La définition de Lori du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lori
Nature : s. m.
Prononciation : lo-ri
Etymologie : Lorgner.

Voir les citations du mot LoriSignification du mot Lori


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lori de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lori pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lori ?


La définition de Lori

Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.


Toutes les définitions de « lori »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [l? ?i]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

Lori au Scrabble


Le mot lori vaut 4 points au Scrabble.

lori

Informations sur le mot lori - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lori au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lori

Les mots proches de Lori

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Ramonage     Rajuster     Coquiner     Poêlée     Tournure     Avitaillement     Cordialité     Couperet     Picoture     Plumet     

Les citations avec le mot Lori


  1. Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 307


  2. Après George Bush, Bush Junior, on découvre le gouverneur de Floride, Bush Brother. Au moins avec les Kennedy, on a eu plus de chance...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Hier on respectait les ainés, aujourd'hui on valorise les jeunes, demain on redécouvrira les vieux.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  4. Rien n'est plus rare et plus glorieux que de se faire aimer de ceux qu'on a vaincus.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  5. Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  6. Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  7. C'est bien dépenser un florin,
    Quand il en sauve vingt.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. Je fus de ces songeurs douloureux et timides.
    Ils ont tout dépensé sans avoir rien reçu,
    Mais leur mal glorieux personne ne l'a su:
    Le mal des coeurs naïfs et des âmes candides.


    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Prologue


  9. De Vigny exhale tous les matins une petite atmosphère à son usage; il s'en enveloppe et s'en revêt; il y vit, il y habite tout le jour, il s'y glorifie comme dans son nimbe; il s'y conserve merveilleusement et la porte partout avec lui.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  10. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


  11. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  12. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  13. La fabrique avait repris son aspect florissant d'autrefois et son grand bourdonnement de ruche.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


  14. Ce pèlerin espagnol, tout glorieux d'avoir visité plus de reliques qu'aucun de ses pareils.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  15. Quoi qu'il arrive, même si le régime social est formidable, en Ukraine on se gèlera les couilles, et en Floride y fera beau.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos. Toutes autres chosses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


  17. Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi. Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, III, 27-28


  18. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  19. Les vertus boutent et florissent en cest aage là, et prennent pied ferme par les louanges que l'on leur donne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 2


  20. Nous avons toujours tendance à valoriser ce qui vient de loin, sans jamais reconnaître toute la beauté qui nous entoure.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


  21. Il y a ne sçay quoy de florissante nouveaulté qui empesche que l'injure du temps n'en empire la veue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 27


  22. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

    Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


  23. Si les biens ne sont faits que pour en user, pourquoi te glorifies-tu d'en avoir beaucoup amassé, quand peu te suffit?

    Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


  24. Je suis le dernier des cons glorieux.

    Auteur : Marcel Bigeard - Source : Après son entrée dans le dictionnaire Larousse.


  25. J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations du Littré sur Lori


  1. Les vertus boutent et florissent en cest aage là, et prennent pied ferme par les louanges que l'on leur donne

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 2


  2. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres [que celle des jésuites]

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. V, p. 28


  3. Son afaire [il] a trop agregié [aggravé], Qui por un fumier enneigié [une femme fardée] Et qui por un buisson flouri Pert paradis et champ flori

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 472 (abbé Poquet).


  4. Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS


  5. J'ai vécu glorieux et je mourrai de même

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comte d'Essex, IV, 3


  6. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront Et les archangels precieux, Et les buisines corneront Qui la venue annonceront Du très doulx fils Dieu glorieux ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  7. Une bonne cote hardie Me donna de vingt florins d'or

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 383, dans LACURNE


  8. Il faut remarquer l'obligation si glorieuse que ce grand pape [saint Grégoire] impose aux princes d'élargir les voies du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Si se douta à perdre si riche joiel que le bassinet du roi, qui estoit estimé à tant de florins

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 21


  10. Il se doubtoit fort que ses actes seroient beaux et glorieux, mais que, après avoir fleury peu de jours, ilz se feneroient et passeroient incontinent

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 30


  11. Je ne sais pas pourquoi l'on vante l'Alexandre ; Ce n'est qu'un glorieux qui ne dit rien de tendre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  12. Revoyant des Français le glorieux empire

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 2


  13. Votre Sainte Geneviève est bien posée, bien dessinée, bien coloriée, bien drapée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 295, dans POUGENS


  14. Le vieux malade n'a pu manger des perdrix rouges dont M. de Florian a régalé Ferney

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au marq. de Florian, 7 mars 1774


  15. ....Si nous tenons à la fin la fiance et le glorifiement de nostre esperance

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 433


  16. Le siècle de Médicis, qui fut pour l'Italie le règne le plus florissant des lettres et des arts

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 392


  17. Concierges étonnés de ces sombres manoirs, à ce roi glorieux ouvrez vos cachots noirs

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 23


  18. Il ne reste que moi de ce sang glorieux Dont ton père et ton bras ont inondé ces lieux

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10


  19. Le droit de dominer où chaque peuple aspire De l'habile et du brave est le prix glorieux

    Auteur : SAURIN - Source : Spartac. III, 4


  20. Jésus-Christ vient, dit-il, comme un voleur, toujours surprenant et impénétrable dans ses démarches ; c'est lui-même qui s'en glorifie dans toute son Écriture

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons maintenant le cours glorieux....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Par foi et serment et sur deux millions de florins à la chambre du pape

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 95


  23. Chloris, Églé me versent de leur main D'un vin d'Aï dont la mousse pressée, De la bouteille avec force élancée, Comme un éclair fait voler le bouchon

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain


  24. Cette alaigresse et vigueur, cet estat florissant en quoy j'estois

    Auteur : MONT. - Source : I, 91


  25. Ne pourrai-je, en fuyant an indigne repos, D'un sang plus glorieux teindre mes javelots ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lori ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loriPoèmes loriProverbes lori

La définition du mot Lori est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lori sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lori présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.