La définition de Loin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loin
Nature : adv.
Prononciation : loin ; l'n ne se lie pas ; la nuit est l
Etymologie : Bourguig. lon ; Verviers, lons ; provenç. long, loing, lonh, lung, luenh, lunh ; catal. lluny ; anc. espagn. luene ; portug. longe ; ital. lungi ; du lat. longe, de longus, long. Loinz, loins représente longis (a longis ; voy. et pour l's).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loin ?
La définition de Loin
À une grande distance dans l'espace.
Toutes les définitions de « loin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À une grande distance dans l'espace. Bien loin. Fort loin. Si loin. Demeurer, aller loin. Sa vue porte loin, très loin. Pousser loin ses conquêtes, ses victoires. Substantivement, Il y a loin de Paris à Marseille. Fig., Porter loin, pousser loin sa haine, son ressentiment, son animosité, sa vengeance, ses prétentions, etc. Ce principe s'étend plus loin qu'on ne le croirait au premier coup d'œil. Cet homme a beaucoup d'expérience et de pénétration, il voit loin dans l'avenir. Aristote a été loin dans la connaissance des choses naturelles. Si on se risque à aborder cette question, on ira loin, trop loin. Arrêtez-vous à cette idée, n'allez pas plus loin. Cette affaire ira plus loin qu'on ne pense. Pourquoi rejeter, renvoyer si loin ce que je vous propose? Mener, pousser une affaire loin. Aller loin signifie aussi Être favorisé par la fortune, s'élever à de hauts emplois. Ce jeune homme est exceptionnellement doué, il ira loin. On dit de même Son talent, son application au travail le mèneront loin. Mener loin signifie aussi Exposer à de graves et fâcheuses conséquences. L'attitude qu'il a cru devoir prendre peut le mener loin. L'affaire risque de nous mener loin. Fig. et fam., Ne pas voir plus loin que son nez, que le bout de son nez. Voyez BOUT. Fig. et fam., Il ne le portera pas loin, se dit d'un Homme par qui on a été offensé et signifie qu'on se vengera de lui avant peu. Renvoyer bien loin quelqu'un, quelque chose, Repousser fortement, vivement des propositions, des ouvertures. Dès les premiers mots que je voulus lui dire, il me renvoya bien loin.
DE LOIN, loc. adv. D'une grande distance. Venir de loin. Voir de loin. Parler de loin. Voir de loin signifie aussi figurément Avoir beaucoup de prévoyance, pressentir longtemps d'avance ce qui doit arriver. Prov., À beau mentir qui vient de loin, Celui qui revient d'un pays fort éloigné peut raconter tout ce qu'il veut, sans craindre qu'on le démente. Fig. et fam., Voir venir quelqu'un de loin, Voir où il en veut venir, quelle est son intention, malgré les détours qu'il prend, soit dans ses discours, soit dans ses démarches. Fig. et fam., Revenir de loin, de bien loin, Réchapper d'une maladie très grave ou de quelque grand danger. Il se dit de même d'un Grand changement d'idées, de sentiments, de conduite. Il se prend toujours en bonne part. Fig. et fam., Ne connaître quelqu'un ni de près ni de loin, Ne pas le connaître du tout. Fig., Nous sommes parents, mais de loin, Nous sommes parents à un degré éloigné.
DU PLUS LOIN, D'AUSSI LOIN QUE, loc. conj. De la plus grande distance possible. Du plus loin, d'aussi loin que je l'ai aperçu, j'ai couru au-devant de lui.
AU LOIN, loc. adv. À une grande distance Voir au loin Voyager, chasser au loin. Il s'en est allé au loin chercher aventure.
AU PLUS LOIN, loc. adv. À la plus grande distance possible. Au plus loin que ma vue puisse s'étendre, je n'aperçois rien.
LOIN À LOIN, DE LOIN À LOIN, et, ordinairement,
DE LOIN EN LOIN, loc. adv. de lieu. À de grandes distances, à de longs intervalles. Planter des arbres loin à loin, de loin en loin. Les maisons, les hameaux sont semés dans la plaine de loin en loin.
LOIN DE, loc. prép. Loin d'ici. Loin du lieu où vous êtes. Loin de la ville. Non loin de là. Nous habitons loin l'un de l'autre. Fig., Il est encore loin de la perfection. Loin de moi une semblable pensée! Voilà qui est bien loin de ma pensée. Ils sont encore tous deux loin de compte, bien loin de compte, se dit de Deux personnes qui ont une convention, un marché à faire, et qui ne peuvent tomber d'accord. Fig., Nous sommes loin de compte ensemble signifie aussi Nous sommes loin de nous entendre, d'être du même avis. Prov., Loin des yeux, loin du cœur. Voyez CŒUR. Être loin, bien loin de faire une chose, Être dans des dispositions toutes contraires à celles qui pourraient porter à faire une chose. Je suis loin, bien loin de m'enorgueillir d'un si faible succès.
LOIN DE, BIEN LOIN DE, et plus rarement,
LOIN QUE, BIEN LOIN QUE, loc. prép. ou conj. Au lieu de, tant s'en faut que. Loin de me remercier, il m'a dit des injures. Bien loin qu'il se repente, bien loin de se repentir, il s'obstine dans sa rebellion. Fig.,
LOIN DE LÀ, loc. adv. Au contraire. On vous dit de cesser vos démarches; loin de là, redoublez-les.
LOIN est aussi adverbe de temps et signifie À une grande distance dans la durée. Vous parlez de me payer dans deux ans, c'est me remettre bien loin. Ce jour est encore loin. Ce malade n'ira pas loin, Il mourra bientôt. Avec la dépense qu'il fait, cet homme n'ira pas loin, Il sera bientôt ruiné. Substantivement, Vous me parlez du temps de notre première enfance, c'est parler de loin, c'est se souvenir de loin.
DE LOIN, loc. adv. Prévoir de loin.
DU PLUS LOIN QUE, loc. conj. Du plus loin qu'il me souvienne, qu'il m'en souvienne, la chose était ainsi. Fam., C'est du plus loin qu'il me souvienne, se dit d'une Chose qui date des premiers temps dont on se souvient.
DE LOIN EN LOIN, loc. adv. Il ne vient plus me voir que de loin en loin. De tels événements n'arrivent que de loin en loin.
LOIN DE, loc. prép. Nous sommes encore loin de Pâques.
Littré
-
1À une grande distance dans l'espace.
Pourquoi tenter si loin des courses inutiles??
Racine, Mithr. III, 1.Ceux qui ont le temps d'aller vivre tous les jours très loin de chez eux et qui n'ont pas le temps pendant six mois d'écrire une seule lettre à leurs amis
, Voltaire, Lett. Damilaville, 30 mars 1764.Je m'en irai si loin que je n'entendrai parler ni d'eux ni de vous
, Diderot, Père de famille, V, 9.À une lieue loin, à cent lieues loin, à la distance d'une lieue, de cent lieues.
C'est une belle conversation que celle que l'on fait de deux cents lieues loin
, Sévigné, 1er janv. 1676.J'admire, ma fille, que deux cents lieues loin c'est vous qui me gouvernez
, Sévigné, 2 août 1689.On fait toujours mal ses affaires de cent trente lieues loin
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 1er fév. 1773.Fig.
Elle [la Champmeslé] surpasse la Desoillets [autre actrice] de cent lieues loin?; et moi, qu'on croit assez bonne pour le théâtre, je ne suis pas digne d'allumer les chandelles quand elle paraît
, Sévigné, 15 janv. 1672.Il est bien loin s'il court toujours, se dit de quelqu'un qui vient de s'en aller et qu'on demande.
Familièrement. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il a la vue courte?; et fig. il n'a pas de pénétration, de prévoyance.
Voir loin, avoir la vue longue.
Fig. Voir loin, percer l'avenir, pénétrer les mystères.
J'ai d'autres yeux, Absyrte, et vois un peu plus loin
, Corneille, Tois. d'or, I, 2.Mais regardez plus loin?: songez en ce malheur Quelle gloire va suivre un moment de douleur
, Racine, Bérén. IV, 6.Mais moi qui vois plus loin, qui par un long usage Des maximes du trône ai fait l'apprentissage
, Racine, Baj. IV, 7.Fig. Aller loin, faire fortune, s'élever à de hauts emplois.
Ce garçon-là ira loin
, Courier, Lett. I, 136.On dit de même?: Cet emploi peut le mener loin.
Sa valeur doit le mener loin
, Lamotte, Calendr. des vieill. sc. 10.Dans un sens analogue.
Il aspirait plus loin [il avait de plus grands desseins] qu'à la main de Junie
, Racine, Brit V, 6.Fig. Aller loin, faire des progrès.
Nous allons plus loin que les autres peuples en plus d'un genre?; et c'est peut-être parce que nous sommes venus les derniers
, Voltaire, M?urs, 6.Aller loin, pénétrer avant, faire effet.
Le hasard va plus loin souvent que la prudence
, Voltaire, Mérope, IV, 1.Aller loin, être poussé à un plus grand effet.
Amant avec transport, mais jaloux sans retour, Sa haine va toujours plus loin que son amour
, Racine, Mithr. I, 5.Aller plus loin, se porter à un plus grand excès.
Les sociniens ont été plus loin que les luthériens
, Bossuet, Reine d'Anglet.Aller plus loin, faire plus de progrès.
Comme les vieux philosophes grecs qui voyaient avec plaisir s'élever des jeunes gens qui devaient aller plus loin qu'eux
, Voltaire, Lett. de la Touraille, 12 mai 1766.Aller trop loin, exagérer.
Si on ajoute que la fortune y est indifférente, c'est aller trop loin
, Vauvenargues, Du bonh.Aller trop loin, se dit aussi d'actions, de paroles qui dépassent la mesure.
N'allez pas plus loin, formule de politesse qui se dit pour empêcher quelqu'un de nous reconduire plus qu'il n'a déjà fait.
Laissez, ma bru, laissez?; ne venez pas plus loin?; Ce sont toutes façons dont je n'ai pas besoin
, Molière, Tart. I, 1.Fig. N'aller pas plus loin, s'en tenir à ce qui a été dit ou fait.
Je reconnais ce soin, Et ne souhaite pas que vous alliez plus loin
, Racine, Brit. IV, 4.Fig. Mener loin, précipiter dans des affaires fâcheuses.
On peut vous mener loin avec de pareils gages
, Molière, Tart. V, 1.Fig. Pousser loin, entraîner à des actions qui causent plus tard des regrets.
Le regret d'avoir été poussé si loin par ses malheurs
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il ne le portera pas loin, c'est-à-dire il sera bientôt puni, ou bien, s'il s'agit d'une offense, vengeance ne tardera pas à en être prise.
Fig. Renvoyer bien loin quelqu'un, quelque chose, repousser fortement, vivement des propositions, des ouvertures.
Je vous mandais que? mais vous me renvoyâtes bien loin, et vous me dites que c'était lui souhaiter le pis qui pût lui arriver
, Sévigné, 30 oct. 1689.Fig. Ce principe s'étend plus loin qu'il ne le semble.
Je ne vais guère loin chercher dans mon c?ur pour y trouver de la douceur pour vous
, Sévigné, à Bussy, 16 avril 1670.Vous seule pouvez faire la joie et la douleur de ma vie?; je ne connais que vous, et hors de vous tout est loin de moi
, Sévigné, 18 mars 1671.Quel général porta plus loin la prévoyance??
Bossuet, Louis de Bourbon.Il n'y a pas loin entre la vertu qui se repose et la vertu qui s'égare
, Massillon, Avent. Concep.Il n'y a jamais loin entre l'affaiblissement et la chute
, Massillon, Carême, Mélange.Il y a moins loin d'un homme à un homme, à Londres qu'à Vienne
, Voltaire, Dict. phil. Boire à la santé.Les Tartares-Mantchoux sont incontestablement les ancêtres des Péruviens?; car Mango-Capak est le premier inca du Pérou?; Mango ressemble à Manco, Manco à Mancu, Mancu à Mantchu, et de là à Mantchou il n'y a pas loin
, Voltaire, ib. Population.Fig. Porter loin, pousser loin la haine, la vengeance, se venger avec âpreté, sans merci.
-
2À une grande distance dans le temps. Ce retard nous remet bien loin.
Ce jour est encor loin
, Corneille, Nicom. III, 2.Sans reculer plus loin l'effet de ma parole, Je vous rends dans trois mois au pied du Capitole
, Racine, Mithr. III, 1.Elle [une jeune dame] allait triomphante de je ne sais combien de libertés, sans intéresser la sienne?; son heure n'était pas encore venue, mais elle n'était pas si loin
, Hamilton, Gramm. 9.Ce malade n'ira pas loin, il mourra bientôt.
Fig. Avec la dépense qu'il fait, cet homme n'ira pas loin, il sera bientôt ruiné.
-
3Non loin de, à une petite distance.
Ils [les chevaux d'Hippolyte] s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques?
, Racine, Phèdre, V, 6.Trajan, non loin du Gange, enchaîna trente rois?; à peine a-t-il un nom fameux par la victoire
, Voltaire, Épître XLIX.Les deux armées se rencontrèrent dans le golfe de Lépante, l'ancien Naupactus, non loin de Corinthe
, Voltaire, M?urs, 160. -
4De loin, loc. adv. D'une grande distance dans l'espace.
Je vois de loin, j'atteins de même
, La Fontaine, Fabl. IV, 19.J'en sais beaucoup de par le monde à qui ceci conviendrait bien?: De loin, c'est quelque chose?; et de près, ce n'est rien
, La Fontaine, ib. IV, 10.L'horreur de l'hiver à la campagne n'est que de loin?; de près ce n'est plus de même
, Sévigné, 12 oct. 1689.Louis, qui entend de si loin les gémissements des chrétiens affligés
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il est bien difficile de juger et de conduire de si loin
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 2 fév. 1703.Allons?; et de si loin évitons la cruelle, Que de longtemps, Arsace, on ne nous parle d'elle
, Racine, Bérén. III, 4.Leur gloire de si loin n'éblouit pas mes yeux
, Racine, Mithr. IV, 4.Il faut servir les Français de loin, et malgré eux?; c'est le peuple d'Athènes
, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 14 mars 1752.Que je puisse de loin l'entrevoir seulement?!
Briffault, Ninus II, I, 5.Fig.
Quoi?! vous à qui Néron doit le jour qu'il respire, Qui l'avez appelé de si loin à l'empire??
Racine, Brit. I, 1.Je vous vois venir de loin, c'est-à-dire je me doute de ce que vous allez dire, faire.
Revenir de loin, de bien loin, réchapper d'une maladie très grave, ou de quelque grand danger, ou de quelque ancienne habitude.
L'âme, délivrée de la captivité des sens? est enfin revenue à elle-même?; elle est revenue de bien loin?
, Bossuet, la Vallière.Voyez [à l'approche de la mort] cette bouche ouverte, ce visage allongé, cette respiration entrecoupée, ce jugement offusqué qui revient par certains moments comme de fort loin
, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 38.Qu'il aurait fallu s'y prendre plus tôt, qu'on ne revient pas de si loin?
, Massillon, Carême, Lazare.La jeunesse revient de bien loin, se dit d'un jeune homme malade et duquel on ne désespère pas tout à fait.
Cela fait voir que la sagesse revient de loin comme la jeunesse
, Sévigné, 5 nov. 1676.Fig. et familièrement. Ne connaître quelqu'un ni de près, ni de loin, ne pas le connaître du tout.
Nous sommes parents, mais de loin, c'est-à-dire nous sommes parents à un degré éloigné.
-
5De loin, d'une grande distance dans le temps.
J'ai prévu d'assez loin ce que j'en viens d'apprendre
, Corneille, Rodog. V, 4.Qui prévoyait de plus loin??
Bossuet, le Tellier.Anne avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irrémédiable
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je ne sais point prévoir les malheurs de si loin
, Racine, Andr. I, 2.Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin??
Racine, Iphig. I, 1.Mon mal vient de plus loin
, Racine, Phèd. I, 3.Vous preniez de si loin vos mesures
, Massillon, Avent, Jug.Voir de loin, avoir beaucoup de prévoyance, pressentir longtemps d'avance ce qui doit arriver.
-
6De bien loin, de beaucoup.
Restait le roi, de bien loin le plus important
, Saint-Simon, 73, 194. -
7Du plus loin, d'aussi loin que, loc. conjonct. de lieu (avec l'indicatif), de la plus grande distance possible.
Lui-même, d'aussi loin qu'il nous a vus paraître?: Adorez, a-t-il dit, l'ordre de votre maître
, Racine, Baj. V, 11.Quoi qu'il en soit, Néron, d'aussi loin qu'il me vit, Laissa sur son visage éclater son dépit
, Racine, Brit. I, 1.Du plus loin que, d'aussi loin que, en parlant du temps (avec le subjonctif). Du plus loin que je me souvienne, qu'il m'en souvienne, la chose était ainsi.
C'est du plus loin qu'il me souvienne, se dit d'une chose dont le souvenir est presque effacé.
-
8Au loin, loc. adv. À une grande distance. Voir au loin. Voyager au loin.
C'est un petit village ou plutôt un hameau, Bâti sur le penchant d'un long rang de collines, D'où l'?il s'égare au loin dans les plaines voisines
, Boileau, Épître VI.La rive au loin gémit, blanchissante d'écume
, Racine, Iphig. V, 6.N'allons jamais au loin, quand ce que nous cherchons est tout auprès
, Voltaire, Dict. phil. Influence. - 9Au plus loin que (avec le subjonctif), loc. adv. de lieu, à la plus grande distance possible. Au plus loin que ma vue puisse s'étendre, je n'aperçois rien.
-
10Loin à loin, de loin à loin, de loin en loin, loc. adv. À de grandes distances, à de longs intervalles. Planter des arbres loin à loin.
Nos batteries, disposées un peu trop loin à loin, ne purent être prêtes qu'une heure après
, Saint-Simon, 12, 134.Ces sortes de hardiesses font un merveilleux effet dans la poésie, lorsqu'elles sont placées à propos de loin à loin
, D'Olivet, Rem. sur Racine, § 41.Il se dit aussi du temps.
Tous les secours qu'on a tirés des ecclésiastiques pour les besoins du royaume ne sont tirés que de loin à loin
, Patru, ?uv. div. p. 810, dans RICHELET.Les nouvelles de sa venue [de Cyrus] viennent de loin à loin, comme avait prédit Jérémie
, Bossuet, Hist. II, 4.Ses lettres viennent plus de loin à loin qu'au commencement
, Bayle, Lett. 87, 5 janv. 1691, t. I, p. 297.Je leur dirai avec Origène qu'il y a eu très peu de persécutions, et encore de loin à loin
, Voltaire, Philos. Déf. Mil. Bolingbroke, ch. XLII.Les états généraux, convoqués de loin à loin, se demandaient les lois et les usages
, Voltaire, M?urs, 84.Je ne reçois plus de vos nouvelles que de loin en loin, et je trouve cela très mauvais
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 sept. 1762.La cour de Versailles a jeté de loin en loin quelques regards sur Madagascar, mais sans en sentir jamais vivement le prix
, Raynal, Hist. phil. IV, 5. -
11Loin de, loc. prép. À distance de.
?loin du monde ingrat que bienheureux tu quittes
, Régnier, Ép. I.Elle va, loin de vous et loin de sa patrie, Accepter pour époux le roi de Ligurie
, Voltaire, Brutus, II, 2.Je vis heureux dans une retraite charmante, fâché seulement d'être heureux loin de vous
, Voltaire, Lett. Thiriot, juillet 1735.Amis, loin de la ville, Loin des palais de roi, Loin de la cour servile, Loin de la foule vile, trouvez-moi, trouvez-moi? Quelque asile sauvage
, Hugo, Odes, Rêves.Fig.
Mais que vous êtes loin de cette ardeur parfaite Qui vous est nécessaire et que je vous souhaite?!
Corneille, Poly. I, 1.Vous louez Revel par où je l'ai loué, en disant que je l'avais trouvé vrai et loin de toute vanité
, Sévigné, 21 sept. 1689.Qu'alors il était loin de tant de renommée?!
Voltaire, Fanat. I, 4.Elliptiquement, loin exprime l'injonction d'éloigner, d'écarter.
Loin, bien loin, tristes pensées
, Malherbe, II, 2.Loin de moi les pensées de ces impies?!
Sacy, Bible, Job, XXII, 18.Loin de nous les héros sans humanité?!
Bossuet, Louis de Bourbon.Loin ces rimeurs craintifs?
, Boileau, Art p. II.Loin de moi les mortels assez audacieux Pour juger par eux-même et pour voir par leurs yeux?!
Voltaire, Fanat. III, 6.Loin tous ces conquérants en ravages fertiles?!
Delille, Jardins, IV.Loin de là, se dit pour signifier qu'il ne faut pas manquer à telle ou telle chose. On vous conseille d'abandonner cette affaire?; loin de là, il faut la pousser activement.
Être loin de son compte, se tromper dans son raisonnement, dans son calcul, dans ses prétentions, dans ses espérances.
Ils sont encore tous deux bien loin de compte, se dit de deux personnes qui ont une convention, un marché à faire, et qui ne peuvent tomber d'accord.
Être loin, bien loin de faire une chose, être dans des dispositions toutes contraires à celles qui pousseraient à faire cette chose.
Je suis loin de vanter ma victoire et mon zèle
, Voltaire, Oreste, III, 6.Bien loin, ou, simplement, loin, se construisant avec la préposition de, suivie d'un verbe à l'infinitif, ou avec la conjonction que et le subjonctif, signifie au lieu de, tant s'en faut que. L'adversité, loin qu'elle soit un mal, est souvent un remède et le contre-poison de la prospérité.
Celui-ci, loin de tourner le dos, Veut vendre au moins sa vie, et mourir en héros
, La Fontaine, Fabl. X, 14.Loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présent
, Bossuet, Louis de Bourbon.Quoi?! cher prince, avec toi je me verrais unie?! Et, loin que ma tendresse eût exposé la vie, Tu verrais?
, Racine, Mithr. IV, 1.Hélas?! loin de vouloir éviter sa colère, La plus soudaine mort me sera la plus chère
, Racine, Brit. V, 7.Loin de vous accabler, avec vous je soupire
, Voltaire, Brutus, IV, 1. - 12Loin de, se dit aussi de la distance dans le temps. Nous sommes encore loin du carnaval.
PROVERBES
Loin des yeux, loin du c?ur, se dit pour exprimer que l'absence amortit les affections.
Près de l'église, loin de Dieu, se dit d'un homme qui loge près de l'église et qui n'est guère dévot.
Il est auprès de cette belle comme le bénitier est dans l'église, près de la porte et loin du c?ur, se dit, par un jeu de mot entre c?ur et ch?ur, d'un amoureux qui n'est point aimé de celle qu'il aime.
A beau mentir qui vient de loin, se dit de ceux qui, au retour de pays lointains, racontent des choses incroyables.
Pas à pas on va loin, c'est-à-dire quand on va toujours, on ne laisse pas d'avancer, quoiqu'on aille lentement.
REMARQUE
1. Boileau a dit?: Bien loin de convenir qu'il y a du sublime dans les paroles que Moïse fait prononcer à Dieu au commencement de la Genèse? (10e réflexion sur Longin). On pourrait demander qu'il y ait?; bien loin équivalant à une négation. Mais il y a ici une proposition déjà faite et que l'on doit rappeler dans ses propres termes?; c'est ce qui justifie l'indicatif.
2. Anciennement on disait de loin à loin. De loin en loin ne paraît que dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
HISTORIQUE
XIe s. Luin et pref [près]
, Lois de Guill. 42. Sire Alexis, tanz jurz t'ai dessiret, E tantes feiz [tant de fois] pur tei au luinz guardet [regardé], Si revenisses [tu revenais] ta spuse conforter
, St-Alexis, XCV. Vous n'irez pas uan [cette année] de mei si luign
, Ch. de Rol. XVII. Li quens Rolanz Gautier de luin apele
, ib. LXII. Cist [ceux-ci, les ennemis] nous sont près, mais trop nous est loin Charles
, ib. LXXXV. Ne loing ne près ne puet vedeir [voir] si clair
, ib. CXLVIII.
XIIe s. De long reluist li teinz [la couleur] et li blazons
, Ronc. 132. Mainte longue semaine Trai [je passe], quant sui loing de lui [d'elle]
, Couci, VIII. Et quant je plus sui loing de la contrée, Tant est mes cuers [mon c?ur] plus près et ma pensée
, ib. XVII. Les contrées qui moult sont long de lor
, Machab. I, 8.
XIIIe s. Adan, pou [peu] sont de gent, n'aient oï Dire qu'on vait moult loins tout belement
, Mätzner, p. 82. L'en doit bien reculer pour le plus loing saillir
, Berte, XII. Cil dame Diex, faitele, qui haut siet et loin voit
, ib. XXVIII. Ne il n'avoient mie pooir de pourchacier viandes quatre arbalestrées loing de l'ost
, Villehardouin, LXXIV. Sachiés pour voir [vrai], li arbre furent Si loing à loing cum estre durent
, la Rose, 1376.
XIVe s. Les extremes sont plus loing l'un de l'autre et à plus grant distance de l'un à l'autre que il n'a de chascun d'eulx au moien
, Oresme, Eth. 52. Quant li princes choisi [vit] Bertran qui venoit là, De si loin qu'il le vit, à rire commença
, Guesclin. 13497.
XVe s. Ma lettre escrivi et scellay, Et à mon ami l'enveai, Qui la lut, et, trois jours après, Petit loing ou petit plus près [un peu plus ou un peu moins], Me rescrivi en tel maniere
, Deschamps, Poés. mss. f° 495. L'un dit que promectez de loing, Et qu'en estes bonne maistresse, L'aultre que faillez au besoing
, Orléans, Chanson 33. Et ne regardoient point à plus loing
, Commines, V, 16. Hier, n'a pas plus loin, je tins l'?il sur vous, et d'un lieu, là où j'estois, je vous y vis arriver
, Louis XI, Nouv. XXXIII.
XVIe s. L'effect surmonte de si loing la pensée, que?
, Montaigne, I, 81. Les choses nous paroissent souvent plus grandes de loing que de prez
, Montaigne, ib. Trouvant un jour une mienne parente En un festin, parente d'assez loin?
, Ronsard, 776. Loin des yeux, loin du c?ur, c'est la regle ordinaire
, Desportes, Élégies, I, 4.
Wiktionnaire
Nom commun - français
loin \lw??\ masculin singulier
- Ce qui est distant.
- Au loin.
Adverbe - français
loin \lw??\ invariable, adverbe de lieu ou adverbe de temps
- Se trouvant à une grande distance.
- Ces maisons sont loin d'ici.
- Nous sommes parents, mais de loin, nous sommes parents à un degré éloigné.
- Ne connaître quelqu'un ni de près ni de loin, ne pas le connaître du tout.
- Revenir de loin, réchapper d'une maladie très grave ou de quelque grand danger.
- Voir venir quelqu'un de loin, voir où il en veut venir, quelle est son intention, malgré les détours qu'il prend, soit dans ses discours, soit dans ses démarches.
- (Désuet) A beau mentir qui vient de loin, celui qui revient d'un pays fort éloigné peut raconter tout ce qu'il veut, sans craindre qu'on le démente.
- Se situant à une période très antérieure ou très postérieure à l'instant présent.
- L'été est loin.
- Cet homme a beaucoup d'expérience et de pénétration, il voit loin dans l'avenir.
-
(Figuré) Avec excès.
- Porter loin, pousser loin sa haine, son ressentiment, son animosité, sa vengeance, ses prétentions, etc.
-
(Figuré) Profondément.
- Aristote a été loin dans la connaissance des choses naturelles.
-
(Figuré) Haut.
- Aller loin, s'élever à de hauts emplois, être favorisé par la fortune.
- Ce jeune homme est exceptionnellement doué, il ira loin.
- Son talent, son application au travail le mèneront loin.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOIN, adv.
Loin au Scrabble
Le mot loin vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot loin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loin
Loi Loin Lointain, aine Lointaineté Loir Loisible Loisiblement Loisir loi loic Loigné-sur-Mayenne Loigny-la-Bataille loin lointain lointain lointaine lointainement lointaines lointains lointains loir Loir-et-Cher Loiré Loire Loire-Atlantique Loire-les-Marais Loiré-sur-Nie Loire-sur-Rhône Loiret Loiron loirs lois Loisail Loisey-Culey Loisia loisible Loisieux Loisin loisir loisirs Loison Loison-sous-Lens Loison-sur-Créquoise Loisy Loisy Loisy-en-Brie Loisy-sur-Marne Loivre Loix LoizéMots du jour
Grillé, ée Cothurne Patiner Semblable Landwehr Vidual, ale Épurer Fenage Divulguer Nonnette
Les citations avec le mot Loin
- Je veux chanter pour ceux
Qui sont loin de chez eux
Et qui ont dans leurs yeux
Quelque chose qui fait mal
Qui fait mal.Auteur : Michel Berger - Source : Différences (1985), Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux - Le menteur dit toujours : « Mon témoin ? il est parti bien loin, derrière le fleuve », répliqua le Père Kadri. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l'étonnait pas. L'intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant. Donc, en même temps, il doit venir de loin, ne m'avoir jamais fréquenté. La contradiction qui rend toute approche du lecteur unique si difficile , elle est là : il faut qu'il me connaisse assez pour me retrouver, et trop peu pour ne pas être surpris. Il faut que la connaissance et la surprise soient, toutes les deux, totales. Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)
- Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)
- Chasse au loin ta détresse
Laisse entrer le printemps
Le temps de la tendresse
Et de l'apaisement.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Trois Poèmes pour Annabel Lee - Quand on est loin de ce que l'on aime, l'on prend la résolution de faire et de dire beaucoup de choses; mais quand on est près, l'on est irrésolu.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- Le fils qui parcourt le monde loin de son village sait que les fils de son vêtement furent tissés par l'affection maternelle.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Elle porta son regard vers le ciel, qui avait la pureté d'un cristal. Au loin, sur les montagnes, la neige avait une tonalité crémeuse et tendre et se voilait, eût-on dit, d'une mousseline de fumée.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Pays de neige (1960)
- Il n'est si bon conseil pour trouver Dieu que de laisser Dieu. Que l'homme aille loin ou près, Dieu ne va jamais loin, il demeure toujours proche.Auteur : Maître Eckhart - Source : Discours du discernement
- Oui, un homme qui se croit chargé d'une mission divine n'est pas loin de se prendre pour Dieu lui-même et sombre alors dans la folie.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Loin des verdâtres imams de l'écolomanie, j'aimerais encore te voir sensuelle et sulfureuse.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Dans quel état terre
- Le bonheur est mélancolique.
Le cri des plus joyeux oiseaux
Paraît lointain comme de l'eau
Où se noierait une musique.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893) - J'ai toujours habité la campagne. Pour une raison très simple. Je travaille le jour ou la nuit. Je ne peux pas avoir de murs mitoyens avec quelqu'un que je vais empêcher de dormir ou qui va m'empêcher de travailler en mettant la télévision. Je suis condamné, bienheureux, à vivre loin des autres.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- Mais qui arrive à se rappeler la douleur, une fois qu'elle est passée ? Tout ce qu'il en reste est une ombre, pas même dans l'esprit mais dans la chair. La douleur marque, mais trop profondément pour que cela se voie. Loin des yeux, loin du coeur. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)
- Plus on veut se souvenir du détail d'une image lointaine, plus le temps nous prouve que l'on a déjà oublié.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Loin de moi les soupçons et les certificats: Cela répugne trop a des coeurs délicats. Le charme de la vie est dans la confiance.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), II, 4
- Pendant qu'au loin la ville immense est endormie - Et qu'il n'en reste plus qu'un murmure dans l'air, - Monotone et pareil à celui de la mer.Auteur : Albert Samain - Source : Poèmes inachevés
- L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin, tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus, il est là.Auteur : Alexandre-César-Léopold Bizet, dit Georges Bizet - Source : Carmen (1875) - L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Plaisirs des jours premiers, jeux, rires, gais soleils, - Et toi, divin Amour, frère de la jeunesse, - Tourment de l'âge mûr, regret de la vieillesse, - De vous je ne veux rien! loin de là, je vous fuis.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Le Passereau
- Deux coeurs qui s'aiment, n'allez pas chercher plus loin la poésie; et deux baisers qui dialoguent, n'allez pas chercher plus loin la musique.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- A l'intérieur d'un échiquier, on peut voyager bien plus loin qu'en prenant l'avion, tu sais.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)
Les citations du Littré sur Loin
- Cette dame qui se souvient de si loin, qui est le répertoire de plusieurs règnesAuteur : BALZ. - Source : liv. XIV, lett. 35
- Ces quinze livres quatre sous ne le mèneront pas fort loin, à moins que son industrie ou quelque commerce particulier ne remplisse les vides du temps qu'il ne travaillera pasAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 99
- Tout le monde connaît les souterrains de la taupe ; mais tout le monde ne sait ce que ces souterrains renferment de curieux ; c'est là qu'à l'abri des insultes des animaux carnassiers, loin du trouble, du bruit et des regards des curieux, l'industrieuse taupe élève sa nombreuse famille dans une heureuse obscurité qui assure sa tranquillité et son bonheurAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 8
- Chaque matin il fallait que nos soldats allassent au loin chercher la nourriture du soir et du lendemain ; et, comme les environs de Moscou se dégarnissaient de plus en plus, on s'écartait tous les jours davantageAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10
- Comme on ne navigue dans les mers de Chine qu'avec des moussons, il faut prévoir de très loin les secours dont on peut avoir besoinAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voyage, IV, p. 109, dans POUGENS
- L'un dit que promectez de loing, Et qu'en estes bonne maistresse, L'aultre que faillez au besoingAuteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson 33
- Devinez ce que c'est que la chose qui vient la plus vite et qui s'en va le plus lentement, qui vous fait approcher le plus près de la convalescence et qui vous en retire le plus loin.... c'est un rhumatismeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1676
- Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortuneAuteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note
- Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratiqueAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 75
- Tost ou tard, de près ou de loing, le fort du foible a besoingAuteur : GÉNIN - Source : Récréations, t. II, p. 250
- Pourquoi tenter si loin des courses inutiles ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Qui veut voyager loin ménage sa montureAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1
- Les nouvelles qui viennent de si lointain pays, avant qu'elles soient rendues sur le lieu, où elles soupirent [s'éventent] comme le safranAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, I
- Ces esclaves obscurs, Nourris loin de la guerre à l'ombre de ces mursAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 7
- Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramelAuteur : FÉN. - Source : XIX, 38
- Je dors au bruit des eaux, au son lointain des lyres, Sur un lit aux pieds de vermeilAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 8
- La lance effraye de loin quand on la voit branler avecques sa longue banderoleAuteur : LANOUE - Source : 309
- Quand je considere mes affaires de loing et en gros, je trouve... qu'ils sont allez jusques à cette heure en prosperantAuteur : MONT. - Source : IV, 72
- La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme ; elle se sent et se veoid logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier estage du logis et le plus esloingnié de la voulte celesteAuteur : MONT. - Source : II, 156
- Bien loin de vous prêter l'appui dont vous parlezAuteur : Corneille - Source : Nic. I, 2
- Loin du trône nourri, de ce fatal honneur, Hélas ! vous ignorez le charme empoisonneurAuteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3
- Anne avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irrémédiableAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- N'allons pas plus loin quant à présent ; il suffit que votre principale question est résolueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mlle D. M. 7 mai 1764
- Bien loin de croire comme eux [les idolâtres] que quelque divinité habite dans les images, nous ne leur attribuons aucune vertu que celle d'exciter en nous le souvenir des originauxAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 5
- Perd-on un appui quand on jette un roseau fêlé qui, loin de nous soutenir, nous percerait la main si nous voulions nous y appuyer ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état religieux, 1
Les mots débutant par Loi Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loin ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h18

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loin
Poèmes loin
Proverbes loin
La définition du mot Loin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
