Définition de « évidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidé pour aider à enrichir la compréhension du mot évidé et répondre à la question quelle est la définition de evide ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉVIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

évidé au Scrabble


Le mot évidé vaut 9 points au Scrabble.

evide

Informations sur le mot evide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot évidé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evide

Les rimes de « évidé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de évidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de concordaient      Rimes de inondée      Rimes de buvardé      Rimes de dévergondée      Rimes de accommodais      Rimes de sondé      Rimes de chiadées      Rimes de rôdaient      Rimes de enguirlandée      Rimes de émondait      Rimes de brancarder      Rimes de bandaient      Rimes de décodez      Rimes de marchandez      Rimes de inféodée      Rimes de escaladais      Rimes de mandée      Rimes de achalandés      Rimes de décéder      Rimes de encoder      Rimes de désodé      Rimes de épandait      Rimes de concorder      Rimes de nordet      Rimes de relourder      Rimes de dardées      Rimes de évider      Rimes de pendaient      Rimes de faisandés      Rimes de soudé      Rimes de échaudé      Rimes de démerdée      Rimes de vidée      Rimes de ridée      Rimes de cadets      Rimes de marivauder      Rimes de canarder      Rimes de guidé      Rimes de procédait      Rimes de scander      Rimes de dissuadé      Rimes de rencardée      Rimes de dépendait      Rimes de dépossédé      Rimes de roder      Rimes de bazardée      Rimes de lézardées      Rimes de recommandaient      Rimes de bondé      Rimes de dépendez     

Mots du jour

concordaient     inondée     buvardé     dévergondée     accommodais     sondé     chiadées     rôdaient     enguirlandée     émondait     brancarder     bandaient     décodez     marchandez     inféodée     escaladais     mandée     achalandés     décéder     encoder     désodé     épandait     concorder     nordet     relourder     dardées     évider     pendaient     faisandés     soudé     échaudé     démerdée     vidée     ridée     cadets     marivauder     canarder     guidé     procédait     scander     dissuadé     rencardée     dépendait     dépossédé     roder     bazardée     lézardées     recommandaient     bondé     dépendez     


Les citations sur « évidé »

  1. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  2. Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  3. Evidemment, les critiques n'ont été créés que le septième jour. S'ils avaient été créés le premier, qu'auraient-ils eu à faire?

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 8 mars 1863


  4. C'est ce couplage entre l'évidente nécessité d'actes déplaisants et le sentiment d'accomplir ces actes nécessaires contre leur propre sensibilité humaine qui donna aux exécuteurs la possibilité de se sentir jusque dans le meurtre des gens bien.

    Auteur : Harald Welzer - Source : Les Exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse (2007)


  5. J’aime aller derrière les mots parce qu’il y a autre chose encore. Je ne vais pas à l’évidence. J’aime bien fouiller derrière les mots pour voir.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


  6. Quand la faute est évidente, il est impossible de la dissimuler.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Chèvre et le Chevrier


  7. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  8. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  9. Souvent, les paroles ne suivent pas les décisions. Il faut du temps pour mettre en pratique les évidences.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  10. Elle exprime toujours ce que personne n'avait besoin de savoir mais qui, à l'instant même où elle l'a formulé, vous paraît tellement évident que vous vous demandez comment vous êtes arrivé jusque-là sans vous en rendre compte par vous-même.

    Auteur : Tawni O'Dell - Source : Retour à Coal Run (2004)


  11. Evidence d'aujourd'hui, imagination d'hier.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  12. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  13. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  14. Vous aimez quelqu'un? Si vous aimez quelqu'un, et que cette personne exprime à l'évidence son désir de rompre, et que vous sachiez parfaitement que tout est fini - il faut laisser cette personne partir. Se faire cette fleur. La noblesse.

    Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


  15. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  16. L'amour que je lui portais avait autant d'évidence que le fait indubitable de ma propre existence.

    Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


  17. Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Apocryphe


  18. L'honnêteté, une vertu qui semble d'évidence pour ceux qui la pratiquent, et fait jeter le voile de la méfiance sur ceux qui la revendiquent.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  19. Au surplus, mon devoir est ici. Je suis irremplaçable, c'est bien évident.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  20. Et nier. Toujours nier. Même les évidences... La robe ! Quelle robe ? Sous mon bras ? Quel bras ?

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Un beau jeudi pour tuer Kennedy (2006)


  21. Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  22. Le «déterministe» nous jure que si l'on savait tout, l'on saurait aussi déduire et prédire la conduite de chacun en toute circonstance, ce qui est assez évident. Le malheur veut que «tout savoir» n'ait aucun sens.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


  23. Le fait esthétique est quelque chose d'aussi évident, d'aussi immédiat, d'aussi indéfinissable que l'amour, que la saveur d'un fruit, que l'eau.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences, La poésie


  24. J'aurais souhaité aller plus loin vers le coeur du Tibet, mais puisque cela était impossible il me semble que le reste n'a plus d'intérêt. C'est là, évidemment, une impression passagère. De retour dans l'Inde je vais me reprendre et me ressaisir. Pour l'instant je reste ensorcelée, j'ai été au bord d'un mystère…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  25. Aujourd'hui, je me dis qu'on ne peut être sûr de rien, surtout quand il s'agit de quelqu'un d'autre. C'est une évidence, mais j'avais besoin d'une piqûre de rappel.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


Les citations sur évidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « evide »

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

Les synonymes de « evide»

Les synonymes de évidé :

    1. creux
    2. concave
    3. encaissé
    4. rentrant
    5. cavité
    6. vain
    7. futile
    8. verbeux
    9. inutile
    10. creusé
    11. taillé

synonymes de évidé

Fréquence et usage du mot évidé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « evide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de évidé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations évidé     Citation sur évidé   Poèmes évidé   Proverbes évidé   Rime avec évidé    Définition de évidé  


Définition de évidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot évidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:04:46