La définition de Lasciveté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lasciveté
Nature : s. f.
Prononciation : la-ssi-ve-té
Etymologie : Lat. lascivitatem, de lascivus, lascif.

Voir les citations du mot LascivetéSignification du mot Lasciveté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lasciveté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lasciveté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lasciveté ?


La définition de Lasciveté

Caractère lascif. La lasciveté de Cléopatre.


Toutes les définitions de « lasciveté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LASCIVETÉ. n. f.
Forte inclination à la luxure. Sa lasciveté a ruiné sa santé. Il signifie aussi Ce qui porte, ce qui excite à la luxure. Il y a de la lasciveté dans ce tableau. On dit plutôt sensualité.

Littré

LASCIVETÉ (la-ssi-ve-té) s. f.
  • Caractère lascif. La lasciveté de Cléopatre.

    Il se dit aussi des choses lascives. Il y a beaucoup de lasciveté dans ce tableau.


SYNONYME

LASCIVETÉ, LUBRICITÉ, LUXURE, IMPUDICITÉ. Impudicité est le terme générique comprenant tout ce qui offense la pudeur?; la lasciveté joint à l'idée d'impudicité celle d'une excitation comparée à quelque chose de folâtre?; la lubricité y joint celle d'une incontinence sans mesure et sans frein. On pourra dire que Cléopatre était lascive, et Messaline lubrique. La luxure y joint l'idée d'une surabondance de force, de nourriture qui emporte le tempérament vers les excès de l'incontinence.


HISTORIQUE

XVe s. Charles n'estoit enclin à nulle mollesse ne lasciveté, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Lasciveté, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LASCIVETÉ, s. f. (Morale.) espece de mollesse, fille de l'oisiveté, de l'aisance & du luxe ; de-là vient que l'auteur de l'Andrienne appelle les plaisirs des grands, lascivia nobilium. La lascivité est à parler proprement un vice qui blesse la pureté des m?urs. Le Bramme inspiré va vous tracer d'une main légere son caractere & ses effets.

Couchée mollement sous un berceau de fleurs, elle mandie les regards des enfans des hommes, elle leur tend des piéges & des amorces dangereuses.

Son air est délicat, sa complexion foible, sa parure est un négligé touchant ; la volupté est dans ses yeux, & la séduction dans son ame.

Fuis ses charmes, fermes l'oreille à l'enchantement de ses discours : si tes yeux rencontrent la langueur des siens ; si sa voix douce passe jusqu'à ton c?ur ; si dans ce moment elle jette ses bras autour de ton col, te voilà son esclave, elle t'enchaine à jamais.

La honte, la maladie, la misere & le repentir marchent à sa suite.

Affoibli par la débauche, endormi par la mollesse, énervé par l'inaction, tu tomberas dans la langueur, le cercle de tes jours sera étroit, celui de tes peines étendu ; le premier sera sans gloire, l'autre n'excitera ni larmes ni pitié. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lasciveté \la.siv.te\ féminin

  1. Variante de lascivité.
    • Sa lasciveté a ruiné sa santé.
    • Il y a de la lasciveté dans ce tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LASCIVETÉ, LASCIVITÉ, subst. fém.

[Correspond à lascif C]
A. ?
1. Caractère d'une personne lascive (ou d'un animal lascif). Sans doute à l'attrait de sa beauté s'ajoutait-il celui d'une lascivité secrète; et c'était là, je crois, ce qui me troublait (Gide, Geneviève,1936, p. 1393):
1. C'est une femme blanche, éblouissante (...) une coquetterie de chatte qui fait le ronron, une provocation de la paresseuse, la souplesse latente d'une femme rompue à la danse, la distinction d'une femme de bordel très bien élevée et le genre d'une panthère au repos. Elle m'a mordu le coude sur ma redingote, un moment, on ne sait pourquoi : une lasciveté d'animal, sans parole. Goncourt, Journal,1860, p. 774.
2. Caractère de ce qui est empreint de sensualité ou de ce qui porte à la sensualité, à la luxure. Le fameux boléro de Séville qui a trouvé grâce devant les pères du concile autrefois, et que la censure a permis, malgré la dangereuse lascivité des poses (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 348).La lasciveté de la taille sans corset, le roulis des hanches dans la marche, le retroussage ballonnant de la jupe (Goncourt, Journal,1895, p. 778).
B. ? P. méton., gén. au plur. Actions, pensées lascives. Ce lit même, là, sur lequel je meurs, est encore frémissant de nos lascivetés (Borel, Champavert,1833, p. 74).Des vertiges tournent dans sa pensée, des sentiments se meuvent dans son c?ur, des lascivités coulent dans sa chair (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 279).
Prononc. et Orth. : [lasivte], [-vite]. Pour [-ss-] cf. lascif. Ac. dep. 1694 : -veté. -veté ou -vité ds Rob. : ,,La seconde forme paraît l'emporter aujourd'hui selon Dauzat`` et ds Lar. Lang. fr. : ,,La première forme est la plus ancienne, mais les deux s'emploient aujourd'hui indifféremment``. Étymol. et Hist. Ca 1470 lasciveté (G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, VII, 231); 1511 lascivité (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, 211). Empr. au lat.lascivitas « humeur folâtre; libertinage ». Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 138.

LASCIVETÉ, LASCIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1470 lasciveté (G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, VII, 231); 1511 lascivité (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, 211). Empr. au lat.lascivitas « humeur folâtre; libertinage ».

Lasciveté au Scrabble


Le mot lasciveté vaut 14 points au Scrabble.

lascivete

Informations sur le mot lascivete - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lasciveté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lascivete

Les mots proches de Lasciveté

Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitudelaslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera


Mots du jour


Jovialité     Débarrasser     Processionner     Hobereau     Connétable     Funin     Espion, onne     Minage     Arrière-pensée     Carte     

Les citations avec le mot Lasciveté


Les citations du Littré sur Lasciveté


  1. Lasciveté

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Charles n'estoit enclin à nulle mollesse ne lasciveté

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Las  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lasciveté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lascivetéPoèmes lascivetéProverbes lasciveté

La définition du mot Lasciveté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lasciveté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lasciveté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.