Définition de « spiritisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spiritisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spiritisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Spiritisme et répondre à la question quelle est la définition de spiritisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : spiritisme (m)

  • Doctrine dont les partisans prétendent communiquer avec les esprits des morts, par le moyen d’un intermédiaire appelé médium. (WP) (-réf-)


    Définitions de « spiritisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIRITISME, subst. masc.

    ÉSOTÉRISME
    A. ? Science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits par l'intermédiaire d'un médium. Adhérer, croire au spiritisme. Les spécialistes du spiritisme interprètent certains de ces phénomènes [de prédiction de l'avenir] comme preuve de la survie de la conscience après la mort (Carrel, L'Homme, 1935, p. 319).
    B. ? Ensemble des pratiques destinées à mettre les vivants en relation avec les morts; évocation des esprits. Séance de spiritisme. J'ai assisté à des expériences de spiritisme où nulle tricherie n'était possible (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 174).Il se serait d'abord adonné au spiritisme, aurait fait tourner des tables, interrogé des esprits (Gide, Journal, 1930, p. 986).
    Prononc. et Orth.: [spi?itism]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1857 (A. Kardec, Le Livre des esprits contenant les principes de la doctrine spirite, p. 88 ds Höfler Anglic.). Prob. empr. à l'angl. spiritism, dér. de spirit (v. spirite), att. dep. 1856 (NED Suppl.2) à côté de l'empl. au même sens de spiritualism (1853 DAE, Americanisms, NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 41.
    DÉR.
    Spiritiste, adj. et subst.,ésotérisme. a) Adj. Synon. rare de spirite (v. ce mot I).Hallucinations et jongleries spiritistes (Lar. 19e). b) Subst. Synon. rare de spirite (v. ce mot II).Magnétiseurs et spiritistes. Médiums, damnés imposteurs (Pommier, Paris, 1866, p. 404).V. hypnotiste dér. s.v. hypnotisme ex. de Bloy.Empl. adj. Se déclarant spiritiste, il indiqua plusieurs ouvrages, défectueux sans doute, mais qui étaient le signe d'une aurore (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 80).? [spi?itist]. ? 1reattest. 1861 (L'Illustration, 8 juin, 354b ds Höfler Anglic.); de spiritisme par substitution du suff. -iste* à -isme ou empr. à l'angl. spiritist att. dep. 1858 parallèlement à spiritualist (v. NED).
    BBG. ? Gorcy (G.). Cf. bbg. spiritualité.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spiritisme \spi.?i.tism\ masculin

    1. (Ésotérisme) Doctrine qui fonde une communication avec les esprits désincarnés dans les plans spirituels via des médiums.
      • Le spiritisme est né vers 1850. Il a donc, en quarante ans, convaincu vingt millions d'intelligences, parmi lesquelles les cas d'aliénation mentale ne sont pas plus fréquents qu'ailleurs. (Revue spirite : journal d'études psychologiques, 1891, page 17)
      • Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d'ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec sceptique, no 35, page 38, automne 1995)
      • Certes, l'onirologie de Maeterlinck, qui se réfère très explicitement à la « télépsychie », au magnétisme, à la « communion des Esprits », est fortement marquée de spiritisme et manifeste donc la croyance de son auteur en un au-delà que les surréalistes ont toujours récusé. (Pascaline Mourier-Casile, De la chimère à la merveille, L'Âge d'Homme, 1986, page 198)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIRITISME. n. m.
    Doctrine dont les partisans prétendent communiquer avec les esprits des morts, par le moyen d'un intermédiaire appelé médium.

    Littré

    SPIRITISME (spi-ri-ti-sm') s. m.
    • Superstition des spirites.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spiritisme »

    (Milieu du XIXe) Dérivé de spirite, avec le suffixe -isme
    Note : Mot codifié par Allan Kardec[1] en 1857, à partir de spiritualisme, lui-même du latin spiritus[2] (« esprit »), en référence de sa Doctrine Spirite..
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIRITISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1857 (A. Kardec, Le Livre des esprits contenant les principes de la doctrine spirite, p. 88 ds Höfler Anglic.). Prob. empr. à l'angl. spiritism, dér. de spirit (v. spirite), att. dep. 1856 (NED Suppl.2) à côté de l'empl. au même sens de spiritualism (1853 DAE, Americanisms, NED Suppl.2).

    spiritisme au Scrabble


    Le mot spiritisme vaut 13 points au Scrabble.

    spiritisme

    Informations sur le mot spiritisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spiritisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spiritisme

    Les rimes de « spiritisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de spiritisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de protestantisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de méthodisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de épicurisme      Rimes de volontarisme      Rimes de combisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de arianisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de mécanismes      Rimes de lyrisme      Rimes de dandysme      Rimes de automatisme      Rimes de onanisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de triolisme      Rimes de tsarisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de commensalisme      Rimes de anachronisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de mysticismes      Rimes de expansionnisme      Rimes de sadomasochisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de druidisme      Rimes de confucianisme      Rimes de paternalisme      Rimes de stalinisme      Rimes de barbarisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de syllogismes      Rimes de féminisme      Rimes de antifascisme      Rimes de panurgisme      Rimes de internationalisme      Rimes de pédantisme      Rimes de néologisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de journalisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de snobismes     

    Mots du jour

    protestantisme     brahmanisme     méthodisme     pompiérisme     maccarthysme     épicurisme     volontarisme     combisme     révisionnisme     hermaphroditisme     arianisme     antisémitisme     mécanismes     lyrisme     dandysme     automatisme     onanisme     cannibalisme     luthéranisme     triolisme     tsarisme     dreyfusisme     voyeurisme     commensalisme     anachronisme     illusionnisme     antiaméricanisme     mysticismes     expansionnisme     sadomasochisme     isolationnisme     druidisme     confucianisme     paternalisme     stalinisme     barbarisme     maurrassisme     syllogismes     féminisme     antifascisme     panurgisme     internationalisme     pédantisme     néologisme     égocentrisme     journalisme     anticonformisme     hyperréalisme     polymorphismes     snobismes     


    Les citations sur « spiritisme »

    1. Mais il est bon pour l'homme d'être exposé à l'art. Il faut juste un petit moment avant d'en sentir les bienfaits. C'est comme les haltères. Ou les séances de spiritisme. Ou le vote conservateur.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    2. Quand on ne croit plus au Paradis, on commence à croire au spiritisme.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragmentarium (1973)


    Les citations sur spiritisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spiritisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spiritisme »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spiritisme»

    Les synonymes de spiritisme :

      1. magie
      2. sorcellerie
      3. divination
      4. géomancie
      5. fantasmagorie
      6. occultisme
      7. thaumaturgie
      8. théurgie
      9. charme
      10. enchantement
      11. ensorcellement
      12. envoûtement
      13. nécromancie
      14. voyance
      15. prévision

    synonymes de spiritisme

    Fréquence et usage du mot spiritisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spiritisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spiritisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spiritisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spiritisme     Citation sur spiritisme   Poèmes spiritisme   Proverbes spiritisme   Rime avec spiritisme    Définition de spiritisme  


    Définition de spiritisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spiritisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spiritisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:45:46