Définition de « consistorial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consistorial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consistorial pour aider à enrichir la compréhension du mot Consistorial et répondre à la question quelle est la définition de consistorial ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|consistori|k??.sis.t?.?j)

  • (reli) Qui appartient à un consistoire. - Jugement consistorial. Écoles consistoriales.

    Définitions de « consistorial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSISTORIAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Qui ressortit au consistoire romain. Avocat consistorial, congrégation consistoriale :
    ... le camerlingue du Sacré-Collège pour 1952, (...) remet au camerlingue pour l'année 1953 (...) une grande serviette de damas rouge contenant les actes consistoriaux. Le Figaro,12 janv. 1953, p. 9. col. 2.
    B.? Qui ressortit à un consistoire israélite ou protestant. Il sera pourvu au traitement des pasteurs des églises consistoriales (Doc. d'hist. contemp.,t. 1, 1801, p. 110).
    ? Emploi subst. p. ell. Député d'un consistoire.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [k? ?sist? ?jal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1472 (Ord., XVII, 553 ds Gdf. Compl. : dignitez consistoriales); 2. 1569 « soumis aux décisions du consistoire protestant » d'où p. ell. « protestant » (Sentence contre les bourgeois de Limbourg ds Gdf. Compl.). Dér. de consistoire*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 5.
    DÉR.
    Consistorialement, adv.En consistoire. ? Dernière transcr. ds DG : kon-sis'tò-ryàl-man. Ds Ac. 1694 et 1718, 1762-1878. ? 1reattest. 1580 (I. Papon Second notaire, 22 ds Rev. du XVIes., t. 1, p. 180); de consistorial, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    consistorial \k??.sis.t?.?jal\ masculin

    1. (Religion) Relatif à un consistoire.
      • Comme les finances consistoriales étaient soumises au contrôle de l'administration, en 1810, le préfet de Mont-Tonnerre chargea les percepteurs de recueillir les contributions cultuelles juives. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les juifs originaires d'Algérie, qui ont très tôt bénéficié du décret Crémieux, sont donc tous français depuis des générations et ont une sensibilité très nettement consistoriale (cf. p.315) agrémentée d'un esprit autant yekke (cf. p. 76) que méditerranéen. (Gilbert Werndorfer, Juifs d'Algérie, Soline éditions, 2003, page 148)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSISTORIAL, ALE. adj.
    Qui appartient à un consistoire. Jugement consistorial. Écoles consistoriales.

    Littré

    CONSISTORIAL (kon-si-sto-ri-al, a-l') adj.
    • 1Qui appartient au consistoire tenu par le pape.

      Bénéfices consistoriaux, évêchés ou bénéfices dont les bulles sont expédiées par voie de consistoire. Il demanda un indult pour les bénéfices consistoriaux de la Bresse, Patru, Plaid. 14, dans RICHELET. La somme totale des rentes de tous les bénéfices consistoriaux sera portée à environ seize millions, Voltaire, Louis XIV, 35.

    • 2Qui appartient à un consistoire protestant ou israélite. Écoles consistoriales.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les simples, et ceux qu'ils appelloient consistoriaux ne purent jamais esperer bien de cet homme ni de tous ceux que l'ame et la conscience n'avoient pas unis, D'Aubigné, Hist. II, 158.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONSISTORIAL.
    2Ajoutez?:

    S. m. pl. Les consistoriaux, les députés des consistoires protestants. Les consistoriaux qui avaient plus d'opiniâtreté que de connaissance, eurent peine à y consentir [au maintien de la paix de 1577], Mézeray, Abrégé chronol. 1577.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSISTORIAL, adj. (Jurispr.) est ce qui appartient au consistoire. Cela se dit ordinairement des bénéfices qui s'expédient par la voie du consistoire. Voyez ci-devant Consistoire du Pape, & au mot Bénéfice. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « consistorial »

    Consistoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin consistorium et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSISTORIAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1472 (Ord., XVII, 553 ds Gdf. Compl. : dignitez consistoriales); 2. 1569 « soumis aux décisions du consistoire protestant » d'où p. ell. « protestant » (Sentence contre les bourgeois de Limbourg ds Gdf. Compl.). Dér. de consistoire*; suff. -al*.

    consistorial au Scrabble


    Le mot consistorial vaut 14 points au Scrabble.

    consistorial

    Informations sur le mot consistorial - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consistorial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consistorial

    Les rimes de « consistorial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de consistorial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cubital      Rimes de vaginal      Rimes de médicinal      Rimes de méridionale      Rimes de empale      Rimes de stals      Rimes de péridurale      Rimes de radial      Rimes de occipitale      Rimes de mitral      Rimes de Flémalle      Rimes de notarial      Rimes de idéale      Rimes de prince-de-galles      Rimes de pinéales      Rimes de jovial      Rimes de patrimonial      Rimes de mental      Rimes de nodal      Rimes de abyssale      Rimes de pales      Rimes de domanial      Rimes de perceval      Rimes de sisal      Rimes de monacale      Rimes de grand-voile      Rimes de navire-hôpital      Rimes de cérébral      Rimes de estivales      Rimes de occipitales      Rimes de virales      Rimes de délégué-général      Rimes de lilial      Rimes de corrals      Rimes de territoriales      Rimes de interracial      Rimes de amicales      Rimes de pariétale      Rimes de ombilicale      Rimes de dévales      Rimes de ovale      Rimes de papale      Rimes de exhalent      Rimes de penthotal      Rimes de martial      Rimes de Roosdaal      Rimes de matriarcales      Rimes de antisocial      Rimes de théâtrale      Rimes de bucco-génitales     

    Mots du jour

    cubital     vaginal     médicinal     méridionale     empale     stals     péridurale     radial     occipitale     mitral     Flémalle     notarial     idéale     prince-de-galles     pinéales     jovial     patrimonial     mental     nodal     abyssale     pales     domanial     perceval     sisal     monacale     grand-voile     navire-hôpital     cérébral     estivales     occipitales     virales     délégué-général     lilial     corrals     territoriales     interracial     amicales     pariétale     ombilicale     dévales     ovale     papale     exhalent     penthotal     martial     Roosdaal     matriarcales     antisocial     théâtrale     bucco-génitales     


    Les citations sur « consistorial »

    Les citations sur consistorial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consistorial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consistorial »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consistorial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consistorial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consistorial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consistorial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consistorial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consistorial     Citation sur consistorial   Poèmes consistorial   Proverbes consistorial   Rime avec consistorial    Définition de consistorial  

    Définition de consistorial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consistorial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consistorial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:30:03