Définition de « paganisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paganisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paganisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Paganisme et répondre à la question quelle est la définition de paganisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ga.nizm) paganisme (m)

  • Religion des païens. - Jamais, peut-être, pareille orgie ne sétait déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je navais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « paganisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAGANISME, subst. masc.

    A. ? Ensemble des religions polythéistes de l'Antiquité. V. muflisme ex. de Flaubert.
    ? En partic. Religions polythéistes de l'Antiquité gréco-latine. Il n'y a pas plus de rapports entre l'art florentin et celui des sculpteurs d'Athènes ou de l'Italie impériale qu'il n'y en avait entre la religion et le rythme social de la Florence du quinzième siècle et le paganisme gréco-latin (Faure,Hist. art, 1914, p.377).
    B. ? Attitude religieuse, morale ou intellectuelle de celui qui s'inspire des religions polythéistes de l'Antiquité:
    . ... c'est le souvenir même du moyen âge et de son christianisme qui donne cette ardeur et à la fois ce raffinement artistique au paganisme de plusieurs de nos contemporains. Si tout le moyen âge n'avait pleuré et saigné sous la Croix, MmeJuliette Lamber jouirait-elle si profondément de ses dieux grecs? Lemaitre,Contemp., 1885, p.161.
    C. ? P. ext. Manière d'être, de penser, d'un individu ou d'un groupe d'individus, caractérisée par l'absence de croyance en un dieu. Synon. athéisme, incroyance.Il y a du missionnaire dans tous les prêtres comme celui-là, quotidiennement en lutte avec le paganisme moderne des grandes villes (Bourget,Actes suivent, 1926, p.63).Hélène ne remarquait pas que ma plus grande pudeur était justement celle de ce paganisme qu'elle étalait (Giraudoux,Simon, 1926, p.79).
    REM.
    Paganiste, subst.,synon. rare de païen.?Oui, oui, disait-elle [Médée], j'ai toujours cru qu'il y avait dans mon père quelque chose d'olympien. Ne fût-ce que cette même et parcimonieuse loufoquerie que les dieux nous ont fait voir en ordonnant le monde. ?Voyons, Médée, fit Jason, qui était bon paganiste (Toulet,Comme une fantaisie, 1918, p.146).
    Prononc. et Orth.: [paganism?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1546 paganisme Romain (Palmerin d'Olive, trad. I. Maugin, a 2 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.119); 2. 1570 «ensemble de comportements qui, s'opposant au christianisme, se rapprochent des tendances de la civilisation gréco-latine» (F.Ant. Estienne, Remonstrance [...] aux dames [...] de France [...] pour les induire à laisser l'habit du paganisme et prendre celuy de la femme [...] chrestienne [titre] ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. paganismus «gentilité, paganisme» (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.); cf. le synon. de paganisme a. fr. paienime «terre païenne, pays des infidèles» (ca 1150, Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 138), «religion des païens» (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1096), forme encore relevée ds Hug., adaptation du lat. d'apr. païen*. Fréq. abs. littér.: 295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 637, b) 293; xxes.: a) 473, b) 268. Bbg. Roblin (M.). Paganisme et rusticité. Annales. 1953, no8, pp.174-183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paganisme \pa.?a.nism\ masculin

    1. Religion des païens, sorte de polythéisme.
      • Le paganisme des Grecs était l'une des principales causes de la perfection de leur goût dans les arts : ces dieux, toujours près des hommes, et néanmoins toujours au-dessus d'eux, consacraient l'élégance et la beauté des formes dans tous les genres de tableaux. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, 1800)
      • La Gaule était restée longtemps en dehors de cette christianisation. Pendant près de deux siècles, le paganisme résista aux entreprises de la nouvelle religion. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Jamais, peut-être, pareille orgie ne s'était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n'avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs; Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • L'enfance de la jeune fille s'était écoulée pâle et décolorée, au milieu de pratiques religieuses outrées, dans ce pays où la religion du Christ est plutôt un paganisme que la foi pure, noble et simple de nos contrées. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAGANISME. n. m.
    Religion des païens. Les cérémonies du paganisme. La fin du paganisme.

    Littré

    PAGANISME (pa-ga-ni-sm') s. m.
    • Religion païenne, c'est-à-dire religion constituée par le polythéisme. De quelle antiquité se pouvait vanter le paganisme, qui ne pouvait lire ses propres histoires sans y trouver l'origine non-seulement de sa religion, mais encore de ses dieux?? Bossuet, Hist. II, 12. Le paganisme a dû nécessairement envelopper les oracles dans sa ruine, lorsqu'il a été aboli par le christianisme, Fontenelle, Oracl. II, 5. Après que Théodose eut défait le rebelle Eugène, il alla à Rome, où tout le sénat tenait encore pour le paganîsme, Fontenelle, ib. II, 4.

      Fig. N'a-t-il [Jurieu] pas dit partout que le papisme est un abominable paganisme, et que l'idolâtrie y est aussi grossière qu'elle était autrefois à Athènes?? Bossuet, 3e avert. 3.

      S'est dit, dans le moyen âge, pour islamisme, par ignorance des dogmes du monothéisme musulman.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Se Rou voleit por noz chrestien devenir, Baptestire [baptême] rechoivre, paiennime guerpir [quitter], Du Cange, paganismus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAGANISME, s. m. (Hist. anc.) religion & discipline des payens, ou adoration des idoles & des faux dieux. Voyez Payen & Idolatrie.

    Les dieux du Paganisme étoient, ou des hommes, comme Jupiter, Hercules, Bacchus, &c. ou des êtres fictifs & personnifiés, comme la Victoire, la Faim, la Fievre, &c. ou des animaux, comme en Egypte, les crocodiles, les chats ; ou des choses inanimées, comme les oignons, le feu, l'eau, &c. Voyez Dieu & Economie politique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « paganisme »

    Paganiser. Calvin, Inst. 1185, a dit paganité. Paienisme est la dérivation directe de paganismus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1546) Du latin paganismus. (1130-40) paenisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAGANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 paganisme Romain (Palmerin d'Olive, trad. I. Maugin, a 2 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.119); 2. 1570 «ensemble de comportements qui, s'opposant au christianisme, se rapprochent des tendances de la civilisation gréco-latine» (F.Ant. Estienne, Remonstrance [...] aux dames [...] de France [...] pour les induire à laisser l'habit du paganisme et prendre celuy de la femme [...] chrestienne [titre] ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. paganismus «gentilité, paganisme» (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.); cf. le synon. de paganisme a. fr. paienime «terre païenne, pays des infidèles» (ca 1150, Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 138), «religion des païens» (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1096), forme encore relevée ds Hug., adaptation du lat. d'apr. païen*.

    paganisme au Scrabble


    Le mot paganisme vaut 13 points au Scrabble.

    paganisme

    Informations sur le mot paganisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paganisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paganisme

    Les rimes de « paganisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de paganisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de défaitisme      Rimes de absentéisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de monothéisme      Rimes de terrorisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de islamisme      Rimes de individualisme      Rimes de verbalisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de colonialisme      Rimes de papisme      Rimes de commensalisme      Rimes de christianisme      Rimes de mutisme      Rimes de cynismes      Rimes de animisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de particularisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de snobisme      Rimes de thomisme      Rimes de apolitisme      Rimes de automatismes      Rimes de aphorismes      Rimes de italianisme      Rimes de constructivisme      Rimes de réalisme      Rimes de futurisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de mécanismes      Rimes de aphorisme      Rimes de eugénisme      Rimes de graphisme      Rimes de banditisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de archaïsme      Rimes de libéralisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de mimétisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de fétichismes      Rimes de antiterrorisme      Rimes de strabisme      Rimes de patriotisme      Rimes de freudisme      Rimes de népotisme      Rimes de collectivisme      Rimes de quiétisme     

    Mots du jour

    défaitisme     absentéisme     pharisaïsmes     monothéisme     terrorisme     hyperréalisme     islamisme     individualisme     verbalisme     professionnalisme     colonialisme     papisme     commensalisme     christianisme     mutisme     cynismes     animisme     parlementarisme     hypnotisme     particularisme     anticléricalisme     snobisme     thomisme     apolitisme     automatismes     aphorismes     italianisme     constructivisme     réalisme     futurisme     anti-terrorisme     mécanismes     aphorisme     eugénisme     graphisme     banditisme     byzantinisme     archaïsme     libéralisme     électromagnétisme     mimétisme     somnambulisme     fétichismes     antiterrorisme     strabisme     patriotisme     freudisme     népotisme     collectivisme     quiétisme     


    Les citations sur « paganisme »

    1. En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    3. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison, et par la seule vertu de l'imagination.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Manalive, V


    4. Paganisme : Religion de ceux que les chrétiens traitent comme s'ils n'avaient pas de religion.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    5. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    6. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    7. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison et par la seule vertu de l'imagination.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    Les citations sur paganisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paganisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paganisme »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « paganisme»

    Les synonymes de paganisme :

      1. animisme
      2. vitalisme
      3. impiété
      4. agnosticisme
      5. apostasie
      6. athéisme
      7. blasphème
      8. hérésie
      9. incroyance
      10. irréligion
      11. péché
      12. profanation
      13. sacrilège
      14. gentilité

    synonymes de paganisme

    Fréquence et usage du mot paganisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paganisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paganisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paganisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paganisme     Citation sur paganisme   Poèmes paganisme   Proverbes paganisme   Rime avec paganisme    Définition de paganisme  


    Définition de paganisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paganisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paganisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:56