Définition de « lassa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lassa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lassa pour aider à enrichir la compréhension du mot Lassa et répondre à la question quelle est la définition de lassa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lasser.

    Pas de définition complémentaire
    LASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « faire éprouver de la fatigue physique » v. intrans. (Enéas, 640 ds T.-L.); id. « se fatiguer (de) » v. pronom. (id., 1185, ibid.); 2. 1485 « remplir de lassitude morale » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 37491); 1536 v. pronom. (Roger de Collerye, éd. Ch. d'Héricault, 75 ds IGLF). Du lat. lassare « fatiguer ».

    lassa au Scrabble


    Le mot lassa vaut 5 points au Scrabble.

    lassa

    Informations sur le mot lassa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lassa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lassa

    Les rimes de « lassa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de lassa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de brancha      Rimes de berça      Rimes de déchaussa      Rimes de brossa      Rimes de rinça      Rimes de défroissa      Rimes de chat      Rimes de dévissa      Rimes de tissât      Rimes de repêcha      Rimes de attacha      Rimes de bassa      Rimes de plissa      Rimes de déplaçât      Rimes de retraversa      Rimes de crissa      Rimes de graissât      Rimes de lança      Rimes de embrocha      Rimes de renfonça      Rimes de lassa      Rimes de gâchât      Rimes de shah      Rimes de renversât      Rimes de haussa      Rimes de décoinça      Rimes de menaça      Rimes de sa      Rimes de pourchas      Rimes de poussah      Rimes de sensas      Rimes de passa      Rimes de lâcha      Rimes de trébucha      Rimes de clochât      Rimes de fiança      Rimes de rapprochât      Rimes de embauchât      Rimes de exauça      Rimes de expulsât      Rimes de replaça      Rimes de laissa      Rimes de moucha      Rimes de efforça      Rimes de entrechats      Rimes de babiroussa      Rimes de flancha      Rimes de compensât      Rimes de débarrassât      Rimes de abaissa     

    Mots du jour

    brancha     berça     déchaussa     brossa     rinça     défroissa     chat     dévissa     tissât     repêcha     attacha     bassa     plissa     déplaçât     retraversa     crissa     graissât     lança     embrocha     renfonça     lassa     gâchât     shah     renversât     haussa     décoinça     menaça     sa     pourchas     poussah     sensas     passa     lâcha     trébucha     clochât     fiança     rapprochât     embauchât     exauça     expulsât     replaça     laissa     moucha     efforça     entrechats     babiroussa     flancha     compensât     débarrassât     abaissa     


    Les citations sur « lassa »

    1. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    2. Je ne suis qu'une femme fuyant les souvenirs qui inlassablement la rattrapent.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    3. On ne se lassait point de l'interroger
      Il y eut des questions si extravagantes
      Et des réponses tellement pleines d'à-propos
      Que c'était à mourir de rire.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), La maison des morts


    4. Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable.

      Auteur : Louis Gardel - Source : Fort Saganne (1980)


    5. Même Soledad, dont j'étais tombé amoureux, me lassa en réussissant le même mois à devenir chrétienne, blennorragique, marxiste et enceinte.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    6. Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    7. J'étais belle, tu n'imagines pas, aussi belle qu'une fille peut l'être à quinze ans, si belle et si fine que mon père, ne se lassant pas de me contempler, ne parvenait pas à se décider à me céder à un autre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    8. La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)


    9. Le public aspire au poncif, inlassablement.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    10. L'océan se fichait des humains, de leur vie, leur mort, leurs tromperies, leurs mensonges. Il grondait et roulait inlassablement sur lui-même, avançant et reculant sans relâche.

      Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)


    11. Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    12. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Les hommes de l'an 2000 attendent leur bonheur ou leur malheur de notre inlassable sang-froid.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Feu la chrétienté


    14. Il entassait adage sur adage ;
      Il compilait, compilait, compilait ;
      On le voyait sans cesse écrire, écrire
      Ce qu'il avait jadis entendu dire,
      Et nous lassait sans jamais se lasser.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    15. Le temps était si lumineux, plus lumineux qu'à son souvenir. Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    16. On se prélassait là jusqu'à la nuit... à moins qu'un orage, une ondée nous déhotte.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    17. En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    18. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    19. On n'atteint à la paix du coeur, si elle est de ce monde, que par le travail inlassable, la déception fréquente, et le sentiment d'une juste humilité.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    20. Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    21. Si l'Histoire était d'une quelconque utilité, si elle servait d'exemple aux générations futures, elle ne se répéterait pas inlassablement.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    22. Les hommes, si lassants à voir dans les manoeuvres de l'ambition, combien sont-ils attrayants dans l'action pour une grande cause!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    23. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    24. Quand il te regardait, t'avais l'impression qu'il regardait à travers ta tête et qu'il classait tes pensées par ordre alphabétique.

      Auteur : Stephen King - Source : Dolores Clairbone


    25. Combien le train du monde me semble lassant, insipide, banal et stérile!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 2, Hamlet


    Les citations sur lassa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lassa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lassa »

    Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitude

    Les mots débutant par las  Les mots débutant par la

    laslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera

    Les synonymes de « lassa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lassa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lassa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lassa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lassa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lassa     Citation sur lassa   Poèmes lassa   Proverbes lassa   Rime avec lassa    Définition de lassa  


    Définition de lassa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lassa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lassa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:23:00