Définition de « loison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loison pour aider à enrichir la compréhension du mot Loison et répondre à la question quelle est la définition de loison ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Loison au Scrabble


Le mot loison vaut 6 points au Scrabble.

loison

Informations sur le mot loison - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loison

Les rimes de « loison »


On recherche une rime en .

Les rimes de loison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z§

Rimes de maisons      Rimes de défaisons      Rimes de visons      Rimes de garnisons      Rimes de péroraison      Rimes de échangeons      Rimes de couvaison      Rimes de blouson      Rimes de nageons      Rimes de poisons      Rimes de normalisons      Rimes de engageons      Rimes de diapason      Rimes de tison      Rimes de arrangeons      Rimes de inclinaisons      Rimes de jonc      Rimes de surnageons      Rimes de arrière-saison      Rimes de misons      Rimes de abusons      Rimes de reproduisons      Rimes de utilisons      Rimes de goujons      Rimes de excusons      Rimes de longeons      Rimes de mortes-saisons      Rimes de allongeons      Rimes de hébergeons      Rimes de lunaison      Rimes de puisons      Rimes de frisons      Rimes de anti-bosons      Rimes de sympathisons      Rimes de cloison      Rimes de détruisons      Rimes de remisons      Rimes de rédigeons      Rimes de prisons      Rimes de toisons      Rimes de contrepoisons      Rimes de anti-poison      Rimes de défloraison      Rimes de comparaisons      Rimes de frondaisons      Rimes de guérison      Rimes de morte-saison      Rimes de pigeons      Rimes de oison      Rimes de disposons     

Mots du jour

maisons     défaisons     visons     garnisons     péroraison     échangeons     couvaison     blouson     nageons     poisons     normalisons     engageons     diapason     tison     arrangeons     inclinaisons     jonc     surnageons     arrière-saison     misons     abusons     reproduisons     utilisons     goujons     excusons     longeons     mortes-saisons     allongeons     hébergeons     lunaison     puisons     frisons     anti-bosons     sympathisons     cloison     détruisons     remisons     rédigeons     prisons     toisons     contrepoisons     anti-poison     défloraison     comparaisons     frondaisons     guérison     morte-saison     pigeons     oison     disposons     


Les citations sur « loison »

  1. Mais après tout, me disais-je, c’est peut-être cela, le livre. C’est peut-être écouter les mouvements du narrateur dans la pièce d’à côté, coupé de lui par une cloison et l’interdiction d’aller sur place se rendre compte.

    Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


  2. Avec le tout-informatique, les personnes âgées ne peuvent plus échapper au langage des jeunes, ce n'est plus cloisonné comme avant.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


  3. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Plus vous emprisonnez l'art dans les cloisons du quotidien, et plus le quotidien cesse d'être de l'art. Au soir venu: des ombres, des âmes mortes, le sépulcre.

    Auteur : Jacques Phytilis - Source : Fragments d'un poème de la nature (2003)


  5. Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Le monde est devenu un, et nos esprits accoutumés aux cloisonnements ne s'en rendent pas compte.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  7. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  8. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Le désespoir est entouré de cloisons fragiles qui donnent toutes sur le vice ou sur le crime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. M. de Villoison, que son profond savoir a fait recevoir à l'Académie des belles-lettres de Paris avant l'âge de vingt ans.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


  11. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  12. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  13. Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.

    Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I


  14. Ilz chasserent les Perses fuyans, jusques dedans le pourpris qu'ilz avoient remparé et fortifié de cloison de bois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 45


  15. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  16. Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie. Pas un seul ne peut vivre assez longtemps pour se croire exister, pas un seul n'est en mesure de saisir la vie quand elle le traverse.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  17. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  18. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  19. On ne voyait personne. On entendait à peine le bruit d'un souffle. Il semblait que ce fût une évocation qui vous parlait à travers la cloison de la tombe.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  21. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


  22. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
    Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


Les citations sur loison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loison »

LoiLoinLointain, aineLointainetéLoirLoisibleLoisiblementLoisir

Les mots débutant par Loi  Les mots débutant par Lo

loiloicLoigné-sur-MayenneLoigny-la-BatailleloinlointainlointainlointainelointainementlointaineslointainslointainsloirLoir-et-CherLoiréLoireLoire-AtlantiqueLoire-les-MaraisLoiré-sur-NieLoire-sur-RhôneLoiretLoironloirsloisLoisailLoisey-CuleyLoisialoisibleLoisieuxLoisinloisirloisirsLoisonLoison-sous-LensLoison-sur-CréquoiseLoisyLoisyLoisy-en-BrieLoisy-sur-MarneLoivreLoixLoizé

Les synonymes de « loison»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Loison dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loison dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loison ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loison     Citation sur loison   Poèmes loison   Proverbes loison   Rime avec Loison    Définition de Loison  


Définition de Loison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:02:10