Définition de « lasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lasse et répondre à la question quelle est la définition de lasse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
LAS, LASSE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 938-952 « malheureux, misérable » (Fragm. de Valenciennes, éd. G. de Poerck, p. 43, 1. 144); 2. ca 1100 « qui n'est plus en état de soutenir l'effort, fatigué » (Roland, éd. J. Bédier, 2494); 3. 1170 « qui ne peut plus supporter de faire quelque chose » (Benoît de Ste-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 26243 : las de destruire e d'ocire). Du lat. lassus « harassé, fatigué, épuisé ».

Lasse au Scrabble


Le mot lasse vaut 5 points au Scrabble.

lasse

Informations sur le mot lasse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lasse

Les rimes de « lasse »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de lasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de fâches      Rimes de bonaces      Rimes de remplaces      Rimes de paillasses      Rimes de consolasse      Rimes de passes      Rimes de enchâsse      Rimes de bêtasse      Rimes de tenace      Rimes de cubasse      Rimes de tapas      Rimes de grognasses      Rimes de enlacent      Rimes de ache      Rimes de entrelacent      Rimes de tiédasses      Rimes de débarrasses      Rimes de flattasse      Rimes de monoplace      Rimes de patache      Rimes de échasse      Rimes de haches      Rimes de lacent      Rimes de bonace      Rimes de présentassent      Rimes de embrouillasse      Rimes de dédicaces      Rimes de moustagaches      Rimes de échasses      Rimes de approchassent      Rimes de lassent      Rimes de indignassent      Rimes de hyperespace      Rimes de bourrache      Rimes de blondasse      Rimes de encrasse      Rimes de pseudomonas      Rimes de alias      Rimes de trace      Rimes de vinasse      Rimes de crash      Rimes de casses      Rimes de espacent      Rimes de csardas      Rimes de sous-tasses      Rimes de subtilisassent      Rimes de glasses      Rimes de assurassent      Rimes de communiquassent      Rimes de connasse     

Mots du jour

fâches     bonaces     remplaces     paillasses     consolasse     passes     enchâsse     bêtasse     tenace     cubasse     tapas     grognasses     enlacent     ache     entrelacent     tiédasses     débarrasses     flattasse     monoplace     patache     échasse     haches     lacent     bonace     présentassent     embrouillasse     dédicaces     moustagaches     échasses     approchassent     lassent     indignassent     hyperespace     bourrache     blondasse     encrasse     pseudomonas     alias     trace     vinasse     crash     casses     espacent     csardas     sous-tasses     subtilisassent     glasses     assurassent     communiquassent     connasse     


Les citations sur « lasse »

  1. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  2. L'homme est ainsi fait qu'il ne se délasse d'un travail que par un autre.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  3. Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  4. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  5. L'objectif classe et digère la vie, il propose à la sensibilité, à l'âme, une nourriture toute prête, et nous laisse devant un monde fini et sec.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : A propos du cinéma


  6. Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
    Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance


    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  7. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. J'ai trop veillé; mon âme est lasse - De ces rêves qu'un rêve chasse.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  9. Ainsi l'esprit de géométrie a peu à peu éliminé l'esprit de finesse chez nos classes dirigeantes et en a banni l'imagination.

    Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


  10. Et je ne vous dis pas que l'on ne peut pas vivre sans amour: on peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  11. La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Madame,
    En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  13. Le génie d'un La Rochefoucauld ou d'un Saint-Simon annule le caractère représentatif de leurs œuvres. Celles d'autres écrivains, en revanche, comme sir William Temple, par exemple, doivent leur intérêt à la classe sociale de leur auteur. Des textes délicieux comme seul en produit un certain style de vie, et dont la pompe discrète éveille la nostalgie d'une existence aisée, noble, silencieuse, fine et ordonnée.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  14. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  15. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  16. L'Etat est l'organisation spéciale d'un pouvoir: c'est l'organisation de la violence destinée à mater une certaine classe.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'Etat et la Révolution (1917)


  17. Il n'y a que deux choses qui délassent vraiment. Rire, ou faire l'amour.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


  18. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  19. Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


  20. Il y a des enterrements de première classe comme si on allait au Paradis par le chemin de fer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 septembre 1903


  21. Si une partie seulement de la société profite de certaines richesses, une déprédation de l'environnement - une marée noire ou un nuage toxique radioactif - frappe toutes les classes sociales et traverse les frontières.

    Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.


  22. Aujourd'hui, on peut dire «bite» et «enculé» même au cours d'un dîner mondain, mais on ne peut plus dire «prolétaire» ou «lutte des classes».

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  23. La saveur de ses paroles se prélasse sur mes lèvres.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  24. Aimer, c'est se lasser d'être seul: c'est donc une lâcheté et une trahison envers soi-même.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  25. La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations sur lasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lasse »

Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitude

Les mots débutant par Las  Les mots débutant par La

laslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera

Les synonymes de « lasse»

Les synonymes de Lasse :

    1. blasé
    2. rassasié
    3. fatigué
    4. dégoûté
    5. désabusé
    6. insensible
    7. indifférent
    8. sceptique
    9. blindé
    10. cuirassé
    11. embêté
    12. ennuyé
    13. dérangé
    14. contrarié
    15. agacé
    16. importuné
    17. assommé

synonymes de Lasse

Fréquence et usage du mot Lasse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lasse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lasse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lasse     Citation sur lasse   Poèmes lasse   Proverbes lasse   Rime avec Lasse    Définition de Lasse  


Définition de Lasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:35:08