Définition de « lassait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lassait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lassait pour aider à enrichir la compréhension du mot Lassait et répondre à la question quelle est la définition de lassait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe lasser.

    Pas de définition complémentaire
    LASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « faire éprouver de la fatigue physique » v. intrans. (Enéas, 640 ds T.-L.); id. « se fatiguer (de) » v. pronom. (id., 1185, ibid.); 2. 1485 « remplir de lassitude morale » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 37491); 1536 v. pronom. (Roger de Collerye, éd. Ch. d'Héricault, 75 ds IGLF). Du lat. lassare « fatiguer ».

    lassait au Scrabble


    Le mot lassait vaut 7 points au Scrabble.

    lassait

    Informations sur le mot lassait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lassait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lassait

    Les rimes de « lassait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lassait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de débouchaient      Rimes de exercées      Rimes de piochaient      Rimes de gauchers      Rimes de mezza voce      Rimes de balançai      Rimes de surbaissée      Rimes de retranchée      Rimes de détroussais      Rimes de léchais      Rimes de fauchais      Rimes de toussait      Rimes de flânocher      Rimes de effaçait      Rimes de piochée      Rimes de relancée      Rimes de démarchait      Rimes de poussée      Rimes de désaxait      Rimes de attachés      Rimes de touché      Rimes de imprononcé      Rimes de commercé      Rimes de niché      Rimes de reparaissez      Rimes de fixés      Rimes de cuirassé      Rimes de lacées      Rimes de espacer      Rimes de fixait      Rimes de relancés      Rimes de défrichées      Rimes de remâchées      Rimes de ravissaient      Rimes de fessées      Rimes de dépassais      Rimes de confessé      Rimes de compassées      Rimes de carrosser      Rimes de resucée      Rimes de rebranchée      Rimes de désintéresser      Rimes de attendrissaient      Rimes de épicer      Rimes de débouchés      Rimes de accouchaient      Rimes de empressé      Rimes de hachées      Rimes de enfouissait      Rimes de empochaient     

    Mots du jour

    débouchaient     exercées     piochaient     gauchers     mezza voce     balançai     surbaissée     retranchée     détroussais     léchais     fauchais     toussait     flânocher     effaçait     piochée     relancée     démarchait     poussée     désaxait     attachés     touché     imprononcé     commercé     niché     reparaissez     fixés     cuirassé     lacées     espacer     fixait     relancés     défrichées     remâchées     ravissaient     fessées     dépassais     confessé     compassées     carrosser     resucée     rebranchée     désintéresser     attendrissaient     épicer     débouchés     accouchaient     empressé     hachées     enfouissait     empochaient     


    Les citations sur « lassait »

    1. De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.

      Auteur : Christian Jacq - Source : La Reine Soleil : l'aimée de Toutânkhamon (1988)


    2. Il entassait adage sur adage ;
      Il compilait, compilait, compilait ;
      On le voyait sans cesse écrire, écrire
      Ce qu'il avait jadis entendu dire,
      Et nous lassait sans jamais se lasser.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    3. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    4. Quand on arrivait du dehors, la fraîcheur de l'escalier délassait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    5. Le temps était si lumineux, plus lumineux qu'à son souvenir. Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    6. Quand il te regardait, t'avais l'impression qu'il regardait à travers ta tête et qu'il classait tes pensées par ordre alphabétique.

      Auteur : Stephen King - Source : Dolores Clairbone


    7. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    8. On se prélassait là jusqu'à la nuit... à moins qu'un orage, une ondée nous déhotte.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    9. On ne se lassait point de l'interroger
      Il y eut des questions si extravagantes
      Et des réponses tellement pleines d'à-propos
      Que c'était à mourir de rire.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), La maison des morts


    Les citations sur lassait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lassait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lassait »

    Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitude

    Les mots débutant par las  Les mots débutant par la

    laslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera

    Les synonymes de « lassait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lassait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lassait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lassait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lassait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lassait     Citation sur lassait   Poèmes lassait   Proverbes lassait   Rime avec lassait    Définition de lassait  


    Définition de lassait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lassait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lassait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 10:19:09