Définition de « raine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raine pour aider à enrichir la compréhension du mot Raine et répondre à la question quelle est la définition de raine ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.ne) raine (f)

  • (vx) Grenouille. - Raine de buisson. - Raine verte. - Raine des prés. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe rainer.

    Pas de définition complémentaire
    RAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. (Psautier Oxford, 77, 50 ds T.-L.), qualifié de ,,vx`` dès Fur. 1690. Du lat. class. ra?na « id. » qui survit dans toutes les lang. rom. ? excepté celles des balkans et le cat. ? ainsi l'ital., le logondorien, dial. d'Engadine rana, frioul rane, esp. rana, port. ra? (v. FEW t. 10, p. 53a); raine a été supplanté par grenouille* et est actuellement vx ou région. (wallon, pic., sud des Vosges, domaine francoprovençal et Ouest, v. FEW t. 10, p. 51b et 52a).

    raine au Scrabble


    Le mot raine vaut 5 points au Scrabble.

    raine

    Informations sur le mot raine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raine

    Les rimes de « raine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de raine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de syrienne      Rimes de julienne      Rimes de Haute-Vienne      Rimes de hygiènes      Rimes de germaines      Rimes de fibrinogène      Rimes de julienne      Rimes de éolienne      Rimes de veinent      Rimes de Monceau-en-Ardenne      Rimes de sud-coréennes      Rimes de Hoevenen      Rimes de reprennes      Rimes de paraguayennes      Rimes de maintienne      Rimes de quotidiennes      Rimes de lacrymogènes      Rimes de pyralène      Rimes de lesbiennes      Rimes de règnent      Rimes de italienne      Rimes de cyclopéennes      Rimes de pubienne      Rimes de meusienne      Rimes de entreprenne      Rimes de diluviennes      Rimes de naine      Rimes de silène      Rimes de yachtmen      Rimes de diététicienne      Rimes de pelvienne      Rimes de ricaines      Rimes de puritaines      Rimes de paroissiennes      Rimes de autrichiennes      Rimes de gégène      Rimes de migraine      Rimes de amènent      Rimes de daignent      Rimes de kraken      Rimes de maghzen      Rimes de vespasiennes      Rimes de nietzschéennes      Rimes de franco-italienne      Rimes de fontaines      Rimes de tienne      Rimes de conviennent      Rimes de cadènes      Rimes de bréhaignes      Rimes de phosphènes     

    Mots du jour

    syrienne     julienne     Haute-Vienne     hygiènes     germaines     fibrinogène     julienne     éolienne     veinent     Monceau-en-Ardenne     sud-coréennes     Hoevenen     reprennes     paraguayennes     maintienne     quotidiennes     lacrymogènes     pyralène     lesbiennes     règnent     italienne     cyclopéennes     pubienne     meusienne     entreprenne     diluviennes     naine     silène     yachtmen     diététicienne     pelvienne     ricaines     puritaines     paroissiennes     autrichiennes     gégène     migraine     amènent     daignent     kraken     maghzen     vespasiennes     nietzschéennes     franco-italienne     fontaines     tienne     conviennent     cadènes     bréhaignes     phosphènes     


    Les citations sur « raine »

    1. L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    2. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
      Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
      Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
      Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
      Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
      Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
      Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    3. Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.

      Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


    4. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    5. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    6. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


    7. Etre seul c'est s'entraîner à la mort.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    9. Ce qui entraîne l'injustice, c'est le caprice.

      Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


    10. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    11. De leurs épées ils forgeront des socs, - Et de leurs lances des serpes. - Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, - Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, II, 4


    12. N'est pas bien échappé, qui traîne son lien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    14. L'Etat-Nation entraîne au point de vue de la paix, un grave recul. Il ressucite les formes de la pensée, de la politique et de la dynamique tribales. Il constitue un milieu belligène beaucoup plus actif que l'ancien Etat monarchique.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Sociologie de la politique


    15. Ma croix la plus lourde, c'est la croix de Lorraine.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Parlant du Général De Gaulle.


    16. Dans la vie, il est avant tout utile de parfaire l'entendement, autrement dit la Raison, autant que nous le pouvons, et en cela seul consiste la souveraine félicité ou béatitude de l'homme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    17. La nature se rit des souffrances humaines; - Ne contemplant jamais que sa propre grandeur, - Elle dispense à tous ses forces souveraines - Et garde pour sa part le calme et la splendeur.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)


    18. Quand une bonne femme tombe de la voiture, c'est ça de moins à traîner pour la jument.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles, I, 10


    19. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    20. Plus l'entraînement est dur, plus la bataille est facile.

      Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)


    21. L'éducation, dans la plupart des cas, c'est juste un entraînement quotidien pour nous pousser à ne pas ressembler à nos parents.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    22. Chaque être porte son absent comme chaque corps traîne son ombre.

      Auteur : Diane Ducret - Source : Corpus Equi (2013)


    23. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    24. Il me semble à la fois que le temps se traîne comme un escargot et qu'il m'échappe ; c'est le grand tourment de l'espérance.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    25. Dans un monde où les gens n'ont ni gouvernail ni grappin, n'importe qui peut s'improviser capitaine et traîner tous les coeurs derrière lui.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur raine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raine »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raine»

    Les synonymes de raine :

      1. grenouille
      2. rainette
      3. roussette

    synonymes de raine

    Fréquence et usage du mot raine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raine     Citation sur raine   Poèmes raine   Proverbes raine   Rime avec raine    Définition de raine  


    Définition de raine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:11:24