La définition de Lori du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lori
Nature : s. m.
Prononciation : lo-ri
Etymologie : Lorgner.

Voir les citations du mot LoriSignification du mot Lori


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lori de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lori pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lori ?


La définition de Lori

Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.


Toutes les définitions de « lori »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [l? ?i]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

Lori au Scrabble


Le mot lori vaut 4 points au Scrabble.

lori

Informations sur le mot lori - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lori au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lori

Les mots proches de Lori

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsqueLorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient


Mots du jour


Ensemencer     Meeting     Soutenant, ante     Fantastiquer     Majordome     Encratique     Fraternel, elle     Sarclage     Raquettier     Robustesse     

Les citations avec le mot Lori


  1. De Vigny exhale tous les matins une petite atmosphère à son usage; il s'en enveloppe et s'en revêt; il y vit, il y habite tout le jour, il s'y glorifie comme dans son nimbe; il s'y conserve merveilleusement et la porte partout avec lui.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  2. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  3. Ilz en devindrent si glorieux qu'ilz ne vouloient point et desdaignoient qu'on les meslast avec les autres soudards qui s'estoient laissé battre par plusieurs fois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 59


  4. Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.

    Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens


  5. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  6. On continue de dire: âme, comme on dit florins, alors qu'on a cessé depuis longtemps de frapper les florins.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. Les vertus boutent et florissent en cest aage là, et prennent pied ferme par les louanges que l'on leur donne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 2


  8. Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  9. Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer; et nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 141


  10. L'aspect dangereux de la sincérité, c'est qu'elle finit par créer son objet. Si tu dis: «Je suis malheureux, jaloux», tu te sens autorisé à l'être, et, paré du prestige de la franchise, le vice devient glorieux.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  11. Il fait bon battre un glorieux (parce qu'il ne s'en vantera pas).

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Quand quelqu'un est ainsi dévalorisé, les autres s'en trouvent un peu plus valorisés. Les voici tous, soudain, face à une non-personne, redevenus des personnes.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  13. La nature n'est ni morale, ni immorale, elle est radieusement et glorieusement, amorale.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  14. Tout le monde a besoin d'être valorisé. Tout le monde a le potentiel de donner quelque chose en retour.

    Auteur : Lady Diana - Source : The Guardian, 9 Decembre 1995, p. 2


  15. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Ce qui est important dans la vie ce n'est pas d'être riche et d'être glorieux, c'est d'être fidèle à soi même, de vivre selon une certaine idée qu'on a.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


  17. Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...


  18. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  19. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  20. Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Cette opposition qui s'appelle la vie (2009)


  21. Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 307


  22. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


  23. Les vertus règnent plus glorieusement que la prudence; la magnanimité est l'esprit des rois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  25. La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


Les citations du Littré sur Lori


  1. La Mort, reine du monde, assembla certain jour Dans les enfers toute sa cour ; Elle voulait choisir un bon premier ministre, Qui rendît ses états encore plus florissants.... La Mort même était en balance ; Mais, les vices étant venus, Dès ce moment la Mort n'hésita plus ; Elle choisit l'intempérance

    Auteur : FLORIAN - Source : Fabl. I, 9


  2. Je veux raconter les combats des chrétiens et la victoire que les fidèles remportèrent sur les esprits de l'abîme par les efforts glorieux de deux époux martyrs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Martyrs, I


  3. Quand j'ai bu du vin de Champagne, j'ai, le lendemain, le coloris obscur, les nuances brouillées et des erreurs au teint qui me vieillissent de dix années

    Auteur : REGNARD - Source : Critique du lég. 8


  4. Il ne vous a pas dit que, poëte et prophète, il a traîné dans les forêts de la Floride et sur les montagnes de la Judée autant de désespérances, de tristesses et de passions que vous avez d'espoir, de joie et d'innocence

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Mais sans doute l'empereur croit, en datant cinq jours de cette ville, donner à une déroute l'apparence d'une lente et glorieuse retraite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2


  6. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres [que celle des jésuites]

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. V, p. 28


  7. Cher sire, le pere glorieux vous veuille conduire et oster de mauvaise et vilaine pensée et deshonorable

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 168


  8. Ne plus ne moins qu'une femme glorieuse, qui veult estre parée de riches joyaulx et de pierres precieuses

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 23


  9. On alla chercher le curé anglican dont le crédit avait fait condamner Fox à ce supplice, et on le piloria à sa place

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.


  10. Entre lesquels murs [du Leuvre, dans les environs de la rue Froidmantel et de Champflori] est le montoir du roi et de la reine

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  11. Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Ayant desfait fort glorieusement ses ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 49


  13. Les hypocrites qui par une monstre ambitieuse de prieres cerchent d'estre glorifiez et favorisez du peuple

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 708


  14. Ô très glorieuse naissance, Qui humilias la puissance à qui nulle ne se compere, Qui feïz du sens Dieu enfance, Qui desordonnas ordennance Quand tu feïz de fille mere

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 186


  15. On disoit qu'il avoit en tresor largement deux millions de florins

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 135


  16. Après l'enchaînement de tant de calamités, après que les éléments et les fureurs des hommes ont ainsi conspiré pour désoler la terre, on s'étonne que l'Europe soit aujourd'hui si florissante

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  17. Sa beauté se maintint tousjours florissante en son enfance, en son adolescence, et encore après qu'il fut devenu homme parfait

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 2


  18. Le siècle de Médicis, qui fut pour l'Italie le règne le plus florissant des lettres et des arts

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 392


  19. Nostre grand et glorieux chef d'oeuvre, c'est vivre à propos : toutes aultres choses, regner, thesauriser, bastir, n'en sont qu'appendicules et adminicules

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296


  20. Messieurs, quand je cuide sonner un sanctus, le souffleur souffle un gloria in excelsis, Contes d'Eutrap. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans

    Auteur : PALISSY - Source : 380


  21. Bien glorieux de savoir le noeud de l'affaire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  22. Une bonne cote hardie Me donna de vingt florins d'or

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 383, dans LACURNE


  23. Voilà le vrai discours d'un petit glorieux, d'un petit ambitieux, d'un petit téméraire, d'un petit impétueux, d'un petit maréchal de France

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1671


  24. Petits hommes, haut de six pieds, tout au plus de sept.... espèce d'animaux glorieux et superbes qui méprisez toute autre espèce....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  25. Deux poignées d'argent, neellées de France, à porter la palme le jour de pasques flories

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 455




Les mots débutant par Lor  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lori ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loriPoèmes loriProverbes lori

La définition du mot Lori est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lori sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lori présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.