Définition de « sentimentalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sentimentalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sentimentalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Sentimentalisme et répondre à la question quelle est la définition de sentimentalisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : sentimentalisme (m)

  • Affectation de sensibilité. (-réf-)


    Définitions de « sentimentalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTIMENTALISME, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à sentimental B] Nature sentimentale d'une personne. Nous parlions du sentimentalisme des femmes de 1830, qui n'existe pas chez les femmes de maintenant (Goncourt, Journal, 1895, p. 829).
    B. ? [Corresp. à sentimental A 2] Attachement sentimental à quelque chose. Le syndicalisme artisanal (...) réveille entre 1920 et 1940 une sorte de sentimentalisme du métier manuel en France (Univers écon. et soc., 1960, p. 1013).
    C. ? [Corresp. à sentimental A 3] Dans le domaine de la litt. ou des arts
    1. Caractère d'un écrivain, d'un artiste qui dans son ?uvre, accorde une large place au sentiment. Quand le sentimentalisme de Rousseau a brisé le cartésianisme, quand l'individualisme de Voltaire a brisé la corporation, il n'y a plus une seule force, ni sociale ni spirituelle, qui soit capable de contraindre et de contenir l'individu (Faure, Espr. formes, 1927, p. 50).
    2. Caractère sentimental d'un écrit, d'une ?uvre. Roman d'un sentimentalisme ridicule. Manon Lescaut (...) se divise en deux parties, l'une gaie, pleine de vie (...), l'autre violemment dramatique (...) les derniers tableaux sont gâtés par un sentimentalisme facile, et c'est le défaut que l'on retrouve dans les autres ouvrages de Puccini (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 166).
    3. Théorie, courant littéraire ou artistique qui accorde une place importante au sentiment. Étudier le dieu de la philosophie moderne avant Kant et depuis Kant, c'est, en somme, étudier successivement le dieu de la raison et le dieu du sentiment, bien que les deux courants: sentimentalisme et rationalisme, soient toujours en conflit plus ou moins apparent (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1243).
    Prononc. et Orth.: [s? ?tim? ?talism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1801 (Mercier Néol., p. 384). Dér. de sentimental*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 36.
    DÉR.
    Sentimentaliste, subst. masc. et adj.,dans le domaine de la litt. ou des arts.a) Subst. masc. [Corresp. à sentimentalisme C] Théoricien du sentimentalisme. Les sentimentalistes présentent (...) deux sortes d'objections au formalisme [musical] (Ch. Lalo, Esthét. mus. sc., 1908, p. 16).b) Adj. ?) [En parlant d'un écrivain, d'un artiste] Qui dans son ?uvre accorde une large place au sentiment. M. de Constant, comme J.-J. Rousseau, en s'emparant du sentiment religieux, n'a été que sentimentaliste, et nullement religieux (Eckstein, Le Catholique, oct. 1827, p. 58 ds Quem. DDL t. 21). ?) [En parlant d'un écrit, d'une ?uvre artist.; corresp. à sentimental A 3] Qui a un caractère sentimental, romancé. [M. Thierry de l'Académie des Inscriptions] a publié une histoire sentimentaliste de la conquête de l'Angleterre par Guillaume (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 47).? [s? ?tim? ?talist]. ? 1reattest. 1827 (Eckstein, loc. cit.); de sentimentalisme, suff. -iste*.
    BBG. ? Bonn. 1920, p. 128. ? Larthomas (P.). Flaubertiana. In: [Mél. Lanly (A.)]. Nancy, 1980, p. 477.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sentimentalisme \s??.ti.m??.ta.lism\ masculin

    1. Affectation de sensibilité.
      • Il chantait les Hirondelles, de M. de Bélanger? Oh ! cette voix de gorge, pleine de fausses larmes, le sentimentalisme bête de l'ouvrier !? Sous la véranda moisie, en papier goudronné, les guenilles étendues laissaient passer un coin du ciel bleu entre les cordes, et toute cette crapule, affamée d'idéal à sa manière, tournait là-haut ses yeux mouillés. (Alphonse Daudet, Arthur, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 168.)
      • Son sentimentalisme verbal, son perpétuel attendrissement, son auto-idolâtrie, les exaspèrent. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
      • Le mépris où il tenait le nationalisme dont j'ai toujours eu l'aversion, le dédain qu'il témoignait pour les trémolos sur le grand air de patrie qui enchantaient le sentimentalisme alangui de mon cher Paul Deschanel achevèrent de m'attacher à lui. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Un biochimiste de Cambridge, John Burdon Sanderson Haldane, plaide pour l'efficacité des gaz de guerre, taxant leurs détracteurs de sentimentalisme : si l'on peut « se battre avec une épée », pourquoi pas « avec du gaz moutarde » ? (Anna Feigenbaum, Gaz lacrymogène, des larmes en or, Le Monde diplomatique, mai 2018)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTIMENTALISME. n. m.
    Affectation de sensibilité.

    Étymologie de « sentimentalisme »

    (1801) Dérivé de sentimental, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENTIMENTALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1801 (Mercier Néol., p. 384). Dér. de sentimental*; suff. -isme*.

    sentimentalisme au Scrabble


    Le mot sentimentalisme vaut 17 points au Scrabble.

    sentimentalisme

    Informations sur le mot sentimentalisme - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sentimentalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sentimentalisme

    Les rimes de « sentimentalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de sentimentalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de socialisme      Rimes de aphorisme      Rimes de banditisme      Rimes de activisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de confucianisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de empirismes      Rimes de sadisme      Rimes de gauchismes      Rimes de existentialisme      Rimes de ostracisme      Rimes de masochisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de graphisme      Rimes de isthmes      Rimes de opportunisme      Rimes de machinisme      Rimes de rigorisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de académisme      Rimes de nanisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de gauchisme      Rimes de vandalisme      Rimes de stalinisme      Rimes de cataclysme      Rimes de lamaïsme      Rimes de corporatisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de identitarisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de automatisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de racisme      Rimes de infantilismes      Rimes de américanisme      Rimes de libéralisme      Rimes de islamisme      Rimes de charisme      Rimes de scepticisme      Rimes de christianisme      Rimes de rachitisme      Rimes de anévrismes      Rimes de symbolisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de échangisme      Rimes de syllogisme      Rimes de immobilisme      Rimes de strabisme     

    Mots du jour

    socialisme     aphorisme     banditisme     activisme     marxisme-léninisme     confucianisme     postmodernisme     empirismes     sadisme     gauchismes     existentialisme     ostracisme     masochisme     pragmatisme     graphisme     isthmes     opportunisme     machinisme     rigorisme     humanitarisme     académisme     nanisme     voyeurisme     gauchisme     vandalisme     stalinisme     cataclysme     lamaïsme     corporatisme     gangstérisme     identitarisme     anarcho-syndicalisme     automatisme     dilettantismes     racisme     infantilismes     américanisme     libéralisme     islamisme     charisme     scepticisme     christianisme     rachitisme     anévrismes     symbolisme     maurrassisme     échangisme     syllogisme     immobilisme     strabisme     


    Les citations sur « sentimentalisme »

    1. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    2. Les souvenirs étaient subjectifs. Son rêve était objectif, rigoureux, dénué de sentimentalisme et lui causait une douleur insupportable. Mais il était vrai.

      Auteur : Michael Hjorth - Source : Dark secrets (2014)


    3. Il n'y a plus de place pour le moindre sentimentalisme dans le journalisme actuel, sauf lorsqu'il est question de politique.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    4. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    5. Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    6. La seule prison des femmes, c'est l'amour. Elles seront toujours victimes de leur sentimentalisme. Un siècle de combats n'a rien pu faire contre cette faiblesse chronique.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    Les citations sur sentimentalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sentimentalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sentimentalisme »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sentimentalisme»

    Les synonymes de sentimentalisme :

      1. sensiblerie
      2. sensibilité

    synonymes de sentimentalisme

    Fréquence et usage du mot sentimentalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sentimentalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sentimentalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sentimentalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sentimentalisme     Citation sur sentimentalisme   Poèmes sentimentalisme   Proverbes sentimentalisme   Rime avec sentimentalisme    Définition de sentimentalisme  


    Définition de sentimentalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sentimentalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sentimentalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:54