Définition de « lori »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lori de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lori pour aider à enrichir la compréhension du mot Lori et répondre à la question quelle est la définition de lori ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lori »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [l? ?i]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

lori \l?.?i\ masculin

  1. Wagonnet plat, que l'on emploie sur les travaux lors de la construction d'une voie ferrée, et qui sert à porter du petit matériel, éclisses, boulons, crampons, coins, etc?[1].

Nom commun 2 - français

lori \l?.?i\ masculin singulier

  1. Langue indo-européenne de type kurde, parlée dans l'ouest de l'Iran.
    • Plusieurs langues iraniennes d'Iran ne sont pas, ou occasionellement, écrites, leurs locuteurs ayant depuis longtemps l'habitude d'écrire en persan. C'est notamment le cas du gilani et du mazandarani, parlés sur la rive sud de la mer Caspienne, et du lori, dans le sud-ouest du pays. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 455)

Nom commun 1 - français

lori \l?.?i\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à dix genres d'oiseaux de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, inséparables, etc.) et de la sous-famille des Loriinae comprenant 43 espèces de psittaciformes de petite taille se distinguant des loriquets par leur queue courte et arrondie, leur couleurs très voyantes où le rouge vif prédomine, et dont la majorité des espèces se rencontrent en Australasie (principaux genres: Chalcopsitta, Charmosyna, Eos, Lorius, Vini, etc.).
    • On a donné ce nom dans íes Indes orientales à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori. Ils ne sont guère distingués des autres oiseaux de ce genre que par leur plumage, dont ïa couleur dominante est un rouge plus ou moins foncé.(Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux: Tome VIII, Imprimerie Royale, Paris, 1783, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LORI (lo-ri) s. m.
  • 1Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.
  • 2Genre d'oiseaux qui renferme plusieurs espèces de perroquets. On a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets dont le cri exprime assez bien le son lori, Buffon, Ois. t. XI, p. 174.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORI. Ajoutez?: - ÉTYM. Malais, louri, un perroquet des Moluques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lori »

(Oiseau) (1779) Le mot fut mentionné en français avec cette graphie pour la première fois par le naturaliste français Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux et serait d'origine onomatopéenne: "On a donné ce nom dans les Indes orientaîes à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori.[1]. Toutefois, avant Buffon, le missionnaire français Nicolas Gervaise y avait référé sous le nom de loury en 1688 [2], puis, Mathurin Jacques Brisson l'avait écrit comme lory en 1760 dans son Ornithologie. On croit cependant que la dérivation vers le lori français se serait faite plus directement à partir du néerlandais lory, mot lui-même issu du malais nori ou même de lori selon certaines sources [3]. C'est cette dernière forme qui aurait pris la forme de lori en français via le Synopsis methodica avium & piscium latin du naturaliste anglais John Ray.
(Langue kurde) Du kurde lorî ou lurî.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

lori au Scrabble


Le mot lori vaut 4 points au Scrabble.

lori

Informations sur le mot lori - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lori au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lori

Les rimes de « lori »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de lori peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ri

Rimes de quincaillerie      Rimes de chialeries      Rimes de sécurit      Rimes de armoirie      Rimes de saris      Rimes de Lavacherie      Rimes de rouerie      Rimes de tarderies      Rimes de centuries      Rimes de dentisterie      Rimes de bonasserie      Rimes de hourvari      Rimes de contrarient      Rimes de audiométrie      Rimes de filouteries      Rimes de afféterie      Rimes de rabougrit      Rimes de rhumerie      Rimes de carry      Rimes de découvrit      Rimes de camaraderie      Rimes de entrouvrit      Rimes de pruderie      Rimes de surprit      Rimes de cajolerie      Rimes de ladreries      Rimes de dépérit      Rimes de mistigri      Rimes de parie      Rimes de flatterie      Rimes de chérit      Rimes de gazométrie      Rimes de ri      Rimes de pourries      Rimes de billetteries      Rimes de enchérit      Rimes de piailleries      Rimes de tandoori      Rimes de léproserie      Rimes de récrient      Rimes de dingueries      Rimes de armurerie      Rimes de fumerie      Rimes de aguerris      Rimes de guéris      Rimes de méprît      Rimes de endolories      Rimes de ménagerie      Rimes de redécouvrit      Rimes de fripouillerie     

Mots du jour

quincaillerie     chialeries     sécurit     armoirie     saris     Lavacherie     rouerie     tarderies     centuries     dentisterie     bonasserie     hourvari     contrarient     audiométrie     filouteries     afféterie     rabougrit     rhumerie     carry     découvrit     camaraderie     entrouvrit     pruderie     surprit     cajolerie     ladreries     dépérit     mistigri     parie     flatterie     chérit     gazométrie     ri     pourries     billetteries     enchérit     piailleries     tandoori     léproserie     récrient     dingueries     armurerie     fumerie     aguerris     guéris     méprît     endolories     ménagerie     redécouvrit     fripouillerie     


Les citations sur « lori »

  1. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  2. Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  3. Ce que je ressens comme une liberté nouvelle c'est la perte de mon poids. La beauté de l'hiver, sa lumière, l'éclat, le scintillement de la neige et de la glace (le spectacle prévu pour décembre à Chaillot) me font comme un corps glorieux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  4. Les Tlascaltecs leur montraient les corps de leurs concitoyens étalés sur la terre, se glorifiant d'en faire leur repas du soir et leur déjeuner du matin. C'était affreux.

    Auteur : Hernán Cortés - Source : Lettre, à Charles Quint, 15 mai 1522


  5. La poésie nous métamorphose comme au jour du jugement, en nous glorifiant sans nous changer.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  7. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  8. En Orient, toute femme intelligente sait influencer les décisions de son mari, mais elle a la sagesse de ne pas s'en glorifier.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  9. Les gens qui ne connaissent rien du monde (ce dont ils se glorifient en se disant «stricts») ont toujours un peu d'âcreté envers ceux qui ont une expérience humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  10. Le mortel qui joint une santé florissante à la richesse et à la gloire doit se garder d'envier le sort des dieux.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  11. Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi. Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, III, 27-28


  12. Mourir est la chose la plus importante que vous aurez jamais à faire. C'est la sortie, la scène finale de l'épopée glorieuse de votre vie. C'est le troisième acte... J'ai attendu cela pendant des années.

    Auteur : Timothy Leary - Source : Entrevue avec Lucy Broadbent, Telegraph Magazine, 1995.


  13. Les gens riches sont toujours respectueux. Un injure de leur part doit être prise comme un compliment. Bien des gens s'en glorifieraient comme d'une faveur. C'est toujours un avantage d'avoir affaire avec les grands.

    Auteur : Auguste Snieders - Source : Bonjour Philippe (1866)


  14. Il se doubtoit fort que ses actes seroient beaux et glorieux, mais que, après avoir fleury peu de jours, ilz se feneroient et passeroient incontinent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 30


  15. La mort des autres nous conforte dans l'idée que notre vie est précieuse, importante, essentielle, unique. Nos morts valorisent nos vies.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  16. Tout le monde a besoin d'être valorisé. Tout le monde a le potentiel de donner quelque chose en retour.

    Auteur : Lady Diana - Source : The Guardian, 9 Decembre 1995, p. 2


  17. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
    Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
    C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
    [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
    En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
    On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
    Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
    [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
    Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
    En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
    Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  18. La moralité de certaines gens consiste à éviter le pilori et à se mettre en règle avec la potence.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, III, 65


  20. L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre.

    Auteur : Sir Thomas Overbury - Source : Caractères


  21. On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
    Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  22. Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion).

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  23. Elle éprouvait le besoin de changer de place ses jambes, toujours endolories par la galopade forcenée de la veille.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  24. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  25. Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


Les citations sur lori renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lori en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lori »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « lori»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lori dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lori » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lori dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lori ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lori     Citation sur lori   Poèmes lori   Proverbes lori   Rime avec lori    Définition de lori  


Définition de lori présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lori sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lori notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:53:22