Définition de « baladé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baladé pour aider à enrichir la compréhension du mot Baladé et répondre à la question quelle est la définition de balade ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe balader.


    Définitions de « balade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALADE, subst. fém.

    Fam. Flânerie, promenade sans but précis. Être, aller en balade; faire une balade :
    1. Le jour baissait, elles [Pauline et Nana] faisaient un dernier tour de balade, elles rentraient dans le crépuscule blafard, au milieu de la foule éreintée. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
    2. Dans l'après-midi du dimanche, les voisins partaient faire une balade à bicyclette, ils allaient se baigner à une dizaine de kilomètres de là... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 227.
    3. Le dimanche (...) la famille s'offrait le cinéma ou une petite balade très bourgeoise. H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 210.
    ? P. ext. Sortie, excursion vers des lieux relativement proches.
    1reattest. 1855 (d'apr. Esn. 1966); déverbal de balader* étymol. 3. ? [balad]. Homon. ballade. ? Fréq. abs. littér. : 28.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 50. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 46, 52. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 356. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 226.

    balade fam., « action de se balader »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balade \ba.lad\ féminin

    1. Promenade sans but précis.
      • Il s'en alla faire une longue balade dans la campagne jusqu'au coucher du Soleil.
    2. (Vieilli) (Désuet) Variante orthographique de ballade?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « balade »

    Du verbe balader, lui-même venant de ballade (« poème chanté ») en raison des saltimbanques qui se déplaçaient sans destination particulière et qui chantaient des ballades pour demander l'aumône.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALADE, subst. fém.
    1reattest. 1855 (d'apr. Esn. 1966); déverbal de balader* étymol. 3. ? [balad]. Homon. ballade. ? Fréq. abs. littér. : 28.

    baladé au Scrabble


    Le mot baladé vaut 9 points au Scrabble.

    balade

    Informations sur le mot balade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baladé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balade

    Les rimes de « baladé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de baladé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de ridaient      Rimes de possédée      Rimes de taraudés      Rimes de rodée      Rimes de évadé      Rimes de Zichen-Zussen-Bolder      Rimes de dénudées      Rimes de esgourdé      Rimes de plaidais      Rimes de affriandai      Rimes de buvardés      Rimes de enguirlandé      Rimes de raccommoder      Rimes de étendait      Rimes de rebordée      Rimes de inondaient      Rimes de raccordé      Rimes de affriandés      Rimes de décommandait      Rimes de escaladait      Rimes de dénudée      Rimes de accommodée      Rimes de boudée      Rimes de hasardé      Rimes de poignardée      Rimes de soldé      Rimes de décidaient      Rimes de persuadais      Rimes de exsuder      Rimes de riffauder      Rimes de téléguidée      Rimes de cascader      Rimes de ridé      Rimes de dévergondé      Rimes de fécondée      Rimes de attardées      Rimes de répondez      Rimes de appréhendée      Rimes de gardées      Rimes de lézardée      Rimes de dessouder      Rimes de bazardées      Rimes de abordais      Rimes de cauchemarder      Rimes de vendez      Rimes de gourmandai      Rimes de précédais      Rimes de goder      Rimes de possédez      Rimes de rôdé     

    Mots du jour

    ridaient     possédée     taraudés     rodée     évadé     Zichen-Zussen-Bolder     dénudées     esgourdé     plaidais     affriandai     buvardés     enguirlandé     raccommoder     étendait     rebordée     inondaient     raccordé     affriandés     décommandait     escaladait     dénudée     accommodée     boudée     hasardé     poignardée     soldé     décidaient     persuadais     exsuder     riffauder     téléguidée     cascader     ridé     dévergondé     fécondée     attardées     répondez     appréhendée     gardées     lézardée     dessouder     bazardées     abordais     cauchemarder     vendez     gourmandai     précédais     goder     possédez     rôdé     


    Les citations sur « baladé »

    1. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Je suis un traînard, moi. Un mec qui se balade, qui traîne, qui regarde comme ça... C'est ce que j'aime le plus dans la vie : trainer.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Dans l'émission Apostrophe présentée par Bernard Pivot le 14 Janvier 1994


    3. On commence par voir des soucoupes, et on fini par voir des rats se balader sur l'édredon!

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    4. Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    5. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous… alors vous avez de la chance.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    6. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui et continuer rien que pour la balade.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    7. Si t'as jamais fait du nudisme, tu sais pas ce que ça veut dire que se balader à poil.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Les ouvriers étaient encore là. Je leur dis: «C'est pour embêter qui?» Ils ne répondent pas. «Si c'est pour embêter le gouvernement, vous perdez votre peine, car il n'y a guère de chance qu'il se balade par ici ...»

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Je me balade dans notre couple les yeux fermés, je connais chaque mur, chaque porte, j'y suis chez moi. Mon foyer, c'est nous deux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    10. Je me balade dans la vie
      Sans me faire de souci
      Une seule chanson suffit
      Pour que les femmes soient jolies
      Plein d'envie et plein d'ardeur
      Je poursuis dès le matin
      Mon petit bonhomme de chemin gentiment un soleil au fond du coeur.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


    11. C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    12. Sadie avait fini par s'habituer à l'idée que des petites bestioles microscopiques, genre nano-araignées, se baladent un peu partout dans son organisme.

      Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


    13. Tu connais un homme qui se balade dans la région en jouant l'harmonica ? Il a une gueule qu'on n'oublie pas. Il joue de l'harmonica quand il devrait parler, et il parle quand il ferait mieux de jouer.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)


    14. Se balader sur Internet, c'est comme se balader à poil toute la journée dans une maison de verre : tu vois ce que je veux dire ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    15. Autrefois un tramway blanc faisait le service de Bayonne à Biarritz; l'été, on y attelait un wagon tout ouvert, sans coupé: la baladeuse.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    16. Je les connais ces enfoirés ! Deux neurones qui se baladent : un pour être méchant, et un pour être con.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    17. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    18. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    19. Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)


    20. J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    21. Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    22. Et si mon corps ne me permet plus de réaliser des cascades, de foncer à bord d'une Ferrari, de courir d'un tournage à un autre, d'une représentation à la suivante, il ne m'empêche pas de tout revivre, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui. Je mesure, en vous la racontant, combien j'ai aimé la balade, combien elle a été joyeuse, folle, riche, semée d'amitié et d'amour

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    23. Le grand luxe, c'est d'avoir du temps pour ne rien faire, pour lire, pour se balader.

      Auteur : Luc Plamondon - Source : Sans référence


    24. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    25. Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    Les citations sur baladé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balade »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balade»

    Les synonymes de baladé :

      1. promenade
      2. excursion
      3. sortie
      4. voyage
      5. randonnée
      6. virée
      7. course
      8. tournée
      9. expédition
      10. ascension
      11. alpinisme
      12. cours
      13. débouché
      14. parution
      15. incartade
      16. vadrouille
      17. tour
      18. déplacement
      19. circuit
      20. croisière
      21. périple
      22. pérégrination
      23. traversée
      24. navigation
      25. pèlerinage

    synonymes de baladé

    Fréquence et usage du mot baladé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baladé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baladé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baladé     Citation sur baladé   Poèmes baladé   Proverbes baladé   Rime avec baladé    Définition de baladé  


    Définition de baladé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baladé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baladé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:22:02