Définition de « évidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidé pour aider à enrichir la compréhension du mot évidé et répondre à la question quelle est la définition de evide ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉVIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

évidé au Scrabble


Le mot évidé vaut 9 points au Scrabble.

evide

Informations sur le mot evide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot évidé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evide

Les rimes de « évidé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de évidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de bandées      Rimes de hasardaient      Rimes de bandés      Rimes de quémander      Rimes de mandez      Rimes de blindée      Rimes de féconder      Rimes de incommodez      Rimes de relourdé      Rimes de bidets      Rimes de légender      Rimes de achalandaient      Rimes de concordez      Rimes de boudés      Rimes de retardées      Rimes de bradée      Rimes de guidait      Rimes de évadé      Rimes de thaïlandais      Rimes de commandées      Rimes de roder      Rimes de grondée      Rimes de invalidé      Rimes de goder      Rimes de obsédais      Rimes de cascadé      Rimes de pourfendait      Rimes de abordées      Rimes de éludées      Rimes de cocardés      Rimes de groenlandais      Rimes de érodé      Rimes de appréhendé      Rimes de dissuader      Rimes de achalandés      Rimes de présidée      Rimes de dénudé      Rimes de amendée      Rimes de dénudées      Rimes de tarder      Rimes de farfadet      Rimes de obsédé      Rimes de liardais      Rimes de cordé      Rimes de gardé      Rimes de ondées      Rimes de quémandaient      Rimes de barricadai      Rimes de tailladés      Rimes de rôdez     

Mots du jour

bandées     hasardaient     bandés     quémander     mandez     blindée     féconder     incommodez     relourdé     bidets     légender     achalandaient     concordez     boudés     retardées     bradée     guidait     évadé     thaïlandais     commandées     roder     grondée     invalidé     goder     obsédais     cascadé     pourfendait     abordées     éludées     cocardés     groenlandais     érodé     appréhendé     dissuader     achalandés     présidée     dénudé     amendée     dénudées     tarder     farfadet     obsédé     liardais     cordé     gardé     ondées     quémandaient     barricadai     tailladés     rôdez     


Les citations sur « évidé »

  1. Mais qu'est-ce que le bonheur? Il faudrait d'abord le définir et une définition du bonheur est encore moins évidente qu'une définition du progrès.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Ce que je crois (1975)


  2. L'identité de la force et du droit est évidente pour la raison. Il n'y a point de victimes dans le monde; il n'y a que des infirmes et des anémiques.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  3. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  4. L'évidence et la certitude de l'intuition ne sont pas seulement requises pour les simples énonciations, mais aussi pour toute espèce de démarche discursive.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628), Règle III


  5. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  6. Moins les femmes seront femmes, moins elles rencontreront d'hommes. Même évidence pour nous.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  7. Il est évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  8. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  9. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  10. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

    Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


  11. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  12. Evidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut la mezzanine, c'est là que sont les fans.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  13. Ce choix entre les mondes possibles - Est la marque évidente du châtiment divin.

    Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


  14. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  15. La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  16. Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
    Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.


    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  17. Chaque carte est une peau. Comme une peau, elle confère l'identité. Comme une peau, elle est sac; elle évite que les réalités contenues en elle ne s'évident.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  18. Je crois utile de rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : C'est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau.

    Auteur : Etienne Klein - Source : D'où viennent les idées (scientifiques) ? (2013)


  19. Le mariage, c'est un ordre, une structure. L'amour, c'est toujours le chaos - même dans la joie. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les deux n'aillent pas de pair. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on choisisse de construire sa famille, son foyer, sur une institution qui est durable, sur un contrat évident plutôt que sur le sable mouvant des sentiments.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  20. Le temps mûrit toutes choses; par le temps toutes choses viennent en évidence; le temps est père de la vérité.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  21. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  22. Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  23. La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  24. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  25. Le temps est un accomplissement. Le présent se dévide. Le futur n'est presque rien. Trente secondes peut-être ? C'est bien possible. Nous sommes sans défense.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


Les citations sur évidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « evide »

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

Les synonymes de « evide»

Les synonymes de évidé :

    1. creux
    2. concave
    3. encaissé
    4. rentrant
    5. cavité
    6. vain
    7. futile
    8. verbeux
    9. inutile
    10. creusé
    11. taillé

synonymes de évidé

Fréquence et usage du mot évidé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « evide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de évidé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations évidé     Citation sur évidé   Poèmes évidé   Proverbes évidé   Rime avec évidé    Définition de évidé  


Définition de évidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot évidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:25:29