V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 128.
    3. Dans les costumes [du Christ porté au tombeau] on relèverait plus d'un anachronisme, et tel vêtement semble sortir de la garde-robe des doges... T. Gautier, Le Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 49.
    Rem. Syntagmes rencontrés anachronisme historique (É. Durkheim, De la Division du travail social, préf., 1893, p. XI), anachronisme de costume (Littré), de langage (DG).
    2. [L'anachronisme peut être volontaire, notamment pour des raisons esthétiques] :
    4. Pour faire passer sous les yeux de Chactas les hommes illustres du grand siècle, j'ai quelquefois été obligé de serrer les temps, de grouper ensemble des hommes qui n'ont pas vécu tout-à-fait ensemble, mais qui se sont succédé dans la suite d'un long règne. Personne ne me reprochera sans doute ces légers anachronismes, que je devois pourtant faire remarquer ici. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 105.
    Rem. 1. On a parfois opposé l'anachronisme au parachronisme. Dans ce système, ,,l'anachronisme place un fait avant sa date, le parachronisme le place après; mais comme ce dernier mot est peu usité, le premier s'emploie généralement pour toute erreur de chronologie`` (Besch. 1845). Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20ementionnent les termes prochronisme (« fait placé avant sa date ») et parachronisme (« fait placé après sa date »); dans ce système anachronisme a le sens gén. d',,erreur dans la supputation des temps`` et a pour synon. métachronisme (ce dernier signifiant exactement « déplacement de temps »). Ces systèmes n'ont pas vécu. 2. La rhét. mod. oppose parfois l'anachronisme progressif (ou prochronisme : Christophe Colomb parlant dans un porte-voix) à l'anachronisme régressif (ou parachronisme : Londres traversé en carrosse au xxes.) (cf. Morier 1961).
    ? P. ext., domaine de la psychol. individuelle ou coll.Décalage entre le moment où survient un fait et le moment où il devrait ou aurait dû se produire; ce fait ainsi survenu :
    5. ... et ainsi, dans un désir fou de me précipiter dans ses bras, ce n'était qu'à l'instant ? plus d'une année après son enterrement, à cause de cet anachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments ? que je venais d'apprendre [réellement] qu'elle était morte. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 756.
    6. Mais nous découvrons aujourd'hui que la délivrance de Paris fut comme un anachronisme, une préfiguration de la victoire, en pleine guerre, et lorsque le pire de l'épreuve nous demeure peut-être inconnu. Le temps n'est pas encore venu de ces marches triomphales. F. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 415.
    7. Que nous arrivions prématurément, pro kairou, ou après coup, comme les pompiers, dans les deux cas notre intervention est intempestive, c'est-à-dire « à contre-temps » : il y a en effet mille manières d'intervenir hors de saison, l'anachronisme ou dyschronisme étant le régime normal, le dissonant régime de toute symbiose; l'anachronisme ne consiste-t-il pas dans le décalage des métronomies désaccordées et par suite discordantes, et dans la cacophonie qui en résulte? V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 118.
    B.? Péj. ou iron.
    1. Objet, usage reflétant une époque révolue, en retard sur son temps :
    8. Un autocar, bourré de monde à l'accoutumée, nous démasque brusquement la plus étrange des voitures que nous ayons rencontrées, et nous avons pu constater par la suite qu'elle n'était pas la seule de son espèce : la route d'Espagne est pleine de ces anachronismes. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 263.
    2. Personne dont le genre de vie, le mode de pensée ou de sentir, est en retard sur ses contemporains :
    9. À onze heures, je m'amène ici pour leur servir leur déjeuner, au bureau... toujours du froid, pas même de fricot à faire, juste le café... une vraie rentière! armand. ? Non, ma vieille Léo. Je vais vous dire ce que vous êtes : un admirable anachronisme! léopoldine. ? Si vous commencez vos gros mots, je m'en vas. R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, I, 2, p. 1248.
    10. La génération qui vient a une tâche écrasante devant elle. On va repartir à zéro. C'est hallucinant, et il faut avoir quinze ans, pour se sentir à l'aise dans ces décombres! Nous sommes des survivants, des « anachronismes ». Encombrés de vieux concepts; pareils à des gardiens de musée dans leurs antiquailles. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, pp. CXXV-CXXVI.
    Prononc. : [anak? ?nism]. Enq. : /anak?onism/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1625 « confusion de dates » (Naudé, Apologie pour les grands hommes, 171, Delb. ds Quem. : Ces deux personnages n'ont été contemporains que par une figure d'Anachronisme); 1694 (Ac. : Anachronisme. Erreur contre la chronologie); 2. en partic. 1680 (Rich. Anachronisme : Faute contre la cronologie, qui consiste à faire vivre une personne long-tems avant qu'elle a été au monde); 1835 (Ac. : Anachronisme. Il se dit principalement de la faute qui consiste à placer un fait, un événement avant sa date). Composé du préf. gr. ? ? ? ?- « en haut, en remontant, ou pêle-mêle » et de ? ? ? ? ? ? ? « temps »; suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 116.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Colin 1971. ? Dagn. 1965. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Morier 1961. ? Prév. 1755. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anachronisme \a.na.k??.nism\ masculin

    1. Faute contre la chronologie.
      • Et puis on découvrit ? ce dont on aurait pu se douter à l'avance ? que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Par extension) Toute erreur qui consiste à attribuer des usages, des idées, etc., aux hommes d'une époque où ces idées, ces usages n'étaient pas encore connus ou en pratique.
      • La Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, [?]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l'amour de la patrie était de l'intérêt de clocher. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
      • Il existe beaucoup d'autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent? leurs pistolets ! ? Pas mal comme anachronisme ! (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
      • Il s'agit de l'anachronisme. Ce péché contre l'intelligence du passé consiste, à partir de nos certitudes du présent, à plaquer sur les personnages d'autrefois un jugement rétrospectif d'autant plus péremptoire qu'il est irresponsable. (Collectif, Déboulonnage des statues : « L'anachronisme est un péché contre l'intelligence du passé », Le Monde. Mis en ligne le 24 juin 2020)
    3. (Par extension) Usage propre à une époque révolue.
      • Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l'éclaireur avancé de la Révolution et de l'avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l'empereur ! (Jean-Claude Colfavru, Ne criez pas Vive l'empereur, dans Les Veillées du Peuple, n° 2, mars 1850, page 85)
    4. Ce qui est digne d'une période révolue.
      • Quoi qu'il en soit, l'Empire chérifien, sous sa forme actuelle, est un anachronisme condamné à disparaître. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANACHRONISME. n. m.
    Faute contre la chronologie. Virgile s'est permis un anachronisme en supposant Énée contemporain de Didon. Il se dit, par extension, de Toute erreur qui consiste à attribuer des usages, des idées, etc., aux hommes d'une époque où ces idées, ces usages n'étaient pas encore connus. Les peintres italiens ont fait beaucoup d'anachronismes dans le costume. C'est un véritable anachronisme que de prêter des discours chevaleresques à un Athénien, à un Romain.

    Littré

    ANACHRONISME (a-na-kro-ni-sm') s. m.
    • Faute contre la chronologie. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps, Bossuet, Hist. Préf. On connaît l'heureux anachronisme de l'Énéide?; tel est le privilége du génie, que les malheurs de Didon sont devenus une partie de la gloire de Carthage, Chateaubriand, Itin. III, 125.

      Anachronisme de costume, erreur qui consiste à attribuer à une époque des vêtements, des meubles qui n'ont existé qu'à une autre époque.


    REMARQUE

    Anachronisme se disait d'abord d'une erreur qui consiste à placer un fait avant sa date?; l'erreur opposée se disait parachronisme?; mais parachronisme est devenu peu usité, et anachronisme a pris une acception générale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANACHRONISME, s. m. terme usité en Chronologie, erreur dans la supputation des tems & dans la date des évenemens, qu'on place plûtôt qu'ils ne sont arrivés. Ce mot est composé de la préposition Greque ???, au-dessus, en arriere, & de ??????, tems.

    Tel est celui qu'a commis Virgile en faisant régner Didon en Afrique du tems d'Enée ; quoique dans la vérité elle n'y soit venue que 300 ans après la prise de Troie.

    L'erreur opposée, qui consiste à dater un évenement d'un tems postérieur à celui auquel il est arrivé, s'appelle parachronisme. Mais dans l'usage ordinaire on ne fait guere cette distinction, & on employe indifféremment anachronisme pour toute faute contre la Chronologie. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anachronisme »

    ???, indiquant renversement, et ??????, temps (voy. CHRONIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1625) Du grec ancien ????????????, anakhronismos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANACHRONISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1625 « confusion de dates » (Naudé, Apologie pour les grands hommes, 171, Delb. ds Quem. : Ces deux personnages n'ont été contemporains que par une figure d'Anachronisme); 1694 (Ac. : Anachronisme. Erreur contre la chronologie); 2. en partic. 1680 (Rich. Anachronisme : Faute contre la cronologie, qui consiste à faire vivre une personne long-tems avant qu'elle a été au monde); 1835 (Ac. : Anachronisme. Il se dit principalement de la faute qui consiste à placer un fait, un événement avant sa date). Composé du préf. gr. ? ? ? ?- « en haut, en remontant, ou pêle-mêle » et de ? ? ? ? ? ? ? « temps »; suff. -isme*.

    anachronisme au Scrabble


    Le mot anachronisme vaut 18 points au Scrabble.

    anachronisme

    Informations sur le mot anachronisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anachronisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anachronisme

    Les rimes de « anachronisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de anachronisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de occultismes      Rimes de égoïsmes      Rimes de autisme      Rimes de empirismes      Rimes de essentialisme      Rimes de naturalisme      Rimes de judaïsme      Rimes de gauchismes      Rimes de antibolchevisme      Rimes de néologisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de polymorphismes      Rimes de dilettantismes      Rimes de dynamisme      Rimes de satanisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de intégrismes      Rimes de monothéismes      Rimes de expressionnisme      Rimes de illogisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de alpinisme      Rimes de celtisme      Rimes de attentisme      Rimes de euphémisme      Rimes de sinapisme      Rimes de cubisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de orphisme      Rimes de pathétisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de dolorisme      Rimes de consumérisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de unanimisme      Rimes de antagonisme      Rimes de psychisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de sinapismes      Rimes de colonialisme      Rimes de empirisme      Rimes de paganisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de métabolismes      Rimes de arianisme      Rimes de maoïsme      Rimes de apolitisme      Rimes de sexisme      Rimes de opportunisme     

    Mots du jour

    occultismes     égoïsmes     autisme     empirismes     essentialisme     naturalisme     judaïsme     gauchismes     antibolchevisme     néologisme     dadaïsme     polymorphismes     dilettantismes     dynamisme     satanisme     néoplatonisme     intégrismes     monothéismes     expressionnisme     illogisme     sédentarisme     alpinisme     celtisme     attentisme     euphémisme     sinapisme     cubisme     astigmatisme     orphisme     pathétisme     bolchevisme     shintoïsme     dolorisme     consumérisme     catastrophisme     unanimisme     antagonisme     psychisme     transsexualisme     sinapismes     colonialisme     empirisme     paganisme     multiculturalisme     métabolismes     arianisme     maoïsme     apolitisme     sexisme     opportunisme     


    Les citations sur « anachronisme »

    1. La réalité aime les symétries et les légers anachronismes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    2. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
      Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
      Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
      Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    3. La cité est un anachronisme.

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


    4. Les anachronismes, au théâtre, ça fait toujours très avant-garde.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)


    5. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    6. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface


    Les citations sur anachronisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anachronisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anachronisme »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anachronisme»

    Les synonymes de anachronisme :

      1. métachronisme
      2. parachronisme
      3. prochronisme
      4. survivance
      5. inexactitude

    synonymes de anachronisme

    Fréquence et usage du mot anachronisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anachronisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anachronisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anachronisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anachronisme     Citation sur anachronisme   Poèmes anachronisme   Proverbes anachronisme   Rime avec anachronisme    Définition de anachronisme  


    Définition de anachronisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anachronisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anachronisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:44:03