La définition de Lorsque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lorsque
Nature : conjonct.
Prononciation : lor-sk'. L'e s'élide ordinairement devan
Etymologie : Lors, et que.

Voir les citations du mot LorsqueSignification du mot Lorsque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lorsque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lorsque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lorsque ?


La définition de Lorsque

Dans le temps où, quand.


Toutes les définitions de « lorsque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LORSQUE. conj.
Quand, au moment où. J'en jugerai lorsque je serai mieux informé. Lorsqu'il est arrivé, je sortais. Lorsqu'il pleut, les oiseaux se taisent.

Littré

LORSQUE (lor-sk'. L'e s'élide ordinairement devant le pronom il, elle, on, et devant un, une) conjonct.
  • Dans le temps où, quand. Seul vous vous haïssez, lorsque chacun vous aime, Corneille, Poly. IV, 3. Et le moindre entretien de la beauté qu'on aime, Lorsqu'il est défendu, devient grâce suprême, Molière, Fâcheux, III, 1. Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tuée, Molière, G. Dand. III, 8. Ils regrettent le temps à leur grand c?ur si doux, Lorsque, assurés de vaincre, ils combattaient sous vous, Racine, Bajaz. I, 1.

    Quelquefois lors est séparé de que par un autre mot. Lors donc que vous viendrez.. . Vous qui méritez la correction lors même que vous la faites, apprenez de Jésus-Christ à être doux et humbles de c?ur, Fléchier, Panég. II, 167.


REMARQUE

On a essayé de trouver une différence de sens entre lorsque et quand?; mais l'usage confond tellement ces deux mots qu'à chaque instant cette distinction est perdue de vue?; et dans la même phrase on les trouve employés l'un pour l'autre avec le même sens. Si tu m'aimais, Phédime, il fallait me pleurer Quand d'un titre funeste on me vint honorer, Et lorsque, m'arrachant du doux sein de la Grèce, Dans un climat barbare on traîna ta maîtresse, Racine, Mithr. V, 2. Et qui s'honorerait de l'appui d'Agrippine, Lorsque Néron lui-même annonce ma ruine?; Lorsque de sa présence il semble me bannir?; Quand Burrhus à sa porte ose me retenir?? Racine, Brit. I, 2.


HISTORIQUE

XIIe s. Lorsque [je] la vi, li laissai en hostage Mon cuer, qui puis i a fait long estage [séjour], Couci, XI.

XVIe s. Car lorsque femme à un amant conteste, Son contester signe d'amour atteste, Marot, IV, 110. Ottoman fut longtemps et à tort soupçonné de cette piece?; mais, depuis, un gentilhomme françois, vivant lorsque j'escris, m'a avoué qu'il en estoit l'auteur, D'Aubigné, Hist. I, 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Conjonction - français

lorsque \l??sk\ ou \l??.sk?\

  1. Quand, au moment où.
    • J'en jugerai lorsque je serai mieux informé.
    • Lorsque arrive l'hiver, les baigneurs partent.
    • Lorsqu'arrive l'époque où ils ont besoin de nourriture, l'époque de la disette, ils brisent une de ces boules, la font tremper et en mangent de trois quarts de livre à une livre ; [?].(W.-F.-A. Zimmermann, L'Homme : problèmes et merveilles de la nature humaine physique et intellectuelle, Bruxelles : C. Muquardt & Paris : Schulz & Thuillié, 1864, page 538)
    • Lorsqu'avec mon c?ur ma main peut s'épancher,
      Vous fuyez mes bienfaits tout prêts à vous chercher.
      (Jean Racine, Bérénice, Acte 3, Scène 1, 1670)
  2. Après que
    • Et ce ne sera que lorsque vous vous serez familiarisé avec cette chose que vous pourrez vous rendre compte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LORSQUE, conj.

A. ? Emplois temp.
1. [Marque la simultanéité temp. entre le procès de la prop. sub. et celui de la prop. princ. (l'espace de lorsque coïncide avec celui du procès sub.; c'est dans cet espace que vient s'inscrire le procès princ.)] À l'époque où, au moment où. Synon. usuel quand.
a) [L'espace de lorsque est celui du passé simple, du fut., du passé composé ou du plus-que-parfait de l'antériorité, du prés. hist., du prés. scénique, du cond.] Mais lorsqu'elle a vu l'empire se consolider, lorsqu'est né le prince impérial, elle s'est rapprochée, s'est faufilée auprès de l'empereur (Goncourt, Journal,1892, p. 196).Lorsque viendra pour toi la grande crise qui vient pour tout homme, la tête te tournera (Vogüé, Morts,1899, p. 320).Elle l'avait accueillie au moulin de Martial, lorsque Jeuselou l'avait trouvée, en forêt, blessée par Robert (Pourrat, Gaspard,1931, p. 36). ?dipe resté regarde la ceinture. Lorsque Jocaste entre, en robe de nuit, il cache vite la ceinture sous la peau de bête (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 107).Lorsque Heinrich raconte ce premier rêve à son père, celui-ci se souvient que jadis il a vu des images toutes pareilles (Béguin, Âme romant.,1939, p. 193).Le soleil brillait sur la lagune lorsque nous quittâmes le palais : c'était une journée de beau temps promise (Gracq, Syrtes,1951, p. 154):
1. ... et Jeanne disait en effet que lorsque sa mère ne serait plus là elle entrerait au couvent... Nizan, Conspir.,1938, p. 222.
b) [L'alliance avec l'imp. ou le prés. (ou avec le passé composé ou le plus-que-parfait de l'accompli) produit un effet d'itér.] Dans les Exercices de saint Ignace, lorsqu'est venu le moment de l'élection, le retraitant se demande : quelle décision vais-je prendre? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 74).Lorsqu'un des vôtres arrive au pouvoir, c'est signe de richesse, c'est signe que la France a son plein d'huile, d'amitié et de raison (Giraudoux, Bella,1926, p. 48):
2. ... nous avions une conversation muette, en frappant au plancher; c'était le moyen qu'elle employait pour m'avertir, quand elle rentrait, ou quand elle sortait pour aller chez sa mère, ou lorsqu'elle souhaitait que je descendisse pour causer... Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 81.
c) [L'espace de lorsque peut cependant être suffisant pour inscrire en lui un imp. duratif] Je me souviens que lorsqu'elle était enfant, on lui interdisait le moindre amusement (Chardonne, Épithal.,1921, p. 9).C'est d'elle seule que vous auriez raison d'être jalouse, m'a-t-il dit lorsque nous ne nous tutoyions pas encore (Gide, École femmes,1929, p. 1255).
d) [Avec le passé ant., le fut. ant., le cond. passé, lorsque signifie que le procès sub. est accompli au moment où survient le procès de la princ.] Un embarras se produisit lorsqu'on eut débouché la première bouteille de Bordeaux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 126).Je ne serai tranquille, disait-il à sa mère, que lorsqu'elle aura débarrassé le plancher (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 275).
Rem. 1. Le verbe princ. peut ne pas être exprimé (la sub. introduite par lorsque ne se rapporte pas au verbe princ.) : Je ne suis pas contente du tout de ta tenue et de tes manières, lorsque ton prétendu est là (Becque, Corbeaux, 1882, I, 3, p. 70). L'ell. est surtout fréq. après un terme de compar. : Imaginez une magistrature sans fonctionnaires de carrière, où les juges sont choisis parmi les avocats en renom, comme jadis en France, lorsque les avocats devenaient magistrats et prenaient la particule (Morand, Londres, 1933, p. 254). Except., le verbe être et son sujet (ici on) peuvent être omis : Jouissant d'ailleurs d'une langueur que la dictée balancera (au sens de ce jeu de la balançoire que l'on goûte tant lorsqu'enfant) je cède à la tentation du journal (Du Bos, Journal, 1928, p. 90). 2. Lorsque peut être repris par que si la seconde prop. est coordonnée à la première : Lorsque la nuit tomba et que la lumière parcimonieuse n'empêcha plus l'ombre d'envahir le fond de la chambre, il se leva, la main appuyée au mur, comme un malade (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 547). En revanche, dans les cas de juxtaposition, lorsque est gén. répété : Mais, lorsque tout va mal, lorsque les autres souffrent autour de moi et que je devrais, moi aussi, souffrir, je sens alors en moi quelque chose qui ressemble à de la joie (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 52). Mais il peut également être repris par que : Lorsqu'il était près d'elle, la nuit, qu'il lui prenait la main en marchant, (...) il sentait bien qu'elle ne se livrait pas (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 212).
2. Même lorsque. Même quand. L'habitude du plaisir, même lorsqu'il ne va point jusqu'à dégrader directement les forces, nous rend incapables de supporter les changemens brusques que les hasards de la vie peuvent amener (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 196).Et même lorsque avec des mains presque dévotes Tu vins frôler le vieux clavecin endormi, Ce fut un chant si pâle et si dolent (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 195):
3. Même lorsque ces espaces sont à jamais rayés du présent, (...) même lorsqu'on n'a plus de grenier, même lorsqu'on a perdu la mansarde, il restera toujours qu'on a aimé un grenier, qu'on a vécu dans une mansarde. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 28.
3. Littér. Lorsqu'une fois. Une fois que, dès que, à partir du moment où. Synon. quand une fois.À quel rôle indigne les femmes veulent nous réduire, lorsqu'une fois nous leur avons laissé voir l'empire qu'elles ont sur nous! (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 164).Oh! les applaudissements, ce bruit de grêle... lorsqu'une fois on l'a connu, il est impossible de s'en passer (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 21).
B. ? Emplois log.
1. Vx ou littér. [Marque la simultanéité temp. et l'oppos. (suivi de l'ind. ou du cond.)] Tandis que. Synon. alors que (v. alors II B).Elle trouve dans ses enfants, devenus des hommes, des protecteurs, lorsque son époux n'y voit souvent que des rivaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 321).Ils s'abordent tous, me disais-je, avec un langage rudimentaire et qui croit transporter lorsqu'à peine il signifie (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 617):
4. ... comme sa femme venait d'une voix timide lui demander un renseignement, il tomba sur elle, l'injuria, cria qu'il ferait se repentir un jour le sale monde qui manquait de reconnaissance, lorsque tous auraient dû être par terre, à lui lécher les pieds. Zola, Germinal,1885, p. 1244.
2. Rare. Puisque, étant donné que. Allons, allons! Maître, cher ami... lorsque tant de malheureux vous bénissent! (Bernanos, Joie,1929, p. 636).
Rem. gén. 1. Les deux élém. de la conj., autrefois séparés (jusqu'au xviies.) dans la graphie en lors que, peuvent l'être encore en fr. mod. par l'insertion de dis-je, donc, même, surtout (cf. lors). 2. Le e final s'élide toujours devant elle, il, on, un(e); parfois aussi devant après, aucun, aussi, avec, en, etc., encore que l'on observe des variations dans l'usage entre les aut. et souvent chez un même aut. : Lorsque Hamlet arrive seul au troisième acte sur la scène, et qu'il dit en beaux vers français le fameux monologue to be or not to be : la mort, c'est le sommeil (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 236). Lorsqu'Hamlet veut faire jurer à sa mère (...) qu'elle n'a point eu de part au crime (...), elle hésite (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 237). 3. Les dict. de synon. ont voulu voir une différence de sens entre quand qui marquerait la circonstance du temps, et lorsque qui marquerait l'occasion; mais la différence entre ces 2 mots est davantage d'ordre stylistique, lorsque étant d'un emploi plus littér. (du fait même qu'il apparaît plus fréq. que quand avec le passé simple et le passé ant.). Ces deux mots peuvent d'ailleurs figurer dans des phrases coordonnées, où l'un reprend l'autre (supra ex. 2).
Prononc. et Orth. : [l? ?sk]. Ac. 1694-1762 lors que, dep. 1835 lorsque. Étymol. et Hist. Ca 1200 lors que (Le Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, III, 30); xiiies. [ms.] (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 2714, var. ms. F); [cf. la transcription lorsque 1454 par L. H. Labande, Hist. de Beauvaisis, 1892, p. 336 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82]; 1530 lorsque (Palsgr., p. 814 b). Composé de lors* et de que*. La prononc. du s, tardive (cf. 1632 D. Martin, Grammatica gallica, p. 42, qui, d'apr. Thurot Prononc. t. 2, p. 20 écrit encore lorke; ainsi que 1670 Molière, Amants magnifiques, V, 1 : lors, dis-je, qu'un...), à laquelle s'ajoute dans la prononc. pop. un e de renforcement [lorseke] (cf. 1733 L. Dumas, Bibl. des enfants, t. 3, p. 190 d'apr. Thurot, op. et loc. cit. : Les Parisiens disent lorseque... d'une manière trop forte), peut-être sous l'influence de parce que* (v. Lerch t. 2, p. 41, note), est à mettre en relation avec celle de puisque* et de jusque* (cf. 1777, Roche, Entretiens sur l'orth., p. 22 d'apr. Thurot, op. et loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 31 476. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 58 733, b) 43 931; xxes. : a) 42 386, b) 34 711. Bbg. Antoine (G.). À propos de quand. Fr. Mod. 1948, t. 16, pp. 269-274. - Chetrit (J.). Syntaxe de la phrase complexe à sub. temp. Paris, 1976, pp. 71-95. - Cohen 1946, p. 57. - Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales au niveau de la phrase complexe et fr. class. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 344-346. - Olsson (L.). Ét. sur l'emploi des temps ds les prop. introd. par quand et lorsque... Uppsala, 1971, 148 p., passim.

LORSQUE, conj.
Étymol. et Hist. Ca 1200 lors que (Le Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, III, 30); xiiies. [ms.] (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 2714, var. ms. F); [cf. la transcription lorsque 1454 par L. H. Labande, Hist. de Beauvaisis, 1892, p. 336 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82]; 1530 lorsque (Palsgr., p. 814 b). Composé de lors* et de que*. La prononc. du s, tardive (cf. 1632 D. Martin, Grammatica gallica, p. 42, qui, d'apr. Thurot Prononc. t. 2, p. 20 écrit encore lorke; ainsi que 1670 Molière, Amants magnifiques, V, 1 : lors, dis-je, qu'un...), à laquelle s'ajoute dans la prononc. pop. un e de renforcement [lorseke] (cf. 1733 L. Dumas, Bibl. des enfants, t. 3, p. 190 d'apr. Thurot, op. et loc. cit. : Les Parisiens disent lorseque... d'une manière trop forte), peut-être sous l'influence de parce que* (v. Lerch t. 2, p. 41, note), est à mettre en relation avec celle de puisque* et de jusque* (cf. 1777, Roche, Entretiens sur l'orth., p. 22 d'apr. Thurot, op. et loc. cit.).

Lorsque au Scrabble


Le mot lorsque vaut 14 points au Scrabble.

lorsque

Informations sur le mot lorsque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lorsque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lorsque

Les mots proches de Lorsque

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Habitude     Entretènement     Créosoter     Voluptueusement     Piler     Humain, aine     Élargir     Modérantiser (se)     Marmotte     Instantanéité     

Les citations avec le mot Lorsque


  1. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  2. A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le Diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  3. Comment était vêtu le Christ lorsque après la résurrection il apparut à Marie-Madeleine? - - En combinaison spatiale! Avec marqué Nasa, dessus! Nasa-reth!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  4. Lorsque vous savez que vous avez la loi pour vous, vos droits légaux, vos droits moraux pour vous, que vous agissez en accord avec la justice, mourez pour vos convictions. Voilà ce que l'on entend par égalité. Ce qui est bon pour l'oie est également bon pour le jars.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  5. Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  6. Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  7. Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.

    Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


  8. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  9. Mon premier soin, lorsque je me lève, est d'aller voir comment mes arbres ont passé la nuit, mes arbres fruitiers surtout. Quelle vivante image de la bonté que ces êtres muets qui tendent vers nous leurs bras chargés de présents !

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  10. Quand il pleut à la Saint-Médard, - Il pleut quarante jours plus tard. - Mais après, Saint-Barnabé - Défait ce que Saint-Médard a fait. - Lorsque Saint-Gervais est beau, - Il tire Saint-Médard de l'eau.

    Auteur : Dictons - Source : 8 juin


  11. Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit, pas plus qu'une vérité ne peut devenir erreur lorsque personne n'y adhère.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


  12. Nous nous souvenons toujours de la Russie lorsque nous discutons des problèmes de la démocratie. Mais la démocratie, soit elle existe, soit elle n'existe pas. On ne peut pas être un peu enceint.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 8 mars 2008, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée dans sa résidence de campagne de Novo-Ogarevo, au nord-ouest de Moscou, à l'issue d'un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel


  13. Nous exagérons à peine lorsque nous disons qu'aujourd'hui la philosophie politique n'existe plus, sinon comme quelque chose qu'on enterre.

    Auteur : Leo Strauss - Source : La renaissance du rationalisme politique classique (1993)


  14. Lorsque les écrivains parlent du passé, ils ne prennent pas beaucoup de risques en Chine. En revanche, décrire la société actuelle est plus périlleux.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  15. ... Ayant peur de mourir lorsque je couche seul.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Angoisse


  16. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  17. Je sais faire une chose : transfigurer le réel quand il fait la triste figure. On peut se laisser choir lorsque l'on tombe ou faire le saut de l'ange.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  18. Il faut qu'un domestique soit bienn sot lorsque, au bout de sept ans, il ne gouverne pas son maître.

    Auteur : Michel Jean Sedaine - Source : La Gageure imprévue, 18


  19. Vous ne pouvez être spirituel que lorsque ceux qui vous entourent le sont aussi. Le coq a beau chanter aux canards, ils ne l'entendent pas.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  20. Être en vie, c'est précisément être le héros, le centre de l'histoire de toute une vie. Lorsque vous n'êtes rien de plus qu'un personnage mineur dans l'histoire d'un autre, cela signifie que vous êtes véritablement mort.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  21. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


  22. Lorsque votre corps est séparé depuis trop longtemps de la Nature, votre esprit s'étiole et meurt parce qu'il a été arraché de ses racines.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Sans référence


  23. Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.

    Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


  24. Pour le philosophe et le poète, toute lecture devient insipide lorsque, par un beau jour de printemps ou d'automne, il a sous les yeux le sublime spectacle de la nature... C'est alors qu'il se rappelle ce mot de Bossuet : Dieu seul est grand.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  25. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


Les citations du Littré sur Lorsque


  1. .... mais, lorsque tu m'abats, Je me relève encor pour insulter ton bras

    Auteur : LAMART. - Source : Jonath. 330


  2. Lorsque les laitues commencent à tourner, c'est-à-dire à pommer, on doit retrancher les feuilles basses qui sont jaunes

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 453, dans POUGENS


  3. On faisait autrefois de ces pastiches en Italie, lorsque l'opéra préparé pour la saison dans une ville ne réussissait pas ; presque toujours ils étaient bien accueillis, parce que chaque chanteur y faisait introduire les morceaux qui étaient les plus favorables à son talent

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. art. pastiche.


  4. Lorsque le cors dort, l'ame receoypt participation insigne de sa prime et divine origine

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 13


  5. L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussion

    Auteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3


  6. Et lorsque son démon commence à l'agiter, Tout jusqu'à la servante est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. Lorsque les naturels du pays virent ouvrir de profondes tranchées et employer le ciment, ils dirent que leurs tyrans creusaient des tombeaux pour s'enterrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  8. Je vous croirai Burrhus, lorsque dans les alarmes Il faudra soutenir la gloire de nos armes, Ou lorsque, plus tranquille, assis dans le sénat, Il faudra décider du destin de l'État

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  9. La joie que j'aurais de posséder une belle femme, qui me dorlotera, et me viendra frotter lorsque je serai las

    Auteur : Molière - Source : Mar. F. sc. 2


  10. Lorsque le prince est plus amoureux de ses fantaisies que de ses volontés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 6


  11. Lorsque le riche s'endormira en mourant, il n'emportera rien avec lui

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XXVII, 19


  12. En s'éveillant au point du jour, lorsque l'esprit est le plus net et les pensées les plus pures, ils [les rois d'Égypte] lisaient leurs lettres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  13. Tel était à peu près l'état des choses en Égypte, lorsque cette contrée fut inondée de Grecs et de barbares qui y entrèrent à la suite d'Alexandre

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Égyptiens)


  14. Je conseille l'échaudage, pratiqué lorsque la vigne dort, comme complément de l'épontage

    Auteur : PELLET - Source : ib. p. 91


  15. Mon voisin, je tiendroy un an Sur le vin, lorsque du grant chan Ou du souldan Je lui conte quelque fable Qu'il croit veritable

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIII


  16. Lorsque le peuple athenien estoit au comble de sa prosperité

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. et Fab. comp. 1


  17. Le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. IV, 2


  18. Lorsque l'habit jaloux qui cache ton amante Descend, glisse à longs plis sur sa taille élégante

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  19. Lorsque tout sommeillait dans l'ombre de la nuit

    Auteur : LAHARPE - Source : Mélanie, I, 4


  20. Que pense-t-il de nous [l'âne], lorsque, sur le midi, Un hasard au palais le conduit un jeudi, Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  21. On doit toujours rapprocher les mots de leurs corrélatifs, et exprimer ceux qui sont sous-entendus, lorsque l'on veut pénétrer le sens de l'auteur

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. III, p. 400


  22. Lorsque Ozias, frappé de la lèpre par un coup manifeste de la main de Dieu, prit la fuite tout hors de lui-même, on entendit bien que la volonté de Dieu était qu'on le séquestrât, selon la loi, de la société du peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 57


  23. Lorsque Madame fit travailler Racine et Corneille à la tragédie de Bérénice, elle avait en vue non-seulement la rupture du roi avec la connétable Colonne, mais le frein qu'elle-même avait mis à son propre penchant, de peur qu'il ne devînt dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  24. .... Lorsque la nuit sur ses immenses voiles De leur rayon tremblant fait briller les étoiles

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 3


  25. Lorsque je l'ai aimé, c'était un amour qui m'était venu ; à cette heure que je ne l'aime plus, c'est un amour qui s'en est allé

    Auteur : MARIV. - Source : Double inconst. III, 8




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lorsque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lorsquePoèmes lorsqueProverbes lorsque

La définition du mot Lorsque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lorsque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lorsque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.