Définition de « mordait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mordait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mordait pour aider à enrichir la compréhension du mot Mordait et répondre à la question quelle est la définition de mordait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe mordre.

    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    mordait au Scrabble


    Le mot mordait vaut 9 points au Scrabble.

    mordait

    Informations sur le mot mordait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mordait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mordait

    Les rimes de « mordait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mordait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de bordaient      Rimes de obsédée      Rimes de concédez      Rimes de présidais      Rimes de tordaient      Rimes de clabauder      Rimes de fadés      Rimes de aidaient      Rimes de torsadée      Rimes de onder      Rimes de dissuader      Rimes de mandez      Rimes de consolidées      Rimes de entendez      Rimes de dessouder      Rimes de Zichen-Zussen-Bolder      Rimes de débandais      Rimes de esgourdé      Rimes de godets      Rimes de vidés      Rimes de d'      Rimes de échaudé      Rimes de commandées      Rimes de fondais      Rimes de orchidée      Rimes de fardé      Rimes de bavardaient      Rimes de lézardées      Rimes de renauder      Rimes de enguirlandés      Rimes de tardé      Rimes de bardait      Rimes de fendait      Rimes de décodés      Rimes de émondées      Rimes de bordée      Rimes de taraudé      Rimes de sauvegardaient      Rimes de secondaient      Rimes de abordai      Rimes de burundais      Rimes de emmerdée      Rimes de filoguidé      Rimes de brocarder      Rimes de farfadet      Rimes de bavarder      Rimes de démordait      Rimes de encodés      Rimes de rencardés      Rimes de aidée     

    Mots du jour

    bordaient     obsédée     concédez     présidais     tordaient     clabauder     fadés     aidaient     torsadée     onder     dissuader     mandez     consolidées     entendez     dessouder     Zichen-Zussen-Bolder     débandais     esgourdé     godets     vidés     d'     échaudé     commandées     fondais     orchidée     fardé     bavardaient     lézardées     renauder     enguirlandés     tardé     bardait     fendait     décodés     émondées     bordée     taraudé     sauvegardaient     secondaient     abordai     burundais     emmerdée     filoguidé     brocarder     farfadet     bavarder     démordait     encodés     rencardés     aidée     


    Les citations sur « mordait »

    1. La nature des bons mots est telle qu'ils doivent mordre celui qui les entend comme la brebis et non comme le chien: parce que si le bon mot mordait comme le chien, il ne serait plus un bon mot mais une injure.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    2. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur mordait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mordait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mordait »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mordait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mordait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mordait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mordait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mordait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mordait     Citation sur mordait   Poèmes mordait   Proverbes mordait   Rime avec mordait    Définition de mordait  


    Définition de mordait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mordait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mordait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:39