Définition de « hypnotisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypnotisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypnotisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypnotisme et répondre à la question quelle est la définition de hypnotisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : hypnotisme (m)

  • (méd) Ensemble des phénomènes classés sous le nom d’hypnose. - Étudier l’hypnotisme. Dans un sens particulier, il signifie état hypnotique. - C’est de l’hypnotisme.

  • Provocation des faits d’hypnose par divers procédés. (-réf-)


    Définitions de « hypnotisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPNOTISME, subst. masc.

    A. ? ,,Ensemble des techniques permettant de provoquer, par des mécanismes de suggestion, le sommeil artificiel (léthargie) ainsi que l'état spécial de raideur musculaire (catalepsie) ou certains actes (somnambulisme provoqué)`` (Méd. Biol. t. 2 1971) :
    Dès 1882, Pierre Janet, comme on l'a vu, pratiqua lui aussi l'hypnotisme à l'hôpital du Havre et aboutit, en 1889, à des conclusions analogues à celles de Charcot... Hist. sc.,1957, p. 1695.
    Rem. Employé p. métaph. hypnotisme peut être synon. de hypnose. La puissance de l'amitié de Véronique avait opéré ce miracle de suggestion, avait endormi, frappé d'hypnotisme, les propres souvenirs de MM. Clapier et Nielly (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 39).
    B. ? Science traitant des phénomènes et des applications de l'hypnose. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [ipn?tism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 « état de sommeil (dans les expériences de ce que l'on appelait magnétisme) » (Besch., s.v. hypnotisme et hypnalisme); 1869 professeur d'hypnotisme (Lautréam., Chants Maldoror, p. 353). Empr. à l'angl.hypnotism proposé par le docteur J. Braid (1842 neuro-hypnotism, 1843 hypnotism, cf. NED) pour désigner l'état de sommeil artificiel qu'il provoquait et étudiait, ce terme étant formé sur hypnotic (du terme méd. fr. hypnotique*) par substitution du suff. -ism (correspondant au fr. -isme*) à la finale de celui-ci. Fréq. abs. littér. : 32.
    DÉR.
    Hypnotiste, subst. masc.Personne qui pratique l'hypnotisme. Rencontré chez le curé un hypnotiste, spiritiste ou occultiste, ? je ne sais comment nommer l'animal, ? qui se déclare bon chrétien et dégaine volontiers son chapelet (Bloy, Journal,1900, p. 27).? [ipn?tist]. ? 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl., s.v. hypnotisme); de hypnotisme, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hypnotisme \ip.n?.tism\ masculin

    1. (Médecine) Ensemble des phénomènes classés sous le nom d'hypnose.
      • Étudier l'hypnotisme.
    2. (En particulier) État hypnotique.
      • C'est de l'hypnotisme.
    3. Provocation des faits d'hypnose par divers procédés.
      • Michel à Londres avait assisté avec passion à de nombreuses séances d'hypnotisme. Un soir où le fameux Pittman s'exhibait sur la scène d'un grand music-hall, le magnétiseur, selon l'usage, fit appel à des spectateurs de bonne volonté. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 321)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPNOTISME. n. m.
    T. de Médecine. Ensemble des phénomènes classés sous le nom d'hypnose. Étudier l'hypnotisme. Dans un sens particulier, il signifie État hypnotique. C'est de l'hypnotisme. Il se dit aussi de la Provocation des faits d'hypnose par divers procédés.

    Littré

    HYPNOTISME (i-pno-ti-sm') s. m.
    • Terme de physiologie. Sorte d'état magnétique que l'on provoque en faisant regarder par une personne un corps brillant qu'on tient très près des yeux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypnotisme »

    Voy. HYPNOTIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1845) De hypnotique par substitution de suffixe avec -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPNOTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 « état de sommeil (dans les expériences de ce que l'on appelait magnétisme) » (Besch., s.v. hypnotisme et hypnalisme); 1869 professeur d'hypnotisme (Lautréam., Chants Maldoror, p. 353). Empr. à l'angl.hypnotism proposé par le docteur J. Braid (1842 neuro-hypnotism, 1843 hypnotism, cf. NED) pour désigner l'état de sommeil artificiel qu'il provoquait et étudiait, ce terme étant formé sur hypnotic (du terme méd. fr. hypnotique*) par substitution du suff. -ism (correspondant au fr. -isme*) à la finale de celui-ci.

    hypnotisme au Scrabble


    Le mot hypnotisme vaut 25 points au Scrabble.

    hypnotisme

    Informations sur le mot hypnotisme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypnotisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypnotisme

    Les rimes de « hypnotisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de hypnotisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de professionnalisme      Rimes de autisme      Rimes de angélisme      Rimes de stalinisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de syllogismes      Rimes de néoplatonisme      Rimes de masochisme      Rimes de gâtisme      Rimes de méthodisme      Rimes de truisme      Rimes de anglicismes      Rimes de obscurantismes      Rimes de pangermanisme      Rimes de journalisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de racismes      Rimes de épicurisme      Rimes de cynisme      Rimes de particularismes      Rimes de antiterrorisme      Rimes de néofascisme      Rimes de arrivisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de italianisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de carriérisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de vandalisme      Rimes de immoralisme      Rimes de messianisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de noctambulisme      Rimes de automatisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de féminisme      Rimes de individualisme      Rimes de snobisme      Rimes de mysticisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de idiotisme      Rimes de anachronismes      Rimes de constructivisme      Rimes de monolithisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de animisme      Rimes de situationnisme     

    Mots du jour

    professionnalisme     autisme     angélisme     stalinisme     pharisaïsme     syllogismes     néoplatonisme     masochisme     gâtisme     méthodisme     truisme     anglicismes     obscurantismes     pangermanisme     journalisme     syndicalisme     racismes     épicurisme     cynisme     particularismes     antiterrorisme     néofascisme     arrivisme     servomécanisme     totalitarismes     italianisme     radical-socialisme     carriérisme     shintoïsme     anthropomorphisme     vandalisme     immoralisme     messianisme     égocentrismes     noctambulisme     automatisme     dadaïsme     féminisme     individualisme     snobisme     mysticisme     égocentrisme     idiotisme     anachronismes     constructivisme     monolithisme     astigmatisme     cléricalisme     animisme     situationnisme     


    Les citations sur « hypnotisme »

    1. Il est terrible de penser que les seuls moyens découverts jusqu'à présent par l'homme pour apaiser la souffrance, le chloroforme, l'opium, la morphine, l'hypnotisme, ne sont, en réalité, que des approximatifs de la mort.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la souffrance (1892)


    2. Cours magistral: Séance d'hypnotisme sans magnétiseur.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur hypnotisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypnotisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypnotisme »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypnotisme»

    Les synonymes de hypnotisme :

      1. fascination
      2. hypnose
      3. magie

    synonymes de hypnotisme

    Fréquence et usage du mot hypnotisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypnotisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypnotisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypnotisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypnotisme     Citation sur hypnotisme   Poèmes hypnotisme   Proverbes hypnotisme   Rime avec hypnotisme    Définition de hypnotisme  


    Définition de hypnotisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypnotisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypnotisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:59:20