La définition de Lassitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lassitude
Nature : s. f.
Prononciation : lâ-si-tu-d'
Etymologie : Lat. lassitudinem, de lassus, las. Dans l'ancien français, on disait lasté, lassetê.

Voir les citations du mot LassitudeSignification du mot Lassitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lassitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lassitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lassitude ?


La définition de Lassitude

Sentiment de brisement et d'impossibilité d'agir que l'on éprouve après un travail excessif de corps ou d'esprit.


Toutes les définitions de « lassitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LASSITUDE. n. f.
État de celui qui est las, au propre et au figuré. Il désigne spécialement une Sensation de fatigue causée par une mauvaise disposition de santé. Tomber de lassitude. Être excédé de lassitude. N'en pouvoir plus de lassitude. Il a renoncé à cette correspondance par pure lassitude d'avoir toujours les mêmes choses à dire. Je ne sais d'où me vient cette lassitude. Sentir de grandes lassitudes dans les membres, dans tout le corps. J'ai des lassitudes dans les jambes.

Littré

LASSITUDE (lâ-si-tu-d') s. f.
  • 1Sentiment de brisement et d'impossibilité d'agir que l'on éprouve après un travail excessif de corps ou d'esprit. Ce dégoût ne saurait venir que de la trop bonne chère que vous faites, ni cette lassitude que de travail, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 16. L'amour [de Dieu] ne dort jamais, non plus que le soleil, Il sait l'art de veiller dans les bras du sommeil, Il sait dans la fatigue être sans lassitude, Corneille, Imit. III, 5. Des milliers d'Américains servaient aux Espagnols de bêtes de somme, et on les tuait quand leur lassitude les empêchait de marcher, Voltaire, M?urs, 148. Au jour naissant, le sommeil est entré Dans ses beaux yeux fermés de lassitude, Malfilâtre, Narcisse, ch. II.
  • 2Sensation semblable causée par une mauvaise disposition de santé. Sentir de grandes lassitudes dans les membres, dans tout le corps. Je sens parfois des lassitudes par tous les membres, Molière, Mal. imag. III, 14.
  • 3Ennui, dégoût. La lassitude prit Charles-Quint, et il abdiqua. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse, Diderot, Claude et Nér. II, 52.

HISTORIQUE

XVIe s. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit, Amyot, Arat. 27. Avec une lassitude des bras et des jambes, Paré, XVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LASSITUDE, s. f. (Mor.) c'est l'état de l'homme quand il n'a plus la volonté & la force d'agir. Tout travail fatigue ; il ne lasse que quand il cesse de plaire ; après la fatigue l'homme répare ses forces par le repos, & quelquefois il sort de la lassitude en changeant de travail.

Lassitude, lassitudo, ?????, (Med.) est un sentiment désagréable qu'on éprouve pour l'ordinaire, après avoir fait des exercices immodérés en force ou en longueur : le sentiment est joint à une ineptitude au mouvement ; on en distingue deux especes : l'une plus proprement fatigue, defatigatio, est la suite & l'effet d'un mouvement excessif ; l'autre est spontanée, c'est-à-dire, n'est précédée d'aucun exercice, du moins violent. La premiere espece qui a une cause évidente considérée en soi, n'est pas maladie ; à peine est elle incommodité, à moins qu'elle ne soit extreme ; aussi pour la dissiper ne faut-il que du repos ; c'est le remede le plus simple & le plus assuré ; c'est le fameux ?????? d'Hippocrate ; lorsqu'on « s'est fatigué, dit-il, aphor. 48. lib. II. par quelque mouvement que ce soit, le repos est un prompt délassement ; on doit en outre avoir attention de ne pas manger avant que la lassitude soit un peu dégagée & soluta par le repos, sans quoi l'on court le risque prochain d'une indigestion. Voyez Indigestion ». Quelques auteurs attribuent aux bains, demi-bains, incessus, préparés avec la décoction d'armoise, une vertu singulierement délassante ; ils assurent en avoir observé des effets admirables. D'autres fondés, disent-ils, sur leur expérience, ou plûtôt sur leur inexpérience, contestent à l'armoise cette propriété, & la traitent de chimérique ; il n'est pas, comme on voit, jusqu'aux faits, qui ne soient à-présent matiere de dispute.

Les lassitudes spontanées qu'on ne peut attribuer à aucun mouvement considérable précédent, sont au moins incommodité, le plus souvent symptome ou présage de maladie. Ces lassitudes annoncent toujours un dérangement dans la machine, une révolution prochaine, une foiblesse dans les nerfs, &c. Presque toutes les maladies aiguës sont précédées & accompagnées de lassitude ; c'est le principal symptome qui constitue l'état neutre qu'on remarque avant que ces maladies se déclarent. On l'observe aussi quelquefois dans leurs cours, & sur-tout dans les fievres malignes, dont il augmente le danger, ????????? ??????? ????? ????, dit Hippocrate : prorrhet. n°. 41. lib. I.

Il y a différens degrés ou especes de lassitude, désignés par le sentiment plus ou moins désagréable qu'on éprouve quand on veut se mouvoir. Lorsque le mouvement ou les efforts destinés à cela, impriment un sentiment d'érosion, on appelle cette lassitude ulcéreuse. Il semble aux malades que tout leur corps est couvert d'ulceres ; si ce sentiment se réduit à une tension, on lui donne l'épithete de tensive ; & si le malade ne sent qu'un poids incommode, on dit que la lassitude est gravative.

Ces distinctions doivent avoir sans doute quelque utilité. Quelques écrivains s'imaginent que les lassitudes ulcéreuses indiquent une grande acrimonie ; les gravatives, un simple épaississement des humeurs ; celles qui sont tensives, un état moyen, fides sit penès auctores. L'avantage qu'on peut retirer de l'attention aux lassitudes spontanées, considérées généralement, n'est pas aussi hypothétique ; nous n'avons qu'à consulter le prince de la médecine, le divin Hippocrate ; il nous apprendra 1°. que ces lassitudes présagent les maladies. 2°. Que ceux qui les éprouvent dans le cours de la maladie, sont en danger. 3°. Que si après des sueurs critiques, avec lassitude & frisson, la chaleur revient, c'est un mauvais signe, soit qu'il y ait en même tems hémorrhagie du nez ou non. 4°. Que les lassitudes jointes à des anxiétés, frissons, douleurs dans les reins, sont une marque que le ventre est libre. 5°. Que dans cet état de lassitude il est bon que le malade ait des selles rougeâtres, sur-tout dans le tems critique. 6°. Que les lassitudes qui persistent pendant & après la fievre, donnent lieu d'attendre des abscès aux joues & aux articulations, 7°. Les lassitudes spontanées dans les vieillards, avec engourdissement & vertige, sont les avant-coureurs de l'apoplexie.

Ces lassitudes sont aussi un symptome bien familier dans les maladies chroniques ; elles sont sur-tout propres au scorbut, dont elles caractérisent presque seules le premier degré : il y a lassitude dans toutes les maladies où il y a langueur ; ces deux états paroissent cependant différer en ce que la langueur affaisse & anéantit l'esprit & le corps, & précede le mouvement ; au lieu que la lassitude en est une suite, & ne semble affecter que la machine, ou pour mieux dire, les mouvemens animaux.

Les lassitudes spontanées n'exigent en elles-mêmes aucun remede, soit qu'elles annoncent ou accompagnent les maladies. Dans le premier cas elles avertissent de prévenir, s'il est possible, la maladie dont elles menacent. Il est alors prudent de se mettre à un régime un peu rigoureux, de faire diete ; l'émétique pourroit peut-être faire échouer la maladie : dans le second cas elles doivent engager un medecin à se tenir sur ses gardes, à ne pas trop donner à la nature, à s'abstenir des remedes qui pourroient l'affoiblir, & à recourir sur-tout à ceux qui peuvent tirer le corps de l'engourdissement où il commence à être plongé. Ces lassitudes dans les maladies chroniques, indiquent aussi des remedes actifs, invigorans, toniques, &c. propres à corriger & changer l'état vicieux du sang & des solides qui ont donné naissance au symptome, & qui l'entretiennent. (m)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lassitude \la.si.tyd\ féminin

  1. Sensation de fatigue causée par une mauvaise disposition de santé.
    • J'avais les membres roidis et ressentais une si pénible lassitude, que je restai longtemps sans pouvoir trouver le sommeil. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
    • (Figuré) Il a renoncé à cette correspondance par pure lassitude d'avoir toujours les mêmes choses à dire.
  2. État de celui qui est las, de celle qui est lasse, au propre et au figuré.
    • La douceur alanguie du printemps ne faisait que rendre plus lourde la lassitude de Zaheira. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • (Figuré) Une restauration n'est possible qu'aux brefs instants de lassitude quand les idées, les hommes et les faits s'accordent une trêve, quand l'essoufflement rompt l'assaut des générations montantes. (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
    • Je l'écoutais à peine. J'avais cédé de guerre lasse. Elle avait l'ardeur de ses 16 ans et moi la lassitude de mes sept décennies. (Yvette Grémillon, « Ce sac à main », dans Boffo Ténouga et autres nouvelles, éditions Publishroom, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LASSITUDE, subst. fém.

A. ? État d'une personne qui éprouve une fatigue physique plus ou moins grande, agréable ou pénible.
1. [En parlant d'une grande fatigue générale ressentie à la suite d'efforts violents et parfois prolongés, à cause de surmenage, de maladie, ou de difficultés trop importantes à surmonter pour le sujet] Abattement, épuisement. Si je ne t'écris pas, mon vieux bon, n'en accuse que mon extrême lassitude. Il y a des jours où je n'ai plus la force physique de remuer une plume (Flaub., Corresp.,1861, p. 447).Dans tout mon corps, c'est une lassitude, un brisement immense (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 336):
1. Bien avant la catastrophe d'Evanston, j'avais constaté en moi d'évidents symptômes de déchéance physique : lassitude générale, insomnie, diminution de la faculté d'attention, de la mémoire, inappétence, irritabilité. Bourget, Actes suivent,1926, p. 32.
SYNT. Lassitude accablante, extrême, infinie, insurmontable; affreuse, immense, profonde lassitude; être brisé, pris, rendu, vaincu de lassitude; ressentir une grande lassitude; mourir, tomber de lassitude.
? À la lassitude (loc. adv.). À la fatigue, à force de harceler. Il ne me restait plus d'elle [de ma script-girl de cinéma] (...) que quelques mots qu'elle m'avait pour ainsi dire, appris de force, à la lassitude (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 120).
? Céder, succomber à la lassitude. Tomber dans le sommeil. Quand elle cédait à la lassitude, elle tombait comme une masse sur mon épaule; et là elle dormait un peu (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 148).
? Éprouver des lassitudes; avoir des lassitudes dans les jambes. Forcée de monter et de descendre sans cesse les étages, j'ai des lassitudes dans les jambes, que, le soir, je tombe comme une masse de plomb (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 141).
? P. anal. Une baraque de planches, à la toiture ruineuse, reposait là avec un grand air de lassitude et d'effondrement (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 178).
2. Plus rare. Fatigue agréable, bien-être incitant au repos, au sommeil. Lassitude amoureuse; bonne, douce lassitude. Une délicieuse lassitude nous ayant envahis, nous nous endormîmes, aux bras l'un de l'autre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Verrou, 1882, p. 818).À l'éloignement de Jean Péloueyre, elle avait dû d'abord un peu de cette lassitude heureuse des convalescentes (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 188):
2. ... ma grand-mère (...) s'installait près de la fenêtre, dans sa bergère à oreillettes, chaussait ses besicles, soupirait de bonheur et de lassitude, baissait les paupières avec un fin sourire voluptueux que j'ai retrouvé depuis sur les lèvres de la Joconde... Sartre, Mots,1964, p. 31.
B. ? État de fatigue mentale, morale, affective ou psychique. Lassitude de l'âme, de l'esprit; lassitude de vivre.
1. [La lassitude est liée à l'ennui, au dégoût] Le coup de foudre vient d'une secrète lassitude de ce que le catéchisme appelle la vertu, et de l'ennui que donne l'uniformité de la perfection (Stendhal, Amour,1822, p. 55).J'éprouvais dans la pensée un vide affreux, un dégoût, une lassitude de toutes choses et de toutes personnes autour de moi (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 268):
3. Les grandes douleurs morales, comme les fatigues du corps, vous laissent si écrasé de lassitude que l'esprit est incapable de former un désir et les membres de s'agiter pour une action. Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 138.
2. [La lassitude est liée au découragement] Cette situation de lassitude et de décrépitude, et de désarmement et de dénégation (Péguy, Argent,1913, p. 1278).Il contraignit sa raison à admettre ce qu'elle n'avait jamais accepté. C'est ce qu'on pourrait appeler la lassitude, la capitulation ou le désespoir de l'intelligence (Maeterl., Ombre des ailes,1936, p. 124).Puisque la France a fait entendre sa volonté de triompher, il n'y aura jamais pour nous ni doute, ni lassitude, ni renoncement (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 678):
4. ... Schopenhauer fut un pessimiste féroce (...). Les mots de satiété, de lassitude, d'accablement, d'abdication se retrouvaient chaque matin sous sa plume quand il cherchait à rendre son état intérieur. Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 301.
? Par lassitude. Accepter quelque chose, dire oui à quelque chose par lassitude. Il conclut, par lassitude, une paix ignominieuse (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 47).
Prononc. : [lasityd]. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « état de grande fatigue physique » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo30b ds Gdf. Compl.); 2. 1652 « fatigue morale, dégoût » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. J. Gourdault, I, 352). Empr. au lat.lassitudo « fatigue » qui a remplacé les plus anc. lassece, lassement (xiies. ds T.-L.) comme nom d'état de las, lasser. Fréq. abs. littér. : 1 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 984; xxes. : a) 2 374, b) 2 080. Bbg. Cazelles (B.). Un Héros fatigué. Rom. Philol. 1977, t. 30, pp. 616-622.

LASSITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « état de grande fatigue physique » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo30b ds Gdf. Compl.); 2. 1652 « fatigue morale, dégoût » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. J. Gourdault, I, 352). Empr. au lat.lassitudo « fatigue » qui a remplacé les plus anc. lassece, lassement (xiies. ds T.-L.) comme nom d'état de las, lasser.

Lassitude au Scrabble


Le mot lassitude vaut 10 points au Scrabble.

lassitude

Informations sur le mot lassitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lassitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lassitude

Les mots proches de Lassitude

Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitudelaslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera


Mots du jour


Foliicole     Stagnant, ante     Fumeterre     Mûrier     Rechuter     Conclaviste     Pneumatocèle     Touffe     Impense     Mi-partition     

Les citations avec le mot Lassitude


  1. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  2. Ne te marie jamais, Dorian. Les hommes se marient par lassitude et les femmes par curiosité. Ils sont l'un et l'autre déçus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  3. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  4. Vouloir est une habitude
    Qu'on prolonge tant qu'on peut ;
    Je ne suis que lassitude,
    Mon vouloir plus rien ne veut.


    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  5. Mieux vaut, pour les enfants, des parents séparés que spectaculairement désunis, mais on peut toujours espérer, avec l'action bénéfique du temps, en une lassitude des amants donnant une nouvelle stabilité au mariage.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  6. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


  7. La flemme d'aimer est à la fois la lassitude de faire l'amour et la fatigue de créer des relations d'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  8. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. La lassitude? - Tu la ressentiras bien, toi aussi. Ca fait partie de l'amour, cette fatigue, un moment donné, comme l'ombre d'une faille qui nous assombrit.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : La Baguette magique (1971)


  10. La lassitude est le seul péché mortel.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  11. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  12. Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXIII


  13. Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  14. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  15. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Malheur des grands


  16. Avec mes enfants, on ne craint jamais de se répéter, ils oublient tout. Avec eux, jamais de lassitude, ni d'habitude, ni d'ennui. Rien ne se démode, tout est nouveau.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  17. C'était une femme qui, comme lui, semblait avoir bataillé sans répit jusqu'à cet âge de la cinquantaine où le combat cesse d'appeler le combat et met sur le visage une expression de lassitude et de sérénité.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  18. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



  19. Puis revenant avec une lassitude superflue, ils jurent qu'ils ignorent eux-mêmes pourquoi ils sont sortis, où ils ont été, et le lendemain ils recommenceront à errer par les mêmes chemins.

    Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 12


  20. Il est des coeurs qui n'arrivent que par la lassitude jusqu'à la tendresse.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


  21. Cette conception me séduisait: des amours rapides, violentes et passagères. Je n'étais pas à l'âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de chose de l'amour: des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  22. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  23. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  24. Je me couchais, le soir, heureux, courbatu, mort de saine lassitude.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  25. Les hommes se marient par lassitude, et les femmes par curiosité : les uns et les autres sont déçus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)


Les citations du Littré sur Lassitude


  1. De lassitude, Messaline se jette dans un de ces tombereaux qui transportent les immondices des jardins

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  2. Par les chemins, en venant à Pons, la lassitude le faisoit traisner la nuict de feu en feu

    Auteur : D'AUB. - Source : Mém. p. 16


  3. Faire passer aux âges suivants ce qui nous reste de grand et d'honorable des anciennes cours, et sauver l'uniformité à une nation que la lassitude seule des changements pourra fixer un jour

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  4. C'étaient de longs repas où ces bourgeois riches s'attardaient avec des lenteurs, des lassitudes, des endormements de paysans

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, I, 5


  5. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos

    Auteur : Molière - Source : Amphit. II, 1


  6. Ce dégoût ne saurait venir que de la trop bonne chère que vous faites, ni cette lassitude que de travail

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 16


  7. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie ; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Malheur des gr.


  8. L'amour [de Dieu] ne dort jamais, non plus que le soleil, Il sait l'art de veiller dans les bras du sommeil, Il sait dans la fatigue être sans lassitude

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5


  9. Elle [Messaline] traverse à pied la ville entière ; de lassitude, elle se jette dans un de ces tombereaux qui transportent les immondices des jardins

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 25


  10. Et le nageur poussé du vent, De roc en roc portant la belle.... Avec l'aide du ciel et de ces reposoirs.... Hispal, n'en pouvant plus, de faim, de lassitude.... Prit terre à la dixième traite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  11. Au bout d'une carrière et si longue et si rude, On a trop peu d'haleine et trop de lassitude

    Auteur : Corneille - Source : Au roi, sur son retour de Flandre


  12. Une inegalité et lassitude spontanée [c'est-à-dire qui nous vient sans avoir travaillé]

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 13


  13. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 27


  14. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Et n'ayant d'autre inquiétude Que de battre et casser les os

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  15. Au jour naissant, le sommeil est entré Dans ses beaux yeux fermés de lassitude

    Auteur : MALFILÂTRE - Source : Narcisse, ch. II


  16. Elle a essuyé toutes mes humeurs et toutes mes lassitudes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. de Villette, 23 mai 1683


  17. Le dernier pas ne faict pas la lassitude ; il la declare

    Auteur : MONT. - Source : I, 89


  18. Des milliers d'Américains servaient aux Espagnols de bêtes de somme, et on les tuait quand leur lassitude les empêchait de marcher

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148


  19. Il savait qu'il ne faut attaquer les passions des hommes, pour les réduire à la raison, que quand elles commencent à s'affaiblir par une espèce de lassitude

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  20. Avec une lassitude des bras et des jambes

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 4


  21. Outré de lassitude

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XVI


  22. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 52


  23. Je sens parfois des lassitudes par tous les membres

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 14


  24. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 27




Les mots débutant par Las  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lassitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lassitudePoèmes lassitudeProverbes lassitude

La définition du mot Lassitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lassitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lassitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.