Définition de « lori »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lori de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lori pour aider à enrichir la compréhension du mot Lori et répondre à la question quelle est la définition de lori ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lori »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [l? ?i]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

lori \l?.?i\ masculin

  1. Wagonnet plat, que l'on emploie sur les travaux lors de la construction d'une voie ferrée, et qui sert à porter du petit matériel, éclisses, boulons, crampons, coins, etc?[1].

Nom commun 2 - français

lori \l?.?i\ masculin singulier

  1. Langue indo-européenne de type kurde, parlée dans l'ouest de l'Iran.
    • Plusieurs langues iraniennes d'Iran ne sont pas, ou occasionellement, écrites, leurs locuteurs ayant depuis longtemps l'habitude d'écrire en persan. C'est notamment le cas du gilani et du mazandarani, parlés sur la rive sud de la mer Caspienne, et du lori, dans le sud-ouest du pays. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 455)

Nom commun 1 - français

lori \l?.?i\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à dix genres d'oiseaux de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, inséparables, etc.) et de la sous-famille des Loriinae comprenant 43 espèces de psittaciformes de petite taille se distinguant des loriquets par leur queue courte et arrondie, leur couleurs très voyantes où le rouge vif prédomine, et dont la majorité des espèces se rencontrent en Australasie (principaux genres: Chalcopsitta, Charmosyna, Eos, Lorius, Vini, etc.).
    • On a donné ce nom dans íes Indes orientales à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori. Ils ne sont guère distingués des autres oiseaux de ce genre que par leur plumage, dont ïa couleur dominante est un rouge plus ou moins foncé.(Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux: Tome VIII, Imprimerie Royale, Paris, 1783, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LORI (lo-ri) s. m.
  • 1Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.
  • 2Genre d'oiseaux qui renferme plusieurs espèces de perroquets. On a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets dont le cri exprime assez bien le son lori, Buffon, Ois. t. XI, p. 174.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORI. Ajoutez?: - ÉTYM. Malais, louri, un perroquet des Moluques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lori »

(Oiseau) (1779) Le mot fut mentionné en français avec cette graphie pour la première fois par le naturaliste français Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux et serait d'origine onomatopéenne: "On a donné ce nom dans les Indes orientaîes à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori.[1]. Toutefois, avant Buffon, le missionnaire français Nicolas Gervaise y avait référé sous le nom de loury en 1688 [2], puis, Mathurin Jacques Brisson l'avait écrit comme lory en 1760 dans son Ornithologie. On croit cependant que la dérivation vers le lori français se serait faite plus directement à partir du néerlandais lory, mot lui-même issu du malais nori ou même de lori selon certaines sources [3]. C'est cette dernière forme qui aurait pris la forme de lori en français via le Synopsis methodica avium & piscium latin du naturaliste anglais John Ray.
(Langue kurde) Du kurde lorî ou lurî.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

lori au Scrabble


Le mot lori vaut 4 points au Scrabble.

lori

Informations sur le mot lori - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lori au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lori

Les rimes de « lori »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de lori peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ri

Rimes de chevaleries      Rimes de tueries      Rimes de afféteries      Rimes de Wéris      Rimes de machinerie      Rimes de ex-libris      Rimes de cristalleries      Rimes de juiveries      Rimes de réécrits      Rimes de renifleries      Rimes de chevalerie      Rimes de Sint-Andries      Rimes de furies      Rimes de maorie      Rimes de Merendree      Rimes de petits-gris      Rimes de marris      Rimes de tonnellerie      Rimes de inscrit      Rimes de tarie      Rimes de théories      Rimes de holothuries      Rimes de borie      Rimes de maori      Rimes de pleutrerie      Rimes de jamboree      Rimes de mûrie      Rimes de buanderies      Rimes de diphtérie      Rimes de centurie      Rimes de découvrit      Rimes de miteuserie      Rimes de offrit      Rimes de contrarie      Rimes de armureries      Rimes de surpris      Rimes de cris      Rimes de injurient      Rimes de souffrît      Rimes de souscris      Rimes de scories      Rimes de moqueries      Rimes de poterie      Rimes de repris      Rimes de carterie      Rimes de apparie      Rimes de porcherie      Rimes de espiègleries      Rimes de panaris      Rimes de rapatrie     

Mots du jour

chevaleries     tueries     afféteries     Wéris     machinerie     ex-libris     cristalleries     juiveries     réécrits     renifleries     chevalerie     Sint-Andries     furies     maorie     Merendree     petits-gris     marris     tonnellerie     inscrit     tarie     théories     holothuries     borie     maori     pleutrerie     jamboree     mûrie     buanderies     diphtérie     centurie     découvrit     miteuserie     offrit     contrarie     armureries     surpris     cris     injurient     souffrît     souscris     scories     moqueries     poterie     repris     carterie     apparie     porcherie     espiègleries     panaris     rapatrie     


Les citations sur « lori »

  1. Ce pèlerin espagnol, tout glorieux d'avoir visité plus de reliques qu'aucun de ses pareils.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  2. Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII


  3. Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : « Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment. » Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  5. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  6. L'orgueil contrepèse toutes nos misères. Car, ou il les cache, ou s'il les découvre, il se glorifie de les connaître.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. C'est comme ça, il y a des images de bonheur que l'on n'a pas le droit de retoucher, tu colories mais tu dépasses pas le trait! Alors un et un égalent deux, deux égale couple et couple égale projets.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  8. Je suis bien persuadé avec vous que le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. l'abbé Roubaud, 1er juillet 1769


  9. Mais non; il n'est nullement nécessaire d'être méchant pour blesser autrui. Et c'est bien là le plus tragique: que des êtres bons et qui s'aiment puissent s'endolorir et se navrer avec la meilleure volonté du monde.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 mars 1928


  10. Les gens qui ne connaissent rien du monde (ce dont ils se glorifient en se disant «stricts») ont toujours un peu d'âcreté envers ceux qui ont une expérience humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  11. Si tu peux vaincre autrui, cède par complaisance,
    Rien n'est plus glorieux que de vaincre en cédant
    Car, entre les vertus, c'est à la patience
    Qu'on doit donner le premier rang.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVIII


  12. Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...


  13. La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jacques, III, 5


  14. Woodrow et Gloria se disaient souvent en citant le proverbe chinois que les invités, c'est comme le poisson : ça pue dès le troisième jour.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  15. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  16. Tout commerce d'amitié pour devenir florissant doit commencer par vendre à perte.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  17. Si on appliquait à la Floride le système de vote du Ve arrondissement, y'a longtemps qu'on connaîtrait le nom du nouveau président des Etats-Unis!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  19. Le costume folklorique est le symbole de la résignation.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


  20. Et quand après une paix glorieuse vous rentrerez dans vos foyers, vos concitoyens diront en vous montrant: «Ils étaient de l'armée d'Italie».

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Aux troupes de l'armée d'Italie au lendemain de la victoire de Rivoli, 1797.


  21. ... aux natures généreuses, ce qui fait honte fait horreur, ce qui est noble est glorieux.

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


  22. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  23. Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657)


  24. Si je le peux, je fais de l'exercice tous les jours, mais il arrive que je ne fasse rien; alors, là, je me dis: «Je parle assez pour brûler des calories.»

    Auteur : Sandra Bullock - Source : Dans Instyle, août 2009.


  25. Persévérance: Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations sur lori renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lori en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lori »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « lori»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lori dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lori » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lori dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lori ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lori     Citation sur lori   Poèmes lori   Proverbes lori   Rime avec lori    Définition de lori  


Définition de lori présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lori sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lori notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:53