Définition de « lassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Lassé et répondre à la question quelle est la définition de lasse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lasser.

    Pas de définition complémentaire
    LAS, LASSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 938-952 « malheureux, misérable » (Fragm. de Valenciennes, éd. G. de Poerck, p. 43, 1. 144); 2. ca 1100 « qui n'est plus en état de soutenir l'effort, fatigué » (Roland, éd. J. Bédier, 2494); 3. 1170 « qui ne peut plus supporter de faire quelque chose » (Benoît de Ste-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 26243 : las de destruire e d'ocire). Du lat. lassus « harassé, fatigué, épuisé ».

    lassé au Scrabble


    Le mot lassé vaut 5 points au Scrabble.

    lasse

    Informations sur le mot lasse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lasse

    Les rimes de « lassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de valsait      Rimes de efforcés      Rimes de désemplissaient      Rimes de glapissait      Rimes de damassés      Rimes de empochait      Rimes de blessé      Rimes de déplisser      Rimes de distançait      Rimes de aigrissaient      Rimes de tachée      Rimes de ensemencée      Rimes de jucher      Rimes de classaient      Rimes de tissaient      Rimes de lâchais      Rimes de recouché      Rimes de tassée      Rimes de laissé      Rimes de roché      Rimes de lynchée      Rimes de trébuchais      Rimes de récompensées      Rimes de endimanchée      Rimes de recensées      Rimes de ralentissez      Rimes de haïssais      Rimes de amorcer      Rimes de empanachés      Rimes de pincé      Rimes de saxifragacées      Rimes de pastichait      Rimes de démancher      Rimes de recommençaient      Rimes de poisser      Rimes de affichez      Rimes de grand-duché      Rimes de bossé      Rimes de fournissait      Rimes de relacer      Rimes de nicet      Rimes de raffermissait      Rimes de mi-poucet      Rimes de empêchés      Rimes de adossé      Rimes de rabâchais      Rimes de flashé      Rimes de tracasser      Rimes de faussez      Rimes de rétablissait     

    Mots du jour

    valsait     efforcés     désemplissaient     glapissait     damassés     empochait     blessé     déplisser     distançait     aigrissaient     tachée     ensemencée     jucher     classaient     tissaient     lâchais     recouché     tassée     laissé     roché     lynchée     trébuchais     récompensées     endimanchée     recensées     ralentissez     haïssais     amorcer     empanachés     pincé     saxifragacées     pastichait     démancher     recommençaient     poisser     affichez     grand-duché     bossé     fournissait     relacer     nicet     raffermissait     mi-poucet     empêchés     adossé     rabâchais     flashé     tracasser     faussez     rétablissait     


    Les citations sur « lassé »

    1. On se lasse de tout, sauf de comprendre.

      Auteur : Virgile - Source : Sans référence


    2. A cinquante ans on commence à se lasser du monde, et à soixante le monde se lasse de vous.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Sans référence


    3. La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    4. Je suis professeur. C'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    5. Tout passe et tout lasse, les nations, les individus qui les composent, autant en emporte le vent. Il ne reste que la beauté, transmise par les artistes.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


    6. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    7. Il y a peu d'honnêtes femmes qui ne soient lasses de leur métier.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 367


    8. Tout me lasse: je remorque avec peine mon ennui avec mes jours, et je vais partout bâillant ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe ?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    11. Les âmes créées pour admirer les grandes oeuvres ont la faculté sublime des vrais amants; ils éprouvent autant de plaisir aujourd'hui qu'hier, ils ne se lassent jamais , et les chefs-d'oeuvre sont, heureusement, toujours jeunes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    13. Un soir, j'interrogeais dans le zinc d'un bistrot
      Mon visage lassé de me masquer sans cesse.
      Et Socrate m'a dit, de sa voix de sagesse :
      «O mon fils, connais-toi toi-même, mais pas trop.»


      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Cent Sept Quatrains (1944)


    14. Si on me disait un jour qu'il ne me restait plus que vingt-quatre heures à vivre, je me précipiterais dans une des bienheureuses salles de classe de Winter Park High School, où nul n'ignore qu'un jour dure un millier d'années.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    15. Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4


    16. Fugue : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu'un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voix

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Quand on est jeune, il ne faut pas attendre pour philosopher et quand on est vieux, on ne doit pas se lasser de la philosophie, car personne n'est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    18. Lorsqu'un homme atteint un certain niveau social, c'est-à-dire certain affinement intellectuel, il ne pâtit plus des accidents de la fortune. Il appartient, à jamais, à cette classe privilégiée où les signes extérieurs de la réussite ne comptent guère.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    19. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


    20. Les passions et les vices vous relèguent dans la classe des esclaves.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


    21. Daigne, je t'en supplie, ne pas te lasser d'entendre parler de moi un quart d'heure, moi qui, toute une vie, ne me suis pas lassée de t'aimer.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    22. Les hommes sont ainsi. Dans presque toutes les classes, ils accordent au compérage ou à des âmes viles qui les flattent les facilités, les faveurs refusées à la supériorité qui les blesse quelle que soit la manière dont elle se révèle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    23. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. Dans une classe, l'enseignant s'attend à être écouté. L'élève aussi.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    25. J'ai toujours été trop sérieusement occupé pour chercher autre chose qu'un délassement honnête dans les lettres.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Essai sur le genre dramatique sérieux


    Les citations sur lassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lasse »

    Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitude

    Les mots débutant par las  Les mots débutant par la

    laslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera

    Les synonymes de « lasse»

    Les synonymes de lassé :

      1. blasé
      2. rassasié
      3. fatigué
      4. dégoûté
      5. désabusé
      6. insensible
      7. indifférent
      8. sceptique
      9. blindé
      10. cuirassé
      11. embêté
      12. ennuyé
      13. dérangé
      14. contrarié
      15. agacé
      16. importuné
      17. assommé

    synonymes de lassé

    Fréquence et usage du mot lassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lassé     Citation sur lassé   Poèmes lassé   Proverbes lassé   Rime avec lassé    Définition de lassé  


    Définition de lassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:07:43