Définition de « évader »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évader pour aider à enrichir la compréhension du mot évader et répondre à la question quelle est la définition de evader ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • S’échapper furtivement. - Il voulait s’évader. - Le coup fait, il s’évada. - Les prisonniers se sont évadés. - On le fit évader. (-réf-)


    Définitions de « évader »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVADER (S'), verbe pronom.

    A.? S'échapper d'un lieu où l'on était tenu enfermé, prisonnier. Nous voulons nous évader du bagne (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 254).J'avais envoyé Jean Massip, Perrel (...) avec mission (...) d'expédier vers nos forces combattantes les volontaires qui s'évaderaient des îles (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 128).
    ? [En périphrase factitive, emploi abs., avec ell. du pronom pers.] La veille de l'exécution, il vint dans le cachot du condamné et le fit évader à la faveur de sa robe (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 267).
    1. P. ext.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Quitter discrètement un lieu sans éveiller l'attention. Synon. s'éclipser, s'esquiver.« Ma belle-mère voulait m'atteler à son whist... J'ai dit que j'avais mal à la tête et je me suis évadé subrepticement... » (Pailleron, Âge ingrat,1879, II, 7, p. 67).
    b) [Le suj. désigne un inanimé] S'échapper, se dégager d'un lieu. L'aspect de la cour (...) et des lauriers (...) la bouffée tiède et odorante qui s'évadait de la chambre en caressant sa nuque (Colette, Chéri,1926, p. 175).Il [un sculpteur] a un visage sérieux et doux, (...) le regard s'évadant sans cesse vers le plafond ou par-dessus l'épaule de celui à qui il parle (Green, Journal,1943-46, p. 142).
    2. ÉCON. POL. [En périphrase factitive, avec ell. du pronom pers.] Exporter. Ces familles (...) depuis quelques années, font évader leurs capitaux à l'étranger (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 258).Cf. évasion A 2.
    B.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne une pers.] S'échapper, fuir (une réalité trop pénible, astreignante). Chacun possède ses raisons pour s'évader de sa misère intime et chacun de nous pour y parvenir emprunte aux circonstances quelque ingénieux chemin (Céline, Voyage,1932, p. 524).La guerre est absurde. Même désir de s'évader de ce cauchemar, de retrouver, au plus tôt, femme, enfants, travail, liberté, paix! (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 687).J'ai été occupé toute la matinée à faire dans le projet du traité les trous par lesquels je compte m'évader de mes obligations (Montherl., Reine morte,1942, II, 1, p. 167).
    2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Disparaître, se dissiper. Comme tout effort violent qui se perd, la douleur (...) s'évade en gémissement (Pergaud, De Goupil,1910, p. 96).
    Prononc. et Orth. : [evade], (je m')évade [evad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 intrans. evader a « échapper à (quelque chose) » (Roy Modus et Royne Ratio, éd. G. Tilander, § 75, 15); 2. 1492 pronom. « s'échapper » (Nicole Gilles, Annales, fo26 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evadere « sortir de, s'échapper de ». Fréq. abs. littér. : 539. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 362, b) 491; xxes. : a) 819, b) 1 224. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 326.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    évader \e.va.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'évader)

    1. S'échapper furtivement.
      • Le coup fait, il s'évada. ? Les prisonniers se sont évadés.
      • (Figuré)? [?], tout à coup, comme si le son s'évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible: [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • (Transitif) ? On l'y laissa deux ou trois jours, puis on le fit évader et sortir de la ville. (Louis Vitet, Histoire des anciennes villes de France, 1833)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVADER (S'). v. pron.
    S'échapper furtivement. Il voulait s'évader. Le coup fait, il s'évada. Les prisonniers se sont évadés. On le fit évader.

    Littré

    ÉVADER (é-va-dé) v. réfl.
    • 1S'échapper furtivement d'un lieu où l'on était retenu. Les prisonniers se sont évadés. Comme on ne le trouvait point, on croyait qu'il [Arétin] se fût évadé [hors de l'enfer], et on n'avait garde de s'imaginer qu'il était avec Auguste, Fontenelle, Jug. de Plut.

      Simplement, quitter un lieu sans être vu. Nous nous évadons sans être aperçus, et nous nous renfermons dans notre chambre, Rousseau, Émile, III.

      Fig. Je vois notre maison, et ma frayeur s'évade [s'en va], Molière, Amphit. I, 1.

      Absolument et avec ellipse du pronom personnel. Ce n'est pas mon dessein qu'on me fasse évader, Corneille, Polyeucte, IV, 1. Si je rentre chez moi, je ferai évader le drôle?; et quelque chose que je puisse voir, moi-même, de mon déshonneur, je n'en serai point cru à mon serment et l'on me dira que je rêve, Molière, Georg. Dand. Il, 8.

    • 2 Fig. Se tirer d'embarras par une échappatoire. Fourbe, tu crois par là peut-être t'évader, Molière, Amph. III, 5.
    • 3Il s'est employé comme verbe neutre, sans pronom personnel. Nous nous amusons trop, il est temps d'évader, Corneille, Illus. com. IV, 9. Comme après le coup fait vous étiez évadé, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1. De quelque côté que vous vous tourniez, il ne vous reste plus aucune défaite, aucun subterfuge, ni aucun moyen d'évader, vous êtes pris et convaincu, Bossuet, 2e serm. pour le 1er dim. de l'avent, II.

    SYNONYME

    S'ÉVADER, S'ÉCHAPPER. S'échapper, c'est sortir de ce qui retient?: le mercure s'échappe des doigts. S'évader ne se dit que de l'homme, ou de ce que l'on assimile à l'homme?: Ce prisonnier s'est évadé?; mon moineau s'est évadé ou échappé de la cage.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ilz seront hors de foy, d'esperance et d'amour pour evader aux biens qui puent [peuvent] ensuire de la grace du Pere, du Fils et du Saint Esprit, Modus, f° LXIII, verso. Ainsi appert par ceste exemple que l'enfant, qui estoit jeune, sceut celer et taire et evada [trouva une évasion], Ménagier, I, 8.

    XVe s. Lors suis-je esjoy de ton aise, et prens plaisir en ce que tu evades les miseres que je seuffre chacun jour, Chartier, le Curial.

    XVIe s. Il ordonna à son frere, qu'il allast environner le palais du roy, pour garder que personne des serviteurs n'evadast, Amyot, Public. 7. Les subterfuges que cerchent ici les sorbonistes pour evader ne les dep eschent point, Calvin, Instit. 612.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évader »

    Provenç. evazir?; du latin evadere, aller dehors, s'échapper, de e, et vadere, aller (voy. JE VAIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du latin evadere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVADER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 intrans. evader a « échapper à (quelque chose) » (Roy Modus et Royne Ratio, éd. G. Tilander, § 75, 15); 2. 1492 pronom. « s'échapper » (Nicole Gilles, Annales, fo26 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evadere « sortir de, s'échapper de ».

    évader au Scrabble


    Le mot évader vaut 10 points au Scrabble.

    evader

    Informations sur le mot evader - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évader au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evader

    Les rimes de « évader »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de évader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de décommandais      Rimes de oxydé      Rimes de obsédée      Rimes de sondée      Rimes de intimidaient      Rimes de abondait      Rimes de cadets      Rimes de anglo-irlandais      Rimes de musardez      Rimes de d      Rimes de répondais      Rimes de validé      Rimes de tondait      Rimes de recommandait      Rimes de oxyder      Rimes de érodés      Rimes de démerdez      Rimes de décédait      Rimes de concédais      Rimes de sauvegardée      Rimes de bradée      Rimes de saccadée      Rimes de groenlandais      Rimes de paradaient      Rimes de paradait      Rimes de attendez      Rimes de bander      Rimes de persuadée      Rimes de accéder      Rimes de suicidait      Rimes de bazardé      Rimes de bondés      Rimes de intimidés      Rimes de ravauder      Rimes de élucidé      Rimes de réprimander      Rimes de télécommander      Rimes de saccadés      Rimes de évadée      Rimes de bazardées      Rimes de embardée      Rimes de précédaient      Rimes de débridées      Rimes de farder      Rimes de coudé      Rimes de exsudé      Rimes de fraudais      Rimes de amendée      Rimes de inféoder      Rimes de lourdé     

    Mots du jour

    décommandais     oxydé     obsédée     sondée     intimidaient     abondait     cadets     anglo-irlandais     musardez     d     répondais     validé     tondait     recommandait     oxyder     érodés     démerdez     décédait     concédais     sauvegardée     bradée     saccadée     groenlandais     paradaient     paradait     attendez     bander     persuadée     accéder     suicidait     bazardé     bondés     intimidés     ravauder     élucidé     réprimander     télécommander     saccadés     évadée     bazardées     embardée     précédaient     débridées     farder     coudé     exsudé     fraudais     amendée     inféoder     lourdé     


    Les citations sur « évader »

    1. La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


    2. S'évader, ce n'est pas se déplacer d'un lieu à un autre. C'est devenir davantage que ce que l'on est.

      Auteur : Mary E. Pearson - Source : L'héritage Jenna Fox (2012)


    3. La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    4. Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s'évader est de s'enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l'on peut tout fuir, et soi-même en premier.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    5. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    7. Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    8. Dire qu'il faudra mourir d'ennui
      En enfer ou au paradis
      Passer toute une éternité
      Sans jamais pouvoir s'évader
      Dire qu'il faudra mourir un jour
      Dire qu'il faudra mourir un jour
      C'est dur à penser
      Il faut bien le dire.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970)


    9. Ne jamais s'évader du possible, se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Écrire n'est rien d'autre que ça : non pas une évasion hors de la réalité, mais une tentative pour changer la réalité, de sorte que [l']écrivain peut s'évader des limites de la réalité.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    11. "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. La poésie est le balcon par lequel j'ai choisi de m'évader.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    13. Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    14. Ce qu'il y a de divin avec la lecture, c'est qu'on peut s'évader, on peut vivre des centaines de milliers de vies. Seuls les romans ont ce pouvoir, il n'y a qu'eux pour te changer de cette manière.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    15. Mais je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieur. J'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par le reclusoir. N'est-ce pas étonnant ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    16. Nous autres, cinéphiles, nous sommes avant tout des gens qui cherchent à s'évader de la réalité.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    17. On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Aliocha (1991)


    18. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    19. Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    20. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    22. A côté de son cher corps endormi, que d'heures des nuits j'ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s'évader de la réalité.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Vierge Folle


    23. Dans le métro, les publicités font tout ce qu'elles peuvent pour nous évader. Jusqu'à percer les murs vers la mer Rouge.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    Les citations sur évader renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evader en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evader »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evader»

    Les synonymes de évader :

      1. enfuir
      2. décamper
      3. détaler
      4. filer
      5. déloger
      6. déguerpir
      7. éloigner
      8. échapper
      9. esquiver
      10. éclipser

    synonymes de évader

    Fréquence et usage du mot évader dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évader dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évader ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évader     Citation sur évader   Poèmes évader   Proverbes évader   Rime avec évader    Définition de évader  


    Définition de évader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:00