La définition de Lors du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lors
Nature :
Prononciation : lor ; l's ne se prononce et ne se lie ja
Etymologie : Anc. franç. l'ore ou l'ores, d'où lors ; de l'article la, et ore, heure, temps présent (voy. ). L'heure s'est dit pour l'ore, comme dans ces vers de Marot : Hommes mortels ne connaissoient à l'heure Fors seulement le lieu de leur demeure, I, 16.

Voir les citations du mot LorsSignification du mot Lors


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lors de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lors pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lors ?


La définition de Lors

Sorte de nom de temps qui étymologiquement signifie l'heure, et qui ne se dit plus qu'avec certaines prépositions.


Toutes les définitions de « lors »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LORS. adv. de temps
qui s'emploie seulement en composition dans les locutions suivantes :

POUR LORS, loc. adv. En ce temps-là, à ce moment-là. Je voulais le secourir dans sa détresse, mais pour lors je n'avais pas d'argent. Il est vieux.

DEPUIS LORS, Depuis ce temps. Je l'ai rencontré il y a un mois, depuis lors je n'ai plus entendu parler de lui.

DÈS LORS, Dès ce temps-là, à partir de ce moment-là. Dès lors il commença à me prendre en haine. Il se dit aussi pour De là et marque la conséquence. Cet accusé s'enfuit; dès lors il devint suspect.

LORS DE, loc. prép. Dans le temps de, au moment de. Lors de son élection, de son mariage.

DES LORS QUE, loc. conj. Du moment que, puisque. Dès lors que vous le voulez ainsi, je n'ai qu'à obéir.

LORS MÊME QUE, loc. conj. Quand bien même, même dans le cas où. Lors même que vous l'exigeriez, je ne pourrais vous satisfaire.

Littré

LORS (lor?; l's ne se prononce et ne se lie jamais)
  • 1Sorte de nom de temps qui étymologiquement signifie l'heure, et qui ne se dit plus qu'avec certaines prépositions.

    Pour lors, en ce temps là. Un prince qui pour lors ne faisait que de naître, Corneille, ?dipe, IV, 3. Mais rends-moi seulement ce glaive que tu crains? Je répondrai pour lors et tu pourras connaître Qui de nous deux, perfide, est l'esclave ou le maître, Voltaire, Mérope, V, 2. Cette même armée en imposait au roi d'Angleterre, qui craignait pour ses États d'Hanovre, où il était pour lors, Voltaire, Louis X V, 6.

    En ce cas-là. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle?; il a pour lors un caractère original et inimitable, La Bruyère, I.

    Dès lors, dès ce temps là. Des lors il commença à me prendre en haine.

    Dès lors, de là, ou dès là, par forme de conséquence. Cet accusé s'enfuit, dès lors il devint suspect à leurs yeux.

  • 2Avec les verbes il s'emploie adverbialement, et on le nomme adverbe de temps?; il signifie au temps dont on parle. Elle vous traita lors en rivale odieuse, Corneille, Rodog. I, 7. J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés, Corneille, Cid, IV, 3. Maintenant il faut que j'appuie Ce que j'avançai lors, de quelque trait encor, La Fontaine, Fabl. IX, 10. La harangue fut vaine?; Le sultan dormait lors, et dedans son domaine Chacun dormait aussi, bêtes, gens?, La Fontaine, ib. XI, 1. C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre, Molière, l'Ét. I, 6. Abîmé dans l'infinie immensité? je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là?; car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors, Pascal, Pens. XXV, 16, édit. HAVET. La famille de madame de Hanovre était nombreuse et lors en grande splendeur, Saint-Simon, 4, 65.
  • 3Lors de, loc. prép. Dans le temps de, au moment de. Lors de son élection, de son mariage.
  • 4Dès lors que, loc. conjonct. Du moment que. Dès lors que son démon commence à s'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter, Boileau, Sat. VIII.

HISTORIQUE

XIIe s. Lores m'esteut [il me faut] de rechef comencer, Ronc. 164. Lors plora Charlemaine, tant fut d'ire destrois, Sax. XVIII. Quant la saison du douz temps s'asseüre, Lors [je] chanterai?, Couci, p. 125.

XVe s. Mais ainsi en avinst pour le temps qui lors estoit, Pierre de Fenin, 1417. Pour lors estoient les subjectz de cette maison en grant richesse, Commines, I, 2. Artillerie belle et grande selon le temps de lors, Commines, ib.

XVIe s. Il fut dès lors appellé Theseus, Amyot, Thésée, 4. La paix fut bien faitte pour lors?; mais, incontinent après, les Gaulois Gessates renouvellerent la guerre, Amyot, Marcel. 6. De lors en avant, Amyot, Nicias, 15. Des lors retint et donna le droict nom De la pucelle à ses flustes rurales, Marot, IV, 51. Lors Alexandre, voyant?, Montaigne, I, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORS. Ajoutez?:

5Lors que, lors même que, se dit au même sens qu'alors que, voy. ALORS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Conjonction - ancien français

lors \Prononciation ?\

  1. Quand.
    • lors il tret son glaive de la gaine (H. de Mondeville, Chirurgie, page 102, 4e colonne)

Adverbe - français

lors \l??\ adverbe de temps

  1. Ce temps-là. S'emploie seulement en composition dans les locutions suivantes :
    • depuis lors
    • dès lors
    • pour lors
    • lors de, lors des, lors du
    • lors même que
  2. (Désuet) Quand, au moment où, utilisé dans la locution « lors que » qui a donné lorsque.
    • Lors que Dieu traite avec les hommes par le moyen des Anges, ce n'e?t pas-à-dire que les Anges ?oient nécessaires pour cette communication, ainsi que Platon le pretendoit, Dieu les y employe pour des rai?ons que la Philo?ophie ne penetrera jamais, & qui ne peuvent e?tre parfaitement connuës que de luy ?eul. Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Histoire des oracles, 1728
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LORS, adv.

[En fr. mod. ne s'emploie que rarement seul (infra I), mais essentiellement comme premier élém. de loc. prép. ou conj. (infra II) ou comme second élém. de loc. adv. ou conj. (infra III)]
I. ? [Employé isolément comme adv. temp.] Rare, vieilli et littér. À ce moment-là, à cette époque-là. Synon. usuel alors.Et lors, les chars de foin, pleins de bleuets, dévalent (Laforgue, Poés.,1887, p. 150).Seules (...) subsistent les cathédrales, désaffectées et muettes (...) lors des artistes, séduits (...), veulent en refaire pour une heure le théâtre du drame mystérieux qui s'y déroulait (Proust, Past. et mél.,1919, p. 198):
1. Lorsque vous partirez et que le sombre ennui Remplacera chez tous la gaîté coutumière, J'imiterai la fleur qui se ferme à la nuit, (...) Je demeurerai lors à tout indifférent, Seul loin de mes amis... Muselli, Travaux et jeux,1914, p. 43.
Rem. Au xviies., Vaugelas n'admettait déjà plus cet emploi et Richelet le considérait comme vieux.
II. ? [Premier élém. de loc. prép. ou conj.] Exprime l'idée d'une simultanéité temporelle ou d'une opposition.
A. ? Loc. prép. temp. Lors de + subst.Au moment de, à l'époque de. Lors de la dernière guerre; lors de son anniversaire; lors de son passage. La fortune de madame de Grandlieu s'était élevée à un revenu de soixante mille francs environ, lors de la loi sur l'indemnité qui lui avait rendu des sommes énormes (Balzac, Gobseck,1830, p. 381).Piéchaud, l'aîné, avait failli laisser sa peau lors de l'arrestation d'un Polonais (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 104):
2. Vont-ils chercher encore à « minimiser » l'importance de leur défaite, ou proclamer un deuil général comme lors de la reprise de Stalingrad? Gide, Journal,1943, p. 238.
B. ? Loc. conj., littér. Lors... que (cf. lorsque rem.).
1. Lors (donc/même/surtout...) que + ind.[Exprime l'idée d'une simultanéité temp.] (Même/surtout...) quand; (même/surtout...) au moment où, à l'époque où. Synon. (même/surtout...) lorsque.La conscience ne vous dit-elle pas que c'est un crime atroce que de tuer son prochain, lors surtout qu'il ne possède pas une obole (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 5, 1844, p. 25).Vous veillez devant Dieu, lors même que vous dormez par obéissance (Montherl., Port-Royal,1954, p. 1005):
3. ... la vie ne peut avancer que par masses profondes. Lors donc que son cours sort des gorges où l'a comme étranglée une mutation nouvelle, (...) plus aussi il lui est nécessaire de se reconstituer en multitude. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 211.
2. Lors même que + cond.[Exprime l'idée d'une oppos.] Même au cas où, même si. Synon. alors même que, quand même.Nous sommes trop François pour approuver l'intervention des étrangers dans nos affaires intérieures, lors même que cette intervention seroit favorable à nos intérêts (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 251).Eh quoi! Pauline aurait accepté de son père un époux lors même qu'elle « l'aurait haï »! (Gide, Journal,1941, p. 92):
4. ... il a toutes chances de prendre la tête du pays grâce à la surenchère sociale, lors même qu'il ne pourrait le faire par la voie du Conseil de la résistance, des comités et des milices. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 95.
? Lors même donc que + cond.Lors même donc que le chrétien avide de vivre en Dieu aurait donné à ses désirs toute la pureté (...), d'immenses possibilités s'ouvriraient encore à la divinisation de son univers (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 182).
Rem. Lors quoi (rare, vieilli). Moment où (en appos.). En attendant la mort mortelle, sans mystère, Lors quoi l'usage veut qu'on nous cache sous terre (Laforgue, Poés., 1887, p. 82).
III. ? [Second élém. de loc. adv. ou conj. dont le premier élém. est une prép.] Exprime l'idée d'une relation temporelle de simultanéité ou d'une relation de cause à conséquence.
A. ? Loc. adv.
1. Depuis lors.Depuis ce temps-là, depuis ce moment-là. Un orage affreux, avec grêle et tonnerre violent qui a duré depuis lors [mon retour de Saint-Sulpice] et toute la soirée (Delacroix, Journal,1854, p. 209).À dix ans j'avais eu l'impression que mon étrave fendait le présent et m'en arrachait; depuis lors j'ai couru, je cours encore (Sartre, Mots,1964, p. 193).
2. Dès lors
a) Dès ce temps-là, dès ce moment-là. Synon. rare dès alors (v. alors I A 3 d).Et dès lors elle imita toutes les pratiques de Virginie (Flaub., C?ur simple,1877, p. 27).Il lut dans son journal qu'il fallait manger avec lenteur pour bien assimiler, et trouva dès lors dans chaque repas des raisons de se réjouir longuement (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1635).
b) De là, en conséquence (infra III B 2). Ils ne peuvent vivre d'eux-mêmes. Ils chargent quelque courtisane de leur fortune d'émeraudes. Elle rayonne. Ils sont, dès lors, de ce rayonnement (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 919).Les chemins du bonheur, si l'on entend par bonheur le sommeil adapté où s'endort le « meilleur des hommes » dans le « meilleur des mondes », ne sont pas, dès lors, les chemins de l'homme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 351).Le vieillissement est la tonalité mineure, la tristesse de la durée. Dès lors une réflexion sur le vieillissement peut être une nouvelle contribution à une étude concrète de la nécessité subie (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 424).
3. Pour lors (littér. et vieilli)
a) À ce moment-là. Synon. alors (v. ce mot I A).[Une concierge :] Vous savez tout ce que vaut Madame (...) Elle se lève à dix heures tous les jours; pour lors, elle déjeune, bon. (...) pour lors, elle va se promener aux Tuileries (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 176).Il avait compté trouver des nouvelles de maman à Venise. Mais maman était pour lors dans de grands embarras (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 189).
b) Dans ce cas, en conséquence. Synon. alors (v. ce mot I B).Vous venez pour voir la propriété, vous venez pour l'acheter (...) pour lors, allez vous mettre à table, c'est l'usage du pays (Labiche, Deux papas,1845, 8, p. 402).Devers avait répondu (...) que le groupe d'armées tout entier était en danger et que, pour lors, on devait regarder en arrière plutôt qu'en avant (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 144).
B. ? Loc. conj. Dès lors que
1. Vx, loc. conj. temp. Dès l'instant où, dès que, au moment même où. Un grand amour conjugal ? qui vaut bien qu'on lui sacrifie quelque chose; ce quelque chose, après tout, n'ayant pas une telle importance, dès lors que démenti par toute l'?uvre, etc... (Gide, Journal,1948, p. 330).Celles-ci ne s'évanouissent-elles pas dès lors qu'on tente de leur donner un caractère de nécessité (...)? (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 393).
2. Loc. conj. de cause. Du moment que, puisque. Souvent j'ai pu douter de la sincérité (...) de mouvements, qui pourtant m'étaient naturels, dès lors qu'ils allaient dans le sens de ce que je pouvais souhaiter qu'ils fussent (Gide, Feuillets d'automne,1947, p. 313).Implicitement, dès lors que j'allais en parler, en écrire, je choisissais (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 196):
5. Dès lors que nous voudrions briser avec cette confusion, et demeurer conséquents avec nos principes, nous devrons, semble-t-il, accorder non seulement l'idéalité de l'individu, mais aussi l'irréalité de sa crainte et l'idéalité de la mort elle-même. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 77.
Prononc. et Orth. : [l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 lur « alors, à ce moment » (Roland, éd. J. Bédier, 1340); 1119 lores (Philippe de Thaon, Comput, 2095 ds T.-L.); ca 1135 lors (Couronnement de Louis, 33, ibid.); 1. a) dès lors que [cf. ca 1100 Roland, 2371 : dès l'ure que] 1176-81 des lores que temporel (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 1265); 1530 deslors que (Palsgr., p. 363 b); b) ca 1200 lors que, v. lorsque; c) lors même que 1675 (E. Fléchier, Panégyrique de St Thomas apôtre, éd. Paris, Cl. Rigaud, 1711, t. 2, p. 421 : vous qui méritez la correction, lors même que vous la faites...); 2. dès lors a) 1225-30 des lors en ça temporel (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3503); 1280 dois lors (Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl., s.v. des); 1281 dellors (Arch. Loiret, ibid.); b) 1798 causal (Ac.); 3. pour lors a) 1372 temporel (A.N. P, pièce 4544ds Gdf. Compl.); b) 1688 « dans ce cas » (La Bruyère, Caractères, Des ouvrages de l'esprit, éd. J. Benda, § 54, p. 83); cf. Vaug. 1647, p. 225 : ,,Lors ne se dit jamais qu'il ne soit suivi de que, s'il n'est precédé de l'une de ces deux particules dez, ou pour, dez lors, pour lors; car en ces deux cas, il n'y a point de que apres luy``; 4. lors de 1599 (Les Coutumes... de Normandie, p. 120 d'apr. FEW t. 4, p. 475 a); 1611 lors de l'enfantement (Cotgr.); cf. Vaug. 1647, pp. 114-115 : ,,lors avec un génitif [...] n'est gueres bon ou du moins gueres elegant; plusieurs neantmoins le disent et l'escrivent``. Issu du lat. vulg. illa hora avec constitution d'une diphtongue -aó- aboutissant, par l'étape -au-, à -o- (FEW t. 4, p. 478 b). La disparition du e final peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un mot accessoire; lors par adjonction de -s adverbial. Fréq. abs. littér. : 5 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 074, b) 6 747; xxes. : a) 7 880, b) 6 832.

LORS, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1100 lur « alors, à ce moment » (Roland, éd. J. Bédier, 1340); 1119 lores (Philippe de Thaon, Comput, 2095 ds T.-L.); ca 1135 lors (Couronnement de Louis, 33, ibid.); 1. a) dès lors que [cf. ca 1100 Roland, 2371 : dès l'ure que] 1176-81 des lores que temporel (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 1265); 1530 deslors que (Palsgr., p. 363 b); b) ca 1200 lors que, v. lorsque; c) lors même que 1675 (E. Fléchier, Panégyrique de St Thomas apôtre, éd. Paris, Cl. Rigaud, 1711, t. 2, p. 421 : vous qui méritez la correction, lors même que vous la faites...); 2. dès lors a) 1225-30 des lors en ça temporel (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3503); 1280 dois lors (Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl., s.v. des); 1281 dellors (Arch. Loiret, ibid.); b) 1798 causal (Ac.); 3. pour lors a) 1372 temporel (A.N. P, pièce 4544ds Gdf. Compl.); b) 1688 « dans ce cas » (La Bruyère, Caractères, Des ouvrages de l'esprit, éd. J. Benda, § 54, p. 83); cf. Vaug. 1647, p. 225 : ,,Lors ne se dit jamais qu'il ne soit suivi de que, s'il n'est precédé de l'une de ces deux particules dez, ou pour, dez lors, pour lors; car en ces deux cas, il n'y a point de que apres luy``; 4. lors de 1599 (Les Coutumes... de Normandie, p. 120 d'apr. FEW t. 4, p. 475 a); 1611 lors de l'enfantement (Cotgr.); cf. Vaug. 1647, pp. 114-115 : ,,lors avec un génitif [...] n'est gueres bon ou du moins gueres elegant; plusieurs neantmoins le disent et l'escrivent``. Issu du lat. vulg. illa hora avec constitution d'une diphtongue -aó- aboutissant, par l'étape -au-, à -o- (FEW t. 4, p. 478 b). La disparition du e final peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un mot accessoire; lors par adjonction de -s adverbial.

Lors au Scrabble


Le mot lors vaut 4 points au Scrabble.

lors

Informations sur le mot lors - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lors au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lors

Les mots proches de Lors

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Sérac     Denier     Triage     Exergue     Pisé     Pitoyablement     Défrayer     Mécréance     Veineux, euse     Indélibéré, ée     

Les citations avec le mot Lors


  1. Lorsqu'on lui demandait quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait: celui que je sais le mieux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  2. Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison.

    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Yerma (1934)


  3. L'union des sexes n'est vraiment idéale et parfaite que lorsqu'ils se réunissent dans deux nobles coeurs.

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  4. La plus grande ambition n'en a pas la moindre apparence lorsqu'elle se rencontre dans une impossibilité absolue d'arriver où elle aspire.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 91


  5. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  6. Le silence, quand on y est accoutumé, n'empêche pas de savoir les choses tues. Il y a un autre mode de communication, je l'avais expérimenté, alors pourquoi ne fonctionnerait-il pas au-delà de la vie?

    Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


  7. Nous pouvons fort bien mettre fin à une union en continuant d'aimer la personne avec laquelle on a tant partagé et tant appris. Nous manifestons alors non pas que nous n'aimons plus cette personne, mais que notre évolution appelle un cadre différent.

    Auteur : Guy Corneau - Source : La Guérison du coeur (2000)


  8. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

    Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


  9. Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Mémoire


  10. Etrange, comme on peut être aveugle lorsque l'on veut pas voir!

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  11. Toute connaissance est vaine, s'il n'y a pas travail. Et tout travail est vide, s'il n'y a pas amour. Et lorsque vous travaillez avec amour, vous liez vous-même à vous-même, et aux uns et aux autres. Le travail est l'amour rendu visible.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  12. En matière de politique internationale, on ne retient mes propos que lorsque je dis une connerie.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Nouvel Observateur du 18 avril 1991.


  13. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  14. Lorsque des arbres tombent les uns sur les autres, on commence toujours à les dégager par celui qui est au-dessus.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  15. Il était cinq heures lorsque le téléphone a sonné. Je suis souvent levé à cette heure où la nuit règne encore mais, ce matin-là, je dormais et c'est en rêve que j'ai su que mon père était mort.

    Auteur : Pierre Bergounioux - Source : L'Orphelin (1992)


  16. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

    Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


  17. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  19. Si au fond de notre inconscient, nous sommes devenus capables d'effacer dans une certaine mesure les griefs ressentis contre nos parents, nous pouvons alors être en paix avec nous même et aimer les autres dans le vrai sens du mot.

    Auteur : Melanie Klein - Source : L'Amour et la haine : Le besoin de réparation (2001)


  20. Vous cherchez Dieu? Alors cherchez-le dans l'homme.

    Auteur : Râmakrishna - Source : Sans référence


  21. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  22. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  23. Il savait jouir du moment présent; il évitait la souffrance que l'on rencontre lorsqu'on cherche à jouir des choses qui ne se sont pas présentées.

    Auteur : Diogène Laërce - Source : A propos d'Aristippe de Cyrène.


  24. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


  25. Ne craignez pas les envieux. Il vous suffit de savoir qu'ils crèvent de dépit lorsqu'ils vous voient heureux: la revanche est de taille.

    Auteur : Othman ibn Affan - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Lors


  1. Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 66


  2. Padoue, autrefois la souveraine de Venise, mais qui alors était sa sujette, ainsi que Vicence et Vérone

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70


  3. Et lors que plus jalousie se fume, Lors que Danger plus sa cholere allume, Et que Rapport plus se mect à blasmer, Lors se doit plus vraye amour enflammer

    Auteur : MAROT - Source : I, 349


  4. Lorsque les jeunes filles furent proche du fleuve, vers l'endroit où étaient les lavoirs publics, elles dételèrent les mulets

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 350


  5. Ce fut alors que les Juifs furent faits tributaires des Romains

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 5


  6. Ah ! l'homme en vain se rejette en arrière, Lorsque son pied sent le froid du cercueil

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.


  7. Bacchus était tel qu'il parut à la malheureuse Ariane, lorsqu'il la trouva seule, abandonnée et abîmée dans la douleur sur un rivage inconnu

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVII


  8. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 2


  9. Lorsqu'il [le roi] y fit lire [à la cour] la dernière lettre que lui écrivit ce grand homme, et qu'on y vit, dans les trois temps que marquait le prince....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  10. Ils verraient par ce coup [la mort de Britannicus] leur puissance abaissée ; Vous seriez libre alors, seigneur, et, devant vous, Ces maîtres orgueilleux fléchiraient comme nous

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  11. Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344


  12. Que, pour toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, je ne pouvais mieux faire que d'entreprendre une bonne fois de les ôter, afin d'y en remettre....

    Auteur : DESC. - Source : ib. II, 2


  13. Es calendes grecques, respondit Panurge, lorsque tout le monde sera content

    Auteur : RABELAIS - Source : dans LACURNE


  14. Lorsque les vrais catholiques tombent en tribulation, pour cela leur ame n'est point troublée

    Auteur : LANOUE - Source : 516


  15. C'est par cette flexibilité [à la volonté de Dieu] que des personnes qui aiment l'étude ne laissent pas de s'appliquer avec soin à des entretiens qu'ils n'aiment pas, lorsque la charité le demande

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. Mor.2e traité, chap. 8


  16. Mme de Montespan, belle et avec ce tour d'esprit alors, dit-on, particulier aux Rochechouart, était haute, capricieuse, dominée par une humeur qui n'épargnait pas même le roi

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 180


  17. Et le duc respondy : qu'alors comme alors, du demain on s'aviseroit comme des autres jours

    Auteur : G. CHASTEL - Source : Chr. des Ducs de Bourg. III, ch. 14


  18. Hé quoi ! lorsque le jour ne commence qu'à luire....

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  19. Ils [les Romains] vainquirent tous les peuples par leurs maximes ; mais, lorsqu'ils y furent parvenus, leur république ne put subsister

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 18


  20. Les saphirs d'un bleu céleste sont plus estimés que ceux dont le bleu est plus foncé ou plus clair ; et, lorsque ce bleu se trouve mêlé de violet ou de pourpre, ce qui est assez rare, les lapidaires donnent à ce saphir le nom d'améthyste orientale

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 426


  21. Lorsqu'on dit d'un homme qu'il a des ennemis, il faut, avant de le juger, bien regarder s'il a mérité d'en avoir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  22. et c'est à proprement parler ce qu'on appelle rentes seigneuriales ; les autres se lèvent en espèces lors de la récolte, à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne, et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  23. Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé (car dès lors ils sont ouverts aux bestiaux)

    Auteur : LOYSEL - Source : 245


  24. Quant donc par plaisir voluntaire Chanté me fut ceste homelie, Estoit-il temps lors de me taire ?

    Auteur : VILLON - Source : Ball. de son appel.


  25. Lorsqu'ils apprendront que, du temps de son ministère [de Richelieu], les Anglais ont été battus et chassés, Pignerol conquis, Casal secouru, toute la Lorraine jointe à cette couronne, la plus grande partie de l'Alsace mise sous notre pouvoir....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lors ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lorsPoèmes lorsProverbes lors

La définition du mot Lors est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lors sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lors présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.