Définition de « provinciale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provinciale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provinciale pour aider à enrichir la compréhension du mot Provinciale et répondre à la question quelle est la définition de provinciale ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de provincial.

    Pas de définition complémentaire
    PROVINCIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Domaine eccl. a) adj. ca 1240 menistre provincïal (St François, 1604 ds T.-L.); 1292, mai prieus provinchial de Franche [des Frères précheurs] (Lettres, Roisin, 325, ibid.); xives. conciles provinciaus (De droit et de justice, B.N. fr. 20048, fol. 41a ds Gdf. Compl.); b) subst. 1288 grant maistre et provincial [de l'ordre saint Dominique] (Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 7269); 2. domaine admin. a) « appartenant, relatif à une province » fin xves. adj. ung homme provincial (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fol. 175c ds Gdf. Compl.); 1520, 3 janv. prevot provincial des maréchaux de France [en Berry] ds Catal. des actes de François Ier, Paris, 1887, t. 1, no1293); 1576 Estatz provinciaulx [de Normandie] (Arch. Calvados, chapitre de Lisieux d'apr. G. Dupont-Ferrier ds R. hist., t. 160, 1929, p. 166, note 4); 1656 subst. (Pascal, Lettre escrite à un provincial par un de ses amis, Paris; Cioranescu 17e, 51915); b) p. oppos. à Paris, la capitale ?) 1633, 1ermai adj. (Guez de Balzac, Lettres, VI 34, A Borstel ds ?uvres, Paris, Louis Billaine, 1665, t. 1, p. 232 : Je n'ai plus que des pensées provinciales et rustiques); ?) 1640, 20 déc. subst. (Id., ibid., XXI, 33, A Chapelain, t. 1, p. 838 : Je vous confesse que je suis le plus rustique Provincial qui soit d'icy à Paris), cf. les connotations péj. rapportées par Rich. 1680, Fur. 1690 et Vaug. Nouv. Rem. t. 2, 1692, pp. 306-308); 3. opposé à universel « d'un pays particulier » 1595 adj. (Montaigne, Essais, III, V, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 888). Empr. au lat. provincialis adj. « de province, des provinces », subst. « habitant d'une province [au sens lat. du terme] » dans la lang. class.; à basse époque, dans la lang. eccl. « qui administre une province ecclésiastique » (provincialis episcopus « chorévêque » 451 ds Blaise Lat. chrét.), « du pays » p. oppos. à peregrinus (ibid.), puis passé dans le vocab. admin. : comes provincialis « landgrave » (1122 ds Nierm.).

    provinciale au Scrabble


    Le mot provinciale vaut 18 points au Scrabble.

    provinciale

    Informations sur le mot provinciale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provinciale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provinciale

    Les rimes de « provinciale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de provinciale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de diagonal      Rimes de Genval      Rimes de causal      Rimes de unilatérales      Rimes de international      Rimes de légal      Rimes de diurnal      Rimes de Herentals      Rimes de matriarcale      Rimes de horizontale      Rimes de ombilicale      Rimes de marital      Rimes de doctrinal      Rimes de finale      Rimes de zénithales      Rimes de fédéral      Rimes de exhalent      Rimes de épiscopale      Rimes de nasal      Rimes de opale      Rimes de gouvernementales      Rimes de ethmoïdal      Rimes de philosophales      Rimes de boréale      Rimes de céréales      Rimes de neuronal      Rimes de percale      Rimes de pascales      Rimes de microcéphale      Rimes de avale      Rimes de artisanale      Rimes de littorale      Rimes de timbales      Rimes de structurale      Rimes de Vechmaal      Rimes de biennale      Rimes de vaccinal      Rimes de décennal      Rimes de congénitale      Rimes de pétales      Rimes de santal      Rimes de piédestal      Rimes de postale      Rimes de journal      Rimes de méridional      Rimes de temporale      Rimes de véronal      Rimes de centrales      Rimes de bathyale      Rimes de communal     

    Mots du jour

    diagonal     Genval     causal     unilatérales     international     légal     diurnal     Herentals     matriarcale     horizontale     ombilicale     marital     doctrinal     finale     zénithales     fédéral     exhalent     épiscopale     nasal     opale     gouvernementales     ethmoïdal     philosophales     boréale     céréales     neuronal     percale     pascales     microcéphale     avale     artisanale     littorale     timbales     structurale     Vechmaal     biennale     vaccinal     décennal     congénitale     pétales     santal     piédestal     postale     journal     méridional     temporale     véronal     centrales     bathyale     communal     


    Les citations sur « provinciale »

    1. Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    2. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    3. Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    4. Plusieurs de ses bons mots (de Pascal) ont même fait proverbe dans la langue; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    5. Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    6. Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    7. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    8. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    10. Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    11. La provinciale fine a une allure toute particulière, plus discrète que celle de la Parisienne, plus humble, qui ne promet rien et donne beaucoup, tandis que la Parisienne, la plupart du temps, promet beaucoup et ne donne rien au déshabillé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Chambre 11 (1884)


    12. On pourra regarder comme une espèce de paradoxe ce que nous venons de dire, que les Lettres Provinciales, publiées en 1656, ont tué les jésuites cent ans après, en 1760.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur provinciale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provinciale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provinciale »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provinciale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provinciale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provinciale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provinciale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provinciale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provinciale     Citation sur provinciale   Poèmes provinciale   Proverbes provinciale   Rime avec provinciale    Définition de provinciale  


    Définition de provinciale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provinciale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provinciale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 10:01:57