Définition de « lori »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lori de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lori pour aider à enrichir la compréhension du mot Lori et répondre à la question quelle est la définition de lori ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lori »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [l? ?i]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

lori \l?.?i\ masculin

  1. Wagonnet plat, que l'on emploie sur les travaux lors de la construction d'une voie ferrée, et qui sert à porter du petit matériel, éclisses, boulons, crampons, coins, etc?[1].

Nom commun 2 - français

lori \l?.?i\ masculin singulier

  1. Langue indo-européenne de type kurde, parlée dans l'ouest de l'Iran.
    • Plusieurs langues iraniennes d'Iran ne sont pas, ou occasionellement, écrites, leurs locuteurs ayant depuis longtemps l'habitude d'écrire en persan. C'est notamment le cas du gilani et du mazandarani, parlés sur la rive sud de la mer Caspienne, et du lori, dans le sud-ouest du pays. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 455)

Nom commun 1 - français

lori \l?.?i\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à dix genres d'oiseaux de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, inséparables, etc.) et de la sous-famille des Loriinae comprenant 43 espèces de psittaciformes de petite taille se distinguant des loriquets par leur queue courte et arrondie, leur couleurs très voyantes où le rouge vif prédomine, et dont la majorité des espèces se rencontrent en Australasie (principaux genres: Chalcopsitta, Charmosyna, Eos, Lorius, Vini, etc.).
    • On a donné ce nom dans íes Indes orientales à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori. Ils ne sont guère distingués des autres oiseaux de ce genre que par leur plumage, dont ïa couleur dominante est un rouge plus ou moins foncé.(Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux: Tome VIII, Imprimerie Royale, Paris, 1783, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LORI (lo-ri) s. m.
  • 1Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.
  • 2Genre d'oiseaux qui renferme plusieurs espèces de perroquets. On a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets dont le cri exprime assez bien le son lori, Buffon, Ois. t. XI, p. 174.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORI. Ajoutez?: - ÉTYM. Malais, louri, un perroquet des Moluques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lori »

(Oiseau) (1779) Le mot fut mentionné en français avec cette graphie pour la première fois par le naturaliste français Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux et serait d'origine onomatopéenne: "On a donné ce nom dans les Indes orientaîes à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori.[1]. Toutefois, avant Buffon, le missionnaire français Nicolas Gervaise y avait référé sous le nom de loury en 1688 [2], puis, Mathurin Jacques Brisson l'avait écrit comme lory en 1760 dans son Ornithologie. On croit cependant que la dérivation vers le lori français se serait faite plus directement à partir du néerlandais lory, mot lui-même issu du malais nori ou même de lori selon certaines sources [3]. C'est cette dernière forme qui aurait pris la forme de lori en français via le Synopsis methodica avium & piscium latin du naturaliste anglais John Ray.
(Langue kurde) Du kurde lorî ou lurî.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

lori au Scrabble


Le mot lori vaut 4 points au Scrabble.

lori

Informations sur le mot lori - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lori au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lori

Les rimes de « lori »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de lori peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ri

Rimes de géométrie      Rimes de flouerie      Rimes de découvris      Rimes de strient      Rimes de batteries      Rimes de loteries      Rimes de seigneurie      Rimes de rastafari      Rimes de drogueries      Rimes de rêvasseries      Rimes de aguerrie      Rimes de bergeries      Rimes de élasticimétrie      Rimes de crétinerie      Rimes de trient      Rimes de dégueulasseries      Rimes de La Glanerie      Rimes de faïencerie      Rimes de écrit      Rimes de buanderies      Rimes de coquetterie      Rimes de Mellery      Rimes de spectrométrie      Rimes de ferblanterie      Rimes de indienneries      Rimes de repris      Rimes de ahurie      Rimes de voyouterie      Rimes de sournoiserie      Rimes de scierie      Rimes de railleries      Rimes de guéri      Rimes de marient      Rimes de canari      Rimes de passementerie      Rimes de triperies      Rimes de librairie      Rimes de teinturerie      Rimes de décrits      Rimes de ordureries      Rimes de vanterie      Rimes de attendrit      Rimes de souscrit      Rimes de mangerie      Rimes de chevalerie      Rimes de impresarii      Rimes de poteries      Rimes de griserie      Rimes de dioptries      Rimes de chienneries     

Mots du jour

géométrie     flouerie     découvris     strient     batteries     loteries     seigneurie     rastafari     drogueries     rêvasseries     aguerrie     bergeries     élasticimétrie     crétinerie     trient     dégueulasseries     La Glanerie     faïencerie     écrit     buanderies     coquetterie     Mellery     spectrométrie     ferblanterie     indienneries     repris     ahurie     voyouterie     sournoiserie     scierie     railleries     guéri     marient     canari     passementerie     triperies     librairie     teinturerie     décrits     ordureries     vanterie     attendrit     souscrit     mangerie     chevalerie     impresarii     poteries     griserie     dioptries     chienneries     


Les citations sur « lori »

  1. Lors donc que tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifié des hommes.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 2


  2. Heureux, dit-on, le peuple florissant - Sur qui ces biens coulent en abondance.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 8, le choeur


  3. Je suis le dernier des cons glorieux.

    Auteur : Marcel Bigeard - Source : Après son entrée dans le dictionnaire Larousse.


  4. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  5. Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Sans référence


  6. Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 307


  7. J'ai à peine seize ans, je n'ai pas été glorieux pour ce qui est de mes études, mais je sais déjà que le pire n'est pas d'avoir des esclaves, mais de leur faire croire qu'ils sont libres.

    Auteur : Hubert Ben Kemoun - Source : Seuls en enfer (2012)


  8. Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  9. Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide; assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  10. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  11. L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  12. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  13. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


  14. J'aime faire attention, me priver, cela valorise la gratification que je m'accorde le lendemain.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  15. Le fait que le féminisme soit dans l’air du temps, c'est à la fois réjouissant et dangereux, parce qu’il ne faut pas vider le mot de sa substance. Que ça devienne un terme valorisant pour les femmes, tant mieux, mais concrètement, je ne suis pas sûre qu’en France les choses aillent si bien. Les femmes continuent à mourir des violences. Si le féminisme actuel est seulement une tendance, ça veut dire que cette mode peut passer. Mais ça ne doit pas passer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  16. Être devenu le présentateur des seniors, c'est très valorisant. Il n'y a pas un sous public.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  17. La moralité de certaines gens consiste à éviter le pilori et à se mettre en règle avec la potence.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. La culture, loin d'être un vernis folklorique, est un ancrage très profond qui donne un sens à la grande affaire qu'est la conscience d'être.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  19. La poésie nous métamorphose comme au jour du jugement, en nous glorifiant sans nous changer.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  20. Les fleurs de l'amour sont rouges: est-ce pudeur, honte ou glorification?

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  21. Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...


  22. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  23. Tout ce qui nous rend glorieux,
    N'est que neige au soleil.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  24. Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  25. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


Les citations sur lori renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lori en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lori »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « lori»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lori dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lori » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lori dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lori ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lori     Citation sur lori   Poèmes lori   Proverbes lori   Rime avec lori    Définition de lori  


Définition de lori présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lori sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lori notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:32:38