Définition de « flancher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flancher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flancher pour aider à enrichir la compréhension du mot Flancher et répondre à la question quelle est la définition de flancher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (arg) (siècle|XIX) (ucf|jouer).

  • (arg) (siècle|XIX) (ucf|badiner).

  • (fam) (ucf|faiblir) et ne pas continuer dans l’effort lors d’un moment décisif difficile. - Vous qui ne flanchez pas devant l’ennemi, vous nallez pas avoir peur, jimagine ! René Boylesve, Le Bonheur à cinq sous, 1917, Calmann-Lévy, p. 204 - Vous flanchez. S’il n’y a pas au-dessus de vous une autorité qui décide, vous tremblez ? Jean Genet, Le Balcon, M. Barbezat, 1960, p. 168

  • (fam) (ucf|faiblir), ne plus fonctionner. - La mémoire, la tête qui flanche. - Les jambes, les nerfs, le cœur qui flanchent. Synonyme : abandonner la partie , céder , faiblir , lâcher , lâcher pied , lâcher prise , jeter le gant , jeter l’éponge


    Antonyme : persévérer , résister , tenir , tenir bon , tenir le coup



    Définitions de « flancher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLANCHER, verbe intrans.

    A.? [Le suj. désigne une pers.] Perdre courage, ne plus persévérer dans son effort, dans ses résolutions, au moment décisif. Il nous reste six kilomètres ce soir. Je compte que personne ne flanchera (Benjamin, Gaspard,1915, p. 444):
    1. Il [Hopkins] est resté fidèle jusqu'à la fin, mais en admettant qu'il ait jamais nourri des doutes sur la sagesse des décisions prises, il n'eût pas reculé, il n'eût pas avoué une défaite, car flancher dans une aventure qui engage tout le caractère de l'homme, cela ne ressemblerait pas à un Anglais de cette trempe. Green, Journal,1944, p. 180.
    B.? [Le suj. désigne une chose] Faiblir, céder, cesser de fonctionner. Elle n'est pas morte de son infection, la pauvre. C'est le c?ur qui a flanché (Mauriac, Génitrix,1923, p. 343):
    2. Il s'imagine qu'il croit, parce qu'il continue à agir comme s'il croyait. Il n'est plus libre de ne pas croire. Si sa foi flanchait, mon vieux, mais ce serait la catastrophe! Un effondrement! Et songe que, du coup, ma famille n'aurait plus de quoi vivre. Gide, Faux-monn.,1925, p. 1230.
    REM.
    Flanchage, subst. masc.Action de flancher. Le flanchage du communisme restitue au christianisme sa portée révolutionnaire (Gide, Journal,1938, p. 1327).Hier, flanchage du c?ur, à la suite d'une injection de novocaïne pour procéder à l'extraction assez pénible d'une racine de molaire (Gide, Journal,1942, p. 128).
    Prononc. et Orth. : [fl? ? ?e], (je) flanche [fl? ?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1835 arg. « jouer » (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept.); 2. 1846 arg. « plaisanter » (L'Intérieur des prisons, p. 242); 3. 1862 « céder, faiblir » (Larch., p. 154). Mot d'orig. incertaine. D'apr. le FEW t. 16, pp. 213-214, il serait issu, par changement de conjugaison, de l'a. fr. flenchir « faiblir » (xiiies. ds T.-L.) [de l'a. b. frq. *hlankjan « plier, fléchir », cf. le m. h. all. lenken « id. » (Lexer)]. L'écart chronol. entre flenchir et flancher paraît difficilement surmontable. On a également avancé pour flancher une altération de flacher « mollir, céder », de flache* (Dauzat). Fréq. abs. littér. : 60. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 237. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 64, 217.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    flancher \fl??.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

    1. (Argot) Jouer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Argot) Badiner, plaisanter.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Familier) Faiblir et ne pas continuer dans l'effort lors d'un moment décisif difficile.
      • Vous qui ne flanchez pas devant l'ennemi, vous n'allez pas avoir peur, j'imagine ! (René Boylesve, Le Bonheur à cinq sous, 1917, Calmann-Lévy, p. 204)
      • Vous flanchez. S'il n'y a pas au-dessus de vous une autorité qui décide, vous tremblez ? (Jean Genet, Le Balcon, M. Barbezat, 1960, p. 168)
      • Il ne devait guère penser que j'étais attentif à ce festival quotidien, repris chaque fois avec des variantes, mais la voix flanchant toujours sur la même note. En passant aujourd'hui devant la porte de ce qui fut sa chambre, il m'arrive d'écouter. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 89.)
      • Au voleur ! Au voleur ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel... qu'il hurlait... et de flancher du genou, et de pétrir son menton à main que veux-tu, et de piauler, les yeux au blanc. (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, Éditions Éphémère/Lulu.com, 2015, chap. 12)
    4. (Figuré) Produire un bruit désagréable semblable à ces cris et gémissements.
    5. (Familier) Faiblir, ne plus fonctionner.
      • A mesure que je deviens vieux
        Je m'en aperçois mieux
        J'ai le cerveau qui flanche
        Soyons sérieux disons le mot
        C'est même plus un cerveau
        C'est comme de la sauce blanche.
        (Boris Vian, La Java des bombes atomiques, 1955)
      • J'ai la mémoire qui flanche
        J'me souviens plus très bien.
        (Serge Rezvani, J'ai la mémoire qui flanche, 1963)
    6. (Québec) Cesser de fonctionner.
      • Il complétera la saison de navigation du Bella Desgagnés qui a perdu à la mi-décembre l'usage d'un de ses moteurs de propulsion électrique. Le moteur de remplacement a lui aussi flanché. (Alexandre Gagné, Retour du Nordik Express dans la Basse-Côte-Nord, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLANCHER. v. intr.
    Lâcher pied, abandonner la partie au moment décisif. Il est familier.

    Étymologie de « flancher »

    (Siècle à préciser) (1835)[1] Origine incertaine :
    1. De l'ancien français flenchir[1], variante de flechir, flechier, flangier[2] (« fléchir »). Mais l'écart temporel entre flenchir et flancher paraît difficilement surmontable ;
    2. Forme collatérale de flanquer, flaquer (« mettre à bas, jeter à terre ») ;
    3. On a également avancé[1] pour étymon flacher (« mollir, céder »), de flache.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLANCHER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1835 arg. « jouer » (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept.); 2. 1846 arg. « plaisanter » (L'Intérieur des prisons, p. 242); 3. 1862 « céder, faiblir » (Larch., p. 154). Mot d'orig. incertaine. D'apr. le FEW t. 16, pp. 213-214, il serait issu, par changement de conjugaison, de l'a. fr. flenchir « faiblir » (xiiies. ds T.-L.) [de l'a. b. frq. *hlankjan « plier, fléchir », cf. le m. h. all. lenken « id. » (Lexer)]. L'écart chronol. entre flenchir et flancher paraît difficilement surmontable. On a également avancé pour flancher une altération de flacher « mollir, céder », de flache* (Dauzat).

    flancher au Scrabble


    Le mot flancher vaut 16 points au Scrabble.

    flancher

    Informations sur le mot flancher - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flancher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flancher

    Les rimes de « flancher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de flancher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de retranché      Rimes de glaçais      Rimes de décoincer      Rimes de commerçait      Rimes de escher      Rimes de vécés      Rimes de éblouissez      Rimes de élançait      Rimes de gaucher      Rimes de remâchais      Rimes de froissés      Rimes de recensées      Rimes de angoissé      Rimes de chassait      Rimes de opiacées      Rimes de défrichait      Rimes de confessais      Rimes de empresser      Rimes de chaussée      Rimes de toucher      Rimes de écosser      Rimes de déclenchées      Rimes de cuirassé      Rimes de caressaient      Rimes de saussaies      Rimes de vexée      Rimes de ensevelissez      Rimes de houssés      Rimes de métissez      Rimes de faussait      Rimes de rosissaient      Rimes de terrassées      Rimes de graissait      Rimes de redressait      Rimes de abc      Rimes de embosser      Rimes de bouleversés      Rimes de sébacée      Rimes de approchai      Rimes de hérissée      Rimes de caillasser      Rimes de redressées      Rimes de repoussez      Rimes de épluchés      Rimes de rebroussai      Rimes de faussez      Rimes de maréchaussée      Rimes de bénissais      Rimes de déclenchez      Rimes de remplacer     

    Mots du jour

    retranché     glaçais     décoincer     commerçait     escher     vécés     éblouissez     élançait     gaucher     remâchais     froissés     recensées     angoissé     chassait     opiacées     défrichait     confessais     empresser     chaussée     toucher     écosser     déclenchées     cuirassé     caressaient     saussaies     vexée     ensevelissez     houssés     métissez     faussait     rosissaient     terrassées     graissait     redressait     abc     embosser     bouleversés     sébacée     approchai     hérissée     caillasser     redressées     repoussez     épluchés     rebroussai     faussez     maréchaussée     bénissais     déclenchez     remplacer     


    Les citations sur « flancher »

    1. Mais j'ai mis quinze ans à comprendre que le plus dur, dans la vie, est de rester soi-même face aux autres qui sont si nombreux, parce qu'il faut apprendre à savoir qui on est pour soutenir sans flancher le regard des autres.

      Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


    2. C'est pas le moment de flancher, question de vie ou de mort...

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    Les citations sur flancher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flancher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flancher »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flancher»

    Les synonymes de flancher :

      1. faiblir
      2. reculer
      3. mollir
      4. abandonner

    synonymes de flancher

    Fréquence et usage du mot flancher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flancher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flancher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flancher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flancher     Citation sur flancher   Poèmes flancher   Proverbes flancher   Rime avec flancher    Définition de flancher  


    Définition de flancher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flancher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flancher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:33:13