Définition de « lorette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lorette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lorette pour aider à enrichir la compréhension du mot Lorette et répondre à la question quelle est la définition de lorette ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « lorette »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORETTE, subst. fém.

Vieux
Jeune femme du demi-monde, aux m?urs faciles et qui habitait au milieu du xixesiècle principalement dans le quartier de Notre-Dame-de-Lorette, à Paris. Entretenir une lorette; avidité d'une lorette; coquetterie, luxe, parfum de lorette; monde des lorettes. La lorette proprement dite, la petite femme élégante des Bouffes, est rare à Berlin (Taine, Notes Paris,1867, p. 303).On les approuvait [les garçons] de s'amuser avec des filles de petite condition : lorettes, grisettes, midinettes, cousettes (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 166):
Peu à peu ils sont parvenus à leur inoculer leur vanité et leur sottise, et c'est alors que la grisette a disparu. C'est alors que naquit la lorette. Race hybride, créatures impertinentes, beautés médiocres, demi-chair, demi-onguents, dont le boudoir est un comptoir où elles débitent des morceaux de leur c?ur, comme on ferait des tranches de rosbif. La plupart de ces filles, qui déshonorent le plaisir et sont la honte de la galanterie moderne, n'ont point toujours l'intelligence des bêtes dont elles portent les plumes sur leurs chapeaux. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 234.
Prononc. : [l? ? ?t]. Étymol. et Hist. 1841 (N. Roqueplan, Nouvelles à la main, 20 janv. d'apr. Klein Vie paris., p. 70, note 3). Tiré de Notre-Dame-de-Lorette, nom d'un quartier de Paris, construit autour de l'église du même nom, et dans lequel habitaient beaucoup de femmes de m?urs légères. Fréq. abs. littér. : 151.


Wiktionnaire


Nom commun - français

lorette \l?.??t\ féminin

  1. (Vieilli) Nom qu'on donne à certaines femmes de plaisir, qui tiennent le milieu entre la grisette et la femme entretenue, n'ayant pas un état comme la grisette, et n'étant pas attachées à un homme comme la femme entretenue.
    • Quant à elle, elle engraisse tous les jours ; elle est devenue une beauté grasse, propre, lustrée et rusée, une espèce de lorette ministérielle. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; réédition Gallimard, 2012, collection Folio, pages 71-72)
    • Cette toilette, cette lorgnette, tout cela m'inquiète. Il n'a regardé que les lorettes dans la salle. (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XVIII, page 69 de l'édition Garnier)
    • Phryné, riche du bien de plus de vingt amants,
      Et le cou ruisselant d'or et de diamants,
      S'irrite à tout propos du luxe des lorettes,
      Et demande un décret qui borne leurs toilettes.
      (Auguste Barbier, Revue des Deux-Mondes, mai 1865, page 499)
    • Chez P? le soir. Il est depuis quatre ans ici ; sa femme est fine et noble.
      Leur impression, c'est que le Marseillais est grossier. La première fois qu'ils sont allés sur le Cours, ils ont pris toutes les femmes pour des lorettes.
      (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LORETTE (lo-rè-t')
  • Chevaliers de Notre-Dame de Lorette, chevaliers, qui furent institués par le pape Sixte V en 1587, lorsqu'il érigea l'église de Notre-Dame de Lorette. Ces chevaliers devaient donner la chasse aux corsaires le long des côtes de la marche d'Ancône, aux voleurs de la Romagne et garder la ville de Lorette. On les nommait aussi loretans.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LORETTE, (Géog.) petite & assez forte ville d'Italie, dans la marche d'Ancone, avec un évêché relevant du pape, & érigé par Sixte V. en 1586.

Malgré cet avantage, Lorette n'est qu'un pauvre lieu, peuplé seulement d'ecclésiastiques & de marchands de chapelets benis ; mais l'église & le palais épiscopal sont du dessein du célebre Bramante ; cependant l'église ne sert pour ainsi dire que d'étui à la chambre, où selon la tradition vulgaire du pays, Jesus-Christ lui-même s'est incarné ; & ce sont des anges qui ont transporté cette chambre, la casa santa, de la Palestine, dans la marche d'Ancone.

La casa santa a 32 piés d'Angleterre de longueur, 13 de largeur, & 17 de hauteur. On y voit une image de la sainte Vierge en sculpture, haute de 4 piés, & qu'on donne pour être l'ouvrage de Saint-Luc. Sa triple couronne couverte de joyaux, est un présent de Louis XIII. roi de France.

La chambre du trésor est un endroit spacieux, dont 17 armoires à doubles battans lambrissent les murs. On prétend que ces armoires sont remplies des plus riches offrandes en or pur, en vases, & en pierres précieuses ; mais bien des gens doutent de l'existence actuelle de toutes ces richesses.

Quoi qu'il en soit, Lorette est située sur une montagne, à 3 milles de la côte du golfe de Venise, 5 S. E. d'Ancone, 45 N. O. de Rome. Long. 31. 25. lat. 43. 24. ou plûtôt selon la fixation du P. Viva, 43. 42.

Les Jésuites ont aussi une place dans l'Amérique septentrionale, au bord de la mer Vermeille, au pays de Concho, qu'ils ont nommée Lorette-concho, sur laquelle on peut lire les lettres édifiantes, tom. V. Ils ont là quelques bourgades, il n'y manque plus que des pellerins. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lorette »

Ainsi dit du quartier de Notre-Dame-de-Lorette, à Paris, où beaucoup de ces jeunes femmes se logèrent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LORETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1841 (N. Roqueplan, Nouvelles à la main, 20 janv. d'apr. Klein Vie paris., p. 70, note 3). Tiré de Notre-Dame-de-Lorette, nom d'un quartier de Paris, construit autour de l'église du même nom, et dans lequel habitaient beaucoup de femmes de m?urs légères.

Lorette au Scrabble


Le mot lorette vaut 7 points au Scrabble.

lorette

Informations sur le mot lorette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lorette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lorette

Les rimes de « lorette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de lorette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de lorettes      Rimes de guettes      Rimes de centripète      Rimes de imparfaite      Rimes de motocyclettes      Rimes de dunettes      Rimes de gueulette      Rimes de décathlète      Rimes de vinaigrette      Rimes de tablette      Rimes de fleurettes      Rimes de violette      Rimes de philarète      Rimes de cachettes      Rimes de bernadette      Rimes de gaillette      Rimes de abstraites      Rimes de fermette      Rimes de toréador-vedette      Rimes de tartelettes      Rimes de grangette      Rimes de saynètes      Rimes de crampette      Rimes de remettes      Rimes de musiquettes      Rimes de piète      Rimes de gobette      Rimes de claquettes      Rimes de secrète      Rimes de statuettes      Rimes de nonette      Rimes de chemisettes      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de historiettes      Rimes de réinterprète      Rimes de crépinettes      Rimes de minettes      Rimes de lance-roquette      Rimes de chouquette      Rimes de roquette      Rimes de exégète      Rimes de endosquelette      Rimes de courette      Rimes de mouette      Rimes de furètent      Rimes de rillettes      Rimes de tinettes      Rimes de pickpockets      Rimes de porte-cigarette      Rimes de brunettes     

Mots du jour

lorettes     guettes     centripète     imparfaite     motocyclettes     dunettes     gueulette     décathlète     vinaigrette     tablette     fleurettes     violette     philarète     cachettes     bernadette     gaillette     abstraites     fermette     toréador-vedette     tartelettes     grangette     saynètes     crampette     remettes     musiquettes     piète     gobette     claquettes     secrète     statuettes     nonette     chemisettes     à l'aveuglette     historiettes     réinterprète     crépinettes     minettes     lance-roquette     chouquette     roquette     exégète     endosquelette     courette     mouette     furètent     rillettes     tinettes     pickpockets     porte-cigarette     brunettes     


Les citations sur « lorette »

  1. Rendant à qui l'aimait affection pour affection, Beaumarchais avait fait graver sur le collier de sa levrette: - Je m'appelle Florette, BEAUMARCHAIS m'appartient.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  2. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  3. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


Les citations sur lorette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lorette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lorette »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « lorette»

Les synonymes de Lorette :

    1. grisette

synonymes de Lorette

Fréquence et usage du mot Lorette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lorette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lorette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lorette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lorette     Citation sur lorette   Poèmes lorette   Proverbes lorette   Rime avec Lorette    Définition de Lorette  


Définition de Lorette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lorette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lorette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:17:48