La définition de Loisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loisible
Nature : adj.
Prononciation : loi-zi-bl'
Etymologie : Lat. licere, être permis (voy. ).

Voir les citations du mot LoisibleSignification du mot Loisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loisible ?


La définition de Loisible

Qui est permis.


Toutes les définitions de « loisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOISIBLE. adj. des deux genres
. Qui est permis, qui ne dépend que du libre choix. Il vous est loisible de penser ainsi.

Littré

LOISIBLE (loi-zi-bl') adj.
  • Qui est permis. Il est loisible de prendre des étoffes au Levant, mais non pas de s'y faire circoncire, Guez de Balzac, ?uv. div. Disc. 7, dans RICHELET. Lélie?: Si tu m'es inflexible, Je m'en vais me tuer. - Mascarille?: Soit, il vous est loisible, Molière, l'Ét. II, 7. Hé bien?! allez, sortez, il vous est tout loisible, Molière, Mis. II, 4.

REMARQUE

Il vous est loisible de faire? était barbare, suivant Marguerite Buffet, en 1668, Observ. p. 30, et suivant Vaugelas. Sur quoi l'Académie (dans ses Remarques sur Vaugelas, p. 263, dans Pougens) dit?: " Loisible n'est pas si vieux que M. de Vaugelas nous le marque, mais il commence à vieillir, et il vaut mieux dire cela n'est pas permis, que cela n'est pas loisible. " S'il vieillissait alors, il a cessé de vieillir?; et il est aujourd'hui de bon usage?; surtout il devrait être préféré à facultatif, qui a le même sens.


HISTORIQUE

XIVe s. Or doncques ne nous est possible, Ne necessaire, ne loisible, De deffaire les meslemens, Ne separer les elemens, l'Alch. à nat. 790.

XVIe s. Il estoit loisible à quiconque vouloit, d'appeler l'oultrageant en justice et le poursuivre, Amyot, Solon, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

loisible \lwa.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Littéraire) Qui est permis, qui ne dépend que du libre choix.
    • Mais serait-il loisible à un tuteur de détourner la moindre partie des biens de son pupille, pour secourir même son père ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il était loisible de dire en quoi l'Église même l'avait trahi ; en quoi cette doctrine émancipatrice de l'Évangile pouvait, avec la connivence de l'Église hélas! prêter aux pires abus du pouvoir. Tout valait mieux que de passer sous silence, de nier. (André Gide, La lutte anti-religieuse, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • La France est sans doute la seule nation à laquelle il était loisible d'adhérer par autre chose que son identité, la seule nation à laquelle on puisse se rallier par sa culture et par sa langue. (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
    • D'ici quelques jours, l'humour québécois sera convoqué sur la scène inhabituelle et austère de la Cour suprême, qui dira peut-être de qui, de quoi et comment il est désormais loisible de se moquer. (Hélène Jouan, « « Rares sont les humoristes à oser la transgression » : à Montréal, la crise du rire », dans Le Monde, 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOISIBLE, adj.

A. ? [Dans une phrase à la forme impers.] Il est loisible (à qqn) de. Il (lui) est permis, possible ou envisageable de (faire). Synon. autorisé.Aussi n'existe-t-il peut-être pas un seul pays en Europe où il soit loisible à un homme de disposer de son industrie et de ses capitaux selon ses convenances (Say, Écon. pol.,1832, p. 191).C'était l'homme qui avait emporté Isabelle en travers de son cheval, et comme il avait déposé son masque il était loisible à chacun de contempler sa face blême comme un fromage où flambait un nez chauffé au rouge (Gautier, Fracasse,1863, p. 375).Il serait aisé de présenter de semblables objections à propos de tels d'entre les procédés d'investigation qu'il est loisible de choisir pour « réaliser » un virus (P. Morand, Confins vie,1955, p. 26).
B. ? Vieilli et littér. Qui est permis, qu'on a la liberté de faire ou non. Perfectionner les choses n'est pas nouveau; rien n'est plus vieux, tout au contraire, mais aussi rien n'est plus permis, loisible, honnête et salutaire; quand on ne perfectionnerait que les allumettes, c'est rendre service au monde entier, car les briquets s'éteignent sans cesse (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 608).
REM.
Loisiblement, adv.,littér. Librement. Je sais et sens par exemple, que la Barcarolle de Chopin doit être jouée beaucoup plus lentement (...) mais pour oser la jouer devant d'autres aussi loisiblement qu'il me plaît, il me faudrait savoir que je pourrais aussi bien la jouer beaucoup plus vite (Gide, Journal,1921, p. 693).
Prononc. et Orth. : [lwazibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1295 lisible « licite, permis » (Lettre de Ph. le Bel, AN K 36 b, pièce 33 ds Gdf. Compl.); 1372 lesible (D. Foulechat, Trad. du Polycraticon de J. de Salisbury, BN 24287, fol. 67 d, ibid.). Dér. du verbe a. fr. loisir, v. loisir; cf. le synon. a.f. loisable, v. loisiblement. Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 191 (s.v. loisiblement).

LOISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1295 lisible « licite, permis » (Lettre de Ph. le Bel, AN K 36 b, pièce 33 ds Gdf. Compl.); 1372 lesible (D. Foulechat, Trad. du Polycraticon de J. de Salisbury, BN 24287, fol. 67 d, ibid.). Dér. du verbe a. fr. loisir, v. loisir; cf. le synon. a.f. loisable, v. loisiblement.

Loisible au Scrabble


Le mot loisible vaut 10 points au Scrabble.

loisible

Informations sur le mot loisible - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loisible

Les mots proches de Loisible

LoiLoinLointain, aineLointainetéLoirLoisibleLoisiblementLoisirloiloicLoigné-sur-MayenneLoigny-la-BatailleloinlointainlointainlointainelointainementlointaineslointainslointainsloirLoir-et-CherLoiréLoireLoire-AtlantiqueLoire-les-MaraisLoiré-sur-NieLoire-sur-RhôneLoiretLoironloirsloisLoisailLoisey-CuleyLoisialoisibleLoisieuxLoisinloisirloisirsLoisonLoison-sous-LensLoison-sur-CréquoiseLoisyLoisyLoisy-en-BrieLoisy-sur-MarneLoivreLoixLoizé


Mots du jour


Mamellé, ée     Redénoncer     Consentement     Héroïque     Écrivaillerie     Émolument     Préfinir     Extrinsèquement     Violé, ée     Sous-double     

Les citations avec le mot Loisible


  1. Je concentrais toutes mes forces, observant cette ombre qu'est la réalité ambiante; ombre de quelque édifice ou de quelque mur qu'il ne nous est pas loisible de contempler.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  2. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61


  3. Il n'estoit pas loisible de s'en venir par contenance tout saoul au lieu du convive (repas).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  4. La leçon la plus importante que l'homme puisse apprendre dans sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit, qu'il nous est loisible de la transmuer en joie.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


  5. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


Les citations du Littré sur Loisible


  1. S'il est loisible à Panaetius de soustenir son jugement autour des aruspices, songes, oracles, vaticinations, desquelles choses les stoïciens ne doubtent aulcunement

    Auteur : MONT. - Source : II, 233


  2. Les senateurs proposeront les matieres, et rompront les assemblées, sans qu'il soit loisible au peuple d'y harenguer

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 9


  3. Il n'est pas loisible de publier ny redire à autruy ce que l'on y a cogneu

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 10


  4. Prendre autre cueur est impossible, Faire contre cueur n'est loisible

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : le Livre des 4 dames.


  5. En murs mitoyens il est loisible d'avoir fenestre sur son voisin, à verre et fer dormans, à neuf pieds de hauteur du rez-de-chaussée

    Auteur : LOYSEL - Source : 285


  6. On permet plus d'affiquets aux filles, parce qu'elles peuvent loisiblement désirer d'agréer à plusieurs, quoique ce ne soit qu'afin d'en gagner un par un saint mariage

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la Vie dévote, III, 25


  7. Lélie : Si tu m'es inflexible, Je m'en vais me tuer. - Mascarille : Soit, il vous est loisible

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 7


  8. Mais si de voir plus outre aux mortels est loisible

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sonn. rel. II


  9. Aussi est il loisible au voisin les estouper [fenêtres de l'autre voisin] en se servant du mur, et remboursant son voisin de la moitié d'icelui, selon son heberge

    Auteur : LOISEL - Source : 285


  10. Il est loisible de prendre des étoffes au Levant, mais non pas de s'y faire circoncire

    Auteur : BALZAC - Source : Oeuv. div. Disc. 7, dans RICHELET


  11. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  12. Il loist [il est loisible] à cascun, quant il li plest, à demander se [sa] part de le [la] marceandise, selon ce qu'il en paia, et ainsi dessource la compaignie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 3


  13. On a toujours reconnu qu'il est loisible aux experts de s'adjoindre des auxiliaires non assermentés qu'on a nommés sapiteurs ; la Cour de cassation a même admis que les sapiteurs peuvent être adjoints d'office aux experts par le jugement de nomination

    Auteur : BONNIER - Source : Traité des preuves, 4e éd. t. I, n° 114, p. 130


  14. Ayant une fois promis, il ne lui est pas, puis après, loisible se resiler de sa parole

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. II, p. 78, dans LACURNE


  15. Qu'il ne soit loisible à aucun, disent-ils, de retracter le jugement de notre siege

    Auteur : CALV. - Source : ib. 911


  16. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  17. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE


  18. Contrat pignoratif, sorte de contrat de vente d'un héritage, par laquelle vente un débiteur se libérait envers son créancier, sous la condition que, dans un délai convenu, il lui serait loisible de retirer son héritage, et qu'en attendant il en conserverait la jouissance en payant à titre de loyer une certaine somme qui était ordinairement égale aux intérêts du capital prêté, et pour le montant duquel la vente avait été faite

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Il n'estoit pas loisible de s'en venir par contenance tout saoul au lieu du convive [repas]

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16


  20. Et n'est loisible aucunement à homme ou femme, hault ou bas, De le tenir secrètement, Ne aussi d'en faire ses choux gras

    Auteur : COQUIL. - Source : Plaid. de la Simple et de la Rusée.


  21. Il estoit loisible à quiconque vouloit, d'appeler l'oultrageant en justice et le poursuivre

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 32


  22. Il est loisible à tout homme de.... Il était naturel à Adam et juste à son innocence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  23. .... Qui tient loisible tout ce qu'il luy plaist, qui ose tout ce qu'il estime loisible, et qui en tout ce qu'il ose se targue toutefois contre la revenche pour....

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 499


  24. Hé bien ! allez, sortez, il vous est tout loisible

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 4


  25. Et n'est pas loisible à l'homme de s'excuser, en tant qu'il n'a point la puissance, et, comme un pauvre detteur, n'est pas suffisant de payer

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 272




Les mots débutant par Loi  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loisible ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h12










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loisiblePoèmes loisibleProverbes loisible

La définition du mot Loisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.