Définition de « lorgnon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lorgnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lorgnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Lorgnon et répondre à la question quelle est la définition de lorgnon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lorgnon (m) ((p) : lorgnons)

  • Paire de lunettes sans branches qui tient sur le nez grâce au pincement dun ressort.
    Approchant : lorgne, lorgner, lorgnette



    Définitions de « lorgnon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LORGNON, subst. masc.

    A. ? Vx. Lentille correctrice unique, avec ou sans monture, qui se loge dans l'arcade sourcilière. Synon. monocle.Monsieur Charles (...) en s'entendant interpeller, prit un petit lorgnon suspendu par une chaîne à son col, l'appliqua sur son ?il droit pour examiner ce qu'il y avait sur la table (Balzac, E. Grandet,1834, p. 50).
    Rem. Le lorgnon se portait souvent par seul souci d'élégance, sans aucun but correctif. Ajuster son lorgnon. C'était un de ces petits jeunes gens qui portent un lorgnon d'écaille fiché dans l'?il, une moustache en croc et des manchettes, qu'on voit à toutes les premières représentations dramatiques (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 32). Enfin parut le notaire, un panama sur la tête, un lorgnon dans l'?il, car l'officier ministériel n'étouffait pas en lui l'homme du monde (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 48).
    ? Au plur. Après le premier acte, Lousteau quitta sa loge et y laissa Dinah seule, exposée au feu de tous les regards, à la clarté de tous les lorgnons (Balzac, Muse départ.,1844, p. 207).
    ? En partic. ,,Lorgnons-hélioscopes. Quelques élégantes portent des lorgnons-hélioscopes, dont l'origine est l'éclipse dernière`` (Obs. modes, 10 sept. 1820, pp. 254-255).
    B. ? Mod. Appareil correcteur de la vue, composé d'une paire de verres enchassés dans une monture sans branches (binocle), maintenu sur le nez par une pince à ressort (pince-nez), ou tenu à la main, devant les yeux, par un manche en écaille, en ivoire ou en ébène (face-à-main). Ma mère rejetait son chapeau en arrière, mordillait la chaîne de son lorgnon, m'interrogeait avec ingénuité (Colette, Sido,1929, p. 41).L'argent viendra plus tard. La tante fit une moue et mit un lorgnon sur son nez qui était bref et fort impropre à cet usage (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 113):
    Celui-ci, un petit vieillard sec et droit, vêtu de gris clair avec un soupçon de recherche, se tenait debout sur l'estrade, les mains sur son pupitre, attendant que le silence se fît, et le soleil qui frappait les verres de son lorgnon à monture d'or mettait un regard de feu dans cette figure blanche et tavelée de bistre. Green, Moïra,1950, p. 160.
    REM. 1.
    Lorgnonard, adj.,hapax. Qui porte des lorgnons. Alban entendit une voix qui parlait français : elle sortait d'un ahuri lorgnonard, à teint de cloporte (Montherl., Bestiaires,1926, p. 532).
    2.
    Lorgnons-hélioscopes, subst. masc. plur.V. supra A in fine.
    Prononc. et Orth. : [l? ? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1812 « lentille correctrice » (Jouy, Hermite, t. 2, p. 239); 2. 1850 « ensemble de deux lentilles et de leur monture sans branches maintenu sur le nez par un ressort » (Flaub., Corresp., p. 273). Dér. de lorgner*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 500; xxes. : a) 530, b) 519. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lorgnon \l??.???\ masculin

    1. Monocle à monture.
      • Ils discutèrent pendant dix bonnes minutes en s'appuyant de nombreux exemples, de comparaisons, tout en tournant autour de moi, la tête penchée, le lorgnon fiché dans l'?il. (Arthur Conan Doyle, Jim Harrison, boxeur, 1896)
      • Elle n'intéressait pas seulement, avec les entrepreneurs, ces pauvres « buvetiers et cantiniers », mais une foule d'élégants jeunes hommes au menton haut sur cravate, gantés trop juste, lorgnon à l'?il et stick en main. (Jean Aicard, L'Illustre Maurin, 1908)
    2. Paire de lunettes sans branches qui tient sur le nez grâce au pincement d'un ressort.
      • Ses yeux, un peu myopes, se dérobaient derrière un lorgnon à monture d'argent, qui prenait son point d'appui sur un nez long, droit, dont les narines mobiles « semblaient aspirer l'espace ». (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?] ; Balouard, dont le lorgnon était brisé, reçoit de l'horloger une série de toutes les dyoptries jusqu'à 18. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • C'est un petit homme insignifiant, légèrement chauve, le lorgnon sur le nez. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l'établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. Le plupart portent lorgnons. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Elle me regarde à travers son lorgnon, les verres agrandissent ses yeux mordorés, ils paraissent immenses, emplis de naïveté, d'innocence, de bonhomie? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LORGNON. n. m.
    Petite lunette à deux verres sans branches, qui s'adapte par un ressort sur le nez.

    Littré

    LORGNON (lor-gnon) s. m.
    • Lentille concave pour les myopes, convexe pour les presbytes, qu'on tient d'ordinaire à la main par une queue en métal ou en écaille, laquelle fait partie du cercle où le verre est serti.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lorgnon »

    Dérivé de lorgner avec le suffixe diminitif -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LORGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1812 « lentille correctrice » (Jouy, Hermite, t. 2, p. 239); 2. 1850 « ensemble de deux lentilles et de leur monture sans branches maintenu sur le nez par un ressort » (Flaub., Corresp., p. 273). Dér. de lorgner*; suff. -on*.

    lorgnon au Scrabble


    Le mot lorgnon vaut 8 points au Scrabble.

    lorgnon

    Informations sur le mot lorgnon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lorgnon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lorgnon

    Les rimes de « lorgnon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de lorgnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de fanons      Rimes de chignon      Rimes de devenons      Rimes de rognons      Rimes de champignons      Rimes de combinons      Rimes de intervenons      Rimes de oignons      Rimes de redonnons      Rimes de reconditionnons      Rimes de accompagnons      Rimes de troufignons      Rimes de grognons      Rimes de linons      Rimes de rognon      Rimes de troufignon      Rimes de tympanon      Rimes de gnons      Rimes de lumignons      Rimes de grognon      Rimes de trognons      Rimes de apprenons      Rimes de revenons      Rimes de pagnon      Rimes de passionnons      Rimes de maquignons      Rimes de compagnon      Rimes de canon      Rimes de inclinons      Rimes de piétinons      Rimes de surprenons      Rimes de souvenons      Rimes de trognon      Rimes de fusionnons      Rimes de peinons      Rimes de baignons      Rimes de approvisionnons      Rimes de non      Rimes de traînons      Rimes de pavanons      Rimes de nom      Rimes de détournons      Rimes de menons      Rimes de menons      Rimes de oignons      Rimes de comprenons      Rimes de pennons      Rimes de fredonnons      Rimes de hivernons      Rimes de ognons     

    Mots du jour

    fanons     chignon     devenons     rognons     champignons     combinons     intervenons     oignons     redonnons     reconditionnons     accompagnons     troufignons     grognons     linons     rognon     troufignon     tympanon     gnons     lumignons     grognon     trognons     apprenons     revenons     pagnon     passionnons     maquignons     compagnon     canon     inclinons     piétinons     surprenons     souvenons     trognon     fusionnons     peinons     baignons     approvisionnons     non     traînons     pavanons     nom     détournons     menons     menons     oignons     comprenons     pennons     fredonnons     hivernons     ognons     


    Les citations sur « lorgnon »

    1. Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Lorgnon: Insolent et distingué.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur lorgnon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lorgnon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lorgnon »

    LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

    Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

    LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

    Les synonymes de « lorgnon»

    Les synonymes de lorgnon :

      1. binocle
      2. besicles
      3. pince

    synonymes de lorgnon

    Fréquence et usage du mot lorgnon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lorgnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lorgnon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lorgnon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lorgnon     Citation sur lorgnon   Poèmes lorgnon   Proverbes lorgnon   Rime avec lorgnon    Définition de lorgnon  


    Définition de lorgnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lorgnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lorgnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:45