Définition de « pendait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendait et répondre à la question quelle est la définition de pendait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendait au Scrabble


    Le mot pendait vaut 10 points au Scrabble.

    pendait

    Informations sur le mot pendait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendait

    Les rimes de « pendait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pendait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de vidées      Rimes de mouchardé      Rimes de dissuadai      Rimes de dégradé      Rimes de brodée      Rimes de groenlandais      Rimes de oxydées      Rimes de cauchemarder      Rimes de bordé      Rimes de désodé      Rimes de obsédés      Rimes de obsédée      Rimes de raccordé      Rimes de infondées      Rimes de hasardai      Rimes de soudées      Rimes de attardé      Rimes de liquider      Rimes de moucharder      Rimes de gourmandé      Rimes de faucardé      Rimes de scindaient      Rimes de baroudé      Rimes de bordée      Rimes de intercéder      Rimes de poignardais      Rimes de démerdais      Rimes de inondé      Rimes de plaidez      Rimes de prétendez      Rimes de bardées      Rimes de incommodée      Rimes de bédé      Rimes de ridaient      Rimes de cordée      Rimes de emmerdé      Rimes de érodée      Rimes de dépendez      Rimes de accoudés      Rimes de marchandais      Rimes de accordées      Rimes de sauvegardés      Rimes de éludée      Rimes de barricader      Rimes de éludai      Rimes de quémander      Rimes de bombarder      Rimes de retardé      Rimes de reperdais      Rimes de escaladées     

    Mots du jour

    vidées     mouchardé     dissuadai     dégradé     brodée     groenlandais     oxydées     cauchemarder     bordé     désodé     obsédés     obsédée     raccordé     infondées     hasardai     soudées     attardé     liquider     moucharder     gourmandé     faucardé     scindaient     baroudé     bordée     intercéder     poignardais     démerdais     inondé     plaidez     prétendez     bardées     incommodée     bédé     ridaient     cordée     emmerdé     érodée     dépendez     accoudés     marchandais     accordées     sauvegardés     éludée     barricader     éludai     quémander     bombarder     retardé     reperdais     escaladées     


    Les citations sur « pendait »

    1. Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    2. Il ne dépendait que de moi de maintenir les choses en l'état par l'espoir. En marchant toujours d'un pas en retrait de son souhait, on le fait exister à jamais. En le rattrapant, on le fait disparaître pour toujours.

      Auteur : Howard Buten - Source : Monsieur Butterfly (1987)


    3. La lettre qu'on n'a jamais reçue, d'où dépendait peut-être le bonheur de toute notre vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    5. Il dépendait de lui que ces serments enfantins demeurassent enfantins pour toujours ou qu'ils devinssent les premières annonces d'un destin.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945)


    6. Estragon:
      - Si on se pendait?

      Vladimir:
      - Ce serait un moyen de bander.

      Estragon:
      - On bande?

      Vladimir:
      - Avec tout ce qui s'ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C'est pour ça qu'elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?


      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), I


    7. En ce moment, une pauvre mendiante ..., coiffée d'un chapeau dépenaillé auquel pendait une plume lamentable, un châle en loques sur ses haillons, s'approcha de Mr Fogg et lui demanda l'aumône.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    8. Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    9. D'abord, le pouvoir dépendait de tous sans qu'aucun fût assez fort pour l'accaparer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    10. En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    11. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


    12. Le chemin du coeur est le même pour un chien que pour un homme. Au bout de deux semaines, Stupide a compris qu'il dépendait de moi pour la nourriture dès lors, j'ai été son maître.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    13. Au milieu du jour, le soleil, tombant d'aplomb sur les larges verdures, les éclaboussait, suspendait des gouttes argentines à la pointe des branches ... jetait des taches d'or sur les couches de feuilles mortes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    14. Huit heures sonnèrent: la voix du baron de Damas coupa court à notre conversation, comme quand le marteau de l'horloge, en frappant dix heures, suspendait les pas de mon père dans la grande salle de Combourg.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


    15. Il dépendait de lui de prendre une attitude pieuse, et ainsi qu'il arrive, la piété fut en lui le fruit de l'agenouillement.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine


    16. Son bras menu pendait avec l'inertie qu'une pensée profonde imprime à l'attitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit


    17. L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes


    18. Il répéta la bonne blague mexicaine, pas tout à fait réussie, en anglais, tapant sur le bras de l'agent dont la mâchoire pendait de surprise et qui lui faisait des yeux blancs. « On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici. »

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    19. L'essentiel c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    20. Il me semblait que ce qu'on pouvait écrire dépendait de tout, sauf de soi.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    Les citations sur pendait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendait »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendait     Citation sur pendait   Poèmes pendait   Proverbes pendait   Rime avec pendait    Définition de pendait  


    Définition de pendait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:05:13