Définition de « retranché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retranché pour aider à enrichir la compréhension du mot Retranché et répondre à la question quelle est la définition de retranche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe retrancher.

    Pas de définition complémentaire
    RETRANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 retranchier « ôter entièrement, supprimer » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 314); b) 1559 se retrencher de qqc. « se priver de quelque chose » (Amyot, Vies, Publicola, f o70 v o); 2. a) 1155 retrenchier « faire des économies (sur quelque chose), diminuer une dépense » (Wace, Brut, 1888 ds T.-L.); b) 1656 se retrancher « faire des économies » (Pascal, Provinciales, XII, éd. L. Lafuma, p. 426); c) 1666 se retrancher à « se restreindre à » (Corneille, Agésilas, IV, 4). B. 1. 1611 « munir (une place) de fossés, de tranchées, etc., pour arrêter l'ennemi » (Cotgr.); 2. 1652 se retrancher « se mettre à l'abri derrière quelque chose » (La Rochefoucauld, Mém., éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 2, p. 375); 3. 1662 se retrancher sur qqc. « borner son attitude à » (Molière, École des femmes, IV, 8). Dér. de trancher*; préf. re-*.

    retranché au Scrabble


    Le mot retranché vaut 14 points au Scrabble.

    retranche

    Informations sur le mot retranche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retranché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retranche

    Les rimes de « retranché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de retranché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de coincée      Rimes de cochés      Rimes de clochers      Rimes de espacer      Rimes de rabaissées      Rimes de ficher      Rimes de déchaussées      Rimes de ébaubissaient      Rimes de comparaissaient      Rimes de harassées      Rimes de glissaient      Rimes de émincés      Rimes de émincées      Rimes de tançait      Rimes de réjouissait      Rimes de embrasser      Rimes de dispersés      Rimes de esquissait      Rimes de hausser      Rimes de épucer      Rimes de pressées      Rimes de gerçait      Rimes de desséché      Rimes de crevassé      Rimes de désunissaient      Rimes de épaississait      Rimes de boxaient      Rimes de éclipsez      Rimes de ramassais      Rimes de entrelacés      Rimes de agencés      Rimes de dévissé      Rimes de pasticher      Rimes de hachées      Rimes de fiancée      Rimes de ébauchais      Rimes de débarrassées      Rimes de licher      Rimes de mussés      Rimes de bâchée      Rimes de hachés      Rimes de maître-à-danser      Rimes de ébranchait      Rimes de plisser      Rimes de influençaient      Rimes de graissées      Rimes de agencées      Rimes de rempochait      Rimes de placée      Rimes de houssés     

    Mots du jour

    coincée     cochés     clochers     espacer     rabaissées     ficher     déchaussées     ébaubissaient     comparaissaient     harassées     glissaient     émincés     émincées     tançait     réjouissait     embrasser     dispersés     esquissait     hausser     épucer     pressées     gerçait     desséché     crevassé     désunissaient     épaississait     boxaient     éclipsez     ramassais     entrelacés     agencés     dévissé     pasticher     hachées     fiancée     ébauchais     débarrassées     licher     mussés     bâchée     hachés     maître-à-danser     ébranchait     plisser     influençaient     graissées     agencées     rempochait     placée     houssés     


    Les citations sur « retranché »

    1. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    2. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


    3. Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    4. La chaise à porteurs: la chaise est un admirable retranchement contre les insultes de la boue et du mauvais temps.

      Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


    5. L'obéissance, c'est la mort. Chaque instant dans lequel l'homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie


    6. Qui retranche vingt années d'une vie retranche vingt années à la crainte de la mort.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    7. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

      Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


    8. A jeune arbre, si l'on veut qu'il soit d'une bonne venue, il y a toujours à retrancher.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    10. Chacun porte en soi sa grandeur ou son abjection, et rien ne s'ajoute ou ne se retranche à ce qu'il doit être.

      Auteur : André Chamson - Source : Le Chiffre de nos jours


    11. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    12. La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    13. Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    14. Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    15. Si l'on retranchent de nos jours ceux que l'impatience de nos désirs voudroit en ôter, la plus longue vie seroit réduite à peu de chose.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    17. Les années qu'une femme retranche de son âge ne sont pas perdues: elles sont ajoutées à l'âge des autres femmes.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


    18. L'amour n'efface rien, ne retranche rien, ne tue rien, il dissimule, l'amour est un hypocrite voilà tout.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    19. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    20. Et ce visage enfin plus pâle qu'un rentier
      A l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), III, Le Repas Ridicule


    21. Je mettais entre les excès toutes les promesses par lesquelles on retranche quelque chose de sa liberté.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    22. Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    23. L'avantage des nuisances est qu'elles poussent les individus jusque dans leurs derniers retranchements.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    24. Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    25. Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    Les citations sur retranché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retranche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retranche »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retranche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot retranché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retranché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retranché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retranché     Citation sur retranché   Poèmes retranché   Proverbes retranché   Rime avec retranché    Définition de retranché  


    Définition de retranché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retranché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retranché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:37