Définition de « croché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croché pour aider à enrichir la compréhension du mot Croché et répondre à la question quelle est la définition de croche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crocher.


    Définitions de « croche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROCHE1, adj.

    Vieilli ou région. (en partic. Canada)
    A.? Courbe, recourbé. Doigts croches. Synon. crochu....un des bassins dans lequel plongeant sa main croche, il retira une grosse provision de dragées (Borel, Champavert,1833, p. 137).Le houx, (...) ça fait des racines croches (Giono, Joie,1935, p. 232).
    ? Loc. fig. arg. ,,Avoir les ongles croches`` ,,Avoir des dispositions pour la tromperie, ? et même pour la filouterie`` (Delvau 1866, p. 274).
    ? P. ext. Tordu. Mon écriture est toute croche (R. Lemelin, Les Plouffe,Montréal, éd. La Presse, 1948, p. 390).Lui aussi quand il chantait avait la « gueule croche » (F. Leclerc, Moi, mes souliers, Montréal, éd. Fides, 1971 [1955], p. 51).
    Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. au sens de « courbure, détour ». Synon. crochet (v. ce mot II B 1). Après avoir passé la butte, le chemin fait un croche (Bél. 1957).
    B.? Au fig. Faux. Va pas te mettre des idées croches dans la tête (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.


    CROCHE2, subst. fém.

    MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):
    Progression de valeurs et de nuances dynamiques. Le thème, parti du p., s'élève, par un long cresc., au f., tandis qu'exposé en noires, il passe en croches, puis en doubles croches, en triples croches, enfin en trilles et triolets. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 437.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1718-1936. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Prob. réduction de *note croche; cf. le subst. fém. crochuë « id. » (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 70.


    CROCHE3, subst. fém.

    Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.
    A.? PÊCHE. Obstacle naturel immergé dans lequel se prend la ligne ou le filet (d'apr. Lar. encyclop., seul dict. attestant ce sens) :
    En parsemant les fonds du plateau continental d'épaves diverses ou de blocs de béton (...) on compliquerait la tâche des chalutiers, ainsi obligés d'éviter d'accrocher leurs précieux engins dans ces obstacles artificiels, comme si le nombre de ce que les pêcheurs appellent les « croches » n'était pas déjà suffisant! J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 182.
    B.? TECHNOL., au sing. ou au plur. Tenailles avec lesquelles le forgeron saisit le fer rouge et le maintient sur l'enclume pour le travailler. Il [l'officier] reprit la main de son ami et ses doigts la serrèrent pareils aux mâchoires d'une croche de forgeron (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 130).
    ? [P. anal., de forme ou d'emploi (?)] Arg. Main. Après la distribution, t'es là avec tes croches vides devant l'tas de bidoche (Barbusse, Feu,1916, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1878, au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 24. Fém. de croc*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître. draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 287.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    croche \k???\ masculin et féminin identiques

    1. (Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
      • Il a la jambe croche, le genou croche.
      • Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
      • Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
      • Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
    2. (Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
      • Conduire tout croche.
      • Travailler tout croche.
      • J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
    3. (Canada) Moralement douteux, malhonnête.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    croche \k???\ masculin et féminin identiques

    1. (Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
      • Attache ta tuque avec de la broche,
        ton père est un croche.
        (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche)
      • Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là. (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)

    Nom commun 1 - français

    croche \k???\ féminin

    1. (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
      • En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
    2. (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.

    Adverbe - français

    croche \k???\

    1. (Québec) De travers, déviant.
      • Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROCHE. adj. des deux genres
    . Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.

    Littré

    CROCHE (kro-ch') adj.
    • Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.

      Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.


    HISTORIQUE

    XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre, Du Cange, croqum.

    XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres, Du Cange, crocha.

    XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement, Montaigne, II, 231.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes

    La croche se figure ainsi croche, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere Eighth note run.svg, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)

    Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « croche »

    Croc 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot dérive de croc, issu du scandinave krôkr.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROCHE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ».

    croché au Scrabble


    Le mot croché vaut 13 points au Scrabble.

    croche

    Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croche

    Les rimes de « croché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de croché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de tissez      Rimes de malaxait      Rimes de barrissait      Rimes de casser      Rimes de accrochés      Rimes de toussaient      Rimes de reparaissait      Rimes de déboursé      Rimes de maigrissais      Rimes de disparaissaient      Rimes de espaçaient      Rimes de chaussait      Rimes de rincez      Rimes de cochée      Rimes de désamorcé      Rimes de ressaisissais      Rimes de progressai      Rimes de fichée      Rimes de revissées      Rimes de entrelacées      Rimes de embrochez      Rimes de désamorçait      Rimes de adossée      Rimes de accouchées      Rimes de rêvassais      Rimes de dispensée      Rimes de cadencée      Rimes de dépolissait      Rimes de effaroucher      Rimes de fiancés      Rimes de faiblissaient      Rimes de adossées      Rimes de recrachée      Rimes de porcher      Rimes de empanachés      Rimes de fourbissaient      Rimes de flashé      Rimes de amassait      Rimes de torchait      Rimes de pisser      Rimes de désossait      Rimes de brasser      Rimes de adressai      Rimes de affichez      Rimes de cochés      Rimes de caressais      Rimes de vieillissaient      Rimes de rabaissée      Rimes de avachissait      Rimes de enfonçaient     

    Mots du jour

    tissez     malaxait     barrissait     casser     accrochés     toussaient     reparaissait     déboursé     maigrissais     disparaissaient     espaçaient     chaussait     rincez     cochée     désamorcé     ressaisissais     progressai     fichée     revissées     entrelacées     embrochez     désamorçait     adossée     accouchées     rêvassais     dispensée     cadencée     dépolissait     effaroucher     fiancés     faiblissaient     adossées     recrachée     porcher     empanachés     fourbissaient     flashé     amassait     torchait     pisser     désossait     brasser     adressai     affichez     cochés     caressais     vieillissaient     rabaissée     avachissait     enfonçaient     


    Les citations sur « croché »

    1. J'ai fait mardi une conférence à Mills College. Le campus est un parc luxuriant accroché au flanc d'une colline.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    2. Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    4. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    5. S'il pouvait être nommé dans n'importe quel trou, ce serait mieux que de courir les salons de meubler des appartements, de vivre aux crochets - parfaitement - de ses beaux-parents.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    6. Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    7. L'image d'homme rêve, mais plus rien n'est accroché à ses rêves que la nuit sans rivale.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), L'image d'homme


    8. Le son de sa voix accrocheuse lui donnait un rien sur les nerfs.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    9. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

      Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


    10. On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


    11. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    13. Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    14. Seuls s'accrochent à l'avenir ceux dont le présent est stérile.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    15. J'ai eu le sentiment de n'être plus un gamin quand j'ai perdu l'habitude de m'accrocher à l'arrière des bagnoles.

      Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


    16. Papito, du haut de tes ruines, tu m'as dit la vérité toute nue alors que je l'aurais préférée accrochée à un ballon d'hélium et vêtue d'un truc sexy. Tout passe, tout casse, tout lasse. Ça m'a longtemps agacé. J'ai eu du mal à l'accepter. J'ai longtemps eu le sentiment de vivre à blanc, pour rien du tout.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    18. On me fait toujours passer pour la fille qui s'est accrochée à Michel Berger, qui voulait à tout prix qu'il écrive pour elle… C'est bien mal me connaître. Je n'ai jamais demandé à Michel d'écrire pour moi. Jamais. Un jour, j'ai entendu sa musique à la radio, je l'ai trouvée formidable. Nous nous sommes rencontrés quelques mois plus tard, lors d'une émission d'Europe 1 où nous venions chanter, chacun, notre dernier succès. C'est là que tout a commencé.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    19. Mais les amis, on ne les oublie pas. Ils restent en nous, coincés dans nos souvenirs... Comme des photos accrochées au mur.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    20. Il est très étonnant que je n'aie pas encore abandonné tous mes espoirs car ils paraissent absurdes et irréalisables. Pourtant je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère, de confusion.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    21. De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    22. L’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    23. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    24. Avec l'âge, je deviens superstitieuse. Je m'accroche, je me rassure des hasards, je me fabrique des gris-gris avec les heures qui passent, des porte-bonheur avec les matins bleus et je me dis que l'orage viendra laver les regrets.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    25. Il y en a peu qui pleurent; quelques-unes tout de même, accrochées au cou de leur homme. Les soldats plaisantent: «Alors, c'est les grandes eaux!»

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur croché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croche »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croché     Citation sur croché   Poèmes croché   Proverbes croché   Rime avec croché    Définition de croché  


    Définition de croché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:18:52