La définition de Lorsque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lorsque
Nature : conjonct.
Prononciation : lor-sk'. L'e s'élide ordinairement devan
Etymologie : Lors, et que.

Voir les citations du mot LorsqueSignification du mot Lorsque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lorsque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lorsque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lorsque ?


La définition de Lorsque

Dans le temps où, quand.


Toutes les définitions de « lorsque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LORSQUE. conj.
Quand, au moment où. J'en jugerai lorsque je serai mieux informé. Lorsqu'il est arrivé, je sortais. Lorsqu'il pleut, les oiseaux se taisent.

Littré

LORSQUE (lor-sk'. L'e s'élide ordinairement devant le pronom il, elle, on, et devant un, une) conjonct.
  • Dans le temps où, quand. Seul vous vous haïssez, lorsque chacun vous aime, Corneille, Poly. IV, 3. Et le moindre entretien de la beauté qu'on aime, Lorsqu'il est défendu, devient grâce suprême, Molière, Fâcheux, III, 1. Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tuée, Molière, G. Dand. III, 8. Ils regrettent le temps à leur grand c?ur si doux, Lorsque, assurés de vaincre, ils combattaient sous vous, Racine, Bajaz. I, 1.

    Quelquefois lors est séparé de que par un autre mot. Lors donc que vous viendrez.. . Vous qui méritez la correction lors même que vous la faites, apprenez de Jésus-Christ à être doux et humbles de c?ur, Fléchier, Panég. II, 167.


REMARQUE

On a essayé de trouver une différence de sens entre lorsque et quand?; mais l'usage confond tellement ces deux mots qu'à chaque instant cette distinction est perdue de vue?; et dans la même phrase on les trouve employés l'un pour l'autre avec le même sens. Si tu m'aimais, Phédime, il fallait me pleurer Quand d'un titre funeste on me vint honorer, Et lorsque, m'arrachant du doux sein de la Grèce, Dans un climat barbare on traîna ta maîtresse, Racine, Mithr. V, 2. Et qui s'honorerait de l'appui d'Agrippine, Lorsque Néron lui-même annonce ma ruine?; Lorsque de sa présence il semble me bannir?; Quand Burrhus à sa porte ose me retenir?? Racine, Brit. I, 2.


HISTORIQUE

XIIe s. Lorsque [je] la vi, li laissai en hostage Mon cuer, qui puis i a fait long estage [séjour], Couci, XI.

XVIe s. Car lorsque femme à un amant conteste, Son contester signe d'amour atteste, Marot, IV, 110. Ottoman fut longtemps et à tort soupçonné de cette piece?; mais, depuis, un gentilhomme françois, vivant lorsque j'escris, m'a avoué qu'il en estoit l'auteur, D'Aubigné, Hist. I, 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Conjonction - français

lorsque \l??sk\ ou \l??.sk?\

  1. Quand, au moment où.
    • J'en jugerai lorsque je serai mieux informé.
    • Lorsque arrive l'hiver, les baigneurs partent.
    • Lorsqu'arrive l'époque où ils ont besoin de nourriture, l'époque de la disette, ils brisent une de ces boules, la font tremper et en mangent de trois quarts de livre à une livre ; [?].(W.-F.-A. Zimmermann, L'Homme : problèmes et merveilles de la nature humaine physique et intellectuelle, Bruxelles : C. Muquardt & Paris : Schulz & Thuillié, 1864, page 538)
    • Lorsqu'avec mon c?ur ma main peut s'épancher,
      Vous fuyez mes bienfaits tout prêts à vous chercher.
      (Jean Racine, Bérénice, Acte 3, Scène 1, 1670)
  2. Après que
    • Et ce ne sera que lorsque vous vous serez familiarisé avec cette chose que vous pourrez vous rendre compte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LORSQUE, conj.

A. ? Emplois temp.
1. [Marque la simultanéité temp. entre le procès de la prop. sub. et celui de la prop. princ. (l'espace de lorsque coïncide avec celui du procès sub.; c'est dans cet espace que vient s'inscrire le procès princ.)] À l'époque où, au moment où. Synon. usuel quand.
a) [L'espace de lorsque est celui du passé simple, du fut., du passé composé ou du plus-que-parfait de l'antériorité, du prés. hist., du prés. scénique, du cond.] Mais lorsqu'elle a vu l'empire se consolider, lorsqu'est né le prince impérial, elle s'est rapprochée, s'est faufilée auprès de l'empereur (Goncourt, Journal,1892, p. 196).Lorsque viendra pour toi la grande crise qui vient pour tout homme, la tête te tournera (Vogüé, Morts,1899, p. 320).Elle l'avait accueillie au moulin de Martial, lorsque Jeuselou l'avait trouvée, en forêt, blessée par Robert (Pourrat, Gaspard,1931, p. 36). ?dipe resté regarde la ceinture. Lorsque Jocaste entre, en robe de nuit, il cache vite la ceinture sous la peau de bête (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 107).Lorsque Heinrich raconte ce premier rêve à son père, celui-ci se souvient que jadis il a vu des images toutes pareilles (Béguin, Âme romant.,1939, p. 193).Le soleil brillait sur la lagune lorsque nous quittâmes le palais : c'était une journée de beau temps promise (Gracq, Syrtes,1951, p. 154):
1. ... et Jeanne disait en effet que lorsque sa mère ne serait plus là elle entrerait au couvent... Nizan, Conspir.,1938, p. 222.
b) [L'alliance avec l'imp. ou le prés. (ou avec le passé composé ou le plus-que-parfait de l'accompli) produit un effet d'itér.] Dans les Exercices de saint Ignace, lorsqu'est venu le moment de l'élection, le retraitant se demande : quelle décision vais-je prendre? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 74).Lorsqu'un des vôtres arrive au pouvoir, c'est signe de richesse, c'est signe que la France a son plein d'huile, d'amitié et de raison (Giraudoux, Bella,1926, p. 48):
2. ... nous avions une conversation muette, en frappant au plancher; c'était le moyen qu'elle employait pour m'avertir, quand elle rentrait, ou quand elle sortait pour aller chez sa mère, ou lorsqu'elle souhaitait que je descendisse pour causer... Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 81.
c) [L'espace de lorsque peut cependant être suffisant pour inscrire en lui un imp. duratif] Je me souviens que lorsqu'elle était enfant, on lui interdisait le moindre amusement (Chardonne, Épithal.,1921, p. 9).C'est d'elle seule que vous auriez raison d'être jalouse, m'a-t-il dit lorsque nous ne nous tutoyions pas encore (Gide, École femmes,1929, p. 1255).
d) [Avec le passé ant., le fut. ant., le cond. passé, lorsque signifie que le procès sub. est accompli au moment où survient le procès de la princ.] Un embarras se produisit lorsqu'on eut débouché la première bouteille de Bordeaux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 126).Je ne serai tranquille, disait-il à sa mère, que lorsqu'elle aura débarrassé le plancher (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 275).
Rem. 1. Le verbe princ. peut ne pas être exprimé (la sub. introduite par lorsque ne se rapporte pas au verbe princ.) : Je ne suis pas contente du tout de ta tenue et de tes manières, lorsque ton prétendu est là (Becque, Corbeaux, 1882, I, 3, p. 70). L'ell. est surtout fréq. après un terme de compar. : Imaginez une magistrature sans fonctionnaires de carrière, où les juges sont choisis parmi les avocats en renom, comme jadis en France, lorsque les avocats devenaient magistrats et prenaient la particule (Morand, Londres, 1933, p. 254). Except., le verbe être et son sujet (ici on) peuvent être omis : Jouissant d'ailleurs d'une langueur que la dictée balancera (au sens de ce jeu de la balançoire que l'on goûte tant lorsqu'enfant) je cède à la tentation du journal (Du Bos, Journal, 1928, p. 90). 2. Lorsque peut être repris par que si la seconde prop. est coordonnée à la première : Lorsque la nuit tomba et que la lumière parcimonieuse n'empêcha plus l'ombre d'envahir le fond de la chambre, il se leva, la main appuyée au mur, comme un malade (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 547). En revanche, dans les cas de juxtaposition, lorsque est gén. répété : Mais, lorsque tout va mal, lorsque les autres souffrent autour de moi et que je devrais, moi aussi, souffrir, je sens alors en moi quelque chose qui ressemble à de la joie (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 52). Mais il peut également être repris par que : Lorsqu'il était près d'elle, la nuit, qu'il lui prenait la main en marchant, (...) il sentait bien qu'elle ne se livrait pas (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 212).
2. Même lorsque. Même quand. L'habitude du plaisir, même lorsqu'il ne va point jusqu'à dégrader directement les forces, nous rend incapables de supporter les changemens brusques que les hasards de la vie peuvent amener (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 196).Et même lorsque avec des mains presque dévotes Tu vins frôler le vieux clavecin endormi, Ce fut un chant si pâle et si dolent (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 195):
3. Même lorsque ces espaces sont à jamais rayés du présent, (...) même lorsqu'on n'a plus de grenier, même lorsqu'on a perdu la mansarde, il restera toujours qu'on a aimé un grenier, qu'on a vécu dans une mansarde. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 28.
3. Littér. Lorsqu'une fois. Une fois que, dès que, à partir du moment où. Synon. quand une fois.À quel rôle indigne les femmes veulent nous réduire, lorsqu'une fois nous leur avons laissé voir l'empire qu'elles ont sur nous! (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 164).Oh! les applaudissements, ce bruit de grêle... lorsqu'une fois on l'a connu, il est impossible de s'en passer (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 21).
B. ? Emplois log.
1. Vx ou littér. [Marque la simultanéité temp. et l'oppos. (suivi de l'ind. ou du cond.)] Tandis que. Synon. alors que (v. alors II B).Elle trouve dans ses enfants, devenus des hommes, des protecteurs, lorsque son époux n'y voit souvent que des rivaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 321).Ils s'abordent tous, me disais-je, avec un langage rudimentaire et qui croit transporter lorsqu'à peine il signifie (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 617):
4. ... comme sa femme venait d'une voix timide lui demander un renseignement, il tomba sur elle, l'injuria, cria qu'il ferait se repentir un jour le sale monde qui manquait de reconnaissance, lorsque tous auraient dû être par terre, à lui lécher les pieds. Zola, Germinal,1885, p. 1244.
2. Rare. Puisque, étant donné que. Allons, allons! Maître, cher ami... lorsque tant de malheureux vous bénissent! (Bernanos, Joie,1929, p. 636).
Rem. gén. 1. Les deux élém. de la conj., autrefois séparés (jusqu'au xviies.) dans la graphie en lors que, peuvent l'être encore en fr. mod. par l'insertion de dis-je, donc, même, surtout (cf. lors). 2. Le e final s'élide toujours devant elle, il, on, un(e); parfois aussi devant après, aucun, aussi, avec, en, etc., encore que l'on observe des variations dans l'usage entre les aut. et souvent chez un même aut. : Lorsque Hamlet arrive seul au troisième acte sur la scène, et qu'il dit en beaux vers français le fameux monologue to be or not to be : la mort, c'est le sommeil (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 236). Lorsqu'Hamlet veut faire jurer à sa mère (...) qu'elle n'a point eu de part au crime (...), elle hésite (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 237). 3. Les dict. de synon. ont voulu voir une différence de sens entre quand qui marquerait la circonstance du temps, et lorsque qui marquerait l'occasion; mais la différence entre ces 2 mots est davantage d'ordre stylistique, lorsque étant d'un emploi plus littér. (du fait même qu'il apparaît plus fréq. que quand avec le passé simple et le passé ant.). Ces deux mots peuvent d'ailleurs figurer dans des phrases coordonnées, où l'un reprend l'autre (supra ex. 2).
Prononc. et Orth. : [l? ?sk]. Ac. 1694-1762 lors que, dep. 1835 lorsque. Étymol. et Hist. Ca 1200 lors que (Le Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, III, 30); xiiies. [ms.] (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 2714, var. ms. F); [cf. la transcription lorsque 1454 par L. H. Labande, Hist. de Beauvaisis, 1892, p. 336 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82]; 1530 lorsque (Palsgr., p. 814 b). Composé de lors* et de que*. La prononc. du s, tardive (cf. 1632 D. Martin, Grammatica gallica, p. 42, qui, d'apr. Thurot Prononc. t. 2, p. 20 écrit encore lorke; ainsi que 1670 Molière, Amants magnifiques, V, 1 : lors, dis-je, qu'un...), à laquelle s'ajoute dans la prononc. pop. un e de renforcement [lorseke] (cf. 1733 L. Dumas, Bibl. des enfants, t. 3, p. 190 d'apr. Thurot, op. et loc. cit. : Les Parisiens disent lorseque... d'une manière trop forte), peut-être sous l'influence de parce que* (v. Lerch t. 2, p. 41, note), est à mettre en relation avec celle de puisque* et de jusque* (cf. 1777, Roche, Entretiens sur l'orth., p. 22 d'apr. Thurot, op. et loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 31 476. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 58 733, b) 43 931; xxes. : a) 42 386, b) 34 711. Bbg. Antoine (G.). À propos de quand. Fr. Mod. 1948, t. 16, pp. 269-274. - Chetrit (J.). Syntaxe de la phrase complexe à sub. temp. Paris, 1976, pp. 71-95. - Cohen 1946, p. 57. - Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales au niveau de la phrase complexe et fr. class. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 344-346. - Olsson (L.). Ét. sur l'emploi des temps ds les prop. introd. par quand et lorsque... Uppsala, 1971, 148 p., passim.

LORSQUE, conj.
Étymol. et Hist. Ca 1200 lors que (Le Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, III, 30); xiiies. [ms.] (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 2714, var. ms. F); [cf. la transcription lorsque 1454 par L. H. Labande, Hist. de Beauvaisis, 1892, p. 336 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82]; 1530 lorsque (Palsgr., p. 814 b). Composé de lors* et de que*. La prononc. du s, tardive (cf. 1632 D. Martin, Grammatica gallica, p. 42, qui, d'apr. Thurot Prononc. t. 2, p. 20 écrit encore lorke; ainsi que 1670 Molière, Amants magnifiques, V, 1 : lors, dis-je, qu'un...), à laquelle s'ajoute dans la prononc. pop. un e de renforcement [lorseke] (cf. 1733 L. Dumas, Bibl. des enfants, t. 3, p. 190 d'apr. Thurot, op. et loc. cit. : Les Parisiens disent lorseque... d'une manière trop forte), peut-être sous l'influence de parce que* (v. Lerch t. 2, p. 41, note), est à mettre en relation avec celle de puisque* et de jusque* (cf. 1777, Roche, Entretiens sur l'orth., p. 22 d'apr. Thurot, op. et loc. cit.).

Lorsque au Scrabble


Le mot lorsque vaut 14 points au Scrabble.

lorsque

Informations sur le mot lorsque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lorsque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lorsque

Les mots proches de Lorsque

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Navette     Soulagé, ée     Hargneux, euse     Transhumance     Albugineux, euse     Retrait     Frime     Godet     Avaleur     Étymologiste     

Les citations avec le mot Lorsque


  1. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  2. Jamais je n'avais rien perdu de précieux: lorsque les choses me quittaient, j'avais d'avance cessé d'y tenir.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  3. Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : La Mugaddima


  4. Il est des souffrances qui ne peuvent être oubliées que lorsque nous avons la capacité de flotter au-dessus.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  5. Lorsque tu as un voeu très cher dont la réalisation te comblerait de bonheur, tu peux demander à Dieu de l'exaucer. Mais tu ne peux Lui dicter la manière dont II doit s'y prendre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  6. Toute cuisine révèle un corps en même temps qu'un style, sinon un monde : lorsque enfant il m'a fallu comprendre ce qu'étaient la pauvreté et les fins de mois de mes parents, ce sont les oeufs ou les pommes de terre qui me l'ont signifié.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


  7. Lorsque je rencontre un autre moi-même, il y a chez moi accroissement des forces; il semblerait que les forces pareilles de l'un et l'autre s'ajoutent ...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  8. Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Un soir quand on est seul


  9. Ce n'est pas à nous à nous mêler de la conduite des autres lorsque nous avons tant besoin de travailler sur nous-mêmes.

    Auteur : Pierre Nicole - Source : Essais de morale (1671), Traité des moyens de conserver la paix avec les hommes


  10. Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  11. Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son salaire dépend précisément du fait qu'il ne la comprenne pas.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : I, Candidate for Governor: And How I Got Licked (1934)


  12. Le seul moment où je me sens réellement moi-même, c'est lorsque je suis sur un circuit.

    Auteur : James Dean - Source : (1955)


  13. Lorsque nous ressentons un mal-être, nous devrions nous poser la question de savoir ce que nous n'osons pas. Parfois, il suffit même simplement d'oser se poser les bonnes questions.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  14. Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  15. Enfin, lorsque la nuit a déployé ses voiles,
    La lune, au visage changeant,
    Paraît sur un trône d'argent,
    Et tient cercle avec les étoiles,
    Le ciel est toujours clair tant que dure son cours,
    Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.


    Auteur : Jean Racine - Source : A M. Vitart


  16. Lorsque mes doigts caressent à loisir
    Ta tête et ton dos élastique
    Et que ma main s'enivre du plaisir
    De palper ton corps électrique ...


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


  17. La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  18. Un moment, je m'étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d'abandon et d'apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  19. C'est pourquoi le moment est venu pour vous et pour moi, en 1964, de faire preuve de plus de maturité politique et de comprendre à quoi sert le bulletin de vote, ce que nous sommes censés obtenir lorsque nous votons, et que, si nous ne votons pas, la situation finira par en venir au point où nous devrons fondre des balles. Ce sera le bulletin de vote ou le fusil.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  20. Venir avec toi ? Et pour quoi faire ? Lorsque nous sommes nées, nous étions seules. Lorsque nous mourrons , on ne mettra pas dans un cercueil à deux places. On n'est jamais avec personne.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  21. Personne ne te fera de mal, à moins que tu n'y consentes ; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu'on te fait du mal.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  22. On ne sait bien quoi que ce soit que lorsque l'on le sait après l'avoir appris il y a longtemps.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  23. Et se repentoit bien fort, que l'on n'avoit pas fait le procès à Alcibiades, sur des charges et informations si grandes, lorsque l'on le tenoit entre mains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


  24. Que dites-vous?... C'est inutile?... Je le sais! - Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès! - Non! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


  25. Peu importe ce que dit la pendule ou ce que disent les attitudes et les labeurs des hommes. Le matin est là lorsque je suis éveillé et que j'ai de l'aube en moi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


Les citations du Littré sur Lorsque


  1. Lorsque l'injure a une fois éclaté, notre honneur ne va point à vouloir cacher notre honte, mais à faire éclater notre vengeance

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, III, 5


  2. Lorsque de leur naissance on célébrait la fête

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  3. Lorsque nous sommes méchants, nous avons de quoi devenir meilleurs

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité anim. II, 9


  4. Lorsque le curé de Saint-Sulpice, Languet.... refusa la sépulture à Mlle Lecouvreur, qui avait légué mille francs à son église

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 27 août 1761


  5. Lorsque l'injure a une fois éclaté, notre honneur ne va point à vouloir cacher notre honte, mais à faire éclater notre vengeance

    Auteur : Molière - Source : Fest. III, 5


  6. Le pertuis de la Morne comprenait, à l'exception des autres passages, un travail de main d'homme : c'était un des ouvrages accessoires de la machine de Marly, construite pour amener l'eau à Versailles ; on y avait construit un passe-lit, entre bajoyers de charpente, de 10 mètres de largeur : on ne pouvait le franchir qu'en mettant cinquante chevaux après un seul bateau, lorsque la hauteur d'eau s'élevait à 2 mètres ou 2m, 50, c'est-à-dire pendant les meilleures eaux

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 628


  7. Lorsque sur un défaut ils pensent me confondre, C'est en me guérissant que je sais leur répondre

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  8. Lorsque les naturels du pays virent ouvrir de profondes tranchées et employer le ciment, ils dirent que leurs tyrans creusaient des tombeaux pour s'enterrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  9. Lorsque quelqu'un prend fantaisie de s'aller battre, il faut que celui qui le seconde....

    Auteur : LANOUE - Source : 248


  10. Lorsque le peuple athenien estoit au comble de sa prosperité

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. et Fab. comp. 1


  11. Lorsque nous nous sentons enfoncer dans l'eau et dans les corps mous, ce qui nous fait sentir cet enfoncement, c'est que le froid ou le chaud que nous ne sentions qu'à une partie s'étend plus avant

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8


  12. Hélas ! mes frères, vous trouvez si noir et si indigne lorsque ceux dont l'élévation était votre ouvrage vous oublient, vous méconnaissent, se déclarent contre vous....

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Vices et vert. des gr.


  13. Lorsque l'Académie, voulant honorer le génie d'un de ses membres moins ancien que lui, donna le titre de pensionnaire surnuméraire à M. d'Alembert

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  14. Lorsque les jeunes filles furent proche du fleuve, vers l'endroit où étaient les lavoirs publics, elles dételèrent les mulets

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 350


  15. Il [le désespoir du damné] sera sans bornes dans l'autre vie, lorsque les péchés auront poussé leurs épines, comme dit St Augustin, et que nous en serons percés

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10


  16. ....Lorsque mon pouls, inégal et pressé, Faisait peur à Tronchin près de mon lit placé

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 102


  17. Lorsque de notre Crète il [Thésée] traversa les flots, Digne sujet des voeux des filles de Minos

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  18. Aussi admirable lorsque avec jugement et avec fierté il sauvait les restes des troupes battues à Mariendal, que lorsqu'il battait lui-même les impériaux.... et qu'avec des troupes triomphantes, il forçait toute l'Allemagne à demander la paix à la France

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  19. L'on hait avec excès lorsque l'on hait un frère

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 6


  20. Chez les premiers Romains, les femmes succédaient lorsque cela s'accordait avec la loi de la division des terres ; et elles ne succédaient point lorsque cela pouvait la choquer

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, 1


  21. Lorsque les seigneurs avaient élu les rois, ils les élevaient sur un grand pavois et les faisaient porter dans le camp, où le peuple, étant assemblé en armes, confirmait le choix

    Auteur : MÉZERAY - Source : Hist. de France, Pharamond.


  22. On connaît la bonté de la tuile, lorsque, frappée en l'air, elle sonne bien

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 34, dans POUGENS


  23. Mais cette indifférence est une aversion Lorsque je la compare avec ma passion

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  24. Lorsque après de longues années il se vit élevé à cette grande charge.... le modeste ministre disait que le roi, pour couronner plutôt la longueur que l'utilité de ses services, voulait donner un titre à son tombeau et un ornement à sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. Lorsque la vieillesse me courbera le dos et me raidira les jarrets

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lorsque ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 21h35










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lorsquePoèmes lorsqueProverbes lorsque

La définition du mot Lorsque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lorsque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lorsque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.