Définition de « mercantilisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mercantilisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mercantilisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Mercantilisme et répondre à la question quelle est la définition de mercantilisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : mercantilisme (m)

  • Penchant à rapporter tout à une question de gain et de bénéfice. Il ne s’emploie qu’en mauvaise part. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mercantilisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MERCANTILISME, subst. masc.

    A. ? HIST., ÉCON. POL. ,,Ensemble des doctrines systématisant les politiques économiques adoptées par les États européens aux xvieet xviiesiècles`` (Phél. 1975). Jusque là [au XVIIIes.] la pensée économique a été orientée par le mercantilisme, c'est-à-dire par une doctrine selon laquelle la prospérité des nations repose sur la possession des métaux précieux (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 29):
    1. Le mercantilisme postule (...) le dynamisme économique, la volonté d'expansion extérieure et de concurrence internationale à partir de solides bases nationales, l'aspiration à la croissance, et débouche sur l'interventionnisme de l'État. Encyclop. univ. t. 10 1971, p. 803.
    B. ? Péjoratif
    1. Âpreté au gain dans l'exercie du commerce, tendance à rechercher un gain ou un avantage matériel dans toute activité. Mercantilisme littéraire. Dans ces temps de mercantilisme où tant d'Esaüs vendraient la poésie pour un plat de lentilles! (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Baudel., 1865, p. 22).En avons-nous assez vu!... La gabegie politique, les abus d'autorité, le mercantilisme partout! (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.465):
    2. ... d'ailleurs, «il avait toujours eu un fonds de religion», et (avec l'alliage de mercantilisme et d'ingénuité qui lui était naturel), pour faire son salut et sa fortune, il s'était mis dans le commerce des objets religieux. Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 246.
    2. Caractère mercantile de quelqu'un, de quelque chose. Le mercantilisme incomparable de la dévotion à saint Antoine (Bloy, Journal, 1902, p. 139).
    Prononc. et Orth.: [m? ?k? ?tilism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1811 «âpreté au gain» (Prince de Ligne, Fragments de l'hist. de ma vie, t. 2, p. 270 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de mercantile*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 16.
    DÉR.
    Mercantiliste, adj. et subst.a) Caractéristique du mercantilisme (v. ce mot A). Politique, système mercantiliste. Le protectionnisme [est] justifié depuis la fin du XVIesiècle par la doctrine mercantiliste (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 365).C'est surtout Colbert qui a précisé et institutionnalisé les idées mercantilistes (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 154).b) (Celui, celle) qui est partisan du mercantilisme (v. ce mot A), qui le pratique. Les mercantilistes savaient aussi bien que nous que l'or et l'argent ne sont pas la richesse, mais l'instrument tout-puissant des échanges (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 22).L'état mercantiliste lance des injonctions et tente de réaliser autoritairement un projet qui n'est pas encore servi par une analyse rationnelle et de bons outils statistiques (Univers écon. et soc., 1960, p. 4-4).? [m? ?k? ?tilist]. ? 1reattest. 1846 (Proudhon, loc. cit.); de mercantilisme par substitution de suff. (-iste*).
    BBG. ? Baldensperger (F.). Notes lexicol. R. Philol. fr.et Litt. 1927, t. 39, p. 61. _ Dub. Pol. 1962, p. 342 (s.v. mercantiliste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mercantilisme \m??.k??.ti.lism\ masculin

    1. Propension à rechercher en toute circonstance un gain, un profit ; état d'esprit d'une personne mercantile. Ne s'emploie qu'en mauvaise part.
      • Ce mercantilisme qui vient empoisonner l'atmosphère des vieux pays, apporte l'envie, la soif de l'argent, les grandes inégalités sociales, les misères et les déchéances de la ville, et transforme en larbins les nobles montagnards d'antan. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 171)
    2. (Histoire) Nom donné à une doctrine économique des XVIe et XVIIe siècles préconisant l'accroissement des réserves de l'État en métaux précieux notamment par le développement des activités économiques et des exportations et par l'adoption de mesures protectionnistes.
      • Le premier courant de pensée à remettre complètement en cause le mercantilisme est l'école des physiocrates en France.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MERCANTILISME. n. m.
    Penchant à rapporter tout à une question de gain et de bénéfice. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part.

    Littré

    MERCANTILISME (mèr-kan-ti-li-sm') s. m.
    • Néologisme. Propension à rapporter tout au commerce, au trafic, au gain.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mercantilisme »

    Mercantile. On a dit dans le même sens mercantisme, BAB?UF, Pièces, I, 146?; mais mercantisme est un barbarisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1811) Dérivé de mercantile, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MERCANTILISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1811 «âpreté au gain» (Prince de Ligne, Fragments de l'hist. de ma vie, t. 2, p. 270 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de mercantile*; suff. -isme*.

    mercantilisme au Scrabble


    Le mot mercantilisme vaut 17 points au Scrabble.

    mercantilisme

    Informations sur le mot mercantilisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mercantilisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mercantilisme

    Les rimes de « mercantilisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de mercantilisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de somnambulisme      Rimes de organisme      Rimes de stalinisme      Rimes de pacifisme      Rimes de sinapismes      Rimes de dogmatisme      Rimes de uranisme      Rimes de modernisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de latinismes      Rimes de rhumatismes      Rimes de hirsutisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de archaïsme      Rimes de hellénisme      Rimes de snobismes      Rimes de mutisme      Rimes de kantisme      Rimes de dualisme      Rimes de individualisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de anévrismes      Rimes de magnétisme      Rimes de personnalisme      Rimes de maniérisme      Rimes de américanisme      Rimes de marxisme      Rimes de vandalisme      Rimes de athéisme      Rimes de universalisme      Rimes de houliganisme      Rimes de catéchisme      Rimes de réalisme      Rimes de prismes      Rimes de synchronisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de rationalisme      Rimes de magnétismes      Rimes de ostracisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de nationalisme      Rimes de euphémisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de maniérismes      Rimes de anticolonialisme      Rimes de monothéisme      Rimes de orientalisme      Rimes de unanimisme      Rimes de calvinisme     

    Mots du jour

    somnambulisme     organisme     stalinisme     pacifisme     sinapismes     dogmatisme     uranisme     modernisme     philosémitisme     latinismes     rhumatismes     hirsutisme     néo-malthusianisme     archaïsme     hellénisme     snobismes     mutisme     kantisme     dualisme     individualisme     occidentalisme     anévrismes     magnétisme     personnalisme     maniérisme     américanisme     marxisme     vandalisme     athéisme     universalisme     houliganisme     catéchisme     réalisme     prismes     synchronisme     christocentrisme     néo-colonialisme     rationalisme     magnétismes     ostracisme     bolchevisme     nationalisme     euphémisme     isolationnisme     maniérismes     anticolonialisme     monothéisme     orientalisme     unanimisme     calvinisme     


    Les citations sur « mercantilisme »

    1. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


    Les citations sur mercantilisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mercantilisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mercantilisme »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « mercantilisme»

    Les synonymes de mercantilisme :

      1. cupidité
      2. profit
      3. rapacité

    synonymes de mercantilisme

    Fréquence et usage du mot mercantilisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mercantilisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mercantilisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mercantilisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mercantilisme     Citation sur mercantilisme   Poèmes mercantilisme   Proverbes mercantilisme   Rime avec mercantilisme    Définition de mercantilisme  


    Définition de mercantilisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mercantilisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mercantilisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 21:56:13