Définition de « anachronisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anachronisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anachronisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Anachronisme et répondre à la question quelle est la définition de anachronisme ?
Une définition simple : anachronisme (m)
Définitions de « anachronisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANACHRONISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anachronisme \a.na.k??.nism\ masculin
-
Faute contre la chronologie.
- Et puis on découvrit ? ce dont on aurait pu se douter à l'avance ? que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Par extension) Toute erreur qui consiste à attribuer des usages, des idées, etc., aux hommes d'une époque où ces idées, ces usages n'étaient pas encore connus ou en pratique.
- La Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, [?]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l'amour de la patrie était de l'intérêt de clocher. ? (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
- Il existe beaucoup d'autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent? leurs pistolets ! ? Pas mal comme anachronisme ! ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Il s'agit de l'anachronisme. Ce péché contre l'intelligence du passé consiste, à partir de nos certitudes du présent, à plaquer sur les personnages d'autrefois un jugement rétrospectif d'autant plus péremptoire qu'il est irresponsable. ? (Collectif, Déboulonnage des statues : « L'anachronisme est un péché contre l'intelligence du passé », Le Monde. Mis en ligne le 24 juin 2020)
-
(Par extension) Usage propre à une époque révolue.
- Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l'éclaireur avancé de la Révolution et de l'avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l'empereur ! ? (Jean-Claude Colfavru, Ne criez pas Vive l'empereur, dans Les Veillées du Peuple, n° 2, mars 1850, page 85)
- Ce qui est digne d'une période révolue.
- Quoi qu'il en soit, l'Empire chérifien, sous sa forme actuelle, est un anachronisme condamné à disparaître. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faute contre la chronologie. Virgile s'est permis un anachronisme en supposant Énée contemporain de Didon. Il se dit, par extension, de Toute erreur qui consiste à attribuer des usages, des idées, etc., aux hommes d'une époque où ces idées, ces usages n'étaient pas encore connus. Les peintres italiens ont fait beaucoup d'anachronismes dans le costume. C'est un véritable anachronisme que de prêter des discours chevaleresques à un Athénien, à un Romain.
Littré
- Faute contre la chronologie.
Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps
, Bossuet, Hist. Préf.On connaît l'heureux anachronisme de l'Énéide?; tel est le privilége du génie, que les malheurs de Didon sont devenus une partie de la gloire de Carthage
, Chateaubriand, Itin. III, 125.Anachronisme de costume, erreur qui consiste à attribuer à une époque des vêtements, des meubles qui n'ont existé qu'à une autre époque.
REMARQUE
Anachronisme se disait d'abord d'une erreur qui consiste à placer un fait avant sa date?; l'erreur opposée se disait parachronisme?; mais parachronisme est devenu peu usité, et anachronisme a pris une acception générale.
Encyclopédie, 1re édition
ANACHRONISME, s. m. terme usité en Chronologie, erreur dans la supputation des tems & dans la date des évenemens, qu'on place plûtôt qu'ils ne sont arrivés. Ce mot est composé de la préposition Greque ???, au-dessus, en arriere, & de ??????, tems.
Tel est celui qu'a commis Virgile en faisant régner Didon en Afrique du tems d'Enée ; quoique dans la vérité elle n'y soit venue que 300 ans après la prise de Troie.
L'erreur opposée, qui consiste à dater un évenement d'un tems postérieur à celui auquel il est arrivé, s'appelle parachronisme. Mais dans l'usage ordinaire on ne fait guere cette distinction, & on employe indifféremment anachronisme pour toute faute contre la Chronologie. (G)
Étymologie de « anachronisme »
???, indiquant renversement, et ??????, temps (voy. CHRONIQUE).
- (1625) Du grec ancien ????????????, anakhronismos.
anachronisme au Scrabble
Le mot anachronisme vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot anachronisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anachronisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anachronisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de anachronisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de anti-communisme Rimes de protectionnisme Rimes de infantilisme Rimes de communisme Rimes de fascisme Rimes de priapisme Rimes de culturisme Rimes de bilinguisme Rimes de antisémitisme Rimes de sédentarisme Rimes de orphisme Rimes de collectivisme Rimes de antisoviétisme Rimes de métabolisme Rimes de populisme Rimes de culturalismes Rimes de mimétisme Rimes de catholicisme Rimes de illogisme Rimes de antibolchevisme Rimes de néo-réalisme Rimes de lesbianisme Rimes de trithéisme Rimes de décadentisme Rimes de régionalisme Rimes de automatisme Rimes de néologismes Rimes de satanisme Rimes de snobisme Rimes de esclavagisme Rimes de prisme Rimes de modernisme Rimes de idéalisme Rimes de pharisaïsmes Rimes de monothéisme Rimes de immanentisme Rimes de isthmes Rimes de illusionnisme Rimes de antiterrorisme Rimes de solipsisme Rimes de messianisme Rimes de orléanisme Rimes de rationalisme Rimes de alcoolisme Rimes de autoritarisme Rimes de organisme Rimes de hassidisme Rimes de terrorismes Rimes de déviationnisme Rimes de civismeMots du jour
anti-communisme protectionnisme infantilisme communisme fascisme priapisme culturisme bilinguisme antisémitisme sédentarisme orphisme collectivisme antisoviétisme métabolisme populisme culturalismes mimétisme catholicisme illogisme antibolchevisme néo-réalisme lesbianisme trithéisme décadentisme régionalisme automatisme néologismes satanisme snobisme esclavagisme prisme modernisme idéalisme pharisaïsmes monothéisme immanentisme isthmes illusionnisme antiterrorisme solipsisme messianisme orléanisme rationalisme alcoolisme autoritarisme organisme hassidisme terrorismes déviationnisme civisme
Les citations sur « anachronisme »
- Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface
- La cité est un anachronisme.Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)
- Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)
- Ma complainte n'a pas eu de commencement,
Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
Donc, azur possédé du mètre et du pendule !Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885) - La réalité aime les symétries et les légers anachronismes.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Les anachronismes, au théâtre, ça fait toujours très avant-garde.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)
Les mots proches de « anachronisme »
Ana Anabaptiste Anableps Anacarde Anachorète Anachronisme Anacréontique Anacréontisme Anaérobie Anafin Anagallis Anagnoste Anagogique Anagramme Anagrammé, ée Analogie Analyse Analyseur Analyste Analytique Anarchie Anarchique Anarchiser Anaryen, enne Anasarque Anastomose Anathématiser Anathématisme Anathème Anatomie Anatomique Anatomisé, ée Anatomiser AnatomisteLes mots débutant par ana Les mots débutant par an
ana anabaptiste anabaptistes anabaptistes anabase anabolisant anabolisant anabolisants anabolisants anachorète anachorètes anachronique anachroniquement anachroniques anachronisme anachronismes anacoluthe anaconda anacondas anadyomène anaérobie anaglyphe anagramme anagrammes anaïs Anais Anais anal anale analeptiques anales analgésie analgésique analgésique analgésiques analgésiques analogie analogies analogique analogiques analogue analogue analogues analogues analphabète analphabète analphabètes analphabètes analphabétisme analysa
Les synonymes de « anachronisme»
Les synonymes de anachronisme :- 1. métachronisme
2. parachronisme
3. prochronisme
4. survivance
5. inexactitude
synonymes de anachronisme
Fréquence et usage du mot anachronisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anachronisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anachronisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anachronisme ?
Citations anachronisme Citation sur anachronisme Poèmes anachronisme Proverbes anachronisme Rime avec anachronisme Définition de anachronisme
Définition de anachronisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anachronisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anachronisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
