Définition de « lord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lord pour aider à enrichir la compréhension du mot Lord et répondre à la question quelle est la définition de lord ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l??) lord (m)

  • (ucf|titre) honorifique usité en Angleterre, qui signifie « (ucf|seigneur) ». - Un lord. - Lord Buckingham. - Lord Marlborough. - La chambre des lords. - Lord-maire (cf|maire)


    Définitions de « lord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LORD, subst. masc.

    A. ? Titre honorifique donné aux pairs britanniques et qui signifie Seigneur; celui qui porte ce titre. Jeune lord, vieux lord. Il y avait là des lords et des ladies de très haut rang (Vigny, Journ. poète,1839, p. 1052).Depuis quelques mois, par la mort de son père, il était devenu Lord Derby (Maurois, Disraëli,1927, p. 204):
    1. Mais la peur que Bloch, apprenant un jour qu'on dit Venice et que Ruskin n'était pas lord, crût rétrospectivement que Robert l'avait trouvé ridicule, fit que ce dernier se sentit coupable comme s'il avait manqué de l'indulgence dont il débordait... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 740.
    Rem. Selon Dupré 1972 Lord britannique serait un pléonasme alors que Lord anglais n'en constitue pas un, car il y a des lords écossais, gallois, spirituels. La terre ne demande qu'à produire. Malheureusement les lords irlandais ne résident point sur leurs terres, comme les lords anglais (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 93).
    B. ? Titre donné aux membres de la Chambre Haute ou Chambre des Lords (partie du parlement constitué par des Lords). Il faut deux styles très différents à la Chambre des Communes et à la Chambre des Lords (Maurois, Disraëli,1927p. 51).La Chambre des Pairs fut intentionnellement imitée de la Chambre des Lords. Ses membres étaient nommés par le Roi, soit à titre héréditaire, soit pour la durée de leur vie (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 21):
    2. Il y avait surtout la compétence de la plus haute juridiction anglaise, c'est-à-dire de la couronne et de la couronne en conseil privé qui n'est autre chose qu'une transformation de la Chambre des Lords qui pouvait voir interjeter appel des décisions souveraines de toutes les cours des dominions de l'empire. Scelle, Fédéralisme eur.,1952, p. 26.
    C. ? Titre attribué à certains ministres et à certains hauts fonctionnaires britanniques dans l'exercice de leurs fonctions.
    ? Premier Lord de l'Amirauté. Titre donné en Grande-Bretagne au ministre de la marine jusqu'en 1964. On annonçait que M. Winston Churchill, Premier Lord de l'Amirauté au début de la guerre, cherchait à rentrer dans le gouvernement (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 263).
    ? Premier Lord de la mer. Chef d'état major de la marine britannique. (Ds Lar. Lang. fr.).
    ? Lord avocat. Titre donné en Écosse au principal représentant de l'autorité judiciaire. (Ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
    ? Lord-Lieutenant. Nom du gouverneur de l'Irlande. (Ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). Voir Maurois, Disraëli, 1927, p. 102, supra.
    ? Lord-lieutenance. Fonction de Lord-lieutenant. (Ds Dict. xixe-xxes.).
    D. ? P. ext. et plaisant. Seigneur dans le sens de maître absolu :
    3. On leur disait maintenant que la réforme avait été insuffisante, qu'elle s'était bornée à remplacer les lords de la terre par les lords du coton et de la boutique... Maurois, Disraëli,1927, p. 139.
    Prononc. et Orth. : [l?:?], [l? ?d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1528 lord-chambellan d'apr. Mack. t. 1, p. 62] 1547 (Correspondance politique d'Odet de Selve, éd. Lefèvre-Pontalis, p. 141 : Le lord de Dan). Empr. à l'angl.lord « seigneur », titre des hommes de la noblesse d'Angleterre issu du vieil angl. désignant à l'orig. le maître de la maison. Fréq. abs. littér. : 2 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 061, b) 3 842; xxes. : a) 600, b) 961. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 453.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    lord \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de lourt.

    Nom commun - français

    lord \l??\ ou \l??d\ masculin (pour une femme, on dit : lady)

    1. (Noblesse) Titre honorifique usité en Angleterre, qui signifie « seigneur », porté notamment par les membre de la haute chambre dite chambre des lords.
      • Un lord.
      • Lord Buckingham.
      • Lord Marlborough.
      • La chambre des lords.
      1. Lord de courtoisie: Titre de lord porté par les fils aînés des ducs, marquis et comtes du Royaume-Uni.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LORD. n. m.
    Titre d'honneur usité en Angleterre qui signifie Seigneur. Un lord. Lord Buckingham. Lord Marlborough. La chambre des lords. Lord-maire. Voyez MAIRE.

    Littré

    LORD (lor?; le d ne se lie jamais?: un lor anglais?; l's ne se lie pas?: les lor anglais?; cependant quelques-uns la lient?: les lor-z anglais) s. m.
    • Titre d'honneur usité en Angleterre et qui signifie seigneur.

      Le féminin est lady (prononcé lédi).

      Lord maire, gouverneur civil de Londres, jouissant de grandes prérogatives.

      La chambre des lords, la chambre aristocratique du parlement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LORD, s. m. (Hist. mod.) titre d'honneur qu'on donne en Angleterre à ceux qui sont nobles ou de naissance, ou de création, & qui sont de plus revêtus de la dignité de baron. Voyez Noblesse & Baron.

    Ce mot tire son origine de l'anglo-saxon, & il signifioit anciennement un homme qui donne du pain à d'autres, pour faire allusion à la charité & à l'hospitalité des anciens nobles. Il s'est formé selon Camden, de hlaxond qu'on a écrit depuis lofendet qui est composé de hlax, pain, & xond, fournir. Dans ce sens lord veut dire la même chose que pair du royaume, lord du parlement. Voyez Pair & Parlement.

    On donne aussi par politesse en Angleterre, le titre de lord à tous les fils de ducs ou de marquis, & aux fils aînés des comtes.

    Lord se donne aussi aux personnes distinguées par leurs grands emplois, comme le lord chef de la justice, le lord chancelier, le lord du trésor, de l'amirauté, &c. Voyez Justice, Chancellier, Trésor, Amirauté.

    Ce titre se donne encore à des personnes d'un rang inférieur, qui ont des terres seigneuriales, & à qui des personnes qui en relevent doivent hommage à leur manoir. Voyez Fief & Manoir.

    Car ses vassaux l'appellent lord, & en quelques endroits lord de terre, pour le distinguer des autres. C'est dans cette derniere signification que les livres anglois de droit prennent le plus souvent le mot lord. Ils en distinguent de deux especes : lord paramount, ou seigneur suzerain, & lord mesne, ou seigneur direct. Lord ou seigneur direct ; c'est celui qui rend foi & hommage à un autre seigneur, & qui en vertu de cela a des vassaux qui relevent de lui en fief, & par acte enregistré à la chambre des comptes, quoiqu'il releve lui-même d'un autre seigneur supérieur, qui s'appelle suzerain. Voyez Suzerain. On trouve aussi dans les livres de droit franc lord, ou franc seigneur, & franc vassal. Voyez Franc. Franc lord ou seigneur est celui qui est seigneur immédiat de son vassal ; & franc vassal est celui qui releve immédiatement de son lord ou seigneur ; de sorte que lorsqu'il y a seigneur suzerain, seigneur direct & vassaux, le seigneur suzerain n'est pas franc seigneur des vassaux.

    Lord, haut amiral d'Angleterre, est un des grands officiers de la couronne, dont l'autorité & les honneurs sont si considérables, qu'on en a rarement créé qui ne fussent des fils cadets du roi, ou ses proches parens ou alliés. Voyez Amiral. C'est lui à qui le roi remet le maniement & la direction de toutes les affaires maritimes, soit de jurisdiction, soit de protection, le commandement de la marine, & le pouvoir de décider toutes les différentes causes, tant civiles que criminelles, entre les sujets de sa majesté, soit sur les côtes, soit delà les mers. C'est aussi à lui qu'appartiennent les débris des naufrages, & les prises qu'on appelle lagonjetson & flotson, c'est-à-dire les marchandises qui sont restées flotantes sur la mer, ou tombées sur les côtes, excepté dans les royaumes où elles appartiennent au lord ou seigneur de terre, & avec tous les grands poissons nommés poissons royaux, excepté les baleines & les esturgeons, une part considérable des prises en tems de guerre, & les biens des pirates ou félons condamnés. Voyez Flotson, &c.

    Le lord haut-amiral a sous lui plusieurs officiers de plus & de moins haut rang, les uns de mer, & les autres de terre ; les uns militaires, d'autres de plume ; les uns dans la judicature, d'autres dans le ministere, ou ecclésiastiques ; dans sa cour qu'on appelle cour de l'amirauté, tous les procès se jugent en son nom, & non pas en celui du roi, comme c'est la coutume dans les autres cours ; en sorte que le domaine & la jurisdiction de la mer peuvent être à juste titre considérés en Angleterre, comme une autre république ou un royaume à part ; & le lord, haut-amiral comme le viceroi de cette espece de royaume maritime ; il a sous lui un lieutenant qui est juge de l'amirauté ; c'est ordinairement un docteur en droit, d'autant que dans cette cour tous les procès en matiere civile se jugent suivant le droit civil ; mais quant aux matieres criminelles, on y procede par une commission particuliere de la secrétairerie, suivant les lois d'Angleterre. Voyez Amirauté.

    Le lord, grand-maître de la maison du roi, est le principal officier pour le gouvernement civil des domestiques du roi dans le bas, & non dans la chambre, ou passé l'escalier, & il a jurisdiction sur les officiers de la maison. Voyez Grand-Maitre & Maison. On l'investit de sa charge en lui délivrant le bâton blanc qu'on regarde comme la marque de son office ; & sans autre commission il juge de toutes les fautes commises dans la cour & dans la barre ou jurisdiction de la cour, & y rend des jugemens ou sentences, selon que le cas le requiert. A la mort du roi il porte son bâton sur le tombeau où le corps du roi est déposé, & il congédie par-là tous les officiers qui servoient sous lui.

    Lord avocat. Voyez Avocat. Lord haut-trésorier. Voyez Trésorier. Lord chambellan de la maison, lord grand-chambellan d'Angleterre. Voyez Chambellan Lord haut-chancelier d'Angleterre. Voyez Chancellier. Lords de la chambre. Voyez Chambre. Lords de la trésorerie. Voyez Trésorerie.

    Les lords des comtés ou provinces sont des officiers de grande distinction, que le roi charge de commander la milice de la comté, & de régler toutes les affaires militaires qui la concernent. Voyez Comté. Ils sont généralement choisis de la premiere qualité, parmi les personnes les plus puissantes du pays. Ils doivent assembler les milices en cas de rébellion, & marcher à leur tête où le roi ordonnera. Voyez Milice. Ces lords ont le pouvoir de donner des commissions de colonels, de majors, de capitaines, comme aussi de présenter au roi les noms des députés, lieutenans, lesquels doivent être choisis dans la meilleure noblesse de la comté ou province, & faire les fonctions des lords lieutenans en leur absence. Sous les lords lieutenans & les députés lieutenans, sont les juges de paix, qui selon les ordres qu'ils reçoivent des premiers, sont chargés de publier les ordres des hauts & petits connétables, pour le service militaire, &c.

    Lord-Maire, (Jurisp.) est le premier magistrat de la ville de Londres. Son pouvoir dure un an ; il a la jurisdiction souveraine sur la ville, les fauxbourgs, & la Tamise ; sa cour est composée de plusieurs officiers, & l'on porte toûjours devant lui l'épée de justice ; le roi ne peut entrer dans la ville sans sa permission ; & même dans ce cas il faut qu'il la traverse sans suite. Le lord-maire doit toûjours être membre d'un des douze corps de métiers établis dans la ville, & on le tire par élection du corps des aldermans, qui sont les échevins : ceux-ci sont au nombre de 26, & leur fonction est à vie ; on ne peut même devenir lord-maire, sans avoir exercé le shériffat, qui est une fonction assez desagréable. Les shérifs sont élus tous les ans ; ils sont chargés de mettre à exécution les ordres du roi, & de faire mettre à exécution les sentences de mort. Ils sont aussi gardiens nés des prisons, & responsables envers les créanciers des sommes dûes par ceux qui s'en échappent. Voyez l'état abregé des lois, revenus, usages & productions de la Grande-Bretagne. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lord »

    Anglo-saxon, hlâford, lâford, seigneur, maître, hlæfdige, maîtresse?; vieux anglais, laverd, lauerd, de hlâf, pain?: proprement le chef, le maître du pain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais lord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1528 lord-chambellan d'apr. Mack. t. 1, p. 62] 1547 (Correspondance politique d'Odet de Selve, éd. Lefèvre-Pontalis, p. 141 : Le lord de Dan). Empr. à l'angl.lord « seigneur », titre des hommes de la noblesse d'Angleterre issu du vieil angl. désignant à l'orig. le maître de la maison.

    lord au Scrabble


    Le mot lord vaut 5 points au Scrabble.

    lord

    Informations sur le mot lord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lord

    Les rimes de « lord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de lord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de décors      Rimes de technicolor      Rimes de alors      Rimes de pantocrator      Rimes de décor      Rimes de collabore      Rimes de redors      Rimes de insectivore      Rimes de chlore      Rimes de ex-corps      Rimes de garde-corps      Rimes de déshonorent      Rimes de comprador      Rimes de cor      Rimes de adores      Rimes de sycomore      Rimes de effort      Rimes de état-major      Rimes de déshonores      Rimes de passiflore      Rimes de mandore      Rimes de Andorre      Rimes de mandragore      Rimes de sémaphores      Rimes de déplorent      Rimes de tortorent      Rimes de arbores      Rimes de élabore      Rimes de corridor      Rimes de cadors      Rimes de subodorent      Rimes de avant-port      Rimes de décorent      Rimes de herbivore      Rimes de lampadophore      Rimes de après-mort      Rimes de dévores      Rimes de trésor      Rimes de distord      Rimes de tabors      Rimes de incorporent      Rimes de plésiosaure      Rimes de indolore      Rimes de picorent      Rimes de tores      Rimes de brachiosaure      Rimes de dinosaure      Rimes de colorent      Rimes de dort      Rimes de mandragores     

    Mots du jour

    décors     technicolor     alors     pantocrator     décor     collabore     redors     insectivore     chlore     ex-corps     garde-corps     déshonorent     comprador     cor     adores     sycomore     effort     état-major     déshonores     passiflore     mandore     Andorre     mandragore     sémaphores     déplorent     tortorent     arbores     élabore     corridor     cadors     subodorent     avant-port     décorent     herbivore     lampadophore     après-mort     dévores     trésor     distord     tabors     incorporent     plésiosaure     indolore     picorent     tores     brachiosaure     dinosaure     colorent     dort     mandragores     


    Les citations sur « lord »

    1. Le journalisme consiste pour une large part à dire: «Lord Jones est mort», à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sagesse du père Brown (1956)


    2. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. J'ai été Jim Hawkins, puis j'ai été Ishmaël, et un temps j'ai cru être Lord Jim... Ensuite j'ai su que je n'avais jamais été aucun d'eux. En un sens, ça m'a soulagé. Comme si je me libérais d'amis encombrants. Ou de témoins.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


    4. Big Ben égrena les douze coups de minuit, aussitôt Lord Grant sut qu'il allait mourir.

      Auteur : Bertrand Puard - Source : Les Mystères de la Tamise, 2. Le Bourreau passe à minuit, My Lord (2002)


    5. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    6. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    7. Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    8. Lord X sera chez lui tel jour de telle heure à telle heure. - G.-B. Shaw aussi.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    9. Le journalisme consiste pour une large part à dire «Lord Jones est mort» à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sagesse du père Brown (1956)


    10. Je gagerai cent livres sterling que cette rencontre de lord Talbot me portera malheur.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835), II, 1


    11. - Je ne mène pas là Votre Seigneurerie, dit-il, car c'est le quartier des tantes...
      - Hao! fit lord Durham, et qu'est-ce?
      - C'est le troisième sexe, milord.


      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    12. Un lord est toujours anglais. Dire lord anglais constitue ce qu'on nomme, en grammaire française, un pléonasme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    13. Lord: Anglais riche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    15. Shannon, très Irlandais, assez gueux, a cependant l'air si «plein aux as» qu'on l'appelle Milord.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    16. Pendant le séjour de lord Byron à Venise, le comte Cicognara demandait pourquoi lady Morgan avait fait de lui, dans son dernier livre, un si vilain portrait. - - C'est que, dit Byron, je ne lui ai pas donné assez de séances.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    17. Lord Byron, gentleman-vampire, - Hystérique du ténébreux; - Anglais sec, cassé par son rire, - Son noble rire de lépreux.

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    Les citations sur lord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lord »

    LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

    Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

    LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

    Les synonymes de « lord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lord     Citation sur lord   Poèmes lord   Proverbes lord   Rime avec lord    Définition de lord  


    Définition de lord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:54:56