Définition de « machisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Machisme et répondre à la question quelle est la définition de machisme ?
Une définition simple :
Définitions de « machisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
machisme \ma.kism\ masculin
-
(Philosophie) Philosophie des sciences d'Ernst Mach.
- Après la révolution de 1905, la doctrine marxiste fut soumise à une nouvelle révision, fondée non sur la philosophie de Kant ou de Nietzsche, mais sur le « machisme », c'est-à-dire sur les théories d'Ernst Mach, physicien viennois bien connu. ? (Grégoire Alexinsky [Grigori? Aleksinski?], La Russie et l'Europe, Flammarion, 1917)
Nom commun 1 - français
machisme \ma.t?ism\ masculin
-
(Féminisme) Culte de la virilité comprise comme une supériorité de l'homme sur la femme. Masculinité affichée, virilité revendiquée.
- Dans de nombreuses cultures, le machisme est admis et même bien vu.
- La tragédie du machisme est que l'homme n'est jamais assez masculin. ? (Germaine Greer) Référence nécessaire
- Le machisme représente le culte de la masculinité, prescrivant un comportement agressif pour faire sentir sa supériorité dans les rapports d'homme à homme et de l'arrogance et de l'agressivité sexuelle dans les rapports d'homme à femme. ? (Cahiers internationaux de sociologie, Presses universitaires de France, 1986)
- Certes on ne se bat plus en duel. Mais c'est sans doute que le machisme meurtrier a trouvé mieux. Il s'est épanoui dans l'automobile. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 190)
- Le machisme se réfère à une idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine la femme et qu'à ce titre il a droit à des privilèges de maître. ? (France Joyal, Tango, corps à corps culturel : danser en tandem pour mieux vivre, 2009)
- Alors que les médias japonais débattent de la possibilité pour une femme de devenir impératrice en l'absence d'un descendant mâle, les propos machistes d'un ministre et d'un fonctionnaire donnent à penser que la parité au plus haut niveau de l'État nippon est loin d'être acquise dans un pays qui s'enorgueillit de compter parmi les plus avancés de la planète. Le machisme de ces messieurs se double de dédain politique à l'égard de certains de leurs concitoyens : les habitants d'Okinawa, archipel à l'extrémité sud du Japon. ? (Philippe Pons, « Machisme et dédain sont rois chez les démocrates nippons », Le Monde, 13 décembre 2011)
Étymologie de « machisme »
- (Sens 1) De macho avec le suffixe -isme.
- (Sens 2) Du nom du philosophe et physicien Ernst Mach.
machisme au Scrabble
Le mot machisme vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot machisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot machisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « machisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de machisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de euphémisme Rimes de antifascisme Rimes de combisme Rimes de radicalisme Rimes de soviétisme Rimes de noctambulisme Rimes de académisme Rimes de cartésianisme Rimes de dichroïsme Rimes de mutualisme Rimes de snobisme Rimes de cyclisme Rimes de parasitisme Rimes de déterminisme Rimes de néo-fascisme Rimes de bimétallisme Rimes de hassidisme Rimes de sentimentalisme Rimes de animisme Rimes de hiératisme Rimes de égocentrismes Rimes de tourisme Rimes de paroxysmes Rimes de fanatismes Rimes de anarcho-syndicalisme Rimes de titisme Rimes de franquisme Rimes de anti-conformisme Rimes de tantrisme Rimes de traditionalisme Rimes de spiritisme Rimes de manichéisme Rimes de consumérisme Rimes de voyeurisme Rimes de corporatisme Rimes de messianisme Rimes de fétichisme Rimes de matérialisme Rimes de paralogismes Rimes de hédonisme Rimes de constructivisme Rimes de internationalisme Rimes de pompiérisme Rimes de cynismes Rimes de professionnalisme Rimes de bouddhisme Rimes de illogisme Rimes de sédentarisme Rimes de paroxysme Rimes de léninismeMots du jour
euphémisme antifascisme combisme radicalisme soviétisme noctambulisme académisme cartésianisme dichroïsme mutualisme snobisme cyclisme parasitisme déterminisme néo-fascisme bimétallisme hassidisme sentimentalisme animisme hiératisme égocentrismes tourisme paroxysmes fanatismes anarcho-syndicalisme titisme franquisme anti-conformisme tantrisme traditionalisme spiritisme manichéisme consumérisme voyeurisme corporatisme messianisme fétichisme matérialisme paralogismes hédonisme constructivisme internationalisme pompiérisme cynismes professionnalisme bouddhisme illogisme sédentarisme paroxysme léninisme
Les citations sur « machisme »
- Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)
Les mots proches de « machisme »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « machisme»
Les synonymes de machisme :- 1. phallocratie
2. sexisme
3. misandrie
4. misogynie
synonymes de machisme
Fréquence et usage du mot machisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « machisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Machisme ?
Citations machisme Citation sur machisme Poèmes machisme Proverbes machisme Rime avec machisme Définition de machisme
Définition de machisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot machisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
