Définition de « lointain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lointain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lointain pour aider à enrichir la compréhension du mot Lointain et répondre à la question quelle est la définition de lointain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|lw??.t|un_n=x) lointain
Définitions de « lointain »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOINTAIN, -AINE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lointain \lw??.t??\ masculin
-
Lieu éloigné, éloignement.
- En ne me voyant plus, Hélène parut inquiète ; ses yeux noirs me cherchèrent dans le lointain de l'allée. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Elle prenait ma main, nerveuse, sérieuse, son regard flottant par la galerie ouverte, comme sur un lointain de sous-bois. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Ce qui paraît le plus reculé à la vue, dans le fond d'un tableau, d'un point de vue.
- Voici, certes, le plus beau site que nous ayons vu, dit-elle. [?]. Voyez donc, Victor, quels lointains, quelle étendue et quelle variété. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Un village, un ancien couvent bâti en forteresse, variaient ces sites d'une simplicité orientale, qui rappelaient les lointains du Joseph vendu par ses frères, de Decamps. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il alla faire une excursion au-dessus de l'Hudson et de l'East River ; il s'éleva à plusieurs reprises, comme pour voir par-delà les lointains bleus. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Car nous pouvons aussi, voyez-vous, derrière l'éther des lointains, blottis au coin de l'âtre ou perdus dans la tourmente, faire preuve de révérence sans pour autant mourir idiots ! ? (Jean-Paul Pelras, « Lettre à Ségolène Royal du ?fin fond de nos campagnes? ». Lagri.fr, 15 décembre 2020)
-
(Théâtre) L'arrière de la scène d'un théâtre.
- Les événements étaient pour lui en carton, comme les poulets de la Comédie-Française, les vivants des figurants et les meubles des toiles peintes. Il se promenait dans l'irréel avec sa chère bonne figure carrée et pâlichonne, ses vaines appréciations, les mains dans les poches de son paletot, les yeux sur la herse ou le deuxième lointain, et l'oreille au souffleur. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, pages 289-290)
Adjectif - français
lointain \lw??.t??\
- Qui est fort éloigné du lieu où l'on est ou dont on parle.
- La poussière du Vieux-Port, chargée de salures, éparpille un relent lointain de choses épicées. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
- Qui provient de loin.
- On entendait vers Noisseville des hourras et des accents lointains d'une musique allemande. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 168)
- [?], et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 40)
-
(Par extension) Qui est fort éloigné dans le temps.
- Et nous autres, leurs fils lointains, à travers les milliers d'années, nous ne sommes guère moins touchés en lisant aujourd'hui ces vénérables enfances du genre humain. ? (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, page 28)
- Des jours lointains. - Les siècles les plus lointains.
-
(Figuré) Qui semble être ailleurs, venir d'ailleurs, se diriger ailleurs.
- On eût dit que son regard, triste et lointain comme le regard des hommes qui ont longtemps vécu sur la mer ou dans les solitudes immenses, gardait comme un reflet de l'infini. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est fort éloigné du lieu où l'on est ou dont on parle. Un pays lointain. Des terres, des régions lointaines. La princesse lointaine. Les étoiles lointaines. En parlant du Temps. Des jours lointains. Les siècles les plus lointains. Nos lointains ancêtres.
LOINTAIN est aussi nom masculin et signifie Éloignement. Apercevoir dans le lointain. En termes de Peinture, Le lointain d'un tableau, Ce qui paraît le plus reculé à la vue, dans le fond d'un tableau. Il y a dans ce tableau des lointains très harmonieux.
Littré
-
1Qui est éloigné du pays où l'on est ou dont on parle.
?De là nous sont venus Tant d'arbres excellents autrefois inconnus, Ou qui ne se plaisaient qu'aux plus lointaines terres
, Perrault, Ép. à la Quintinye.Des entreprises lointaines réussissent rarement
, Voltaire, Ann. de l'Emp. Charles-Quint, 1536.Il reviendra vainqueur de ces lointains rivages
, Ducis, Othello, II, 1.Climats lointains
, Ducis, Oscar, I, 2.Qui est à une grande distance.
Quand, sorti vers le soir des grottes reculées, Il s'égare à pas lents au penchant des vallées, Et voit des derniers feux le ciel se colorer, Et sur les monts lointains un beau jour expirer
, Chénier, Élég. XI.Il se dit aussi quelquefois du temps. Les siècles les plus lointains.
Oh?! dans ces jours lointains où l'on n'ose descendre, Quand trois mille ans auront passé sur notre cendre, à nous, qui maintenant vivons, pensons, allons
, Hugo, Voix intér. IV. -
2 S. m. Plan situé dans l'éloignement.
On voyait en lointain une ville naissante
, La Fontaine, Filles de Minée.Le goût des points de vue et des lointains vient du penchant qu'ont les hommes de ne se plaire qu'où ils ne sont pas
, Rousseau, Hél. IV, 11.Voyez dans le lointain Capoue?; elle a vaincu le guerrier dont l'âme inflexible résista plus longtemps à Rome que l'univers
, Staël, Corinne, XIII, 4.Il [le fleuve] serpente et s'enfonce en un lointain obscur
, Lamartine, Médit. I, 1.En peinture, le lointain d'un tableau, le plan le plus reculé, celui qui montre les objets plus ou moins noyés dans le vague de la perspective.
Le peintre, dit-on, aurait pu finir davantage ces carnations, ces lointains
, Fénelon, Exist. 89.C'est une fumée qui s'élève et qui fait fuir les montagnes qui font le lointain [tableau du Poussin]
, Fénelon, t. XIX, p. 345.Les lointains de Vernet sont vaporeux, ses ciels légers
, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 143, dans POUGENS.Sous l'arcade, un escalier qui conduit vers la rive du lac?; au delà, un lointain, une campagne
, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 401.
HISTORIQUE
XIIe s. Si [je] m'i comfort [en son souvenir], quant ele m'est loingtaine [absente]
, Couci, VIII.
XIIIe s. En un lointain pays [qu'elle] en soit tantost menée
, Berte, XVI. Selonc ce qu'elle estoit de ses amis lointaine [éloignée]
, ib. L. [Ma fille] Se fait ainsi haïr [de] gent voisine et lointaine
, ib. LXXIV. Se tere eschiet de costé à celi qui est mariés comme d'oncle ou d'antain [tante], de frere ou de sereur, ou de plus lointaing degré de lignage
, Beaumanoir, XIII, 13.
XIVe s. Ceulx [les chiens] qui sont trop hastifs, trop loingtains
, Ménagier, III, 2.
XVe s. Conseillé fut que ? les lointains des lointaines marches d'Auvergne, du Dauphiné ? s'en retourneroient tout bellement en leur pays
, Froissart, II, II, 203.
XVIe s. Les coups de leurs fondes n'estoient pas moins certains et loingtains
, Montaigne, I, 363. Les exils loingtains et solitaires, les prisons perpetuelles
, Montaigne, I, 228. Nous sentons un plaisir singulier à escouter ceulx qui retournent de quelque loingtain voyage
, Amyot, Préf. XIV, 42. Elle vouloit s'en aller habiter en quelque terre sur l'Ocean, loingtaine de la mer Mediterranée
, Amyot, Ant. 90.
Encyclopédie, 1re édition
LOINTAIN, en Peinture, sont les parties d'un tableau qui paroissent les plus éloignées de l'?il. Les lointains sont ordinairement bleuâtres, à cause de l'interposition de l'air qui est entr'eux & l'?il. Ils conservent leur couleur naturelle à proportion qu'ils en sont proches, & sont plus ou moins brillans, selon que le ciel est plus ou moins serain. On dit, ces objets fuient bien, il semble qu'on entre dans le tableau, qu'il y a dix lieues du devant au lointain.
Étymologie de « lointain »
Provenç. lonhdan, lunhdan, loindan?; ital. lontano?; d'un latin fictif longitanus, dérivé de longus, long.
- Du latin *longitanus postulé d'après l'équivalent italien lontano, plus avant, dérivé de longe, avec le suffixe -itanus, littéralement « qui est au loin, qui habite au loin ».
lointain au Scrabble
Le mot lointain vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot lointain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lointain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lointain »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de lointain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de Sautin Rimes de éteint Rimes de clandestin Rimes de Bilstain Rimes de bénédictins Rimes de strapontins Rimes de chambertins Rimes de roquentin Rimes de plaisantin Rimes de scrutins Rimes de gratins Rimes de crétin Rimes de cadratins Rimes de pantins Rimes de putains Rimes de festins Rimes de Hertain Rimes de crétins Rimes de puritains Rimes de philistin Rimes de libertin Rimes de abstint Rimes de cabotin Rimes de éteints Rimes de arétin Rimes de obtînt Rimes de hautain Rimes de plantains Rimes de détînt Rimes de argentins Rimes de instincts Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin Rimes de baratin Rimes de bottin Rimes de sacristain Rimes de trottin Rimes de atteints Rimes de chambertin Rimes de cabotin Rimes de samaritain Rimes de incertains Rimes de lointains Rimes de pontin Rimes de tain Rimes de métropolitain Rimes de byzantins Rimes de estudiantins Rimes de napolitain Rimes de ex-putain Rimes de fagotinMots du jour
Sautin éteint clandestin Bilstain bénédictins strapontins chambertins roquentin plaisantin scrutins gratins crétin cadratins pantins putains festins Hertain crétins puritains philistin libertin abstint cabotin éteints arétin obtînt hautain plantains détînt argentins instincts Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin baratin bottin sacristain trottin atteints chambertin cabotin samaritain incertains lointains pontin tain métropolitain byzantins estudiantins napolitain ex-putain fagotin
Les citations sur « lointain »
- Vois : au lointain déjà les toits des fermes fument
Et les ombres des monts grandissent jusqu'à nous.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 82 - Le plus beau paysage du monde est celui qui, dans son lointain, nous offre après une longue absence, le clocher du lieu qui nous a vu naitre.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Oui, Bronze proche et Or lointaine entendaient l'acier proche, les sabots sonner loin, entendaient les sabots d'acier sondesabots sondacier.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- Pourquoi le bleu du ciel est-il aussi lointain?Auteur : Nicole Martin - Source : Rescapé d'un mythe (1976)
- Entre les deux guerres mondiales, l'amour reprit ses droits; des couples se formaient; j'en suis un résultat lointain.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- De quoi pouvait être faite cette sensation du souvenir ? Comportait-elle à ce moment même une image plus lointaine et estompée comme sont celles du souvenir ?Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 novembre 1928
- Il faut se faire un lointain, se créer une perspective, se choisir un point de vue, quand on veut juger d'un ouvrage, même d'un ouvrage d'esprit, d'un mot, d'un livre, d'un discours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Chat câlin, maître serein,
Chat lointain, maître chagrin.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010) - Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)
- Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus. Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)
- Au besoin, pars dans les pays lointains et reviens-en plus certain.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Hirondelle: Ne jamais les appeler autrement que messagères du printemps. Comme on ignore d'où elles viennent, dire qu'elles arrivent «des bords lointains» (poétique).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- En ce temps-là qui n'est pas fort lointain, on ne disait pas encore «les affaires» avec l'accent spécial qu'on y met aujourd'hui. On disait, de façon plus modeste et plus précise, «le commerce».Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945)
- Le passé, même lointain, est toujours tapi quelque part, prêt à bondir.Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)
- Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VI, Mon rêve familier
- Il est inévitable que je paraisse une figure plutôt lointaine pour beaucoup d'entre vous, un successeur des rois et reines de l'histoire.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission télévisée de Noël en 1957
- Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
Les mots proches de « lointain »
Loi Loin Lointain, aine Lointaineté Loir Loisible Loisiblement LoisirLes mots débutant par loi Les mots débutant par lo
loi loic Loigné-sur-Mayenne Loigny-la-Bataille loin lointain lointain lointaine lointainement lointaines lointains lointains loir Loir-et-Cher Loiré Loire Loire-Atlantique Loire-les-Marais Loiré-sur-Nie Loire-sur-Rhône Loiret Loiron loirs lois Loisail Loisey-Culey Loisia loisible Loisieux Loisin loisir loisirs Loison Loison-sous-Lens Loison-sur-Créquoise Loisy Loisy Loisy-en-Brie Loisy-sur-Marne Loivre Loix Loizé
Les synonymes de « lointain»
Les synonymes de lointain :- 1. arrière
synonymes de lointain
Fréquence et usage du mot lointain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lointain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lointain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lointain ?
Citations lointain Citation sur lointain Poèmes lointain Proverbes lointain Rime avec lointain Définition de lointain
Définition de lointain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lointain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lointain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
