Définition de « lointain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lointain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lointain pour aider à enrichir la compréhension du mot Lointain et répondre à la question quelle est la définition de lointain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|lw??.t|un_n=x) lointain
Définitions de « lointain »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOINTAIN, -AINE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lointain \lw??.t??\ masculin
-
Lieu éloigné, éloignement.
- En ne me voyant plus, Hélène parut inquiète ; ses yeux noirs me cherchèrent dans le lointain de l'allée. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Elle prenait ma main, nerveuse, sérieuse, son regard flottant par la galerie ouverte, comme sur un lointain de sous-bois. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Ce qui paraît le plus reculé à la vue, dans le fond d'un tableau, d'un point de vue.
- Voici, certes, le plus beau site que nous ayons vu, dit-elle. [?]. Voyez donc, Victor, quels lointains, quelle étendue et quelle variété. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Un village, un ancien couvent bâti en forteresse, variaient ces sites d'une simplicité orientale, qui rappelaient les lointains du Joseph vendu par ses frères, de Decamps. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il alla faire une excursion au-dessus de l'Hudson et de l'East River ; il s'éleva à plusieurs reprises, comme pour voir par-delà les lointains bleus. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Car nous pouvons aussi, voyez-vous, derrière l'éther des lointains, blottis au coin de l'âtre ou perdus dans la tourmente, faire preuve de révérence sans pour autant mourir idiots ! ? (Jean-Paul Pelras, « Lettre à Ségolène Royal du ?fin fond de nos campagnes? ». Lagri.fr, 15 décembre 2020)
-
(Théâtre) L'arrière de la scène d'un théâtre.
- Les événements étaient pour lui en carton, comme les poulets de la Comédie-Française, les vivants des figurants et les meubles des toiles peintes. Il se promenait dans l'irréel avec sa chère bonne figure carrée et pâlichonne, ses vaines appréciations, les mains dans les poches de son paletot, les yeux sur la herse ou le deuxième lointain, et l'oreille au souffleur. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, pages 289-290)
Adjectif - français
lointain \lw??.t??\
- Qui est fort éloigné du lieu où l'on est ou dont on parle.
- La poussière du Vieux-Port, chargée de salures, éparpille un relent lointain de choses épicées. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
- Qui provient de loin.
- On entendait vers Noisseville des hourras et des accents lointains d'une musique allemande. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 168)
- [?], et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 40)
-
(Par extension) Qui est fort éloigné dans le temps.
- Et nous autres, leurs fils lointains, à travers les milliers d'années, nous ne sommes guère moins touchés en lisant aujourd'hui ces vénérables enfances du genre humain. ? (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, page 28)
- Des jours lointains. - Les siècles les plus lointains.
-
(Figuré) Qui semble être ailleurs, venir d'ailleurs, se diriger ailleurs.
- On eût dit que son regard, triste et lointain comme le regard des hommes qui ont longtemps vécu sur la mer ou dans les solitudes immenses, gardait comme un reflet de l'infini. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est fort éloigné du lieu où l'on est ou dont on parle. Un pays lointain. Des terres, des régions lointaines. La princesse lointaine. Les étoiles lointaines. En parlant du Temps. Des jours lointains. Les siècles les plus lointains. Nos lointains ancêtres.
LOINTAIN est aussi nom masculin et signifie Éloignement. Apercevoir dans le lointain. En termes de Peinture, Le lointain d'un tableau, Ce qui paraît le plus reculé à la vue, dans le fond d'un tableau. Il y a dans ce tableau des lointains très harmonieux.
Littré
-
1Qui est éloigné du pays où l'on est ou dont on parle.
?De là nous sont venus Tant d'arbres excellents autrefois inconnus, Ou qui ne se plaisaient qu'aux plus lointaines terres
, Perrault, Ép. à la Quintinye.Des entreprises lointaines réussissent rarement
, Voltaire, Ann. de l'Emp. Charles-Quint, 1536.Il reviendra vainqueur de ces lointains rivages
, Ducis, Othello, II, 1.Climats lointains
, Ducis, Oscar, I, 2.Qui est à une grande distance.
Quand, sorti vers le soir des grottes reculées, Il s'égare à pas lents au penchant des vallées, Et voit des derniers feux le ciel se colorer, Et sur les monts lointains un beau jour expirer
, Chénier, Élég. XI.Il se dit aussi quelquefois du temps. Les siècles les plus lointains.
Oh?! dans ces jours lointains où l'on n'ose descendre, Quand trois mille ans auront passé sur notre cendre, à nous, qui maintenant vivons, pensons, allons
, Hugo, Voix intér. IV. -
2 S. m. Plan situé dans l'éloignement.
On voyait en lointain une ville naissante
, La Fontaine, Filles de Minée.Le goût des points de vue et des lointains vient du penchant qu'ont les hommes de ne se plaire qu'où ils ne sont pas
, Rousseau, Hél. IV, 11.Voyez dans le lointain Capoue?; elle a vaincu le guerrier dont l'âme inflexible résista plus longtemps à Rome que l'univers
, Staël, Corinne, XIII, 4.Il [le fleuve] serpente et s'enfonce en un lointain obscur
, Lamartine, Médit. I, 1.En peinture, le lointain d'un tableau, le plan le plus reculé, celui qui montre les objets plus ou moins noyés dans le vague de la perspective.
Le peintre, dit-on, aurait pu finir davantage ces carnations, ces lointains
, Fénelon, Exist. 89.C'est une fumée qui s'élève et qui fait fuir les montagnes qui font le lointain [tableau du Poussin]
, Fénelon, t. XIX, p. 345.Les lointains de Vernet sont vaporeux, ses ciels légers
, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 143, dans POUGENS.Sous l'arcade, un escalier qui conduit vers la rive du lac?; au delà, un lointain, une campagne
, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 401.
HISTORIQUE
XIIe s. Si [je] m'i comfort [en son souvenir], quant ele m'est loingtaine [absente]
, Couci, VIII.
XIIIe s. En un lointain pays [qu'elle] en soit tantost menée
, Berte, XVI. Selonc ce qu'elle estoit de ses amis lointaine [éloignée]
, ib. L. [Ma fille] Se fait ainsi haïr [de] gent voisine et lointaine
, ib. LXXIV. Se tere eschiet de costé à celi qui est mariés comme d'oncle ou d'antain [tante], de frere ou de sereur, ou de plus lointaing degré de lignage
, Beaumanoir, XIII, 13.
XIVe s. Ceulx [les chiens] qui sont trop hastifs, trop loingtains
, Ménagier, III, 2.
XVe s. Conseillé fut que ? les lointains des lointaines marches d'Auvergne, du Dauphiné ? s'en retourneroient tout bellement en leur pays
, Froissart, II, II, 203.
XVIe s. Les coups de leurs fondes n'estoient pas moins certains et loingtains
, Montaigne, I, 363. Les exils loingtains et solitaires, les prisons perpetuelles
, Montaigne, I, 228. Nous sentons un plaisir singulier à escouter ceulx qui retournent de quelque loingtain voyage
, Amyot, Préf. XIV, 42. Elle vouloit s'en aller habiter en quelque terre sur l'Ocean, loingtaine de la mer Mediterranée
, Amyot, Ant. 90.
Encyclopédie, 1re édition
LOINTAIN, en Peinture, sont les parties d'un tableau qui paroissent les plus éloignées de l'?il. Les lointains sont ordinairement bleuâtres, à cause de l'interposition de l'air qui est entr'eux & l'?il. Ils conservent leur couleur naturelle à proportion qu'ils en sont proches, & sont plus ou moins brillans, selon que le ciel est plus ou moins serain. On dit, ces objets fuient bien, il semble qu'on entre dans le tableau, qu'il y a dix lieues du devant au lointain.
Étymologie de « lointain »
Provenç. lonhdan, lunhdan, loindan?; ital. lontano?; d'un latin fictif longitanus, dérivé de longus, long.
- Du latin *longitanus postulé d'après l'équivalent italien lontano, plus avant, dérivé de longe, avec le suffixe -itanus, littéralement « qui est au loin, qui habite au loin ».
lointain au Scrabble
Le mot lointain vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot lointain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lointain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lointain »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de lointain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de intestin Rimes de traîne-patins Rimes de enfantin Rimes de catins Rimes de philistin Rimes de argentin Rimes de laborantin Rimes de retint Rimes de chambertin Rimes de roquentin Rimes de valentin Rimes de florentins Rimes de hautain Rimes de crétins Rimes de éteint Rimes de rabotin Rimes de métropolitains Rimes de obtins Rimes de gratins Rimes de latins Rimes de piétin Rimes de festins Rimes de napolitain Rimes de enfantins Rimes de serpentins Rimes de châtains Rimes de serpentin Rimes de levantins Rimes de frottin Rimes de napolitains Rimes de chicotin Rimes de abstins Rimes de palatin Rimes de galantins Rimes de festin Rimes de tourmentins Rimes de bulletins Rimes de muretins Rimes de pontin Rimes de teints Rimes de bénédictins Rimes de obtint Rimes de bottin Rimes de butin Rimes de maillotins Rimes de atteint Rimes de déteints Rimes de teint Rimes de crétins Rimes de serpentinsMots du jour
intestin traîne-patins enfantin catins philistin argentin laborantin retint chambertin roquentin valentin florentins hautain crétins éteint rabotin métropolitains obtins gratins latins piétin festins napolitain enfantins serpentins châtains serpentin levantins frottin napolitains chicotin abstins palatin galantins festin tourmentins bulletins muretins pontin teints bénédictins obtint bottin butin maillotins atteint déteints teint crétins serpentins
Les citations sur « lointain »
- La haine exige, pour se nourrir, l'espoir, si mince soit-il et si lointain, de pouvoir un jour s'assouvir. Un sentiment conscient de ne devoir être jamais satisfait, s'éteint. Que dis-je ? Il ne se forme pas : lui manque le levain du désir.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'oeil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veinesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- J'écris Lucile avec mes yeux d'enfant grandie trop vite, j'écris ce mystère qu'elle a toujours été pour moi, à la fois si présente et si lointaine, elle qui lorsque j'ai eu dix ans, ne m'a plus jamais prise dans ses bras.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Aimer sans doute est le possible le plus lointain.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Alleluiah
- Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'homme qui d'un lointain pays aspire à revoir sa femme ou même la terre de son enfance est au seuil du somnambulisme.Auteur : Hermann Broch - Source : Les Somnambules (1931-1932)
- J'étais accoutumé à ne plus la voir et son souvenir déjà lointain s'effaçait peu à peu de mon coeur.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Avant de voyager sur terre
Vers de lointains sommets,
Je ne savais pas, Angleterre,
À quel point je t'aimais.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)
- Il faut se faire un lointain, se créer une perspective, se choisir un point de vue, quand on veut juger d'un ouvrage, même d'un ouvrage d'esprit, d'un mot, d'un livre, d'un discours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VI, Mon rêve familier
- Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain.
Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- L'histoire, comme la perspective, a besoin du lointain. Ferme les yeux et tu verras. Le mal est le fumier du bien. O Religion! tu donnes aux imbéciles mêmes leurs vertus, leurs talents et leur utilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons
- Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)
- Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- Du fond de l'ombre où nous sommes et où vous êtes, vous ne voyez pas beaucoup plus distinctement que nous les radieuses et lointaines portes de l'éden. Seulement les prêtres se trompent. Ces portes saintes ne sont pas derrière nous, mais devant nous.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
Les mots proches de « lointain »
Loi Loin Lointain, aine Lointaineté Loir Loisible Loisiblement LoisirLes mots débutant par loi Les mots débutant par lo
loi loic Loigné-sur-Mayenne Loigny-la-Bataille loin lointain lointain lointaine lointainement lointaines lointains lointains loir Loir-et-Cher Loiré Loire Loire-Atlantique Loire-les-Marais Loiré-sur-Nie Loire-sur-Rhône Loiret Loiron loirs lois Loisail Loisey-Culey Loisia loisible Loisieux Loisin loisir loisirs Loison Loison-sous-Lens Loison-sur-Créquoise Loisy Loisy Loisy-en-Brie Loisy-sur-Marne Loivre Loix Loizé
Les synonymes de « lointain»
Les synonymes de lointain :- 1. arrière
synonymes de lointain
Fréquence et usage du mot lointain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lointain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lointain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lointain ?
Citations lointain Citation sur lointain Poèmes lointain Proverbes lointain Rime avec lointain Définition de lointain
Définition de lointain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lointain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lointain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
