La définition de Lors du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lors
Nature :
Prononciation : lor ; l's ne se prononce et ne se lie ja
Etymologie : Anc. franç. l'ore ou l'ores, d'où lors ; de l'article la, et ore, heure, temps présent (voy. ). L'heure s'est dit pour l'ore, comme dans ces vers de Marot : Hommes mortels ne connaissoient à l'heure Fors seulement le lieu de leur demeure, I, 16.

Voir les citations du mot LorsSignification du mot Lors


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lors de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lors pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lors ?


La définition de Lors

Sorte de nom de temps qui étymologiquement signifie l'heure, et qui ne se dit plus qu'avec certaines prépositions.


Toutes les définitions de « lors »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LORS. adv. de temps
qui s'emploie seulement en composition dans les locutions suivantes :

POUR LORS, loc. adv. En ce temps-là, à ce moment-là. Je voulais le secourir dans sa détresse, mais pour lors je n'avais pas d'argent. Il est vieux.

DEPUIS LORS, Depuis ce temps. Je l'ai rencontré il y a un mois, depuis lors je n'ai plus entendu parler de lui.

DÈS LORS, Dès ce temps-là, à partir de ce moment-là. Dès lors il commença à me prendre en haine. Il se dit aussi pour De là et marque la conséquence. Cet accusé s'enfuit; dès lors il devint suspect.

LORS DE, loc. prép. Dans le temps de, au moment de. Lors de son élection, de son mariage.

DES LORS QUE, loc. conj. Du moment que, puisque. Dès lors que vous le voulez ainsi, je n'ai qu'à obéir.

LORS MÊME QUE, loc. conj. Quand bien même, même dans le cas où. Lors même que vous l'exigeriez, je ne pourrais vous satisfaire.

Littré

LORS (lor?; l's ne se prononce et ne se lie jamais)
  • 1Sorte de nom de temps qui étymologiquement signifie l'heure, et qui ne se dit plus qu'avec certaines prépositions.

    Pour lors, en ce temps là. Un prince qui pour lors ne faisait que de naître, Corneille, ?dipe, IV, 3. Mais rends-moi seulement ce glaive que tu crains? Je répondrai pour lors et tu pourras connaître Qui de nous deux, perfide, est l'esclave ou le maître, Voltaire, Mérope, V, 2. Cette même armée en imposait au roi d'Angleterre, qui craignait pour ses États d'Hanovre, où il était pour lors, Voltaire, Louis X V, 6.

    En ce cas-là. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle?; il a pour lors un caractère original et inimitable, La Bruyère, I.

    Dès lors, dès ce temps là. Des lors il commença à me prendre en haine.

    Dès lors, de là, ou dès là, par forme de conséquence. Cet accusé s'enfuit, dès lors il devint suspect à leurs yeux.

  • 2Avec les verbes il s'emploie adverbialement, et on le nomme adverbe de temps?; il signifie au temps dont on parle. Elle vous traita lors en rivale odieuse, Corneille, Rodog. I, 7. J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés, Corneille, Cid, IV, 3. Maintenant il faut que j'appuie Ce que j'avançai lors, de quelque trait encor, La Fontaine, Fabl. IX, 10. La harangue fut vaine?; Le sultan dormait lors, et dedans son domaine Chacun dormait aussi, bêtes, gens?, La Fontaine, ib. XI, 1. C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre, Molière, l'Ét. I, 6. Abîmé dans l'infinie immensité? je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là?; car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors, Pascal, Pens. XXV, 16, édit. HAVET. La famille de madame de Hanovre était nombreuse et lors en grande splendeur, Saint-Simon, 4, 65.
  • 3Lors de, loc. prép. Dans le temps de, au moment de. Lors de son élection, de son mariage.
  • 4Dès lors que, loc. conjonct. Du moment que. Dès lors que son démon commence à s'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter, Boileau, Sat. VIII.

HISTORIQUE

XIIe s. Lores m'esteut [il me faut] de rechef comencer, Ronc. 164. Lors plora Charlemaine, tant fut d'ire destrois, Sax. XVIII. Quant la saison du douz temps s'asseüre, Lors [je] chanterai?, Couci, p. 125.

XVe s. Mais ainsi en avinst pour le temps qui lors estoit, Pierre de Fenin, 1417. Pour lors estoient les subjectz de cette maison en grant richesse, Commines, I, 2. Artillerie belle et grande selon le temps de lors, Commines, ib.

XVIe s. Il fut dès lors appellé Theseus, Amyot, Thésée, 4. La paix fut bien faitte pour lors?; mais, incontinent après, les Gaulois Gessates renouvellerent la guerre, Amyot, Marcel. 6. De lors en avant, Amyot, Nicias, 15. Des lors retint et donna le droict nom De la pucelle à ses flustes rurales, Marot, IV, 51. Lors Alexandre, voyant?, Montaigne, I, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORS. Ajoutez?:

5Lors que, lors même que, se dit au même sens qu'alors que, voy. ALORS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Conjonction - ancien français

lors \Prononciation ?\

  1. Quand.
    • lors il tret son glaive de la gaine (H. de Mondeville, Chirurgie, page 102, 4e colonne)

Adverbe - français

lors \l??\ adverbe de temps

  1. Ce temps-là. S'emploie seulement en composition dans les locutions suivantes :
    • depuis lors
    • dès lors
    • pour lors
    • lors de, lors des, lors du
    • lors même que
  2. (Désuet) Quand, au moment où, utilisé dans la locution « lors que » qui a donné lorsque.
    • Lors que Dieu traite avec les hommes par le moyen des Anges, ce n'e?t pas-à-dire que les Anges ?oient nécessaires pour cette communication, ainsi que Platon le pretendoit, Dieu les y employe pour des rai?ons que la Philo?ophie ne penetrera jamais, & qui ne peuvent e?tre parfaitement connuës que de luy ?eul. Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Histoire des oracles, 1728
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LORS, adv.

[En fr. mod. ne s'emploie que rarement seul (infra I), mais essentiellement comme premier élém. de loc. prép. ou conj. (infra II) ou comme second élém. de loc. adv. ou conj. (infra III)]
I. ? [Employé isolément comme adv. temp.] Rare, vieilli et littér. À ce moment-là, à cette époque-là. Synon. usuel alors.Et lors, les chars de foin, pleins de bleuets, dévalent (Laforgue, Poés.,1887, p. 150).Seules (...) subsistent les cathédrales, désaffectées et muettes (...) lors des artistes, séduits (...), veulent en refaire pour une heure le théâtre du drame mystérieux qui s'y déroulait (Proust, Past. et mél.,1919, p. 198):
1. Lorsque vous partirez et que le sombre ennui Remplacera chez tous la gaîté coutumière, J'imiterai la fleur qui se ferme à la nuit, (...) Je demeurerai lors à tout indifférent, Seul loin de mes amis... Muselli, Travaux et jeux,1914, p. 43.
Rem. Au xviies., Vaugelas n'admettait déjà plus cet emploi et Richelet le considérait comme vieux.
II. ? [Premier élém. de loc. prép. ou conj.] Exprime l'idée d'une simultanéité temporelle ou d'une opposition.
A. ? Loc. prép. temp. Lors de + subst.Au moment de, à l'époque de. Lors de la dernière guerre; lors de son anniversaire; lors de son passage. La fortune de madame de Grandlieu s'était élevée à un revenu de soixante mille francs environ, lors de la loi sur l'indemnité qui lui avait rendu des sommes énormes (Balzac, Gobseck,1830, p. 381).Piéchaud, l'aîné, avait failli laisser sa peau lors de l'arrestation d'un Polonais (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 104):
2. Vont-ils chercher encore à « minimiser » l'importance de leur défaite, ou proclamer un deuil général comme lors de la reprise de Stalingrad? Gide, Journal,1943, p. 238.
B. ? Loc. conj., littér. Lors... que (cf. lorsque rem.).
1. Lors (donc/même/surtout...) que + ind.[Exprime l'idée d'une simultanéité temp.] (Même/surtout...) quand; (même/surtout...) au moment où, à l'époque où. Synon. (même/surtout...) lorsque.La conscience ne vous dit-elle pas que c'est un crime atroce que de tuer son prochain, lors surtout qu'il ne possède pas une obole (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 5, 1844, p. 25).Vous veillez devant Dieu, lors même que vous dormez par obéissance (Montherl., Port-Royal,1954, p. 1005):
3. ... la vie ne peut avancer que par masses profondes. Lors donc que son cours sort des gorges où l'a comme étranglée une mutation nouvelle, (...) plus aussi il lui est nécessaire de se reconstituer en multitude. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 211.
2. Lors même que + cond.[Exprime l'idée d'une oppos.] Même au cas où, même si. Synon. alors même que, quand même.Nous sommes trop François pour approuver l'intervention des étrangers dans nos affaires intérieures, lors même que cette intervention seroit favorable à nos intérêts (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 251).Eh quoi! Pauline aurait accepté de son père un époux lors même qu'elle « l'aurait haï »! (Gide, Journal,1941, p. 92):
4. ... il a toutes chances de prendre la tête du pays grâce à la surenchère sociale, lors même qu'il ne pourrait le faire par la voie du Conseil de la résistance, des comités et des milices. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 95.
? Lors même donc que + cond.Lors même donc que le chrétien avide de vivre en Dieu aurait donné à ses désirs toute la pureté (...), d'immenses possibilités s'ouvriraient encore à la divinisation de son univers (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 182).
Rem. Lors quoi (rare, vieilli). Moment où (en appos.). En attendant la mort mortelle, sans mystère, Lors quoi l'usage veut qu'on nous cache sous terre (Laforgue, Poés., 1887, p. 82).
III. ? [Second élém. de loc. adv. ou conj. dont le premier élém. est une prép.] Exprime l'idée d'une relation temporelle de simultanéité ou d'une relation de cause à conséquence.
A. ? Loc. adv.
1. Depuis lors.Depuis ce temps-là, depuis ce moment-là. Un orage affreux, avec grêle et tonnerre violent qui a duré depuis lors [mon retour de Saint-Sulpice] et toute la soirée (Delacroix, Journal,1854, p. 209).À dix ans j'avais eu l'impression que mon étrave fendait le présent et m'en arrachait; depuis lors j'ai couru, je cours encore (Sartre, Mots,1964, p. 193).
2. Dès lors
a) Dès ce temps-là, dès ce moment-là. Synon. rare dès alors (v. alors I A 3 d).Et dès lors elle imita toutes les pratiques de Virginie (Flaub., C?ur simple,1877, p. 27).Il lut dans son journal qu'il fallait manger avec lenteur pour bien assimiler, et trouva dès lors dans chaque repas des raisons de se réjouir longuement (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1635).
b) De là, en conséquence (infra III B 2). Ils ne peuvent vivre d'eux-mêmes. Ils chargent quelque courtisane de leur fortune d'émeraudes. Elle rayonne. Ils sont, dès lors, de ce rayonnement (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 919).Les chemins du bonheur, si l'on entend par bonheur le sommeil adapté où s'endort le « meilleur des hommes » dans le « meilleur des mondes », ne sont pas, dès lors, les chemins de l'homme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 351).Le vieillissement est la tonalité mineure, la tristesse de la durée. Dès lors une réflexion sur le vieillissement peut être une nouvelle contribution à une étude concrète de la nécessité subie (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 424).
3. Pour lors (littér. et vieilli)
a) À ce moment-là. Synon. alors (v. ce mot I A).[Une concierge :] Vous savez tout ce que vaut Madame (...) Elle se lève à dix heures tous les jours; pour lors, elle déjeune, bon. (...) pour lors, elle va se promener aux Tuileries (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 176).Il avait compté trouver des nouvelles de maman à Venise. Mais maman était pour lors dans de grands embarras (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 189).
b) Dans ce cas, en conséquence. Synon. alors (v. ce mot I B).Vous venez pour voir la propriété, vous venez pour l'acheter (...) pour lors, allez vous mettre à table, c'est l'usage du pays (Labiche, Deux papas,1845, 8, p. 402).Devers avait répondu (...) que le groupe d'armées tout entier était en danger et que, pour lors, on devait regarder en arrière plutôt qu'en avant (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 144).
B. ? Loc. conj. Dès lors que
1. Vx, loc. conj. temp. Dès l'instant où, dès que, au moment même où. Un grand amour conjugal ? qui vaut bien qu'on lui sacrifie quelque chose; ce quelque chose, après tout, n'ayant pas une telle importance, dès lors que démenti par toute l'?uvre, etc... (Gide, Journal,1948, p. 330).Celles-ci ne s'évanouissent-elles pas dès lors qu'on tente de leur donner un caractère de nécessité (...)? (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 393).
2. Loc. conj. de cause. Du moment que, puisque. Souvent j'ai pu douter de la sincérité (...) de mouvements, qui pourtant m'étaient naturels, dès lors qu'ils allaient dans le sens de ce que je pouvais souhaiter qu'ils fussent (Gide, Feuillets d'automne,1947, p. 313).Implicitement, dès lors que j'allais en parler, en écrire, je choisissais (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 196):
5. Dès lors que nous voudrions briser avec cette confusion, et demeurer conséquents avec nos principes, nous devrons, semble-t-il, accorder non seulement l'idéalité de l'individu, mais aussi l'irréalité de sa crainte et l'idéalité de la mort elle-même. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 77.
Prononc. et Orth. : [l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 lur « alors, à ce moment » (Roland, éd. J. Bédier, 1340); 1119 lores (Philippe de Thaon, Comput, 2095 ds T.-L.); ca 1135 lors (Couronnement de Louis, 33, ibid.); 1. a) dès lors que [cf. ca 1100 Roland, 2371 : dès l'ure que] 1176-81 des lores que temporel (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 1265); 1530 deslors que (Palsgr., p. 363 b); b) ca 1200 lors que, v. lorsque; c) lors même que 1675 (E. Fléchier, Panégyrique de St Thomas apôtre, éd. Paris, Cl. Rigaud, 1711, t. 2, p. 421 : vous qui méritez la correction, lors même que vous la faites...); 2. dès lors a) 1225-30 des lors en ça temporel (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3503); 1280 dois lors (Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl., s.v. des); 1281 dellors (Arch. Loiret, ibid.); b) 1798 causal (Ac.); 3. pour lors a) 1372 temporel (A.N. P, pièce 4544ds Gdf. Compl.); b) 1688 « dans ce cas » (La Bruyère, Caractères, Des ouvrages de l'esprit, éd. J. Benda, § 54, p. 83); cf. Vaug. 1647, p. 225 : ,,Lors ne se dit jamais qu'il ne soit suivi de que, s'il n'est precédé de l'une de ces deux particules dez, ou pour, dez lors, pour lors; car en ces deux cas, il n'y a point de que apres luy``; 4. lors de 1599 (Les Coutumes... de Normandie, p. 120 d'apr. FEW t. 4, p. 475 a); 1611 lors de l'enfantement (Cotgr.); cf. Vaug. 1647, pp. 114-115 : ,,lors avec un génitif [...] n'est gueres bon ou du moins gueres elegant; plusieurs neantmoins le disent et l'escrivent``. Issu du lat. vulg. illa hora avec constitution d'une diphtongue -aó- aboutissant, par l'étape -au-, à -o- (FEW t. 4, p. 478 b). La disparition du e final peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un mot accessoire; lors par adjonction de -s adverbial. Fréq. abs. littér. : 5 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 074, b) 6 747; xxes. : a) 7 880, b) 6 832.

LORS, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1100 lur « alors, à ce moment » (Roland, éd. J. Bédier, 1340); 1119 lores (Philippe de Thaon, Comput, 2095 ds T.-L.); ca 1135 lors (Couronnement de Louis, 33, ibid.); 1. a) dès lors que [cf. ca 1100 Roland, 2371 : dès l'ure que] 1176-81 des lores que temporel (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 1265); 1530 deslors que (Palsgr., p. 363 b); b) ca 1200 lors que, v. lorsque; c) lors même que 1675 (E. Fléchier, Panégyrique de St Thomas apôtre, éd. Paris, Cl. Rigaud, 1711, t. 2, p. 421 : vous qui méritez la correction, lors même que vous la faites...); 2. dès lors a) 1225-30 des lors en ça temporel (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3503); 1280 dois lors (Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl., s.v. des); 1281 dellors (Arch. Loiret, ibid.); b) 1798 causal (Ac.); 3. pour lors a) 1372 temporel (A.N. P, pièce 4544ds Gdf. Compl.); b) 1688 « dans ce cas » (La Bruyère, Caractères, Des ouvrages de l'esprit, éd. J. Benda, § 54, p. 83); cf. Vaug. 1647, p. 225 : ,,Lors ne se dit jamais qu'il ne soit suivi de que, s'il n'est precédé de l'une de ces deux particules dez, ou pour, dez lors, pour lors; car en ces deux cas, il n'y a point de que apres luy``; 4. lors de 1599 (Les Coutumes... de Normandie, p. 120 d'apr. FEW t. 4, p. 475 a); 1611 lors de l'enfantement (Cotgr.); cf. Vaug. 1647, pp. 114-115 : ,,lors avec un génitif [...] n'est gueres bon ou du moins gueres elegant; plusieurs neantmoins le disent et l'escrivent``. Issu du lat. vulg. illa hora avec constitution d'une diphtongue -aó- aboutissant, par l'étape -au-, à -o- (FEW t. 4, p. 478 b). La disparition du e final peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un mot accessoire; lors par adjonction de -s adverbial.

Lors au Scrabble


Le mot lors vaut 4 points au Scrabble.

lors

Informations sur le mot lors - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lors au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lors

Les mots proches de Lors

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Wacoua     Numériquement     Fictif, ive     Casquet     Douve     Civilité     Agresseur     Aveindre     Passe     Cloquet     

Les citations avec le mot Lors


  1. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  2. O.V.N.I.: Si ces engins proviennent réellement d'une autre planète, alors c'est que la civilisation qui les a conçus doit avoir des millions d'années d'avance sur la nôtre. Ou que ces gens ont du pot.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  3. Lorsque le destin tire vos pieds sur une piste, vous ne pouvez qu'y poser vos pas.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  4. Gouverner, c'est prévoir. Alors nul ne gouverne.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  5. On n'est imposteur que lorsqu'on l'est à demi.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  6. Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  7. Il faut du moins être clair lorsque l'on n'est pas lumineux et c'est ce qu'étoient tous les Grecs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 23 octobre 1797


  8. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  9. Je rampe à l'abri du parasol et je commence à me déloquer. Lorsque mes fringues sont en tas, elles ressemblent à un paquet de tripes à la mode de Caen.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  10. A qui lui demandait pourquoi on passait des autres écoles à celle d'Epicure et jamais de celle d'Epicure à une autre, (Arcésilas) répondit: «Quand on est un homme, on peut devenir eunuque, mais lorsqu'on est eunuque, on ne peut devenir un homme.»

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, IV, 43, Arcésilas


  11. Alors la pierre qui pèse sur mon âme sera soulevée, elle retombera de tout son poids sur le passé, et l'empêchera de resurgir encore une fois.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


  12. Au reste, lorsque j'ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l'âme et de la médiocrité du génie, j'ai fait un aveu qui n'est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c'est la mienne.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  13. Tu sais, mon Seigneur, que je sais que tu sais que je viens auprès de toi pour en mieux jouir, et tu sais que je sais que tu sais qui je suis. A quoi bon, alors, tarder davantage à nous saluer ?

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet à Tommaso Cavalieri


  14. Soyez assez courageux pour vous imposer parfois des privations et des sacrifices, quand la nécessité ne vous y force pas, et le courage ne vous manquera pas, alors qu'elle vous les commandera.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. Donnons comme nous voudrions qu'on nous donnât, surtout de bon coeur, promptement, sans marchander. Un bienfait est stérile, lorsqu'on l'a retenu longtemps dans sa main.

    Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits


  16. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  17. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  18. Alors que dire, le vrai ou l'invention ? Souvent, la vérité ne vaut pas mieux que le mensonge. D'ailleurs, ce n'est pas entre les deux qu'on fait son choix, mais entre leurs conséquences respectives.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  19. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Le doute est un état fécond dès lors qu'il ne se prolonge pas au-delà du raisonnable.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


  21. La Loi est parfois très surprenante... En effet, lorsque l'on expulse un locataire de son logement, faute de paiement de son loyer, on lui adresse une mise en demeure... Bizarre.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  22. Alors à nouveau l'odeur de l'éther, les fils qu'on enlève à une appendicite.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  23. Les étrangers basanés font rien qu'à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l'aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  24. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  25. Les laveurs s'emparent alors de la voiture couverte de poussière et de crotte; ils l'aspergent à grande eau.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


Les citations du Littré sur Lors


  1. Lorsqu'on les reduit au dedans [les intestins], ils font un bruit gargouillant avec douleur

    Auteur : PARÉ - Source : ib. VI, 14


  2. Nous appastons le cheval dès lors qu'il est nay, pour l'apprivoiser à servir

    Auteur : MONT. - Source : IV, 356


  3. Et cognoissoit lors qu'il avoit erré en beaucoup de passages

    Auteur : COMM. - Source : III, 12


  4. Et lors il sacha un bazelaire et en fery si grand cop....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Lors sonna une cloche six coups seullement, et monagaux d'accourir et monagaux de chanter

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 3


  6. Ceux qui étaient présents firent éclater leur joie en criant noël, qui était alors le cri de réjouissance

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 391


  7. Tiens encor ton couteau : la pièce est riche et rare ; Il te coûta six-blancs, lorsque tu m'en fis don

    Auteur : Molière - Source : Dép. amour. IV, 4


  8. Lorsqu'on ne dort pas sa réfection

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. Prol. sc. 2


  9. La forêt, lorsqu'elle était en pleine venue....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VII, p. 69


  10. Lors croist aussi et s'enforce li hons ; Autres seize ans l'a jeunesse en sa cure ; Les biens requeult [recueille] autompne....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 29, verso, col. 1


  11. Le vent de mer, qui est si étouffant pendant l'été, répandait alors une douce chaleur

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 1


  12. À peine cessa il de vaciller et trembler de peur, lors que son eloquence estoit ja parvenue à sa fleur

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. 44


  13. Peut-être qu'il y a en moi quelque faculté ou puissance propre à produire ces idées [des corps] sans l'aide d'aucunes choses extérieures, comme en effet il m'a toujours semblé jusques ici que, lorsque je dors, elles se forment ainsi en moi sans l'aide des objets qu'elles représentent

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 9


  14. Ces sortes de hardiesses font un merveilleux effet dans la poésie, lorsqu'elles sont placées à propos de loin à loin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. sur Racine, § 41


  15. La terre des taupinières a son mérite, lorsque l'animal travaille dans un sol depuis longtemps en prairie

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 269, dans POUGENS


  16. Alors il y eut un semi-Thémistocle ; mais il n'y eut pas un Aristide dans toute la Grande-Bretagne

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  17. Plusieurs choses qui se firent alors et qui arriverent, fut plus par hazard et inopinément quasi que par conseil

    Auteur : LANOUE - Source : 652


  18. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  19. Mon ami, lorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour.... s'il y a des trous, l'affaiblissement de la lumière les fera sentir ; s'il y a du papillotage, il en deviendra plus fort

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 57, édit. 1821


  20. Lorsque Psyché alla à cette fontaine, le monstre se réjouissait au soleil, qui tantôt dorait ses écailles, tantôt les faisait paraître de cent couleurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, 177


  21. Lors se part de Jherusalem, Puis s'en entra en un chalan ; Le flum passa, el bois en vint

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 120


  22. Lorsqu'on met une fille en ménage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cal.


  23. Ils me font méprisable alors qu'ils me font reine

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3


  24. Lorsque tu auras nettoyé ton petit emplastre, et malaxé

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 12


  25. Quoi ! attendre à commencer une vie nouvelle, lorsque entre les mains de la mort.... ah ! prévenez par la pénitence cette heure de troubles et de ténèbres

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lors ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h39










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lorsPoèmes lorsProverbes lors

La définition du mot Lors est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lors sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lors présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.