La définition de Lasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lasser
Nature : v. a.
Prononciation : lâ-sé
Etymologie : Provenç. lassar ; catal. llassar ; ital. lassare ; du lat. lassare (voy. ).

Voir les citations du mot LasserSignification du mot Lasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lasser ?


La définition de Lasser

Causer la lassitude physique.


Toutes les définitions de « lasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LASSER. v. tr.
Rendre las. C'est un travail qui me lasse extrêmement. Il m'a lassé le bras en s'appuyant sur moi. On se lasse plus à rester debout qu'à marcher. Il ne se lasse point, il est infatigable. Cette sorte de danse lasse beaucoup. Fig., Une trop grande contention lasse l'esprit. Il a lassé ma patience. Vous lassez ma bonté, mon indulgence. L'esprit se lasse par une trop grande application. La patience se lasse. Il signifie encore Importuner jusqu'au dégoût. Il lasse tout le monde par ses importunités. Il nous lasse avec ses vieux contes. La musique, qu'il étudiait avec tant d'ardeur, a fini par le lasser.

Littré

LASSER (lâ-sé) v. a.
  • 1Causer la lassitude physique. Un voyage si long doit vous avoir lassée, Corneille, Tite et Bérén. II, 5. Il ne faut pas que le roi se persuade que ce palais superbe qui occupe aujourd'hui tant d'esprits et qui lasse tant de mains, éternise son nom, Ménage, Préface aux ?uvres de Malherbe. Dès qu'il [Charles XII] put monter à cheval, il reprit ses fatigues ordinaires, toujours se levant avant le soleil, lassant trois chevaux par jour, faisant faire l'exercice à ses soldats, Voltaire, Charles XII, 5.

    Absolument. Cette danse lasse beaucoup.

    Fig. La moisson de nos champs lassera nos faucilles, Et les fruits passeront les promesses des fleurs, Malherbe, II, 1. Ainsi ce roi qui seul a durant quarante ans Lassé tout ce que Rome eut de chefs importants, Racine, Mithr. I, 1. Le malheur qu'il sait vaincre et qu'il ne peut lasser, Ducis, Osc. IV, 2.

  • 2Causer la lassitude morale. Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, sans lasser encore celle de mon Dieu?? Sacy, Bible, Isaïe, VII, 13. Moi-même revêtu d'un pouvoir emprunté? J'ai cent fois dans le cours de ma gloire passée Tenté leur patience [des Romains] et ne l'ai point lassée, Racine, Brit. IV, 4. Les maux ont lassé mon courage, Voltaire, Mérope, II, 5. Qui peut avoir sitôt lassé votre justice?? Voltaire, ib. III, 4.
  • 3Ennuyer, dégoûter. Je m'accoutume à faire de longues lettres, et j'ai peur de vous lasser, Voiture, Lett. 23. Traître, je suis lassé d'entendre tes leçons, Tristan, Mariane, III, 5. Tant de précaution commence à me lasser, Corneille, Sertor. IV, 2. Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce Qui me charme toujours et jamais ne me lasse, Racine, Esth. II, 7. Les dieux n'étaient pas encore lassés de me persécuter, Fénelon, Tél. X.

    Absolument. Il ne faut point détourner l'esprit ailleurs, sinon pour le délasser, mais dans le temps où cela est à propos?; le délasser quand il faut et non autrement?; car qui délasse hors de propos, il lasse, Pascal, Pensées, t. I, p. 290, édit. LAHURE. Rien ne lasse comme les choses extraordinaires devenues communes?; il n'y a que les besoins renaissants qui puissent donner du plaisir tous les jours, Voltaire, Amabed, 17e lettre.

  • 4Se lasser, v. réfl. Devenir physiquement las. Ils se sont lassés à force de courir. La barbarie des bourreaux se lasse sur un corps formé par l'Esprit saint, Massillon, Carême, Passion.

    Fig. Auguste s'est lassé d'être si rigoureux, Corneille, Cinna, III, 1. Qui se lasse d'un roi peut se lasser d'un père, Corneille, Nicom. II, 1. On se lasse bientôt de l'amour d'une femme, Mais la soif de régner règne toujours sur l'âme, Corneille, Perth. III, 3. Il n'est pas encor temps que l'amitié se lasse, Corneille, Sertor. IV, 3. Le ciel s'est donc lassé de m'être impitoyable, Corneille, ib. V, 2. Ce grand homme [César], a-t-on dit, était persuadé que la beauté du langage dépend beaucoup plus d'user des meilleurs mots que de les diversifier, et, s'il était content d'une expression, il ne s'en lassait point, et ne craignait pas non plus d'en lasser les autres, Méré, ?uvres posthumes, p. 45. De travailler pour lui [l'estomac] les membres se lassant, La Fontaine, Fabl. III, 2. Un mari qui vous adore, qui ne peut se lasser d'être auprès de vous, Sévigné, 24. Néron de vos discours commence à se lasser, Racine, Brit. III, 8. Peut-être la fortune est prête à vous quitter? Prévenez son caprice avant qu'elle se lasse, Racine, Esth. III, 1. Dieu même, disent-ils, s'est retiré de nous? Et sa miséricorde à la fin s'est lassée, Racine, Athal. I, 1. Enfin, pour ne pas parler de tous les anciens historiens, est-il un homme sensé qui se lasse de la lecture de Plutarque?? Rollin, Traité des Ét. III, 3.


REMARQUE

Se lasser régit tantôt la préposition à, tantôt la préposition de devant un infinitif. Dans le premier cas, il signifie faire une chose avec effort jusqu'à la lassitude?: L'autre en vain se lassant à polir une rime? , Boileau, Disc. au roi.?; dans le second, il signifie se dégoûter, perdre patience, renoncer à.


HISTORIQUE

XIe s. [Se] Lasserat Charles, si recreront si Franc [ses Français refuseront d'aller plus loin], Ch. de Rol. LXVII.

XIIe s. Du cheval [il] descendi, où il n'ot que lasser, Sax. XII.

XIIIe s. Ensi reposerent ceus de l'ost, qui moult erent lassés celle nuit, Villehardouin, CVI. Les chevaus estoient lassez, et le jour estoit eschaufé, Joinville, 227.

XVe s. Jeune, gente, nompareille princesse, Puisque ne puis veoir vostre jeunesse, De m'escrire ne vous veuillez lasser, Orléans, Bal 38.

XVIe s. Il survint une grosse pluye qui les rompit et lassa encore plus que la besongne qu'ils avoient faitte, Amyot, Syll. 39.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LASSER (la-sé), v. a. Prendre, saisir avec le lasso. Aussitôt qu'il l'a lancé [le lasso], les deux gauchos montés lancent leurs chevaux de manière à entraîner les b?ufs lassés jusqu'à ce que leurs têtes viennent se choquer contre la barrière, Journ. offic. 19 mars 1877, p. 2162, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

lasser \la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Plus rare) Prendre au lasso.
    • Rends-toi ! répondit le géant, ou sinon, je t'en avertis, je te lasse comme un Ciboto. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)

Verbe 2 - ancien français

lasser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de lacier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - ancien français

lasser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Lasser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - français

lasser \l?.se\ ou \la.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se lasser)

  1. (Désuet) Rendre las.
    • C'est un travail qui me lasse extrêmement.
    • Il m'a lassé le bras en s'appuyant sur moi.
    • On se lasse plus à rester debout qu'à marcher.
    • Il ne se lasse point, il est infatigable.
  2. (Figuré) Fatiguer.
    • Une trop grande contention lasse l'esprit.
    • Il a lassé ma patience.
    • Vous lassez ma bonté, mon indulgence.
    • L'esprit se lasse par une trop grande application.
    • La patience se lasse.
  3. Importuner jusqu'au dégoût.
    • Il lasse tout le monde par ses importunités.
    • Il nous lasse avec ses vieux contes.
    • La musique, qu'il étudiait avec tant d'ardeur, a fini par le lasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LASSER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Rendre physiquement las, abattre les forces de. Synon. épuiser, exténuer, fatiguer, surmener.Lasser l'ennemi; être lassé de veiller. Les grands labours, pendant des semaines, occupèrent et lassèrent les hommes, les chevaux, les b?ufs (R. Bazin, Blé,1907, p. 290).Ce travail et les sautes vives du temps contribuèrent à lasser mes nerfs (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 137):
1. Benjamin Constant, un peu avant sa mort, était donc lassé, usé et archi-usé, presque éteint, et il ne se réveillait que par secousses. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1862, p. 436.
? Emploi abs. Cette sorte de danse lasse beaucoup (Ac.)
? P. anal. [Le compl. d'obj. du verbe désigne une chose] Les fruits étaient là; leur poids courbait, lassait déjà les branches (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 242).
2. Remplir de lassitude morale.
a) [La cause de la lassitude a sa source dans l'ennui, le dégoût] Lasser qqn; lasser le lecteur. Sans vouloir remonter bien haut, ni vous lasser par trop de préambules, je commencerai par l'antiquité (Musset, Il ne faut jurer,1840, p. 103).Quelle est la tragédie qui ne lasse? À bien plus forte raison un ouvrage comme l'Émile ou l'Esprit des lois (Delacroix, Journal,1854, p. 277):
2. D'ordinaire, nous nous déplaçons, pour être ailleurs, parce que la monotonie de nos habitudes nous lasse. Nous espérons rajeunir nos sensations, en abandonnant pour quelques semaines ou quelques mois un milieu qui ne nous suggère plus ni plaisirs aigus ni peines attachantes. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 235.
? Être lassé(e) de qqn, de qqc.On adore telle femme qui commence à vous aimer, qui vous adorera quand vous ne l'aimerez plus, et qui sera lassée de vous quand vous reviendrez à elle (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 205).Le peuple (...) lassé de vingt-cinq ans de paroles sans actes, dégoûté des promesses, toujours renouvelées, jamais tenues (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 143).
? Expr. Tout passe, tout casse, tout lasse. Rien ne dure longtemps. Ça passera, ne t'inquiète pas. Des idées de femme, peut-être. Ça passera. Tout passe, tout casse, tout lasse (Duhamel, Terre promise,1934, p. 136).
b) [La cause de la lassitude a sa source dans le découragement] Si donc vous n'êtes pas résolus à combattre sans relâche, à tout supporter sans fléchir, à ne jamais vous lasser, à ne céder jamais (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 179).Sa prudence et sa fermeté finirent par lasser l'adversaire qui, sans nouveaux combats, évacua la terre d'Outre-Oronte (Grousset, Croisades,1939, p. 120):
3. On le tient au secret, contrairement à la loi, pour l'énerver, le lasser, le décourager s'il est possible, et tâcher d'obtenir de lui quelque parole dont les faussaires tireront avantage... Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 248.
c) [La cause de la lassitude a sa source dans l'excès des tentatives, l'impossibilité d'en supporter davantage] Lasser la bonne volonté de qqn. Elle [une femme] lassera ses juges, les surmènera au cours des interminables audiences (Colette, Vagab.,1910, p. 39).Les visites auxquelles Véronique (...) le poussait, n'ayant pas eu d'autre résultat que de lasser et finalement d'indisposer le haut clergé (Gide, Caves,1914, p. 706).
? Lasser le ciel de. J'avois lassé le ciel d'une plainte importune (Lamart., Médit.,1820, p. 38).
? Lasser la chance, la fortune. Faute d'à propos, on mécontente le prochain, on perd sa peine, on lasse la fortune (Amiel, Journal,1866, p. 137).
? C'est à lasser la patience d'un saint. Il ne se doutait pas de l'embêtement qu'il me préparait. C'est à lasser la patience d'un saint (Flaub., Corresp.,1877, p. 333).
? Lasser qqn de qqc.Il la troublait et la lassait de tant d'arguments, que, la tête perdue, elle finit par consentir (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 261).
B. ? Emploi pronom. réfl.
1. Vieilli. Éprouver de la fatigue physique. On se lasse plus à rester debout qu'à marcher (Ac.).Quand il faut prendre de la peine, faire des sacrifices, des efforts pour atteindre le but, nos bras se lassent et tombent (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, 1828, p. 33):
4. ... aussitôt après le souper (...) il plaqua de nouveau l'enfant devant le piano et lui fit répéter la leçon de la journée, jusqu'à ce que ses yeux se fermassent de fatigue. Puis, le lendemain, trois fois. Puis, le surlendemain. Et tous les jours, depuis. Christophe se lassa vite... Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 64.
? P. anal., rare. [Le suj. du verbe désigne une chose] Si la fresque est inaltérable, les murs qui la soutiennent se lassent à la longue de rester debout (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 101).Le platine se lasse promptement, tandis que l'étain est infatigable (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 13).
2. Éprouver une fatigue morale, affective, psychique. Anton. se passionner.
a) [Du fait de l'ennui, du dégoût]
? Se lasser de + inf.On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie; on finit pas se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet (Amiel, Journal,1866, p. 458).
? Se lasser de qqc., de qqn, de tout, de soi-même. Que m'importe même si vous vous lassez de moi, puisque moi je ne me lasserai pas de vous (Montherl., J. filles,1936, p. 940).À le voir revenir si souvent, vous lassez-vous du printemps? Moi non plus (Colette, Pays connu,1949, p. 28).
b) [Du fait du découragement, par incapacité de supporter davantage qqn ou qqc.] Se lasser de chercher qqn. À la fin, les gens s'étaient lassés, et, passant par-dessus sa tête, s'étaient adressés directement au comity (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 380).Mais ce bonheur d'illusion se lasse et retombe (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 170):
5. Ce n'est pas eux qui parleraient, qui penseraient d'abandonner les vignes. Leurs vignes. Ils pensent qu'il y aura une année prochaine, des années prochaines innombrables. Que peut-être le sort se lassera... Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 687.
? Se lasser de qqc.Il vient toujours une heure où on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d'un être (Camus, Peste,1947, p. 1430).
? [À la forme négative]
? Ne jamais se lasser, ne pouvoir se lasser de + inf. Ne jamais se lasser d'admirer, d'entendre qqn ou qqc.; ne jamais se lasser de harceler, de tourmenter qqn. Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce qui me charme toujours et jamais ne me lasse (Proust, Prisonn.,1922, p. 120).Je ne puis me lasser de la réflexion placide des arbres et du ciel dans le miroir des eaux (Delacroix, Journal,1854, p. 194).
? Ne pas se lasser de + inf. Ne pas cesser de. La pluie ne se lassait pas de tomber (About, Roi mont.,1857, p. 39).Harry Grant ne se lassait pas de regarder sa fille. Il la trouvait belle, charmante! (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 235).
? Sans se lasser. On rit cent fois de suite, sans se lasser, de cette étudiante qui vient d'écrire dans un thème français : « Charlotte était percluse de douleurs sur la tombe de Werther » (Sartre, Mots,1964, p. 28).
Prononc. et Orth. : [l?se] et [-a-], (il) lasse [l?:s]. Homon. lacer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « faire éprouver de la fatigue physique » v. intrans. (Enéas, 640 ds T.-L.); id. « se fatiguer (de) » v. pronom. (id., 1185, ibid.); 2. 1485 « remplir de lassitude morale » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 37491); 1536 v. pronom. (Roger de Collerye, éd. Ch. d'Héricault, 75 ds IGLF). Du lat. lassare « fatiguer ». Fréq. abs. littér. : 1 514. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 973, b) 2 310; xxes. : a) 2 572, b) 1 965.

LASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « faire éprouver de la fatigue physique » v. intrans. (Enéas, 640 ds T.-L.); id. « se fatiguer (de) » v. pronom. (id., 1185, ibid.); 2. 1485 « remplir de lassitude morale » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 37491); 1536 v. pronom. (Roger de Collerye, éd. Ch. d'Héricault, 75 ds IGLF). Du lat. lassare « fatiguer ».

Lasser au Scrabble


Le mot lasser vaut 6 points au Scrabble.

lasser

Informations sur le mot lasser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lasser

Les mots proches de Lasser

Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitudelaslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera


Mots du jour


Embeurrer     Boîte     Contre-temps     Inculqué, ée     Chiné, ée     Nabot, ote     Épaulard     Plébéien, ienne     Épicycloïde     Ramagé, ée     

Les citations avec le mot Lasser


  1. Les amis, à la longue, finissent par se classer dans l'ordre de la délicatesse de leur tact.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  2. A cinquante ans on commence à se lasser du monde, et à soixante le monde se lasse de vous.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Sans référence


  3. La guigne, cette espèce de malheur trop continu, finit par lasser le courage, l'espérance même, et par rendre enfin le coeur inégal à l'occasion : « Il y a, dit Frédéric Soulié, des hommes qui ne savent que réussir, et des femmes qui ne savent qu'être heureuses ».

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  4. Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  5. Aimer, c'est se lasser d'être seul: c'est donc une lâcheté et une trahison envers soi-même.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  6. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  7. Si la beauté peut passer ou lasser, si elle peut s'estomper ou finir par ennuyer, le charme, en revanche, ça ne part jamais, c'est là, pour toujours, ça reste, intact.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  8. Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice


  9. Sainte-Beuve tâche à classer les esprits; les oeuvres lui paraissent sans conséquence.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  10. C'est que si on tombe, on va se dégueulasser.

    Auteur : Georges Conchon - Source : L'Amour en face (1972)


  11. La composition n'est pas seulement une qualité littéraire. Elle est une vertu de l'esprit. Que dis-je? Elle est l'esprit même. Elle est tout simplement le don de situer ses impressions, de les classer, de les penser.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Pages de critique et de doctrine (1912), VIII. L'erreur de Tolstoï


  12. Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  13. Le flatteur est en cela assidu, continuel, sans jamais se lasser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 38


  14. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
    — De yaourt ?
    — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  15. Il entassait adage sur adage ;
    Il compilait, compilait, compilait ;
    On le voyait sans cesse écrire, écrire
    Ce qu'il avait jadis entendu dire,
    Et nous lassait sans jamais se lasser.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


  16. «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  17. Si un jour vous devez avoir une fille, vous commencerez, sans vous en rendre compte, à classer les hommes en deux catégories : ceux que vous soupçonnez de coucher avec elle et les autres. Quiconque prétend que ce n'est pas vrai est un fieffé menteur.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  18. Tout ce que nous pouvons faire et que nous ferons, sans nous lasser, est d'en savoir de plus en plus, et d'y comprendre de moins en moins. Tout s'explique. Tout reste obscur!

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


  19. De quelque étiquette qu'on les couvre, pour les classer, il y a des oeuvres vivantes parce qu'elles sont vraies; et c'est tout.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  20. La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  21. Non, c'est probablement sa petite grue qui lui aura monté le bourrichon. Elle lui aura persuadé qu'il se classerait parmi les «intellectuels».

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  22. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


  23. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

    Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


  24. On ne se lasserait pas d'être véritablement heureux ; mais on se lasse de tout ce qu'on a cru être le bonheur. Le désir égare, la jouissance éclaire.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  25. L'homme de devoir finira par se lasser d'être si conscient de son devoir et de ne jamais faillir à la règle de vie qu'il s'est fixée.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


Les citations du Littré sur Lasser


  1. Mais après tout, il faut le confesser, Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  2. Je me délasserais parmi les précipices Et dans le seul repos trouverais des supplices

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. V, 8


  3. Il est à propos de vous délasser de vos peines

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VIII


  4. Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2


  5. Il faut délasser l'esprit qui est trop tendu

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Apophth. dans RICHELET


  6. La moisson de nos champs lassera nos faucilles

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  7. Ce même juge équitable ne se lassera point de rendre justice à l'artificieuse et fine contexture des tragédies de Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anciens et modernes


  8. À proprement entrelasser les clayes, Pour les parquets des ouailles fermer

    Auteur : MAROT - Source : I, 220


  9. Notre imagination ne pourra pas nous figurer sans cesse de nouvelles découvertes dans les petits corps ; elle se lassera, il faudra qu'elle s'arrête

    Auteur : FÉNEL. - Source : Exist. I, 21


  10. Il y en eust deux qui se lasserent de trotter, pource qu'ils estoient un petit chargés de cuisine [d'embonpoint]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII


  11. Que l'homme contemple la nature entière dans sa haute et pleine majesté.... que la terre lui apparaisse comme un point.... si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre : elle se lassera plutôt de concevoir que la nature de fournir ; tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  12. Tout cela est d'un détail immense et capable de lasser la patience la plus opiniâtre

    Auteur : FONTEN. - Source : de Lisle.


  13. Pour délasser le soldat que cette expédition avait fatigué, il revint doucement à Babylone

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 594


  14. J'ai cru qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettre 3


  15. Qui se lasse d'un roi peut se lasser d'un père ; Mille exemples sanglants nous peuvent l'enseigner

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  16. Jeune, gente, nompareille princesse, Puisque ne puis veoir vostre jeunesse, De m'escrire ne vous veuillez lasser

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal 38


  17. Il est temps de vous délasser de tous vos travaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  18. En une saison où l'histoire est si brouillée, j'ai cru que je vous pouvais envoyer des fables, et qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 3


  19. Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  20. L'âme se lassera enfin de désirer, et elle tombera dans une sorte d'inaction

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 17


  21. La correction en est certaine ; car voici un emploi tout semblable de à sus : J'avais estimé que ceux qui, sans sujet, me veulent moins de bien que je ne désirerais, se lasseraient de me mettre à sus des calomnies

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1617, t. VII, p. 411


  22. La satyre est une petite pièce qu'on donne après la représentation des tragédies, pour délasser les spectateurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  23. Comme les hommes ne se dégoûtent pas du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : Caract. préface.


  24. Nous ne pouvons nous lasser d'admirer la diligence et la fidélité de la poste ; enfin je reçois le 18e la lettre du 9e [écrite de la Provence] ; c'est le neuvième jour, c'est tout ce qui se peut souhaiter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1675


  25. C'est là qu'ils vont se délasser de l'ennui des plaisirs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.




Les mots débutant par Las  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lasser ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lasserPoèmes lasserProverbes lasser

La définition du mot Lasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.