La définition de Lasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lasser
Nature : v. a.
Prononciation : lâ-sé
Etymologie : Provenç. lassar ; catal. llassar ; ital. lassare ; du lat. lassare (voy. ).

Voir les citations du mot LasserSignification du mot Lasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lasser ?


La définition de Lasser

Causer la lassitude physique.


Toutes les définitions de « lasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LASSER. v. tr.
Rendre las. C'est un travail qui me lasse extrêmement. Il m'a lassé le bras en s'appuyant sur moi. On se lasse plus à rester debout qu'à marcher. Il ne se lasse point, il est infatigable. Cette sorte de danse lasse beaucoup. Fig., Une trop grande contention lasse l'esprit. Il a lassé ma patience. Vous lassez ma bonté, mon indulgence. L'esprit se lasse par une trop grande application. La patience se lasse. Il signifie encore Importuner jusqu'au dégoût. Il lasse tout le monde par ses importunités. Il nous lasse avec ses vieux contes. La musique, qu'il étudiait avec tant d'ardeur, a fini par le lasser.

Littré

LASSER (lâ-sé) v. a.
  • 1Causer la lassitude physique. Un voyage si long doit vous avoir lassée, Corneille, Tite et Bérén. II, 5. Il ne faut pas que le roi se persuade que ce palais superbe qui occupe aujourd'hui tant d'esprits et qui lasse tant de mains, éternise son nom, Ménage, Préface aux ?uvres de Malherbe. Dès qu'il [Charles XII] put monter à cheval, il reprit ses fatigues ordinaires, toujours se levant avant le soleil, lassant trois chevaux par jour, faisant faire l'exercice à ses soldats, Voltaire, Charles XII, 5.

    Absolument. Cette danse lasse beaucoup.

    Fig. La moisson de nos champs lassera nos faucilles, Et les fruits passeront les promesses des fleurs, Malherbe, II, 1. Ainsi ce roi qui seul a durant quarante ans Lassé tout ce que Rome eut de chefs importants, Racine, Mithr. I, 1. Le malheur qu'il sait vaincre et qu'il ne peut lasser, Ducis, Osc. IV, 2.

  • 2Causer la lassitude morale. Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, sans lasser encore celle de mon Dieu?? Sacy, Bible, Isaïe, VII, 13. Moi-même revêtu d'un pouvoir emprunté? J'ai cent fois dans le cours de ma gloire passée Tenté leur patience [des Romains] et ne l'ai point lassée, Racine, Brit. IV, 4. Les maux ont lassé mon courage, Voltaire, Mérope, II, 5. Qui peut avoir sitôt lassé votre justice?? Voltaire, ib. III, 4.
  • 3Ennuyer, dégoûter. Je m'accoutume à faire de longues lettres, et j'ai peur de vous lasser, Voiture, Lett. 23. Traître, je suis lassé d'entendre tes leçons, Tristan, Mariane, III, 5. Tant de précaution commence à me lasser, Corneille, Sertor. IV, 2. Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce Qui me charme toujours et jamais ne me lasse, Racine, Esth. II, 7. Les dieux n'étaient pas encore lassés de me persécuter, Fénelon, Tél. X.

    Absolument. Il ne faut point détourner l'esprit ailleurs, sinon pour le délasser, mais dans le temps où cela est à propos?; le délasser quand il faut et non autrement?; car qui délasse hors de propos, il lasse, Pascal, Pensées, t. I, p. 290, édit. LAHURE. Rien ne lasse comme les choses extraordinaires devenues communes?; il n'y a que les besoins renaissants qui puissent donner du plaisir tous les jours, Voltaire, Amabed, 17e lettre.

  • 4Se lasser, v. réfl. Devenir physiquement las. Ils se sont lassés à force de courir. La barbarie des bourreaux se lasse sur un corps formé par l'Esprit saint, Massillon, Carême, Passion.

    Fig. Auguste s'est lassé d'être si rigoureux, Corneille, Cinna, III, 1. Qui se lasse d'un roi peut se lasser d'un père, Corneille, Nicom. II, 1. On se lasse bientôt de l'amour d'une femme, Mais la soif de régner règne toujours sur l'âme, Corneille, Perth. III, 3. Il n'est pas encor temps que l'amitié se lasse, Corneille, Sertor. IV, 3. Le ciel s'est donc lassé de m'être impitoyable, Corneille, ib. V, 2. Ce grand homme [César], a-t-on dit, était persuadé que la beauté du langage dépend beaucoup plus d'user des meilleurs mots que de les diversifier, et, s'il était content d'une expression, il ne s'en lassait point, et ne craignait pas non plus d'en lasser les autres, Méré, ?uvres posthumes, p. 45. De travailler pour lui [l'estomac] les membres se lassant, La Fontaine, Fabl. III, 2. Un mari qui vous adore, qui ne peut se lasser d'être auprès de vous, Sévigné, 24. Néron de vos discours commence à se lasser, Racine, Brit. III, 8. Peut-être la fortune est prête à vous quitter? Prévenez son caprice avant qu'elle se lasse, Racine, Esth. III, 1. Dieu même, disent-ils, s'est retiré de nous? Et sa miséricorde à la fin s'est lassée, Racine, Athal. I, 1. Enfin, pour ne pas parler de tous les anciens historiens, est-il un homme sensé qui se lasse de la lecture de Plutarque?? Rollin, Traité des Ét. III, 3.


REMARQUE

Se lasser régit tantôt la préposition à, tantôt la préposition de devant un infinitif. Dans le premier cas, il signifie faire une chose avec effort jusqu'à la lassitude?: L'autre en vain se lassant à polir une rime? , Boileau, Disc. au roi.?; dans le second, il signifie se dégoûter, perdre patience, renoncer à.


HISTORIQUE

XIe s. [Se] Lasserat Charles, si recreront si Franc [ses Français refuseront d'aller plus loin], Ch. de Rol. LXVII.

XIIe s. Du cheval [il] descendi, où il n'ot que lasser, Sax. XII.

XIIIe s. Ensi reposerent ceus de l'ost, qui moult erent lassés celle nuit, Villehardouin, CVI. Les chevaus estoient lassez, et le jour estoit eschaufé, Joinville, 227.

XVe s. Jeune, gente, nompareille princesse, Puisque ne puis veoir vostre jeunesse, De m'escrire ne vous veuillez lasser, Orléans, Bal 38.

XVIe s. Il survint une grosse pluye qui les rompit et lassa encore plus que la besongne qu'ils avoient faitte, Amyot, Syll. 39.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LASSER (la-sé), v. a. Prendre, saisir avec le lasso. Aussitôt qu'il l'a lancé [le lasso], les deux gauchos montés lancent leurs chevaux de manière à entraîner les b?ufs lassés jusqu'à ce que leurs têtes viennent se choquer contre la barrière, Journ. offic. 19 mars 1877, p. 2162, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

lasser \la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Plus rare) Prendre au lasso.
    • Rends-toi ! répondit le géant, ou sinon, je t'en avertis, je te lasse comme un Ciboto. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)

Verbe 2 - ancien français

lasser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de lacier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - ancien français

lasser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Lasser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - français

lasser \l?.se\ ou \la.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se lasser)

  1. (Désuet) Rendre las.
    • C'est un travail qui me lasse extrêmement.
    • Il m'a lassé le bras en s'appuyant sur moi.
    • On se lasse plus à rester debout qu'à marcher.
    • Il ne se lasse point, il est infatigable.
  2. (Figuré) Fatiguer.
    • Une trop grande contention lasse l'esprit.
    • Il a lassé ma patience.
    • Vous lassez ma bonté, mon indulgence.
    • L'esprit se lasse par une trop grande application.
    • La patience se lasse.
  3. Importuner jusqu'au dégoût.
    • Il lasse tout le monde par ses importunités.
    • Il nous lasse avec ses vieux contes.
    • La musique, qu'il étudiait avec tant d'ardeur, a fini par le lasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LASSER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Rendre physiquement las, abattre les forces de. Synon. épuiser, exténuer, fatiguer, surmener.Lasser l'ennemi; être lassé de veiller. Les grands labours, pendant des semaines, occupèrent et lassèrent les hommes, les chevaux, les b?ufs (R. Bazin, Blé,1907, p. 290).Ce travail et les sautes vives du temps contribuèrent à lasser mes nerfs (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 137):
1. Benjamin Constant, un peu avant sa mort, était donc lassé, usé et archi-usé, presque éteint, et il ne se réveillait que par secousses. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1862, p. 436.
? Emploi abs. Cette sorte de danse lasse beaucoup (Ac.)
? P. anal. [Le compl. d'obj. du verbe désigne une chose] Les fruits étaient là; leur poids courbait, lassait déjà les branches (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 242).
2. Remplir de lassitude morale.
a) [La cause de la lassitude a sa source dans l'ennui, le dégoût] Lasser qqn; lasser le lecteur. Sans vouloir remonter bien haut, ni vous lasser par trop de préambules, je commencerai par l'antiquité (Musset, Il ne faut jurer,1840, p. 103).Quelle est la tragédie qui ne lasse? À bien plus forte raison un ouvrage comme l'Émile ou l'Esprit des lois (Delacroix, Journal,1854, p. 277):
2. D'ordinaire, nous nous déplaçons, pour être ailleurs, parce que la monotonie de nos habitudes nous lasse. Nous espérons rajeunir nos sensations, en abandonnant pour quelques semaines ou quelques mois un milieu qui ne nous suggère plus ni plaisirs aigus ni peines attachantes. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 235.
? Être lassé(e) de qqn, de qqc.On adore telle femme qui commence à vous aimer, qui vous adorera quand vous ne l'aimerez plus, et qui sera lassée de vous quand vous reviendrez à elle (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 205).Le peuple (...) lassé de vingt-cinq ans de paroles sans actes, dégoûté des promesses, toujours renouvelées, jamais tenues (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 143).
? Expr. Tout passe, tout casse, tout lasse. Rien ne dure longtemps. Ça passera, ne t'inquiète pas. Des idées de femme, peut-être. Ça passera. Tout passe, tout casse, tout lasse (Duhamel, Terre promise,1934, p. 136).
b) [La cause de la lassitude a sa source dans le découragement] Si donc vous n'êtes pas résolus à combattre sans relâche, à tout supporter sans fléchir, à ne jamais vous lasser, à ne céder jamais (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 179).Sa prudence et sa fermeté finirent par lasser l'adversaire qui, sans nouveaux combats, évacua la terre d'Outre-Oronte (Grousset, Croisades,1939, p. 120):
3. On le tient au secret, contrairement à la loi, pour l'énerver, le lasser, le décourager s'il est possible, et tâcher d'obtenir de lui quelque parole dont les faussaires tireront avantage... Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 248.
c) [La cause de la lassitude a sa source dans l'excès des tentatives, l'impossibilité d'en supporter davantage] Lasser la bonne volonté de qqn. Elle [une femme] lassera ses juges, les surmènera au cours des interminables audiences (Colette, Vagab.,1910, p. 39).Les visites auxquelles Véronique (...) le poussait, n'ayant pas eu d'autre résultat que de lasser et finalement d'indisposer le haut clergé (Gide, Caves,1914, p. 706).
? Lasser le ciel de. J'avois lassé le ciel d'une plainte importune (Lamart., Médit.,1820, p. 38).
? Lasser la chance, la fortune. Faute d'à propos, on mécontente le prochain, on perd sa peine, on lasse la fortune (Amiel, Journal,1866, p. 137).
? C'est à lasser la patience d'un saint. Il ne se doutait pas de l'embêtement qu'il me préparait. C'est à lasser la patience d'un saint (Flaub., Corresp.,1877, p. 333).
? Lasser qqn de qqc.Il la troublait et la lassait de tant d'arguments, que, la tête perdue, elle finit par consentir (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 261).
B. ? Emploi pronom. réfl.
1. Vieilli. Éprouver de la fatigue physique. On se lasse plus à rester debout qu'à marcher (Ac.).Quand il faut prendre de la peine, faire des sacrifices, des efforts pour atteindre le but, nos bras se lassent et tombent (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, 1828, p. 33):
4. ... aussitôt après le souper (...) il plaqua de nouveau l'enfant devant le piano et lui fit répéter la leçon de la journée, jusqu'à ce que ses yeux se fermassent de fatigue. Puis, le lendemain, trois fois. Puis, le surlendemain. Et tous les jours, depuis. Christophe se lassa vite... Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 64.
? P. anal., rare. [Le suj. du verbe désigne une chose] Si la fresque est inaltérable, les murs qui la soutiennent se lassent à la longue de rester debout (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 101).Le platine se lasse promptement, tandis que l'étain est infatigable (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 13).
2. Éprouver une fatigue morale, affective, psychique. Anton. se passionner.
a) [Du fait de l'ennui, du dégoût]
? Se lasser de + inf.On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie; on finit pas se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet (Amiel, Journal,1866, p. 458).
? Se lasser de qqc., de qqn, de tout, de soi-même. Que m'importe même si vous vous lassez de moi, puisque moi je ne me lasserai pas de vous (Montherl., J. filles,1936, p. 940).À le voir revenir si souvent, vous lassez-vous du printemps? Moi non plus (Colette, Pays connu,1949, p. 28).
b) [Du fait du découragement, par incapacité de supporter davantage qqn ou qqc.] Se lasser de chercher qqn. À la fin, les gens s'étaient lassés, et, passant par-dessus sa tête, s'étaient adressés directement au comity (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 380).Mais ce bonheur d'illusion se lasse et retombe (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 170):
5. Ce n'est pas eux qui parleraient, qui penseraient d'abandonner les vignes. Leurs vignes. Ils pensent qu'il y aura une année prochaine, des années prochaines innombrables. Que peut-être le sort se lassera... Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 687.
? Se lasser de qqc.Il vient toujours une heure où on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d'un être (Camus, Peste,1947, p. 1430).
? [À la forme négative]
? Ne jamais se lasser, ne pouvoir se lasser de + inf. Ne jamais se lasser d'admirer, d'entendre qqn ou qqc.; ne jamais se lasser de harceler, de tourmenter qqn. Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce qui me charme toujours et jamais ne me lasse (Proust, Prisonn.,1922, p. 120).Je ne puis me lasser de la réflexion placide des arbres et du ciel dans le miroir des eaux (Delacroix, Journal,1854, p. 194).
? Ne pas se lasser de + inf. Ne pas cesser de. La pluie ne se lassait pas de tomber (About, Roi mont.,1857, p. 39).Harry Grant ne se lassait pas de regarder sa fille. Il la trouvait belle, charmante! (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 235).
? Sans se lasser. On rit cent fois de suite, sans se lasser, de cette étudiante qui vient d'écrire dans un thème français : « Charlotte était percluse de douleurs sur la tombe de Werther » (Sartre, Mots,1964, p. 28).
Prononc. et Orth. : [l?se] et [-a-], (il) lasse [l?:s]. Homon. lacer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « faire éprouver de la fatigue physique » v. intrans. (Enéas, 640 ds T.-L.); id. « se fatiguer (de) » v. pronom. (id., 1185, ibid.); 2. 1485 « remplir de lassitude morale » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 37491); 1536 v. pronom. (Roger de Collerye, éd. Ch. d'Héricault, 75 ds IGLF). Du lat. lassare « fatiguer ». Fréq. abs. littér. : 1 514. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 973, b) 2 310; xxes. : a) 2 572, b) 1 965.

LASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « faire éprouver de la fatigue physique » v. intrans. (Enéas, 640 ds T.-L.); id. « se fatiguer (de) » v. pronom. (id., 1185, ibid.); 2. 1485 « remplir de lassitude morale » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 37491); 1536 v. pronom. (Roger de Collerye, éd. Ch. d'Héricault, 75 ds IGLF). Du lat. lassare « fatiguer ».

Lasser au Scrabble


Le mot lasser vaut 6 points au Scrabble.

lasser

Informations sur le mot lasser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lasser

Les mots proches de Lasser

Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitudelaslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera


Mots du jour


Déverrouiller     Pincé, ée     Façon     Forage     Prosternation     Bienheureux, euse     Dénigrement     Cigare     Meurtrissure     Péricarde     

Les citations avec le mot Lasser


  1. Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  2. Le monde se lasse facilement de ceux qui ont commencé à se lasser de lui.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


  3. Certains critiques ont tenté de me classer parmi les surréalistes, mais je ne me considère pas comme telle. En fait, j'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  4. L'erreur est de vouloir une vie immobile. On veut que le temps s'arrête, que l'amour soit éternel, que rien ne meure jamais, pour se prélasser dans une perpétuelle enfance dorlotée.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  5. La composition n'est pas seulement une qualité littéraire. Elle est une vertu de l'esprit. Que dis-je? Elle est l'esprit même. Elle est tout simplement le don de situer ses impressions, de les classer, de les penser.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Pages de critique et de doctrine (1912), VIII. L'erreur de Tolstoï


  6. S'il est si difficile d'oublier une femme auprès de laquelle on a trouvé le bonheur, c'est qu'il est certains moments que l'imagination ne peut se lasser de représenter et d'embellir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  7. Aimer, c'est se lasser d'être seul: c'est donc une lâcheté et une trahison envers soi-même.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  8. Le malheur lui-même finit par se lasser; les vents ne soufflent pas toujours avec la même violence; le bonheur des heureux a un terme. Tout passe, tout se modifie; l'homme de coeur est celui qui se fie jusqu'au bout à l'espérance.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux, Amphitryon


  9. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


  10. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  11. Oh! quel bonheur de vivre avec de belles choses!
    Qu'il est doux d'être heureux sans remonter aux causes!
    Qu'il est doux d'être bien sans vouloir être mieux,
    Et de n'avoir jamais à se lasser des cieux!


    Auteur : Auguste Barbier - Source : La tentation


  12. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  13. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  14. Daigne, je t'en supplie, ne pas te lasser d'entendre parler de moi un quart d'heure, moi qui, toute une vie, ne me suis pas lassée de t'aimer.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


  15. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  16. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  17. «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  18. Je t'enlacerai
    Tu t'en lasseras.


    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004)


  19. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
    — De yaourt ?
    — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  20. Dans le brouhaha de l'existence, il faut en prendre et en laisser, apprendre à tout classer et ne pas se laisser emporter.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. L'étude des animaux n'est rien sans l'anatomie; c'est par elle qu'on apprend à les classer, à distinguer les genres, les espèces.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  22. Parce que une vie ne me suffira pas, je ne me lasserai jamais de te dire combien je t'aime...

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


  23. Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


  24. Les amis, à la longue, finissent par se classer dans l'ordre de la délicatesse de leur tact.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  25. Je suis amoureux comme au premier jour. Tu peux te lasser d'une femme, en vouloir une autre. Ce n'est pas de l'amour, c'est du désir. Parce que l'amour, le vrai, c'est intellectuel. C'est dans la tête que ça se passe.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


Les citations du Littré sur Lasser


  1. Tout cela est d'un détail immense et capable de lasser la patience la plus opiniâtre

    Auteur : FONTEN. - Source : de Lisle.


  2. Ne vois-tu pas, Hurault, ces jeunes arondelles, Ces pigeons tremoussant et du bec et des ailes, Se baiser goulument, et de nuict et de jour Sur le haut d'une tour se soulasser d'amour ?

    Auteur : RONS. - Source : 804


  3. Comme les hommes ne se dégoûtent pas du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : Caract. préface.


  4. La moisson de nos champs lassera nos faucilles

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  5. Tournefort avait donné le premier une méthode vraiment systématique de classer les plantes

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  6. Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2


  7. Allons nous délasser à voir d'autres procès

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 4


  8. J'entreprendz de entrer en leur camp, et me prelasser par les bandes, sans estre jamais descouvert

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 24


  9. Du milieu des basses herbes des buissons et des hautes futaies, s'élève, comme le palmier dans la forêt, le superbe néréocyste, dont l'immense tige d'abord filiforme se renfle graduellement en massue, puis se couronne d'un véritable panache de feuilles rubanées, sorte de lanière flottante dont on ne saurait se lasser d'admirer les molles et gracieuses ondulations

    Auteur : ED. GRIMARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 680


  10. Il faut délasser l'esprit qui est trop tendu

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Apophth. dans RICHELET


  11. Tu dirais, reprenant ta pelle et ton rateau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau, Que d'aller follement, égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornues

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  12. Ce discours rebattu Lasserait une austère et farouche vertu

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  13. Je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il caressa ses chiens d'une manière si offensante pour les hommes, que je ne pouvais me lasser de l'admirer

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 74


  14. On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnages

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313


  15. Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  16. Je ne sais point.... De mes sonnets flatteurs lasser tout l'univers, Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  17. Je m'accoutume à faire de longues lettres, et j'ai peur de vous lasser

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23


  18. Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, sans lasser encore celle de mon Dieu ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, VII, 13


  19. Ceux qui abondent en ceste passion [la haine] trouveront assez de champs spacieux pour la promener, voire pour la lasser

    Auteur : LANOUE - Source : 75


  20. Je ne me lasserai point d'admirer la prodigieuse étendue de tête qu'il t'a fallu pour conduire des drames de trente à quarante personnages....

    Auteur : DIDEROT - Source : Éloge de Richardson.


  21. Ceux qui ne veulent point se délasser avec moi peuvent passer outre ; il leur est permis, ils n'ont qu'à tourner la page

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 13


  22. Nous ne pouvons nous lasser d'admirer la diligence et la fidélité de la poste ; enfin je reçois le 18e la lettre du 9e [écrite de la Provence] ; c'est le neuvième jour, c'est tout ce qui se peut souhaiter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1675


  23. Comme les hommes ne se dégoûtent point du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : les Caractères.


  24. Ceux qui abondent en ceste passion [la haine], trouveront assez de champs spacieux pour la promener, voire pour la lasser

    Auteur : LANOUE - Source : 75


  25. Il est temps de vous délasser de tous vos travaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I




Les mots débutant par Las  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lasserPoèmes lasserProverbes lasser

La définition du mot Lasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.