Définition de « retranché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retranché pour aider à enrichir la compréhension du mot Retranché et répondre à la question quelle est la définition de retranche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
retranché au Scrabble
Le mot retranché vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot retranche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retranché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retranché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de retranché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de matelassées Rimes de amassée Rimes de débranchés Rimes de jaunissait Rimes de raccrochées Rimes de empressaient Rimes de accrochés Rimes de déchaussé Rimes de attachez Rimes de tracé Rimes de malaxait Rimes de dédicaçait Rimes de réussissait Rimes de baisser Rimes de amincissait Rimes de léchés Rimes de bouchées Rimes de fronçait Rimes de pensez Rimes de vagissais Rimes de controversées Rimes de engraisser Rimes de exaucé Rimes de annoncées Rimes de lancer Rimes de rebouchés Rimes de coincé Rimes de durcissais Rimes de engonçaient Rimes de récompensé Rimes de tranchais Rimes de condensés Rimes de tronchée Rimes de hachés Rimes de cochers Rimes de annexé Rimes de mûrissaient Rimes de opiacés Rimes de dressai Rimes de pincé Rimes de encensés Rimes de convulsés Rimes de épicé Rimes de angoissés Rimes de reclassée Rimes de déclanché Rimes de bouleversés Rimes de dépecer Rimes de abolissait Rimes de glissaisMots du jour
matelassées amassée débranchés jaunissait raccrochées empressaient accrochés déchaussé attachez tracé malaxait dédicaçait réussissait baisser amincissait léchés bouchées fronçait pensez vagissais controversées engraisser exaucé annoncées lancer rebouchés coincé durcissais engonçaient récompensé tranchais condensés tronchée hachés cochers annexé mûrissaient opiacés dressai pincé encensés convulsés épicé angoissés reclassée déclanché bouleversés dépecer abolissait glissais
Les citations sur « retranché »
- Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)
- Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi mais c'est la même chose pour chacun. Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- C’est une drôle d’affaire, la pensée, n’est-ce pas ? Ce n’est pas qu’il y ait long en distance du cerveau vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une phrase, ce serait comme traverser un territoire en guerre avec un sac de cailloux sur l’épaule, au point qu’à un moment la pensée pourtant ferme et solide et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher comme derrière des sacs de sable.Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Vouloir être quelqu'un retranche, et se paie au prix fort: sentiment d'exil, solitude, peur de la mort.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Je mettais entre les excès toutes les promesses par lesquelles on retranche quelque chose de sa liberté.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Si ton oeil te scandalise, arrache-le ; si ta main droite te scandalise, coupe-la ; si ta langue te scandalise, retranche-la ; et, si ta raison te scandalise, fais-toi catholique.Auteur : Heinrich Heine - Source : Correspondance inédite (1867), Hambourg, 19 octobre 1827
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)
- L'avantage des nuisances est qu'elles poussent les individus jusque dans leurs derniers retranchements.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires
- La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)
- On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur.
Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent.
J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997
- Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858
- Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III
- Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776
- Chacun porte en soi sa grandeur ou son abjection, et rien ne s'ajoute ou ne se retranche à ce qu'il doit être.Auteur : André Chamson - Source : Le Chiffre de nos jours
Les mots proches de « retranche »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retranche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot retranché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retranché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retranché ?
Citations retranché Citation sur retranché Poèmes retranché Proverbes retranché Rime avec retranché Définition de retranché
Définition de retranché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retranché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retranché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
