Définition de « lointainement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lointainement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lointainement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lointainement et répondre à la question quelle est la définition de lointainement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière lointaine.


    Définitions de « lointainement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Lointainement, adv.a) [Dans l'espace] Au loin, dans le lointain. Le ciel était d'un bleu profond et tendre. L'air était sec, léger. Je respirais avec délices et tout mon être s'exaltait à l'idée de cette longue marche, de cette traversée de l'immense pays qui s'étendait lointainement devant nous (Gide, Voy. Congo,1927, p. 736).Ces après-dînées de dimanche, la campagne est vide, sans même une fumée qui traîne, lointainement (Pourrat, Gaspard,1931, p. 83).P. anal. Avec les caractères de ce qui vient de loin. Les lourdes cloches de la Cathédrale voisine l'emplissent [un jardinet] de leurs volées, et le piano d'une inconnue, sonnent lointainement! (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 23).b) Au fig. Faiblement, vaguement. Je souffre moins ce matin après une bonne longue nuit, tout en sentant depuis dix minutes que lointainement la douleur recommence à poindre (Du Bos, Journal,1927, p. 176).Quoi? quoi? s'écria Agnès d'une voix franchement étonnée, et à peine inquiète, très lointainement inquiète (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 122).Presque aveugle et aux trois quarts sourd, on ne s'avise de rien, ou si lointainement, si obscurément qu'il vaut mieux n'en rien dire (Arnoux, Zulma,1960, p. 231).Dans une faible mesure, à un moindre degré. Une information lointainement analogue à l'information consciente est peut-être à la base des phénomènes d'interaction de la mécanique ondulatoire (Ruyer, Cybern.,1954, p. 29).c) [Dans le temps] De beaucoup, très. L'étrangeté de ce roman pharaonique, le passé lointainement reculé dont il venait (Goncourt, Journal,1889, p. 1086).? [lw? ?t?nm? ?]. ? 1resattest. a) Ca 1140 dans le temps « pendant longtemps » (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4309), b) 1155 dans l'espace « au loin » (Wace, Brut, éd. I Arnold, 3832) - xvies., Hug., rare à l'époque mod.; de lointain (suff. -ment2*) : 1 du sens temporel de l'a. fr. lointain « qui dure longtemps » ca 1220 (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10164 ds T.-L.). ? Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    lointainement \lw??.t?n.m??\

    1. (Littéraire) Au loin, dans le lointain.
      • Lointainement reflété dans la vitre, ces épaules et ce dos firent se froncer les sourcils de Ferrer qui, son regard s'accommodant de plus en plus précisément sur eux, finit par se lever de son siège et dirigea vers le bar d'une démarche prudente. (Jean Echenoz, Je m'en vais, Les Éditions de Minuit, Paris, 1999, page 227)
    2. (Figuré) D'une manière lointaine, de loin, vaguement.
      • Je le connais lointainement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lointainement »

    Dérivé de lointain, par son féminin lointaine, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lointainement, adv.attest. a) Ca 1140 dans le temps « pendant longtemps » (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4309), b) 1155 dans l'espace « au loin » (Wace, Brut, éd. I Arnold, 3832) - xvies., Hug., rare à l'époque mod.; de lointain (suff. -ment2*) : 1 du sens temporel de l'a. fr. lointain « qui dure longtemps » ca 1220 (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10164 ds T.-L.). ? Fréq. abs. littér. : 20.

    lointainement au Scrabble


    Le mot lointainement vaut 14 points au Scrabble.

    lointainement

    Informations sur le mot lointainement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lointainement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lointainement

    Les rimes de « lointainement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lointainement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cyniquement      Rimes de détriments      Rimes de sournoisement      Rimes de clignement      Rimes de commandements      Rimes de rougeoiement      Rimes de versements      Rimes de grommellements      Rimes de démantèlements      Rimes de harmoniquement      Rimes de évidemment      Rimes de payements      Rimes de poétiquement      Rimes de allusivement      Rimes de anatomiquement      Rimes de instruments      Rimes de exprimant      Rimes de grincements      Rimes de bochiman      Rimes de épouvantablement      Rimes de perfectionnements      Rimes de grasseyement      Rimes de confirmant      Rimes de enhardissement      Rimes de surabondamment      Rimes de agrandissement      Rimes de développements      Rimes de éminemment      Rimes de empâtements      Rimes de véhémentement      Rimes de explicitement      Rimes de fourniment      Rimes de courageusement      Rimes de cordialement      Rimes de désagrément      Rimes de alitement      Rimes de disgracieusement      Rimes de regroupements      Rimes de encellulement      Rimes de entichement      Rimes de rattachement      Rimes de exhaustivement      Rimes de vomissement      Rimes de normalement      Rimes de invariablement      Rimes de évasement      Rimes de anonymement      Rimes de croassement      Rimes de primitivement      Rimes de rabaissement     

    Mots du jour

    cyniquement     détriments     sournoisement     clignement     commandements     rougeoiement     versements     grommellements     démantèlements     harmoniquement     évidemment     payements     poétiquement     allusivement     anatomiquement     instruments     exprimant     grincements     bochiman     épouvantablement     perfectionnements     grasseyement     confirmant     enhardissement     surabondamment     agrandissement     développements     éminemment     empâtements     véhémentement     explicitement     fourniment     courageusement     cordialement     désagrément     alitement     disgracieusement     regroupements     encellulement     entichement     rattachement     exhaustivement     vomissement     normalement     invariablement     évasement     anonymement     croassement     primitivement     rabaissement     


    Les citations sur « lointainement »

    1. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    Les citations sur lointainement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lointainement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lointainement »

    LoiLoinLointain, aineLointainetéLoirLoisibleLoisiblementLoisir

    Les mots débutant par loi  Les mots débutant par lo

    loiloicLoigné-sur-MayenneLoigny-la-BatailleloinlointainlointainlointainelointainementlointaineslointainslointainsloirLoir-et-CherLoiréLoireLoire-AtlantiqueLoire-les-MaraisLoiré-sur-NieLoire-sur-RhôneLoiretLoironloirsloisLoisailLoisey-CuleyLoisialoisibleLoisieuxLoisinloisirloisirsLoisonLoison-sous-LensLoison-sur-CréquoiseLoisyLoisyLoisy-en-BrieLoisy-sur-MarneLoivreLoixLoizé

    Les synonymes de « lointainement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lointainement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lointainement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lointainement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lointainement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lointainement     Citation sur lointainement   Poèmes lointainement   Proverbes lointainement   Rime avec lointainement    Définition de lointainement  


    Définition de lointainement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lointainement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lointainement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:47:03