Définition de « loisirs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loisirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loisirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Loisirs et répondre à la question quelle est la définition de loisirs ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
loisirs au Scrabble
Le mot loisirs vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot loisirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loisirs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « loisirs »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de loisirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de dire Rimes de déchire Rimes de resservir Rimes de compatirent Rimes de endurcir Rimes de intervenir Rimes de réfléchir Rimes de luire Rimes de vieillirent Rimes de tressaillir Rimes de respire Rimes de souffrirent Rimes de dires Rimes de choisir Rimes de empuantir Rimes de sbires Rimes de dessertir Rimes de mugir Rimes de hennir Rimes de aspirent Rimes de attendrirent Rimes de expirent Rimes de endormirent Rimes de réinvestirent Rimes de buires Rimes de esbaudir Rimes de réagir Rimes de grossirent Rimes de myrrhe Rimes de déchirent Rimes de vizirs Rimes de tiédir Rimes de sbire Rimes de désobéir Rimes de découvrir Rimes de tire-lire Rimes de proscrire Rimes de flétrir Rimes de recouvrir Rimes de venir Rimes de refroidir Rimes de envahirent Rimes de firent Rimes de compromirent Rimes de assainir Rimes de meurtrir Rimes de délire Rimes de agonirent Rimes de martyres Rimes de engloutirentMots du jour
dire déchire resservir compatirent endurcir intervenir réfléchir luire vieillirent tressaillir respire souffrirent dires choisir empuantir sbires dessertir mugir hennir aspirent attendrirent expirent endormirent réinvestirent buires esbaudir réagir grossirent myrrhe déchirent vizirs tiédir sbire désobéir découvrir tire-lire proscrire flétrir recouvrir venir refroidir envahirent firent compromirent assainir meurtrir délire agonirent martyres engloutirent
Les citations sur « loisirs »
- Ah Dieu! que la guerre est jolie
Avec ses chants ses longs loisirs.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), l'Adieu du Cavalier - La nécessité croissante d'occuper artificiellement les gens pendant leurs loisirs atteste leur inutilité sur Terre dès lors qu'ils n'ont plus d'activité professionnelle ou associative.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le problème des loisirs est d'empêcher les autres de gâcher les vôtres.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)
- « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer. Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Une situation toute faite, qui lui procurait, outre beaucoup de loisirs - car ses employés le déchargent de presque tout -, une soixantaine de mille francs de revenu.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Savez-vous que la conversation est l'un des plus grands plaisirs de la vie? Mais elle nécessite des loisirs.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Le tremblement d'une feuille
- Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs.
Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites.
Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal
- En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Les gens du monde emploient mieux leurs loisirs que leur temps; les pauvres n'ont pas de loisirs.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930)
- Nous sommes les premiers à admettre qu'à considérer l'Amérique de long en large, les loisirs de son peuple semblent encore plus sinistres que son travail.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)
- Ah! Dieu que la guerre est jolie - Avec ses chants ses longs loisirs.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), l'Adieu du Cavalier
- Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Chaque temps a son importance. Voici quelques types de temps : le temps du corps, le temps des loisirs, le temps du plaisir, le temps de la consommation, le temps des voyages, le temps du repos, le temps de l’amour, le temps des autres, le temps de la famille, le temps de la lecture, le temps de développement, le temps de la création, le temps de la méditation, le temps de la régression, le temps de la solitude.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfantsAuteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- La fuite de soi et de ses responsabilités, sous certaines conditions, peut s'appeler: travail, loisirs ou religion.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Un dieu nous a procuré ces loisirs.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 6
- A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont. Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)
- Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroir de ton coeur.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
Les mots proches de « loisirs »
Loi Loin Lointain, aine Lointaineté Loir Loisible Loisiblement LoisirLes mots débutant par loi Les mots débutant par lo
loi loic Loigné-sur-Mayenne Loigny-la-Bataille loin lointain lointain lointaine lointainement lointaines lointains lointains loir Loir-et-Cher Loiré Loire Loire-Atlantique Loire-les-Marais Loiré-sur-Nie Loire-sur-Rhône Loiret Loiron loirs lois Loisail Loisey-Culey Loisia loisible Loisieux Loisin loisir loisirs Loison Loison-sous-Lens Loison-sur-Créquoise Loisy Loisy Loisy-en-Brie Loisy-sur-Marne Loivre Loix Loizé
Les synonymes de « loisirs»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot loisirs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loisirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loisirs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loisirs ?
Citations loisirs Citation sur loisirs Poèmes loisirs Proverbes loisirs Rime avec loisirs Définition de loisirs
Définition de loisirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loisirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot loisirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
