Définition de « lasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lasse et répondre à la question quelle est la définition de lasse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
LAS, LASSE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 938-952 « malheureux, misérable » (Fragm. de Valenciennes, éd. G. de Poerck, p. 43, 1. 144); 2. ca 1100 « qui n'est plus en état de soutenir l'effort, fatigué » (Roland, éd. J. Bédier, 2494); 3. 1170 « qui ne peut plus supporter de faire quelque chose » (Benoît de Ste-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 26243 : las de destruire e d'ocire). Du lat. lassus « harassé, fatigué, épuisé ».

Lasse au Scrabble


Le mot lasse vaut 5 points au Scrabble.

lasse

Informations sur le mot lasse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lasse

Les rimes de « lasse »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de lasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de as      Rimes de passe-passe      Rimes de fumasse      Rimes de quittassent      Rimes de cadenasse      Rimes de sargasse      Rimes de indignassent      Rimes de mêlé-cass      Rimes de chasse      Rimes de as      Rimes de calebasses      Rimes de malgaches      Rimes de ralliassent      Rimes de sous-tasse      Rimes de remplaces      Rimes de midrash      Rimes de mesurassent      Rimes de rupinasse      Rimes de salaces      Rimes de perspicaces      Rimes de csardas      Rimes de cyberespace      Rimes de jacassent      Rimes de grimaces      Rimes de chiasse      Rimes de songeasse      Rimes de casse      Rimes de fâchent      Rimes de déplace      Rimes de remontrassent      Rimes de identifiassent      Rimes de bonasse      Rimes de glaces      Rimes de grâces      Rimes de race      Rimes de by-pass      Rimes de haches      Rimes de toilasses      Rimes de fiassent      Rimes de multitâches      Rimes de pétasse      Rimes de poufiasses      Rimes de crevasses      Rimes de schlass      Rimes de bravache      Rimes de grâce      Rimes de in pace      Rimes de anti-crash      Rimes de brigandasse      Rimes de angoisses     

Mots du jour

as     passe-passe     fumasse     quittassent     cadenasse     sargasse     indignassent     mêlé-cass     chasse     as     calebasses     malgaches     ralliassent     sous-tasse     remplaces     midrash     mesurassent     rupinasse     salaces     perspicaces     csardas     cyberespace     jacassent     grimaces     chiasse     songeasse     casse     fâchent     déplace     remontrassent     identifiassent     bonasse     glaces     grâces     race     by-pass     haches     toilasses     fiassent     multitâches     pétasse     poufiasses     crevasses     schlass     bravache     grâce     in pace     anti-crash     brigandasse     angoisses     


Les citations sur « lasse »

  1. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  2. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  3. Toute sorte de bien comblera nos familles,
    La moisson de nos champs lassera les faucilles,
    Et les fruits passeront les promesses des fleurs.


    Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies, XVIII, Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limozin (1605)


  4. Nul ne semble se souvenir qu'on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l'instruction, c'est l'instruction. Celle-ci, au demeurant, n'est jamais inutile.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


  5. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  6. La moisson de nos champs lassera les faucilles, - Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  7. La composition n'est pas seulement une qualité littéraire. Elle est une vertu de l'esprit. Que dis-je? Elle est l'esprit même. Elle est tout simplement le don de situer ses impressions, de les classer, de les penser.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Pages de critique et de doctrine (1912), VIII. L'erreur de Tolstoï


  8. Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème: l'élève n'est pas en classe pour «s'exprimer». Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  9. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  10. Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  11. Je suis lasse. Ma vie est un enfer. Je ne suis parfois heureuse que le soir. Pourvu qu'Elle ne revienne pas avec la nuit. Elle est toujours là. Elle, c'est l'Autre. Elle a le regard fixe dans la nuit. Elle m'engueule, elle rit. Elle pleure. (...) Elle me surveille constamment. Elle me reproche toutes mes erreurs, une fois, deux fois, trois fois. Je n'en suis jamais débarrassée. Mais je la laisse faire.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  12. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  13. Un homme d'action n'est pas déshonoré par une défaite. Ce qui le déclasse, c'est d'être un avorteur.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  15. C'est que si on tombe, on va se dégueulasser.

    Auteur : Georges Conchon - Source : L'Amour en face (1972)


  16. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  17. Peut-être m'avez-vous classé dans la catégorie des originaux, disait-il. Dans la vie, j'ai choisi de penser. Les hommes, ces animaux qui pensent, pensent si peu, que celui qui s'y refuse à observer pareille parcimonie fait sans doute figure d'original.

    Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


  18. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  19. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  20. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  21. Elle mettait son orgueil, le soir, à ne plus pouvoir tenir les yeux ouverts, tant elle était lasse.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  22. Sangsuelle: Femme-sangsue, à classer sans suite.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Il imagine le ciel comme un grand ministère aux secrétariats infinis qui classent et rangent le destin des âmes.

    Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)


  24. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  25. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


Les citations sur lasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lasse »

Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitude

Les mots débutant par Las  Les mots débutant par La

laslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera

Les synonymes de « lasse»

Les synonymes de Lasse :

    1. blasé
    2. rassasié
    3. fatigué
    4. dégoûté
    5. désabusé
    6. insensible
    7. indifférent
    8. sceptique
    9. blindé
    10. cuirassé
    11. embêté
    12. ennuyé
    13. dérangé
    14. contrarié
    15. agacé
    16. importuné
    17. assommé

synonymes de Lasse

Fréquence et usage du mot Lasse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lasse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lasse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lasse     Citation sur lasse   Poèmes lasse   Proverbes lasse   Rime avec Lasse    Définition de Lasse  


Définition de Lasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:04:31