Définition de « ridés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridés et répondre à la question quelle est la définition de rides ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ridé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe rider.

    Pas de définition complémentaire
    RIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*.

    ridés au Scrabble


    Le mot ridés vaut 6 points au Scrabble.

    rides

    Informations sur le mot rides - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ridés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rides

    Les rimes de « ridés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ridés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de lapidez      Rimes de retardées      Rimes de badauder      Rimes de cavalcadait      Rimes de vidée      Rimes de dissuadait      Rimes de blindés      Rimes de taraudés      Rimes de dé      Rimes de boudez      Rimes de bradé      Rimes de exsudait      Rimes de secondé      Rimes de incommoder      Rimes de guindée      Rimes de corder      Rimes de bordé      Rimes de pétaradé      Rimes de démerdés      Rimes de attardés      Rimes de téléguidées      Rimes de bridez      Rimes de gambadaient      Rimes de poignarder      Rimes de tendez      Rimes de emmerdée      Rimes de obsédaient      Rimes de débandais      Rimes de persuadées      Rimes de débardaient      Rimes de gardaient      Rimes de baladais      Rimes de excédaient      Rimes de glander      Rimes de commandait      Rimes de bidet      Rimes de brodé      Rimes de speeder      Rimes de germano-irlandais      Rimes de minaudait      Rimes de lapidé      Rimes de accédé      Rimes de grondai      Rimes de bandée      Rimes de orchidées      Rimes de sauvegardaient      Rimes de bondées      Rimes de abordés      Rimes de souder      Rimes de néerlandais     

    Mots du jour

    lapidez     retardées     badauder     cavalcadait     vidée     dissuadait     blindés     taraudés          boudez     bradé     exsudait     secondé     incommoder     guindée     corder     bordé     pétaradé     démerdés     attardés     téléguidées     bridez     gambadaient     poignarder     tendez     emmerdée     obsédaient     débandais     persuadées     débardaient     gardaient     baladais     excédaient     glander     commandait     bidet     brodé     speeder     germano-irlandais     minaudait     lapidé     accédé     grondai     bandée     orchidées     sauvegardaient     bondées     abordés     souder     néerlandais     


    Les citations sur « ridés »

    1. Il n'avait presque pas changé; les rides du front étaient plus profonde qu'autrefois, le menton plus affirmé ...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    2. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    3. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


    4. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    5. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


    6. Moi aussi, les Piérides, m'ont fait poète.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 32


    7. Plutôt la schizophrénie que les vérités arides d'une idéologie ascétique - et même: plutôt se tromper avec passion qu'avoir raison en tout, parce que seule la passion recèle la lutte, et seule la lutte recèle l'existence.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    8. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


    9. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    10. Hier encore j'avais vingt ans
      Mais j'ai perdu mon temps
      A faire des folies
      Qui ne me laissent au fond
      Rien de vraiment précis
      Que quelques rides au front
      Et la peur de l'ennui


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


    11. Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Recommandation de Madame de Maintenon aux jeunes pensionnaires de Port-Royal


    12. Mes rides me regardent:
      Impolitesse grande.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    13. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. J'aime les rides qui se sont formées autour de sa bouche et de ses yeux. Je sais qu'elle les déteste moi elles me rassurent. C'est notre vie à tous les deux que je lis sur son visage.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    15. Seules les rides confèrent à la femme son caractère et sa personnalité.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    16. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    17. Un temps viendra où vous regretterez de vous regarder dans votre miroir, et ces regrets feront naître de nouvelles rides.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    18. Je crois que l'âge ne sert pas à grand chose dans cette vie. Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête. Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison, alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possible et pour bien me nourrir.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    19. J'ai décidé de rire dorénavant le moins possible, à cause de mes rides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    20. Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là !

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    21. La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse l'une s'y perd, l'autre s'y cache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Quand des propos arides et secs de notre entourage font cre vasser notre coeur; il vaut mieux chercher une nouvelle source ailleurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    24. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    25. Les rides avaient aspiré ses joues à l'intérieur de la boîte crânienne, comme s'il avait le visage étroitement ligoté.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    Les citations sur ridés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rides »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « rides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ridés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ridés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ridés     Citation sur ridés   Poèmes ridés   Proverbes ridés   Rime avec ridés    Définition de ridés  


    Définition de ridés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ridés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:03:26