Définition de « immobilisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immobilisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immobilisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Immobilisme et répondre à la question quelle est la définition de immobilisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.m?.bi.lizm) immobilisme (m)

  • Tendance à valoriser le statu quo, aversion au changement. - À propos du franquisme pendant quarante années, lEspagne vit sous la coupe dun immobilisme tant sur le plan social quéconomique. Synonyme : conservatisme


    Approchant : immobile, immobilisation, immobiliser, immobiliste, immobilité



    Définitions de « immobilisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMOBILISME, subst. masc.

    A. ? État de celui ou de ce qui s'oppose au changement et au progrès. Synon. conservatisme.L'immobilisme prétendu de l'Église (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 68).Nous étions traîtres, en effet, à l'immobilisme, traîtres au conservatisme aveugle (L'?uvre,14 févr. 1941).Le caractère statique, l'immobilisme des spéculations des géomètres grecs (Gds cour. pensée math.,1948, p. 514).
    B. ? En partic. Politique d'attente consistant à ne prendre qu'un minimum d'initiatives pour éviter de s'engager ou pour maintenir l'équilibre entre des tendances opposées. Le simple souci de ne pas affaiblir l'unité [d'un groupe] conduira, dans la prise des positions et le choix des actions, à une prudence pouvant friser l'immobilisme (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 120).
    Prononc. : [im(m)?bilism?]. Étymol. et Hist. 1829 (Fourier, Nouv. monde industr. et sociétaire 422 ds Vardar, Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830, p. 246). Dér. de immobile*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 319. - Eloy (M.). À propos du néol. « immobilisme » ds les discours officiels. Déf. Lang. fr. 1961, no10, p. 23. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-1918, t. 30, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immobilisme \i.m?.bi.lism\ masculin

    1. Tendance à valoriser le statu quo, aversion au changement.
      • 10 mai 1940 ? Une sourde inquiétude règne ; on se plaignait cet hiver de l'immobilisme, mais maintenant on voudrait retarder le moment de commencer. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 12)
      • [À propos du franquisme] pendant quarante années, l'Espagne vit sous la coupe d'un immobilisme tant sur le plan social qu'économique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IMMOBILISME (i-mmo-bi-li-sm') s. m.
    • Néologisme. Disposition à s'attacher aveuglément aux choses anciennes. Un esprit d'immobilisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immobilisme »

    (1830) Composé de immobile et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMOBILISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1829 (Fourier, Nouv. monde industr. et sociétaire 422 ds Vardar, Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830, p. 246). Dér. de immobile*; suff. -isme*.

    immobilisme au Scrabble


    Le mot immobilisme vaut 16 points au Scrabble.

    immobilisme

    Informations sur le mot immobilisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immobilisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immobilisme

    Les rimes de « immobilisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de immobilisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de opportunisme      Rimes de isthmes      Rimes de monothéisme      Rimes de mutualisme      Rimes de déterminisme      Rimes de académisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de transsexualisme      Rimes de militantisme      Rimes de apolitisme      Rimes de animisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de américanismes      Rimes de anti-conformisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de radicalisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de orphisme      Rimes de solécismes      Rimes de modernisme      Rimes de taylorisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de schisme      Rimes de matérialisme      Rimes de hédonisme      Rimes de franquisme      Rimes de fétichisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de protectionnisme      Rimes de catholicisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de botulisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de cynisme      Rimes de solipsisme      Rimes de satanisme      Rimes de islamisme      Rimes de héroïsme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de épicurisme      Rimes de sectarisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de kantisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de hindouisme      Rimes de sexisme      Rimes de truisme      Rimes de pacifisme      Rimes de maoïsme     

    Mots du jour

    opportunisme     isthmes     monothéisme     mutualisme     déterminisme     académisme     machiavélismes     transsexualisme     militantisme     apolitisme     animisme     hitlérisme     auto-érotisme     américanismes     anti-conformisme     bouddhisme     radicalisme     expressionnisme     orphisme     solécismes     modernisme     taylorisme     antisémitisme     schisme     matérialisme     hédonisme     franquisme     fétichisme     dadaïsme     protectionnisme     catholicisme     voyeurisme     botulisme     aristocratisme     cynisme     solipsisme     satanisme     islamisme     héroïsme     antimilitarisme     épicurisme     sectarisme     égocentrisme     kantisme     polymorphismes     hindouisme     sexisme     truisme     pacifisme     maoïsme     


    Les citations sur « immobilisme »

    1. Attention, des déclarations très importantes en politique cette semaine, Raymond Barre a dit : il faut mettre d'urgence un frein à l'immobilisme. Ce à quoi Chirac a rétorqué : les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

      Auteur : Coluche - Source : Revue de presse (1980)


    2. Il faut mettre un frein à l'immobilisme.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    3. La précipitation était souvent aussi dangereuse que l'immobilisme

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    4. Il faut bousculer l'immobilisme et les vieux paradigmes de la croissance économique.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    5. Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Voici que s'avance l'immobilisme et, nous ne savons pas comment l'arrêter.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Prix de l'humour politique 1988, Prix du souvenir.


    Les citations sur immobilisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immobilisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immobilisme »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immobilisme»

    Les synonymes de immobilisme :

      1. attentisme
      2. opportunisme
      3. artifice
      4. finasserie
      5. conservatisme
      6. traditionalisme
      7. conformisme
      8. immobilité
      9. ankylose
      10. fixité
      11. calme
      12. immuabilité
      13. impassibilité
      14. inactivité
      15. inertie
      16. stagnation
      17. stabilité
      18. paralysie
      19. repos
      20. piétinement
      21. arrêt
      22. stase
      23. marasme
      24. engourdissement
      25. atroph

    synonymes de immobilisme

    Fréquence et usage du mot immobilisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immobilisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immobilisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immobilisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immobilisme     Citation sur immobilisme   Poèmes immobilisme   Proverbes immobilisme   Rime avec immobilisme    Définition de immobilisme  


    Définition de immobilisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immobilisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immobilisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:06:02