Définition de « lointaines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lointaines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lointaines pour aider à enrichir la compréhension du mot Lointaines et répondre à la question quelle est la définition de lointaines ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lointain.

    Pas de définition complémentaire
    LOINTAIN, -AINE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. Dans l'espace 1. d'une chose ca 1140 un lointain reialme (Pèlerinage de Charlemagne, 68 ds T.-L.); 1269-78 loingtiens pelerinages (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9848); 1762 « qui vient de loin » (J.-J. Rousseau, Emile, IV, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 679 : ma table couverte ... de charognes lointaines); b) 1283 fig. loingtien degré de lignage (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 446); 2. a) d'une pers. ca 1140 « qui demeure, qui vient de loin » (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4498); b) fig. ?) 1erquart xiiies. estre a Dieu lointains (Renclus de Molliens, Miserere, 24, 12 ds T.-L.); ?) 2emoitié xiiies. parente lontaigne (Institutes, BN fr. 1064, fol. 46 b ds Gdf.); ?) 1422 lointaing immitateur des orateurs (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, prol., p. 1, 6). B. Dans le temps ca 1160 « qui remonte loin » molt lointaing äage (Eneas, 543 ds T.-L.). II. Subst. 1. 1155 « pays lointain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3846), ex. isolé; 2. 1640 peint. (A. Oudin, Seconde partie des Rech. ital. et fr. d'apr. FEW t. 5, p. 406 b; éd. 1642, p. 342 b); 3. 1685 « plan situé dans l'éloignement » en lointain (La Fontaine, Filles de Minée ds ?uvres, éd. R. Groos et J. Schiffrin, t. 1, p. 334). D'un lat. vulg. *longitanus (également postulé par les dér. ital. et cat., FEW, loc. cit.), dér. de longe (v. loin), peut-être d'apr. *subitanus (v. soudain), class. subitaneus.

    lointaines au Scrabble


    Le mot lointaines vaut 10 points au Scrabble.

    lointaines

    Informations sur le mot lointaines - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lointaines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lointaines

    Les rimes de « lointaines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de lointaines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de lilliputienne      Rimes de aborigène      Rimes de armoricaine      Rimes de carènes      Rimes de soutienne      Rimes de tiennes      Rimes de malsaine      Rimes de châtelaines      Rimes de démènes      Rimes de sicilienne      Rimes de amène      Rimes de rétinienne      Rimes de indigène      Rimes de bourbonienne      Rimes de oxonienne      Rimes de entreprenne      Rimes de antenne      Rimes de hollywoodiennes      Rimes de paludéennes      Rimes de lycéennes      Rimes de schizophrène      Rimes de amérindienne      Rimes de remmène      Rimes de valencienne      Rimes de traînes      Rimes de londoniennes      Rimes de norvégiennes      Rimes de étrennes      Rimes de hispano-américaine      Rimes de coronarienne      Rimes de parnassienne      Rimes de riveraines      Rimes de samaritaine      Rimes de businessmen      Rimes de nestoriennes      Rimes de Mesen      Rimes de faine      Rimes de reptilienne      Rimes de nord-vietnamienne      Rimes de Mayenne      Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine      Rimes de cyclamen      Rimes de amen      Rimes de géhennes      Rimes de mondaines      Rimes de australiennes      Rimes de kérosène      Rimes de contemporaine      Rimes de africaine      Rimes de phénomènes     

    Mots du jour

    lilliputienne     aborigène     armoricaine     carènes     soutienne     tiennes     malsaine     châtelaines     démènes     sicilienne     amène     rétinienne     indigène     bourbonienne     oxonienne     entreprenne     antenne     hollywoodiennes     paludéennes     lycéennes     schizophrène     amérindienne     remmène     valencienne     traînes     londoniennes     norvégiennes     étrennes     hispano-américaine     coronarienne     parnassienne     riveraines     samaritaine     businessmen     nestoriennes     Mesen     faine     reptilienne     nord-vietnamienne     Mayenne     Petit-Roeulx-lez-Braine     cyclamen     amen     géhennes     mondaines     australiennes     kérosène     contemporaine     africaine     phénomènes     


    Les citations sur « lointaines »

    1. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    3. La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
      Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
      Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
      Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
      Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
      Tout homme a deux pays : le sien et puis la France


      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2


    4. (Il est sage) de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblance

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1627)


    5. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    6. Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine. On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    7. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    8. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    9. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    10. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    11. Les législateurs voteraient bien peu de lois, s'ils pouvaient embrasser d'un coup d'oeil leurs lointaines conséquences.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    12. Du fond de l'ombre où nous sommes et où vous êtes, vous ne voyez pas beaucoup plus distinctement que nous les radieuses et lointaines portes de l'éden. Seulement les prêtres se trompent. Ces portes saintes ne sont pas derrière nous, mais devant nous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    13. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    14. Le cours de toute chose a ses sources lointaines
      Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
      Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
      Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.


      Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1


    15. Le matelot des mers lointaines
      Qui vers Cythère allait rêvant
      Chantait les rives incertaines
      Et l'écume au loin moutonnant
      Qui fut le sperme des sirènes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    16. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    17. Nous avons été semer la guerre et la discorde chez ces nations lointaines, et troubler leur repos séculaire. C'est à leur tour maintenant de troubler le nôtre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    18. Madame de Rosen dormait toujours et ses boucles lilas sur l'oreiller, dans la direction de Romainville, n'étaient plus que des fumées de chemin de fer lointaines.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    20. Et le ressouvenir des amours et des haines - Me bercera, pareil au bruit des mers lointaines.



    21. O combien de marins, combien de capitaines - Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, - Dans ce morne horizon se sont évanouis! - Combien ont disparu, dure et triste fortune! - Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    22. Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    23. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    24. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    25. Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains.

      Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


    Les citations sur lointaines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lointaines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lointaines »

    LoiLoinLointain, aineLointainetéLoirLoisibleLoisiblementLoisir

    Les mots débutant par loi  Les mots débutant par lo

    loiloicLoigné-sur-MayenneLoigny-la-BatailleloinlointainlointainlointainelointainementlointaineslointainslointainsloirLoir-et-CherLoiréLoireLoire-AtlantiqueLoire-les-MaraisLoiré-sur-NieLoire-sur-RhôneLoiretLoironloirsloisLoisailLoisey-CuleyLoisialoisibleLoisieuxLoisinloisirloisirsLoisonLoison-sous-LensLoison-sur-CréquoiseLoisyLoisyLoisy-en-BrieLoisy-sur-MarneLoivreLoixLoizé

    Les synonymes de « lointaines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lointaines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lointaines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lointaines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lointaines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lointaines     Citation sur lointaines   Poèmes lointaines   Proverbes lointaines   Rime avec lointaines    Définition de lointaines  


    Définition de lointaines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lointaines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lointaines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 14:08:38