La définition de Lorette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lorette
Nature : s. f.
Prononciation : lo-rè-t'
Etymologie : Ainsi dit du quartier de Notre-Dame-de-Lorette, à Paris, où beaucoup de ces jeunes femmes se logèrent.

Voir les citations du mot LoretteSignification du mot Lorette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lorette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lorette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lorette ?


La définition de Lorette

Nom qu'on donne à certaines femmes de plaisir, qui tiennent le milieu entre la grisette et la femme entretenue, n'ayant pas un état comme la grisette, et n'étant pas attachées à un homme comme la femme entretenue.


Toutes les définitions de « lorette »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORETTE, subst. fém.

Vieux
Jeune femme du demi-monde, aux m?urs faciles et qui habitait au milieu du xixesiècle principalement dans le quartier de Notre-Dame-de-Lorette, à Paris. Entretenir une lorette; avidité d'une lorette; coquetterie, luxe, parfum de lorette; monde des lorettes. La lorette proprement dite, la petite femme élégante des Bouffes, est rare à Berlin (Taine, Notes Paris,1867, p. 303).On les approuvait [les garçons] de s'amuser avec des filles de petite condition : lorettes, grisettes, midinettes, cousettes (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 166):
Peu à peu ils sont parvenus à leur inoculer leur vanité et leur sottise, et c'est alors que la grisette a disparu. C'est alors que naquit la lorette. Race hybride, créatures impertinentes, beautés médiocres, demi-chair, demi-onguents, dont le boudoir est un comptoir où elles débitent des morceaux de leur c?ur, comme on ferait des tranches de rosbif. La plupart de ces filles, qui déshonorent le plaisir et sont la honte de la galanterie moderne, n'ont point toujours l'intelligence des bêtes dont elles portent les plumes sur leurs chapeaux. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 234.
Prononc. : [l? ? ?t]. Étymol. et Hist. 1841 (N. Roqueplan, Nouvelles à la main, 20 janv. d'apr. Klein Vie paris., p. 70, note 3). Tiré de Notre-Dame-de-Lorette, nom d'un quartier de Paris, construit autour de l'église du même nom, et dans lequel habitaient beaucoup de femmes de m?urs légères. Fréq. abs. littér. : 151.

LORETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1841 (N. Roqueplan, Nouvelles à la main, 20 janv. d'apr. Klein Vie paris., p. 70, note 3). Tiré de Notre-Dame-de-Lorette, nom d'un quartier de Paris, construit autour de l'église du même nom, et dans lequel habitaient beaucoup de femmes de m?urs légères.

Lorette au Scrabble


Le mot lorette vaut 7 points au Scrabble.

lorette

Informations sur le mot lorette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lorette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lorette

Les mots proches de Lorette

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Marc     Laconisme     Schiedam     Sincérité     Entr'avouer (s')     Tormentille     Outrecuidant, ante     Rétracté, ée     Chosette     Médullaire     

Les citations avec le mot Lorette


  1. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  2. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


  3. Rendant à qui l'aimait affection pour affection, Beaumarchais avait fait graver sur le collier de sa levrette: - Je m'appelle Florette, BEAUMARCHAIS m'appartient.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


Les citations du Littré sur Lorette


  1. Fut ordonné que les florettes, c'est assavoir la monnoie du roy, qui avoit cours pour seize deniers, seroient mises et rabaissées à trois deniers

    Auteur : MONSTRELET - Source : ib.


  2. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballade, La fiancée du timbalier


  3. Le lendemain ils arrivèrent à notre-dame de Lorette, qui est placée sur le haut de la montagne, et d'où l'on découvre la mer Adriatique

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 5


  4. A-t-il besoin de revoir un parent, un ami, il fait un voeu, prend le bâton et le bourdon du pèlerin ; il franchit les Alpes ou les Pyrénées, visite Notre-Dame de Lorette ou saint Jacques en Galice....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 6


  5. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6


  6. Et craignez plus les jeunes saints Que les florettes d'un vieux sage

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. CVI


  7. Phryné, riche du bien de plus de vingt amants, Et le cou ruisselant d'or et de diamants, S'irrite à tout propos du luxe des lorettes, Et demande un décret qui borne leurs toilettes

    Auteur : BARBIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 499




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lorette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lorettePoèmes loretteProverbes lorette

La définition du mot Lorette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lorette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lorette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.